Article sur la classe A

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Article sur la classe A

Message non lu par Mikka »

Saut !

Voilà un moment que je voulais faire cet article qui manquait à ma démarche jusqu'ici.

Je n'ai pas réitéré la méthode pour tracer une droite de charge en classe A, sujet déjà bien documenté avec entre autre l'article de McColson que je trouve bien et déjà suffisant. J'ai plutôt abordé les spécificités et caractéristiques de la classe A dont quelques petits détails non encore réellement abordés et qui ont, à mon sens, une importance majeure.

L'article est accessible ici en PDF.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Article sur la classe A

Message non lu par bimole »

Bien bien!

J'aurais aimé voir le haut et le bout de la chaussette sur les caractéristiques: le haut pour le courant max d'anode et le bout pour la tension max d'anode.

Sans ça on peut charger le tube avec n'importe quoi!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Article sur la classe A

Message non lu par Mikka »

Sans ça on peut charger le tube avec n'importe quoi!
Ben pas vraiment non !
L'article démontre justement le contraire ... :roll:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Article sur la classe A

Message non lu par bimole »

En fait, ce que je veux dire, c'est que si tu ne fais pas figurer le courant anode max et le tension anode max, on peut penser que l'excursion peut aller très loin en courant et très loin en tension qui correspondent respectivement aux cas impédance de charge très faible et impédance de charge très forte...

Or, il est spécifié dans les datasheets les courant et tension d'anode max qu'il faut faire figurer sur les tracés de droite de charge pour délimiter un domaine FERME ; dans le sens des aiguilles d'une montre :
-axe de courant
-courant max
-hyperbole Pmax
-tension max
-axe de tension
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Article sur la classe A

Message non lu par Mikka »

Je vois un peu mieux ce que tu veux dire ...

... tout cela étant interdépendant et visible finalement sur le graph je ne vois pas trop l'intéret de rentrer dans les détails ... à moins que je n'ai toujours pas bien compris ce que tu veux me dire.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Re : Article sur la classe A

Message non lu par tbo »

bimole a écrit :En fait, ce que je veux dire, c'est que si tu ne fais pas figurer le courant anode max et le tension anode max, on peut penser que l'excursion peut aller très loin en courant et très loin en tension qui correspondent respectivement aux cas impédance de charge très faible et impédance de charge très forte...

Or, il est spécifié dans les datasheets les courant et tension d'anode max qu'il faut faire figurer sur les tracés de droite de charge pour délimiter un domaine FERME ; dans le sens des aiguilles d'une montre :
-axe de courant
-courant max
-hyperbole Pmax
-tension max
-axe de tension
un peu comme dans les doc de moteur à courant continu ?
Par contre, quelle tension max ? J'ai une doc d'el34 par telefunken ou il précise que Ua max n'est plus 800V, mais 2000 V lorsque ia=0A (chez JJ, c'est Ua0).
Or, pour d'autres tubes (6L6GC par exemple) on ne voit pas cette donnée. Que faut il prendre en compte dans ce dernier exemple ? 500V ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Article sur la classe A

Message non lu par charpy »

Mikka il n'y a pas que la dissipation max comme limite de fonctionnement. il y a aussi une tension de plaque max et un courant de plaque max? ca fait 3 limites et en classe B on est vite tenté de dépasser le courant max :wink:

ca mériterai d'apparaitre sur le graph pas exemple pour la 6V6 il ne faut pas dépasser 105mA en pic

avec la charge de 2k on est dans le rouge du point de vue du courant max.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Article sur la classe A

Message non lu par tbo »

Pas facile à trouver sur les doc constructeurs le Ia max et Ua0 (pour Ia=0A).
Pour la 6V6, je ne les pas trouvés sur différentes doc.
Ce serait bien de faire un petit tableau pour résumer les carctéristiques max des tubes les plus utilisés.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Article sur la classe A

Message non lu par bimole »

Effectivement, une caractéristique courant-tension de tube ressemble assez à celle de caractéristiques couple-vitesse des moteurs (électriques, thermiques...).

Ben Charpy, c'est ce que je me tue à expliquer depuis le début!!!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Article sur la classe A

Message non lu par Mikka »

charpy a écrit :Mikka il n'y a pas que la dissipation max comme limite de fonctionnement. il y a aussi une tension de plaque max et un courant de plaque max? ca fait 3 limites et en classe B on est vite tenté de dépasser le courant max :wink:

ca mériterai d'apparaitre sur le graph pas exemple pour la 6V6 il ne faut pas dépasser 105mA en pic

avec la charge de 2k on est dans le rouge du point de vue du courant max.
Bimole a écrit :Ben Charpy, c'est ce que je me tue à expliquer depuis le début!!!
Ok ... désolé Bimole mais Charpy s'est montré bien plus claire ... :wink:

Je suis daccord avec vous mais je ne vois pas l'intéret de mettre ça dans cet article, car ce n'est pas le sujet.

Et puis la lampe va bloquer bien avant ... aux alentoures des 100mA c'est nettement visible sur le premier graph du PDF.
Répondre