Page 1 sur 2
seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 09 janv. 2009, 16:09
par latortuefolle
Salut à tous, ça fait un bail!
J'ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps, toute mes excuses si elle a déjà été traitée.
Alors, sur les vox (
http://www.schematicheaven.com/voxamps/ac151959.pdf ) et aussi les matchless (
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... 30_old.pdf ) ils utilisent les deux entrées du PI long tail. J'aime bien cette idée, simple et élégante.
MAIS, ces amplis n'ont pas de contre réaction.
Au contraire, les amplis qui ont une contre réaction n'utilisent toujours qu'une entrée du PI, l'autre étant reliée à la résistance de queue par un condo souvent de 0.1uF.
Ma question est donc la suivante:
peut-on utiliser la seconde entrée d'un PI avec contre réaction, sans affecter cette dernière?
Bien sur celà sous entend de déconnecter le condo de 0.1uF qui la relie (la seconde entrée) à la résistance de queue.
Je pense que si, car la contre réaction réinjecte le signal par la résistance de queue, alors que les entrées arrivent sur les grilles des triodes. Mais j'aimerais confirmation.
Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 10 janv. 2009, 14:34
par bimole
Quand on utilise un PI Long Tail et qu'on utilise les 2 entrée, ça impose d'avoir deux signaux identiques en opposition de phase si je ne m'abuse... donc d'avoir déjà déphasé les signaux auparavant (avec un cathodyne par exemple).
La contre réaction réinjecte un signal inversé par rapport au point d'application de cette CR, alors tu voudrais te servir de ce signal sur la seconde entrée du déphaseur? C'est ça?
Re: Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 10 janv. 2009, 15:24
par latortuefolle
bimole a écrit :Quand on utilise un PI Long Tail et qu'on utilise les 2 entrée, ça impose d'avoir deux signaux identiques en opposition de phase si je ne m'abuse... donc d'avoir déjà déphasé les signaux auparavant (avec un cathodyne par exemple).
Tu as raison si les deux préamps sont absoluments identiques, et qu'ils sont utilisés simultanément. Mais ce n'est pas le but. L'idée est d'utiliser les deux entrées du PI pour éviter d'avoir à ajouter un switch de canal, ou un mixeur passif ou actif, pour un ampli à deux cannaux.
bimole a écrit :La contre réaction réinjecte un signal inversé par rapport au point d'application de cette CR, alors tu voudrais te servir de ce signal sur la seconde entrée du déphaseur? C'est ça?
non, pas du tout. Je veux juste déconnecter la seconde entrée du PI pour y brancher un autre préamp.
Mais je crois que je vois le problème: la contre réaction risque de se retrouver inversée sur l'entrée 2.
Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 10 janv. 2009, 18:55
par bimole
D'accord, je ne connaissais pas cette technique et il m'a bien semblé à la lecture du schéma de l'AC15 une drôlerie de ce genre qui m'a dérouté.
Tout ça m'a donné une idée avec la contre réaction: pourquoi ne pas appliquer la contre réaction (s'il y en a une) sur l'entrée 2 du Schmitt au lieu de l'appliquer au pied des cathode? Le Schmitt effectue bien la différence des 2 entrées multiplié par le gain/2 comme quand on applique la CR au pied des cathodes (Va=A/2*(Vg-Vk))...
A méditer peut être...
Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 10 janv. 2009, 21:48
par charpy
en effet bimole on peut appliquer la CR sur l'autre entr"e
et on peut l'appliquer sur la résistance de cathode (non découplée) de n'importe quelle triode du préamp
latortue je pense que ca ne marche pas : la CR va bien etre négative pour un coté mais positive de l'autre
Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 11 janv. 2009, 21:01
par Mikka
N'est-ce pas en relation avec le problème de sifflement obtenu dans certains cas lors du montage d'un PP avec contre réaction et qui impose une inversion des anodes par rapport au primaire de l'OT afin de rééquilibrer le rôle de la contre réaction ...

Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 11 janv. 2009, 23:18
par bimole
Dans un cas on a un ampli, dans l'autre, un oscillateur!!!
Blague vécue!
Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 12 janv. 2009, 9:04
par latortuefolle
d'après l'article aiken sur le PI, il y a 3 entrées: les grilles des deux triodes, entrées (1) et (2), plus la résistance de queue, entrée (3). Pour cette dernière le signal amplifié par les deux triodes sera en phase et non hors phase l'une par rapport à l'autre ce qui ne me parait pas bien adapté
à priori à une CR, sauf pour réequilibrer un PI déséquilibré.
Par contre, le condo de 0.1uF qui relie l'entrée (2) à la CR me fait dire qu'en fait dans ce cas c'est majoritairement par l'entrée (2) que la CR fait son effet.
Faut que je relise encore l'article de Aiken, je crois que je n'ai toujours pas bien compris le fonctionnement du PI long tail. Mais ça semble clair que pour avoir 2 préamps plus une CR ça demande à avoir 3 entrées sur le PI qui soient amplifiées en opposition de phase sur les triodes, hors il n'existe que deux entrées du PI qui soient ainsi, sur les grilles des triodes.
En fait, sur l'article Aiken (
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=33 ), je ne comprends pas pourquoi R7, C2 et VR1 sont reliés à la résistance de queue R6. Il me semble que le texte ne l'explique pas.
Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 12 janv. 2009, 11:55
par charpy
d'apres le montage a aiken la CR agit a la fois sur l'entrée 2 et sur la résistance de 'tail' . d'ailleur ca prouve bien que la tail et l'entrée 2 sont en phase et en opposition de phase avec l'autre entrée. tout dépend du sens du branchement du transfo de sortie mais le résultat est toujours le meme : tail en phase avec l'une des entrées et en opposition avec l'autre.
voila le design de base du schimtt (ton exemple en est une évolution)
http://www.aikenamps.com/LTP1.gif
d'aprés ton exemple
la résistance de tail totale est R6+VR1 et la CR ne s'applique qu'a une fraction de la résistance de tail il aurait été possible devirer R6 et mettre 15k pour VR1 (au passage ca désactive la CR par l'entrée 2)
dans le montage aiken on aurrait pu mettre C2 a la masse et la CR s'appliquerait uniquement sur la tail. C2 sert juste a stabiliser la tension de grille de l'entrée2 a un potentiel fixe. c'est la résistance R5 qui détermine le courant de la seconde triode en fonction du courant total qui la traverse.
Re: Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 12 janv. 2009, 12:58
par latortuefolle
mmm...
d'après ce que je comprends de Aiken sur l'entrée (3) (résistance de queue) si tu mets le CR uniquement sur la queue, relativement à la phase de chaque entrée, elle sera négative pour l'une des branches du Push-Pull, positive pour l'autre. Au contraire, il faut qu'elle soit négative sur chaque branche, donc en opposition de phase d'une branche du PP par rapport à l'autre. Elle doit donc rentrer soit par l'entrée (1) soit par l'entrée (2) (suivant sa phase). J'ai l'impression que l'entrée (2) est reliée à la queue pour équilibrer le PI, mais que le gros de la CR rentre par l'entrée (2) via C2 plutot que par la queue. Qu'on pourrait donc directement connecter R6 à la masse et déconnecter VR1 et R7 de la queue. La CR rentrerait alors uniquement par l'entrée (2) en passant par le diviseur R7/VR1.
En suivant cette idée, je me pose une autre question: la présence est décrite comme un réglage du tone de la CR. En fait est-ce que ça agirait pas aussi (surtout?) sur l'équilibre du PI: en découplant VR1 sur les fréquences aigues on déséquilibre le PI pour ces fréquences, ce qui doit changer les harmoniques générées par le push-pull.
Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 12 janv. 2009, 13:28
par charpy
l'effet sur les fréquences est minime pour le PI en lui meme (comme un condo de découplage sur une cathode par exemple) mais il est important sur le signal qui vient du transfo de sortie. en coupant le retour des aigus ils sont amplifiés par l'ampli comme s'il n'y avait pas de CR alors que les graves sont atténués par l'effet de CR
Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 13 janv. 2009, 3:28
par Mikka
J'ai l'impression que l'entrée (2) est reliée à la queue pour équilibrer le PI
Je vais pointer un autre truc du doigt ... je suis daccord que la CR rééquilibre le PI, mais dans le cas où il y a deux R d'anodes différentes genre 82k et 100k comme sur les Fenders par exemple, la CR fait double emploi et donc au final re déséquilibre le PI ... un truc de dingue ,non ?

Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 13 janv. 2009, 9:23
par latortuefolle
C'est peut-être que larrivée de la CR par l'entrée 2 le redéséquilibre, et donc il faut le rééquilibrer en mettant un peu de CR par la queue...

Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 13 janv. 2009, 11:06
par charpy
arretez de vous prendre le noeud avec cette histoire d'équilibre. s'il y a 20% d'écart c'est le bout du monde... essayez d'avoir des tubes de puissances appairés a 10% en gain et ce sera déja bien, des résistances a 5%....
vous essayez de nettoyer la crotte de mouche qui se trouve a coté de la bouse de vache.
ca me fait penser au transfos : moins on y comprend plus il y a de propriété bizares ou miraculeuses qui apparaissent
le schimtt est un montage qui déphase (c'est ce qu'on lui demande). ca marche mieux que les autres montages classique et s'il reste encore des défaut autant changer de design et passer au systeme de source de courant "a la bimole" (TM) plutot que de pinailler - pour une fois c'est moi qui ne veux plus pinailler

Re : seconde entrée du PI long tail et contre réaction
Posté : 13 janv. 2009, 11:14
par latortuefolle
Quand on a pas compris quelque chose, on sait pas encore que les détails ne sont que des détails
Dans tout ça moi j'ai toujours pas compris pourquoi la CR est reliée à la queue
et à l'entrée (2) et non
seulement à l'entrée (2).
Si je comprends bien comment/pourquoi la CR arrive là où elle arrive, je pourrais peut-être trouver une solution pour utiliser les 2 entrées sur grille du PI
et la CR (par exemple faire arriver la CR un poil plus haut sur le préamp...).