ampli basse sunn 200S

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

ampli basse sunn 200S

Message non lu par chmuz »

Salut à tous.
suit à la discussion dans le sujet "sondage ampli basse", je vous transmets les données sur la réalisation de ce clone :
PP de KT88. C'est un clone de Sunn 200S, donc une base simple, son clair et punch au rendez-vous, pour 60W.

Le schéma 1, est celui utilisé ; il rectifie une erreur sur le schéma original au niveau du câblage du switch Bass Boost : le condo de liaison 2,2nF doit être câblé à la broche 1 du potar de volume (elle même reliée à une broche du switch Bass Boost). L'autre, de 7,5nF est relié à l'autre broche du switch BB. Lorsque le switch est on , les 2 condos sont en //, et la fréquence de coupure change.


Le schéma 2 est celui du Sunn 200S original, il montre la partie alim/bias (et l’erreur de câblage).

Les transfos : Hammond 378X en alim, Hammond 1650N en sortie. La GZ34 est pour l'instant câblée, mais non montée, car elle était défectueuse. Sans la GZ34, les voltages sont conformes à ceux du schéma, donc je pense que çà va rester comme çà.
La self : Hammond 193J, pour coller aux specs du schéma original.

Le son : très prometteur, les KT88 passent toutes les basses sans disto même en poussant. Pas de sample pour l'instant, le proprio est en train de tester, çà viendra. Les basses sont profondes, le bass boost très efficace, de même que le réglage de basses. En funk, c’est une tuerie ! Le réglage aigus/treeble cut prend tout son sens. Au niveau volume : c'est un 60W, donc pas trop puissant, mais avec un bon cab, çà devrait passer sans problème dans un club, en groupe.

Question prix : l'ampli seul revient à un peu moins de 500€ TTC, fdp métropole compris ; ce que l'on peut changer : la gz34, supprimée = -10,4€ ; changer les KT88 C logo (superbes) pour des JJ : 30,26€ de moins ; prendre des plaques à contacts de meilleure qualité (les marrons) : les contacts des jaunes sont pas solides. En ajoutant le CP + tolex, colle, faces, vis etc… On devrait être aux alentours de 600€.

Je vous tiens la BOM a disposition.

PS : j’ai branché cet ampli sur un cab guitare et çà pulse grave ! Les sons clairs sont excellents et quelle dynamique ! Malheureusement je n'ai pas pu pousser en satu de puissance parce que le HP ne tient que 25W. Avec une GZ34 il devrait y avoir une bonne compression.

Quelques photos de la bête :


Tête + cab

Tête seule

@+
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : ampli basse sunn 200S

Message non lu par charpy »

8)

superbe! miam! et re-miam! (c'est l'heure du repas) :lol:

bravo our la réalisation ca a l'air bien propre.

est ce que ca passe avec une active? le niveau de la basse est parfois trop élevé par rapport a la tension de cathode du tube d'entrée.

c'est probablement une bonne base pour notre projet en cours de gestation (depuis le temps on a du passer le terme!). en poussant un peu la HT on doit pouvoir en tirer dans les 100W
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : ampli basse sunn 200S

Message non lu par chmuz »

charpy a écrit :8)

superbe! miam! et re-miam! (c'est l'heure du repas) :lol:

bravo our la réalisation ca a l'air bien propre.
merci pour le compliment et bon appetit :wink: . Je compte fêter mon premier ampli basse avec une mega fête !
charpy a écrit : est ce que ca passe avec une active? le niveau de la basse est parfois trop élevé par rapport a la tension de cathode du tube d'entrée.
Ouais, on l'a testé avec une active et tout passe sans pbe ! Le HP du cab était pas encore rodé ; il avait du mal à suivre au début dans le + grave. Au bout de 2 heures de jeu, le son s'est amélioré on a pu passer le volume de la basse à fond. Ampli testé bien chaud avec potar volume à 14h max. çà dépote déjà pas mal.
Dommage qu'on ai pas pu avoir l'eminence legend CB15 : 15"" + fréquence de résonance à 34Hz + bp sympa et gros aimant çà doit pas être mal...
charpy a écrit :
c'est probablement une bonne base pour notre projet en cours de gestation (depuis le temps on a du passer le terme!). en poussant un peu la HT on doit pouvoir en tirer dans les 100W
Ouaip. Faudrait remplacer la 6an8 par une 7199, refabriquée ; à part le brochage, le reste est le même. D'après les datasheets Genalex, on peut tirer 100W des KT88 à Va=560V en UL avec Raa= 4,5K. Mais les transfos sont à faire by ESO sur mesure, car chez Hammond, y a pas ce qui faut.
avec 4,5k et 560V on peut aussi faire 100W en mode tetrode : le seul pbe c'est qu'il faut 300V pour les g2, donc sans doute un enroulement de + sur le transfo d'alim. Ce qui est économisé sur l'OT est remis sur le PT.
Dans tous les cas, la 7199 peut amplifier et driver en cathodyne 90V de signal, donc pas de problème.

Je vais vite me faire un cab avec un eminence private jack qui traîne et tester en mode guitare pour voir si çà crunche bien... Avec les perfs de la 7199 on pourrait presque ajouter une 1/2 triode de gain et 1/2 pour un tremolo... Miam ! (je vais aussi aller manger... :wink:)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampli basse sunn 200S

Message non lu par vitriol82 »

Pour le piquage sur le PT c'est pas un soucis, j'avais prévu l'alim L/C pour ce PP, une self + capa de 470µF / 1000V polypro et l'affaire était dans le sac
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : ampli basse sunn 200S

Message non lu par chmuz »

charpy a écrit :8)


bravo our la réalisation ca a l'air bien propre.
Bon je viens de récupérer l'ampli (en panne !). J'en profite pour faire des photos du câblage demain. C'est pas si propre que çà, surtout pour l'alim...

La panne : pas grave mais énervant : le condo de 390pF branché sur la HT g2 a explosé : j'avais des doutes sur son voltage rating, y avait rien écrit dessus et il me semblait petit pour du 500V. Une petite erreur chez TT, mais on est à 10000 Km alors ...
Il risque plus de lâcher maintenant : j'y ai mis du 1600V !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : ampli basse sunn 200S

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette réalisation, bravo !
Avatar du membre
jefrun
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 13 nov. 2005, 1:00
Localisation : Ile de la REUNION

Re : ampli basse sunn 200S

Message non lu par jefrun »

Eh bien bravo, l'a l'air cool cet ampli tube made in Réunion ;-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : ampli basse sunn 200S

Message non lu par chmuz »

jefrun a écrit :Eh bien bravo, l'a l'air cool cet ampli tube made in Réunion ;-)
Merci Jefrun. La Reunion le la Té !
Désolé pour le retard dans les photos, mon APN est en fin de vie et hiboox merdoie

Voilà les photos du câblage et de la tête presque finie : manque le logo, le copain cherche un nom (sirocco :?: c'est vrai qu'il envoie du chaud 8) ); de gauche à droite : pilot light, power, HT, treeble boost, treeble, bass bass boost, volume, inputs. il laisse faces avant etarrière bruts avec un lettrage perso.

Bon maintenant passage au moins bon :? : il y a beaucoup de condos de filtrage d'alim : c'était pour rester dans le budget ; moins cher en 350V (2 en série + résistance en //). Mais çà fait pas très propre.

Le poids de la bête = +- 15kg cab compris ; pour un 100W ce sera a peu près pareil.

Si çà intéresse quelqu’un, j'ai la bom, le layout (manuscrit).
@+
Répondre