[RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr G5boosté

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

[RESOLU]Souffl important Mesure U bornesHP8 ohms pr G5boosté

Message non lu par targof »

Voilà j'ai constaté que le souffle et la ronflette augmentent sérieusement lorsque le boost est engagé et que le potar de gain progresse pour les G5 équipé d'une deuxième 12ax7 . Pour savoir où se trouve la normale je poste ici afin que les heureux possesseurs de G5 avec Boost fasse quelques relevés de tensions aux bornes du HP 8 ohms.
Voici mes derniers relevés après quelques corrections :
*1 masse de fil blindé de la jack d'entrée low mal cablé
*j'ai rapproché toutes les résistances qui se trouvaient soudées sur les sockets des lampes.
*j'ai mis la masse des entrées jack directement sur le cablage en étoile et non plus soudé sur le tone stack
* J'ai inversé les deux lampes 12 ax7 de V1 et V2
Sans boost : tout à fond :
U HP= 4,1 mv
Avec le boost engagé : tout à fond et le gain à :
gain à 0 : U HP = 6,8 mv
gain à 1 : U HP = 7 mv
gain à 3 : U HP = 8,8 mv
gain à 5 : U HP = 13.4 mv
gain à 6 : U HP = 14.4 mv
gain à 7 : U HP = 18.8 mv
gain à 8 : U HP = 42 mv
gain à 9 : U HP = 71.5 mv
gain à 10: U HP = 85 mv
8O je trouve encore ça élévé ! Est ce normal?
Je vais continuer de chercher... et shunté la boucle d effet pour voir!

voici mes anciens relevés étaient les suivants:
Sans boost : tout à fond :
U HP= 5,3 mv
Avec le boost engagé : tout à fond :
gain à 1 : U HP = 9,1 mv
gain à 3 : U HP = 11,5 mv
gain à 5 : U HP = 63 mv
gain à 7 : U HP = 106 mv
gain à 10: U HP = 175 mv
Modifié en dernier par targof le 13 nov. 2008, 23:09, modifié 4 fois.
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr G5 b

Message non lu par McColson »

Désolé j'ai pas eu le temps de faire les mesures, donne aussi ton schéma ça serait cool.
Je fais ça asap.
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr G5 boost

Message non lu par targof »

McColson a écrit :Désolé j'ai pas eu le temps de faire les mesures, donne aussi ton schéma ça serait cool.
Je fais ça asap.
Ok ya pas de problème Mc...tout le monde à une vie à côté , je sais ce que c'est!
Au fait j'ai encore planché aujourd hui sur mon G5 et j'ai changé le cable qui va de D+ à V1 via la résistance. J'ai aussi changé la 1ere capa de l'alimentation 100 micro 500V car lorsque j'ai reçu mon kit la capa avait une patte soudée pour rallonger qui ne me plaisait pas trop :?

J'ai gagné encore un poil... sans boost avec tout à fond
j'ai 3.9 mv aux bornes de mon HP boitier ouvert ça me parait excellent :D

et lorsque le boost marche et le gain à 10 j'ai 82 mv 8O ça me parait beaucoup ! Bien sur il y a du souffle mais il ne me gène pas plus que ça par contre J'ai vraiment l'impression que le petit hum que je n'entends quasiment pas sans le boost est largement amplifié par lui. Car c'est vrai il subsiste un hum très léger sans le boost , d'ailleurs lorsque je tends
l'oreille à l'arrière de mon caisson j'entends un léger bruit même lorsque le standby est sur off. Je me demande si cela est normal.
Pourtant j'ai shunté la boucle d effets afin de voir si mon hum venait de là mais non pas du tout . Même mesure sans boucle d'effets .
Je parle beaucoup c'est vrai alors voici mon schéma :
Image
Modifié en dernier par targof le 13 nov. 2008, 18:05, modifié 2 fois.
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr G5 b

Message non lu par aubrybybo »

