[RESOLU] [G5] Grésillement dans les fréquences basses

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences basse

Message non lu par peterpouch »

Je crois que j'utilise la 6L6 en pentode avec une impédance du transfo de sortie réglée sur 5K alors que je viens de m'apercevoir qu'il faut la régler sur 2,5K.
Vous me confirmez que je dois avoir une impédance de 2,5K?

Il faut que je vérifie ça en rentrant à la maison ce soir!

Est ce que ça peut générer des bruits parasites?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences basse

Message non lu par tazzon »

Ouaip , c'est 2k5 mais pas sur que le problème vienne de la mais on sait jamais...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences basse

Message non lu par charpy »

c'est pas évident de te répondre par oui ou non. mais en effet l'association d'une trop forte impédance de sortie et un volume élevé peut générer des pics de surtention dans l'alim. grace aux condo s de filtrage ca doit se limiter a ce qui est connecté directement au transfo de sortie.

bref faut repasser en 2.5K et tu verras
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences b

Message non lu par peterpouch »

tazzon a écrit :Ouaip , c'est 2k5 mais pas sur que le problème vienne de la mais on sait jamais...
charpy a écrit : bref faut repasser en 2.5K et tu verras
Je suis repassé en 2,5 K et effectivement ça n'a rien changé.
Toujours ces bourdonnements avec l'ECC81, un peu moins avec l'ECC82 et le son est parfait avec la 12AX7!

Je vais peut être un peu zieuter les soudures comme me le conseille Jojo et puis si ça ne change rien je garderai la 12 AX7!
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences basse

Message non lu par giauc »

Tu peux zieuter les soudures, ça ne risque rien.

Mais as tu fais la manip d'alimenter ton ampli comme il faut ?
Je pense que c'est par là qu'il faut commencer sinon comme le dit Jojo à Noël et au jour de l'An tu y seras encore. Il doit bien y avoir une prise alimentée correctement dans ton département.

Autre point, je viens de comparer ton schéma avec le mien. Il y a une différence: mon master volume se situe entre C6 et la résistance de 3,3M. A la place de ton master, j'ai une résistance de 470K à la masse.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences basse

Message non lu par vitriol82 »

Si je parlais de soudure c'est que ça m'est arrivé, même symptôme.

Comme mon G5 est sur pcb, c'était la piste en sortie de self qui était foireuse, elle commençait à fumer et le son pourrissait comme sur le sample.

Un contrôle de la ligne d'alimentation serait fortement recommandé.

Si j'ai le temps ce week end, je remonte le variac et j'alimente mon G5 en 200V voir ce qu'il se passe :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Juan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 oct. 2006, 2:00
Contact :

Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences basse

Message non lu par Juan »

Bonjour,
tazzon a écrit:
Ouaip , c'est 2k5 mais pas sur que le problème vienne de la mais on sait jamais...
Une impédance différente provoque de la distorsion et une baisse de puissance.

Changes-tu les tubes (ecc81, ecc82 et l'ecc83) sans revoir la polarisation (résistance de cathode).
Ton problème vient peut-être de la polarisation?

A+ Juan
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences basse

Message non lu par vitriol82 »

Et la polarisation vient des valeurs d'alimentation.
Donc on tourne en rond, mais je vais vérifier une chose , je reviens
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences basse

Message non lu par titi2 »

Bonjour !
j'ai le même probléme avec un quasi G5 avec une el84 et une ez80 en rectifieuse:
un buzzzzzzz à fort volume: ces grésillements n'étaient pas présents avec ma strato, et sont apparus avec ma gibson SG61r (plus puissante). c'est le La bémol 4 qui déclenche le bruit... je vais suivre vos conseils de dépannage et garder ce sujet au chaud !

