Mon G5 pousse son premier cri

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par targof »

Le 20/10/2008 à 13H15
Je vais faire la suite des photos de mon G5 cablé mais ça me démange trop :wink:

Bon c'est une première yaaaouuuhhhh :D ça fonctionne du premier coup, mon G5 sonne et j'ai réveillé tout le quartier - Une EL 34 et en mode pentode- alors suis passé en mode triode...car sinon ça déménage dur 8O !!!

Bien sur j'ai fais les relevées de tensions à vide et en charge avec et sans les tubes avant de brancher la grate!
Je vais mettre tout ça ici mais d'abord je viens pour dire merci à toute l'équipe qui a mis sur pieds ce projet fabuleux et sans qui je ne serais arrivé à rien! Car c'est bien à eux que je pense pour ces premiers moments de vie de mon G5. Je dois bien avouer aussi que je suis fier de moi car le travail n'est pas non plus maché d'autant que je suis parti d'un schéma avec le boost et quelques options supplémentaires.

C'est fantastique surtout lorsque ça fonctionne du premier coup.
Bon je vais brancher ma 6V6 pour voir les différences...

Sinon j'avais bien entendu prévu de fabriquer les plaques alu de blindage afin de séparer les fiches send et return du standby et d'isoler un peu l'alim du préamp et des potars, mais mon premier essai s'est fait sans et effectivement j'ai pas mal de HUM, je vous dirais si ça change lorsque je les aurais installé, pour un retour des infos. Bon j'y retourne car j'ai envi d'entendre ma 6V6 !
Plaque de blindage installée sur le standby et nickel plus de HUM avec tout à fond, juste un peu de souffle :D !

Image

PS: sauf lorsque je met le boost en fonction et le potar de gain à fond alors je vais installer aussi une plaque alu pour protéger les deux jacks d'entrée !!! Et je vous tiens au courant :wink: .

Du tonnerre cet ampli!
Bon voici le schéma :
Image
et les tensions relevées :
Image
Image

Si quelqu'un peut me dire si les tensions parraissent correctes ?
je trouve celles de V1 pin 3 et pin 8 très faibles, est ce normal?


Sinon le Bias réglable est très pratique et très précis c'est un régal !
Grosso modo je peut régler de 30 mv à 165 mv génial! Pour mes essais j'ai réglé mon EL34 à 75 ma et ma 6V6 à 42ma. Je l'ai conçu sur un turret board avec un radiateur de récup pour le tip 3055, mais vous verrez ça sur les photos...
Image
Image
Image
Le cablage général :
Image
Image

Bon un petit point lors de mes premiers essais :
Par rapport à ce que j'ai pu entendre le son clair est très chaud surtout avec la 6v6 . Le son avec le boost et le gain à fond est assez gras et il y a pas mal de grave même avec le potar de grave à zéro, je trouve qu'il y a une bonne saturation même avec ma strat squier standard série (2 simples un double). Peut être est ce dû à mon greenback G12M. Ca me plait déjà beaucoup mais j'ai pas mal d'essais à faire dans l avenir. Je trouve que le sweep change la sonorité surtout en son clair et avec les micros simples. Je suis heureux d'avoir opté pour le mode pentode / triode car le G5 dépote bien, je ne pensais pas qu'il délivrait autant de puissance 8O . Certe j'ai un 12" qui délivre 98 db mais quand même :D . Je pense qu'un atténuatteur va s'imposer si je veux jouer dans l'appart ou alors trouver un HP 12" de moins de 93 db pour avoir un bon grain dans les haut volume ce qui va être dur... un 12" de 93 db ça existe 8O . Peut être le jensen C12R qui fait 93.8 db...je vais méditer! Si quelqu'un à ce genre de HP j'aimerai bien avoir des infos sur le son qu'il procure.

Le 02.11.2008

Le problème de hum d'ailleurs même parfois un effet de type larsen (sifflement)lorsque le boost est en marche avec le potar de gain à fond subsiste malgré la confection de ma plaque de blindage autour des jacks d'entrée ! Je vais m'y coller et revoir mon cablage en rajoutant du cable blindé sur tous les potars...

Pendant les vacances , j'en ai profité pour effectuer le tolexage de l'ensemble. Je suis très satisfait du résultat, grillcloth et tolex s'accordent à merveille selon mon goût et la finition de l'ensemble me parait très correcte. J'ai passer beaucoup de temps pour choisir ma colle et pour la découpe des angles. Après maintes réfexions j'ai acheté de la colle pour sol moquette et plastique, c'est une colle acrylique sans solvant et prête à l'emploi (8 euros le pot d'un kilo), très facile à appliquer, on laisse reposer 10 minutes avant d'encoller. Je l'ai trouvé très pratique même si je ne peux la comparer avec de la neoprène puisque je ne l'ai pas utiliser par crainte de déformation.
Voici le résultat :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai prévu la petite planche de fermeture à l'arrière du caisson pour faire un close!
Ce n'est pas encore fini fini car il me reste à acheter la fameuse façe avant noire avec gravure blanche + les boutons de potar + 4 pieds pour la tête d'ampli. En ce qui concerne le caisson, La petite plaque noire gravée "Greenback G12M" que je souhaite installer au milieu de la façade avant sur le grillcloth et trouver toute la visserie en acier noir pour la fixation du dos du caisson ainsi que la planchette de close.