De mémoire, j'avais 17mV au HP en "tout a fond sans gratte", mais je sais plus si c'était avec ou sans boost (je pense que c'était avec, mais pas sur a 100%). Mais 85mV, ça me parait énorme! 8O
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr G5 b

Message non lu par vitriol82 »

Faut relativiser 85 mV sous 8 Ohm ça fait P=U²/R soit 0.085²/8 = ça fait 1 mW
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr G5 b

Message non lu par McColson »

Ca me parait excellent sans le boost et ça me parait pas illogique que ça augmente avec le boost enclenché, mon schéma est différent.
Je viens de prendre la mesure sur le mien tout à fond avec une 6V6 sur un HP de 8 ohms j'ai 40mVAC, mais ça monte à 450mVAC avec ma strat de branchée.
Je pense que 80mVAC c'est honnête et ne nécessite pas plus de modification sur ton câblage. tu as là déjà un ampli très utilisable, certains amplis du commerce doivent avoir des performances sur ce point bien plus honteuses. :wink:
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Re: Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr

Message non lu par targof »

McColson a écrit :Ca me parait excellent sans le boost et ça me parait pas illogique que ça augmente avec le boost enclenché, mon schéma est différent.
Je viens de prendre la mesure sur le mien tout à fond avec une 6V6 sur un HP de 8 ohms j'ai 40mVAC, mais ça monte à 450mVAC avec ma strat de branchée.
Je pense que 80mVAC c'est honnête et ne nécessite pas plus de modification sur ton câblage. tu as là déjà un ampli très utilisable, certains amplis du commerce doivent avoir des performances sur ce point bien plus honteuses. :wink:
Merci pour tes mesures Mc, j'ai également fais mes mesures avec une 6V6 EH. C'est vrai que sans aucun boost engagé je trouve que c'est excellent :roll: sans me jeter de fleur :D ! Dans cette config ou le son produit du clair et du très bon crunch ça laisse une bonne exploitation si je mets tout à fond.
Et en ce qui concerne le boost c'est plus délicat car on voit sur les mesure que le signal (souffle + hum mesurés aux bornes du HP) est multiplié par 20 (je passe de 3.9 mv sans boost à 82 mv avec). Du coup mes "défauts:souffle+hum" son aussi multiplié par 20. Je trouve le souffle très acceptable lorsque le gain est à 10 mais ce qui me gène un peu plus c'est le hum qui est à ce stade un peu désagréable. Lorsque je baisse le potar des graves le hum diminu considérablement, mais ça me parait logique car le bruit du hum est plûtot grave qu'aigü.

Ca serait interressant d'avoir ce genre de mesures sur bon nombre de G5 fabriqués avec et sans boost une fois terminé. Ca donnerait un point de repaire sur la qualité du cablage et les erreurs éventuelles et sur le résultat final afin de rectifier éventuellement quelques négligences si l'on se trouve hors norme; Mais reste à définir la norme dans ce domaine :wink: !

Bon pour mon schéma , il est calqué sur un G5 qu'à fabriqué AWAI pour un de ces amis je crois, je vais lui demander s'il pourrait effectuer ces mesures afin que je puisse comparer.

PS: Un pti truc me turlupine quand même . Dites moi si vous avez le même phénomène avec votre G5 sans aucune guitare branchée :
Lorsque je mets sous tension juste le power (6.3v) donc standby restant sur OFF, que tous les potars son à zéro, j'ai quand même un léger bruit dans le HP, très petit bruit mais qui ressemble au fonctionnement d'un transformateur par exemple!
Est ce normal, avez vous ça aussi?
Modifié en dernier par targof le 13 nov. 2008, 22:41, modifié 3 fois.
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr G5 b

Message non lu par McColson »

Avec le standby à la jojo c'est logique qu'on puisse entendre un bruit, et de toute façon tu dois entendre les transfos, et les tubes montés en température, mais franchement je crois que tu "psychote" un peu bcp. Vas essayé un vavestate chez le marchand du coin, tu reviendra baiser les pieds de ton G5 même avec boost ;-) :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