--------
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences b

Message non lu par Jaco »

titi2 a écrit :Bonjour !
j'ai le même probléme avec un quasi G5 avec une el84 et une ez80 en rectifieuse:
un buzzzzzzz à fort volume: ces grésillements n'étaient pas présents avec ma strato, et sont apparus avec ma gibson SG61r (plus puissante). c'est le La bémol 4 qui déclenche le bruit... je vais suivre vos conseils de dépannage et garder ce sujet au chaud !

--------
Je vais peut etre dire une betise mais si ca buzz que sur une note je doute que ce soit le meme probleme mais plutot un truc qui vibre dans le cab en a une certaine frequence
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences basse

Message non lu par titi2 »

Merci Jaco !
je repars à la recherche de l'origine de mon grésillement: le HP semble recevoir moins de puissance par moment; idem avec d'autres lampes, préamp ou puissance.

Pour revenir au sujet d'un B+ et d'une tension de chauffage un peu faibles du à un secteur un peu faiblard, j'ai trouvé cette astuce sur le net:

http://www.geofex.com/Article_Folders/v ... ntvolt.htm

En anglais ! yes sir ! ( les tontons flingueurs....)
Ce montage avec un transfo 220v/12v délivrant 2 ampères au moins m'a permis de réduire une alimentation trop musclée sur un push pull d'EL84; c'est mieux qu'un variac qui peut être modifié à notre insu.

Le principe permet de remonter ou d'abaisser l'alimentation, c'est au choix.

Bonne lecture, Sir !
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences b

Message non lu par peterpouch »

J'étais absent tout le week-end donc je fais une réponse globale.
giauc a écrit : Tu peux zieuter les soudures, ça ne risque rien.

Mais as tu fais la manip d'alimenter ton ampli comme il faut ?
Je pense que c'est par là qu'il faut commencer sinon comme le dit Jojo à Noël et au jour de l'An tu y seras encore.
Les soudures sont toutes refaite sans résultat.

Demain je prend mon ampli et je vais faire toutes les prises de courant de Marseille pour en trouver une bonne!
Non, promis je règle ça demain :?
giauc a écrit : Autre point, je viens de comparer ton schéma avec le mien. Il y a une différence: mon master volume se situe entre C6 et la résistance de 3,3M. A la place de ton master, j'ai une résistance de 470K à la masse.

Exact, cela a été fait cela intentionnellement car je ne veux pas pouvoir régler le master sans régler la réverb en même temps. Dans ton schéma le réglage du master se situe en amont de la reverb.
jaco a écrit : Je vais peut etre dire une betise mais si ca buzz que sur une note je doute que ce soit le meme probleme mais plutot un truc qui vibre dans le cab en a une certaine frequence


Non ça ne le fait pas que pour une seule fréquence. J'ai envisagé ce problème de vibration du cab et du HP mais cela n'est pas le cas. J'ai utilisé un autre HP hors du cab et j'ai le même grésillement.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences basse

Message non lu par vitriol82 »

Une seule solution, vas rouler une galoche bien baveuse à ta belle mère et vérifier s'il elle a au moins 220V à la prise la plus proche, ensuite fais péter les watts. :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences basse

Message non lu par charpy »

est ce que as vérifié que ca ne vient pas de la gratte (chevalet en particulier). tout s'entend avec le G5 :wink:
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re : [G5] Grésillement désagréable dans les fréquences basse

Message non lu par peterpouch »

J'ai enfin trouvé dans Marseille une prise secteur avec un bon 230V! (pas chez chez la belle doche!)
J'ai branché l'ampli et là le miracle s'est produit : plus de grésillement dans les basses avec une ECC81 en V2.
J'étais un peu septique sur la cause du mal mais, Jojo, je t'adresse un grand coup de chapeau pour avoir trouvé la solution. Respects :good:

Mais bon, vous allez pas vous en tirer comme ça, car à force de bricoler l'ampli dans tous les sens un nouveau problème est apparut :(

Quand je règle le master sur 16H (donc presque à fond) un sifflement strident se fait entendre et je me suis aperçu qu'à ce moment là le bias de la 6L6 passe de 90 à 40 mA.
Répondre