A ce propos, je n'arrive pas à trouver la longeur voulue pour mes vis en acier noir. il me faut du M5 X 45 mm ou 50 mm tête plate avec les rondelles qui vont avec!
Si quelqu'un à un tuyau sur l'endroit où je peux trouver de telles vis, qu'il me fasse signe, merci. Car j'ai trouvé du M5 X 40mm mais ça risque de faire trop juste.
Le 22/11/2008:
Bon ça y est j'ai mes vis noires en 50 mm de long pour verrouiller le dos du caisson et la planchette tolexée pour le transformer en close !
Il me reste la face avant à commander (mais avant je compte faire quelques modif dessus, rajouter un controle de volume pour le canal boost -donc un potar de + sur ma face avant "ail"- afin de régulariser le niveau de sortie clean/lead et rajouter un footswitch -sur la face avant aussi "ouille" -. Finalement j'ai bien fait de ne pas encore la commander cette façade :roll: Ca va limiter les modifs qui sont déjà importantes sur mon boitier :?
Bon je vais faire un post pour ces modifs car j'ai besoin d'aide pour savoir où j'installe mon pont diviseur et comment intégrer mon footswitch pour qu'il n'y ait pas de plop :wink:
Ca m'occupe pas mal tout ça d'autant que je blinde aussi ma gratte, j'ai revue mon cablage G5 en rajoutant du fil blindé sur tous les potars.... mais c'est tellement bon de bricoler :D
Modifié en dernier par targof le 25 nov. 2008, 15:05, modifié 2 fois.
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par McColson »

Bonjour targof,
Ton G5 est magnifique, même si le schéma du préamp ne ressemble plus vraiment à un G5 ;-)
En tout cas la réalisation est très propre et je suis sûr que ton hum vient d'un petit soucis de cablage que tu réussira à trouver.
En tout cas félicitations pour ton post très détaillé ça fait extrêment plaisir de lire un compte rendu comme celui là.

Amicalement
Mc
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par gratteur39 »

Wahh je suis bluffé 8O :wink:
Le cablage est très propre et clair et la cab est magnifique !

Une superbe réalisation !
Bravo !
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par culdours »

Hou pinaise 8O la grande classe :good:
Je suis sur le c...
Je vois que tu as utilisé la trame de mon schéma, c'est ballot, tu m'aurais demandé le natif JSchem, ça aurait fait plus propre :wink:
Tu cherches du M5L45 ou L50, "tête plate". C'est quoi tête plate ? Hexagonale (H), Cylindrique Hexagonale Creuse (CHC), CHC tête basse, ULS, ULF,......??? et les 'Rondelles qui vont avec", plates, Onduflex, Schnor,...? Je peux t'aider, mais dis-moi ce que tu veux.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par aubrybybo »

Oh le gars, il achète un orange, il enleve les logos et autocollants et il fait "regardez mon G5 comme il est beau!" :lol:
Non franchement, t'as fait du boulot super propre, s'il sonne aussi bien que la finition est bonne, ça doit etre une tuerie! Vraiment :good:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par tazzon »

culdours a écrit :du M5L45 ou L50, "tête plate". C'est quoi tête plate ? Hexagonale (H), Cylindrique Hexagonale Creuse (CHC), CHC tête basse, ULS, ULF,......??? et les 'Rondelles qui vont avec", plates, Onduflex, Schnor,...? Je peux t'aider, mais dis-moi ce que tu veux.
:lol: ça suffit les gros mots oui :lol: moi je dirai schnor j'adore...


...mais alors pas autant que ce petit ampli qu'on dirait un Orange et qu'il est super bien fini et que c'est pas permis de mettre des photos comme ça !
T'imagines le nombre de mecs qu'osent plus poster après ça :lol:

C'est très réussi :good: :wink:
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par gratteur39 »

tazzon a écrit : ...mais alors pas autant que ce petit ampli qu'on dirait un Orange et qu'il est super bien fini et que c'est pas permis de mettre des photos comme ça !
T'imagines le nombre de mecs qu'osent plus poster après ça :lol:

C'est très réussi :good: :wink:
C'est clair moi je vais me taper l'air c** après ça !!!^^
Encore une fois, super excellent boulot !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par bilbo_moria »

Super propre, le cablage.
Et le tolex Orange est 8O

Tu as quoi comme gratte à brancher dans tout ça ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par vitriol82 »

Bilbo, t'as qu'à lire son post en entier c'est écrit :lol: Pfff faut plus lui mettre des photos, il finit par prendre ça pour une bande dessinée.

Sinon joli boulot, rien à dire, ma béta est restée dans son jus depuis sa conception, je vais même virer les photos tellement j'ai honte, quoique mon quasimodo a fait de belles progénitures, comme quoi....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jefrun
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 13 nov. 2005, 1:00
Localisation : Ile de la REUNION

Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par jefrun »

Eh ben ça alors!
Tu bluffes tout le monde, là, félicitations pour ta réalisation!
Tu t'y est mis vraiment à fond, et le résultat est énorme 8O
Vivement qu'on l'entende :twisted:
Encore Bravo.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par Christiancm »

Beau travail "Targof" et très belle finition.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par charpy »

je plusoie toutes les louanges qui ont déja été dites. cet ampli est superbe, le cablage aussi.

bravo! c'est la grande classe 8)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par blacksnake »

Nous plussoivons 8)
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par targof »

:) :wink: Eh bien je remercie tout le monde pour les félicitations et les éloges car évidement ça me fait énormément plaisir de lire vos commentaires ! Même s'il faut relativiser un peu car il y a de très belles réalisations ici parmi les adhérents et puis j'ai passé beaucoup de temps sur ce projet: Je rapelle que l'ai commencé fin Mars 2008 -avec un break de trois mois- alors que certains ont bouclé leur réalisation en deux mois ou peut être moins :wink:
J'ai pris beaucoup de plaisir à construire cet ampli d'autant que cela faisait près de 17 ans que je n'avais plus touché un fer à souder et mis le nez dans un cablage, comme quoi rien ne se perd ! :)
culdours a écrit :Hou pinaise 8O la grande classe :good:
Je suis sur le c...
Je vois que tu as utilisé la trame de mon schéma, c'est ballot, tu m'aurais demandé le natif JSchem, ça aurait fait plus propre :wink:
Tu cherches du M5L45 ou L50, "tête plate". C'est quoi tête plate ? Hexagonale (H), Cylindrique Hexagonale Creuse (CHC), CHC tête basse, ULS, ULF,......??? et les 'Rondelles qui vont avec", plates, Onduflex, Schnor,...? Je peux t'aider, mais dis-moi ce que tu veux.
Culdours, si tu le permet je te contacte en MP pour te dire le type de vis que je souhaiterai pour la finition du panneau arrière du caisson. Ce serai génial que tu puisses me dépanner car je ne trouve rien dans le commerce.

Sinon je vais profiter de mes deux jours de repos pour mettre mon nez dans le cablage et voir le problème de hum toujours présent lorsque le boost est engagé et que le gain est à fond. Je pense aussi que Je vais commander les composants pour l'atténuateur et j'en profiterai pour faire l'acquisition d'une ou deux lampes supplémentaires -car tout ce qui fait l'attrait de cet ampli fabuleux c'est sa modularité et la multitudes de combinaisons possibles entre les différents tubes et les différentes marques aussi :D -

Je vous promets d'enregistrer des samples dès que j'aurais acquis un micro correct, là tout reste à faire , il faut que je me renseigne parce que je n'ai aucune information sur la méthode de prise de son ect..., alors j'irai voir les post à ce sujet !
Ah oui et j'ai oublié aussi il faut que j'apprenne à jouer maintenant :lol:
Lorsque j'aurai acquis le niveau de Mattrach je vous promet vous entendrez le son de mon ampli :wink:
Non soyons clair je n'atteindrais jamais un tel niveau alors les samples seront ce qu'ils seront :roll:
C'est un prodige ce gars ! Incroyable 8O ...Allez pour ceux qui n'ont jamais vu la vidéo s'il y en a :cens:
http://www.youtube.com/watch?v=wam-oMub ... re=related
Et dire qu'il n'a que 17 ans, si ça ça ne donne pas envie de gratter alors je ne comprends plus rien. CANON ROCK :good:

Autre chose quelqu'un peut il me dire s'il connait un site où l'on peut faire graver une plaque alu (pour ma face avant) : matière première en alu anodisé noire + gravure blanche, je pense en 2.5 mm d'épaisseur. Car j'ai bien trouvé mais cela me parait un cher 105 euros TTC sans les frais d'envoi 8O
Modifié en dernier par targof le 04 nov. 2008, 20:47, modifié 1 fois.
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Mon G5 pousse son premier cri

Message non lu par bilbo_moria »

vitriol82 a écrit :Bilbo, t'as qu'à lire son post en entier c'est écrit :lol: Pfff faut plus lui mettre des photos, il finit par prendre ça pour une bande dessinée.
C'est pas faux.

OK, j'ai relu ! :D
Répondre