[RESOLU] Souffle import Mesur tension bornes HP8 ohm G5BOOST

Message non lu par targof »

McColson a écrit :Avec le standby à la jojo c'est logique qu'on puisse entendre un bruit, et de toute façon tu dois entendre les transfos, et les tubes montés en température, mais franchement je crois que tu "psychote" un peu bcp. Vas essayé un vavestate chez le marchand du coin, tu reviendra baiser les pieds de ton G5 même avec boost ;-) :lol: :lol: :lol:
Oui Mc Colson, c'est clair, mais je cherche juste à trouver le meilleur rendement possible pour ma bête de course. J'ai passé beaucoup de temps dessus, je suis amoureux de mon G5 , je ne m'en séparerai pour rien au monde, et je me dois d'en tirer le meilleur. D'ailleurs c'est ce que nous essayons tous de faire ici, enfin il me semble. Pour rien au monde aujourd'hui j'irai acheté un valvestate ou un autre produit du même genre. La qualité du G5 et de ses composants ne sont absolument pas remise en cause, d'ailleurs je trouvais déjà le son hallucinant et excellent avant même d'avoir diminuer de façon conséquente cette fameuse tensions "parasites" ou plus exactement de "fonctionnement" aux bornes du HP. J'aurais très bien pu laisser tel quel et jouer dessus. C'est mon côté perfectionniste qui ressort :? Je sais que c'est à ce stade un vilain petit défaut. Mais pour relativiser il faut des repaires et des références que je n'ai pas pour l'instant ni en écoute ni sous forme de mesures :wink:
Je continue de chercher et si je trouve encore le moyen de diminuer cette tension, je vous en ferais part volontier. :wink:

PS: Finalement avec tout ça c'est peut être aussi un moyen de trouver une sorte de coefficient multiplicateur du rendement du boost (le rapport qu'il existe entre la tension aux bornes du HP avec boost et sans, tout les potars à 10) :?: j'ai ptète dis une co...rie là 8O .
aubrybybo a écrit :De mémoire, j'avais 17mV au HP en "tout a fond sans gratte", mais je sais plus si c'était avec ou sans boost (je pense que c'était avec, mais pas sur a 100%). Mais 85mV, ça me parait énorme! 8O
A l'occasion, ça serait sympa de relever une mesure sur ton G5
myrtos a écrit :moi j'ai 17 mv dans une résistance de 8 ohms sans la lampe de boost avec volume et gain au maxi
et environ 370 mv avec la lampe de boost et son gain au maxi
les potentiomètres de tonalité tous a 12 h
Il est vrai qu'à fond j'ai une petite ronflette mais le son est tellement bon et fort
:)
Merci :wink:
C'est sympa d'avoir fait les relevés !
Ca me fait relativiser un peu.
Bon j'ai rentré mon G5 dans la tête d'ampli en configuration de fonctionnement normal, j'ai soudé les fils sur le HP - Ils étaient sur cosses- j'avais oublié de faire ça :oops:
Boost sur ON, tout les potars à 10 : j'ai mesuré 79 mv aux bornes du HP avec ma 6V6 EH .
Bon concrètement avec la gratte branchée lorsque tout est à fond, boost , gain, volume et grave medium aigü, je n'ai pas pu monter le master au delà de 6 ou 7, ça dépote un max dans ma maison c'est impossible de tenir dans une pièce de 25 m2! Effectivement le son est très bon même excellent et en jouant à ce niveau je ne peux entendre le reste qui me turlupine l'esprit d'autant que ma gratte parasite fort :roll: :oops: :D Je ferais mieux de m'occuper d'elle :!:
Mais comment font ils pour mettre tout à 10 8O .Les barbares :twisted:
Il faut surement une pièce à très grand volume!
Bon en résumé j'ai un G5 customisé de la mort qui tue -celui que je voulais lorsque j'ai entrepris de m'en construire un- et je suis aux anges :D
J'en connais un qui va être content, je considère que le problème est résolu à ce stade :D
Je ferais un post détaillé des révisions de mon cablage en expliquant comment j'ai diminué de plus de la moitié la tension aux bornes du HP (souffle + hum).

PS: Ca n'empêche qu'il serait très intérressant d'avoir un maximun de références et de mesures....Allez à vos multimètres et venez poster :wink:

Assez blablaté je vais entreprendre ma gratte à présent pour aller à la chasse aux parasites :evil: Elle en a bien besoin! Après ça c'est promis je fais deux trois samples pour vous faire écouter :P
Merci Mc Colson
Modifié en dernier par targof le 13 nov. 2008, 22:47, modifié 8 fois.
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
myrtos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2008, 1:00
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr G5 b

Message non lu par myrtos »

moi j'ai 17 mv dans une résistance de 8 ohms sans la lampe de boost avec volume et gain au maxi
et environ 370 mv avec la lampe de boost et son gain au maxi
les potentiomètres de tonalité tous a 12 h
Il est vrai qu'à fond j'ai une petite ronflette mais le son est tellement bon et fort
:)
La théorie c'est quand tout est explicable et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne mais rien n'est explicable.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr G5 b

Message non lu par McColson »

La référence existe targof, c'est le G5V3 de la team dont la mesure, sans boost puisque c'est le schéma officiel, est de 12.3mV je crois.
Ton G5 est donc plus performant mais en même tant même sans boost ton schéma est différent, V1 notamment. Donc je sais pas si on peut vraiment comparer, même si c'est sur que ton ampli est pas bruyant.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr G5 b

Message non lu par vitriol82 »

ça dépote un max dans ma maison c'est impossible de tenir dans une pièce de 25 m2!
Comment fond il pour mettre tt à 10 Shocked
Il faut surement une pièce à grand volume!
Ben c'est bien ce que je n'arrête pas de dire, 4W c'est bien suffisant pour se faire péter les tympans.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Re: Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr

Message non lu par targof »

McColson a écrit :La référence existe targof, c'est le G5V3 de la team dont la mesure, sans boost puisque c'est le schéma officiel, est de 12.3mV je crois.
Ton G5 est donc plus performant mais en même tant même sans boost ton schéma est différent, V1 notamment. Donc je sais pas si on peut vraiment comparer, même si c'est sur que ton ampli est pas bruyant.
Oui Mc mon schéma est différent, sans doute cela à une incidence, mais j'ai refais tout le cablage des potars en cable blindé! J'en ai vraiment chier . Du coup Mon cablage ne parait pas aussi bien formé qu'avant mais qu'importe lorsque tout est dans la boite , c'est bien le son qui compte et l'oreille qui importe :wink: Je ferai une photo du nouveau cablage!
vitriol82 a écrit :
ça dépote un max dans ma maison c'est impossible de tenir dans une pièce de 25 m2!
Comment fond il pour mettre tt à 10 Shocked
Il faut surement une pièce à grand volume!
Ben c'est bien ce que je n'arrête pas de dire, 4W c'est bien suffisant pour se faire péter les tympans.
Oui tout à fait vitriol :D , je trouve la puissance énorme lorsque le boost fonctionne avec le gain au max 8O je ne peux vraiment pas dépasser 7!
Et puis c'est presque parfait pour un mode sans boost, son clair et crunch. A mon goût la 6V6 est un poil trop short puissance, mais vraiment pour chipoter :wink: Bon c'est vrai j'excelle dans ce domaine :D
Merci à vous deux
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr G5 b

Message non lu par McColson »

Teste alors une vraie 6L6GB, une bonne vieille NOS. Mais bon c'est pas le même grain que la 6V6.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Souffle important Mesur tension bornes HP8 ohms pr G5 b

Message non lu par vitriol82 »

Fais toi une gamelle en 2 x Governor et repasses me voir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre