[G5] [REPONDU]forte fièvre et tensions basses

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
pakalolo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2005, 2:00

[G5] [REPONDU]forte fièvre et tensions basses

Message non lu par pakalolo »

Gourous de la lampe magique bonjour,

Je reviens vers vous après plus de deux ans (et oui j'ai pris mon temps) de montage pour vous annoncer que mon G5 V2 vient de couiner pour la première fois.
Je dis bien couiner parce que pour chanter il lui faudra autre chose que le HP de test de 0,2W que je lui ai branché aux fesses.
Mais ....là s'arrêtent les bonnes nouvelles, car le petit a beau s'exprimer, il est atteint d'une forte fièvre.
La lampe de puissance devient brûlante après quelques minutes d'utilisation alors que celle du préamp reste tiède.

J'ai effectué les mesures indiquées dans le manuel :

sans avec
lampes lampes

C8 350 280
C9 350 266
C10 330 181
V1-P1 300 110
V1-P3 0 1
V1-P6 300 119
V2-P4-P9 6,6 6,1
V2-P1 0 13
V2-P2-P7 6,6 6,1
V2-P3 350 257
V2-P4 350 237
V2-P8 0 13


Le secteur affiche 225 V, j'ai donc câblé le transfo d'alim en 220. J'ai 500 V entre les fils rouges en sortie du transfo, mais seulement 350 V en sortie des diodes.
Ce qui est étrange (enfin pour le néophyte que je suis), c'est qu'une fois les lampes en place, les valeurs sont bien plus proches de la normale.

R19 0 90

La j'ai un gros doute : Le manuel indique pour R19 une valeur 0 volts sans les lampes et de 82milliAmpères avec.
S'agit-il d'une erreur ? je suppose qu'il s'agit d'une cocquille et que l'on parle de mv, en tout cas c'est ce que j'ai mesuré.
concernant les mesures de dissipation, je ne les ai pas effectuées tout simplement parce que je ne sais pas comment les réaliser.
Si une âme charitable pouvait m'éclairer à ce sujet ce serait sympa.

Merci d'avance pour votre aide.

[Edit] : Nouveaux tests effectués avec le HP de mon Tech 21. Aucun problème, si ce n'est une saturation un peu nasillarde à mon gout, mais le HP est peut-être en cause. J'ai commandé un Weber chez CaravaneProd et j'espère pouvoir approcher le son des samples de Dan.
Modifié en dernier par pakalolo le 28 janv. 2009, 13:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G5] forte fièvre et tensions basses

Message non lu par charpy »

tout ça me parrait tres bon jeune padawan 8)

en gros tu as 21W de dissipation : 253V *0.082A (tension de la plaque x courant de cathode)

c'est normal que la lampe devient brulante, un KT88 a le verre qui monte a plus de 200°C en fonctionnement normal. tant que la 'tole' a l'intérieur ne rougit pas il n'y a pas de gros souci de bias.

par contre 0.2W comme HP c'est vraiment trop léger. tu risque de le flasher sur un simple basculement du stand-by. il vaut mieux mettre une résistances 1/4W a ce compte la elle encaissera mieux les pointes de puissance.

vivement que tu trouve un HP a mettre avec!! tu envisages quoi de ce coté?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [G5] forte fièvre et tensions basses

Message non lu par tazzon »

Salut,

la puissance pour l'EL34 c'est la tension entre anode et cathode multipliée par le courant d'anode.
Si je prend tes mesures, je trouve :

Ua = 257-13 = 244V
Ig2 = (266-237)/2200 = 0.013A
Ia = IR19-Ig2 = 0.090-0.013 = 0.077A

Pa = 244*0.077 = 18.8W

Sachant qu'un EL34 c'est 25W max, t'es lagement dans les clous, elle est polarisée à 75% donc pas de problème de ce coté la, c'est normal qu'elle chauffe, c'est une lampe :wink:

C'est normal qu'une fois les lampes montées on retombe sur des valeurs corrects, sans les lampes tout le circuit d'alim est a vide donc pas de courant pour créer des chutes de tension dans les différents éléments :wink:

Dans ton relevé de tension il aurait été utile aussi de connaitre V1-P8 pour être sur du courant dans cette triode. :wink:

Pour le coup de la tension sur R19, oui c'est des mV (car c'est une tension mais sachant que c'est une resistance de 1Ω, on a 1mV = 1mA c'est plus pratique :wink:

-EDIT-

M...de grillé :lol: mais mes explications elles sont plus claires moi :mrgreen:
Avatar du membre
pakalolo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2005, 2:00

Re : [G5] forte fièvre et tensions basses

Message non lu par pakalolo »

Merci beaucoup pour ces explications les gars! Me voilà rassuré, je ne me souviens pas que les lampes chauffaient autant dans mon Mesa Subway Rocket !

Pour V1-P8 c'est 0 et 1 (je l'avais oubliée celle-là)

Bon, je vais m'attaquer à la menuiserie maintenant. Mes connaissances étant du même niveau que pour l'électro, rendez-vous dans 2 ans pour les photos !

Le haut-parleur : vaste problème ! alnico ou céramique ? 10 ou 12 pouces ? j'hésite entre un Weber (blue dog, silver bell ou leurs équivalents en 10 pouces) ou un Celestion GreenBack.
Je compte utiliser le G5 chez moi, je recherche donc un rendement faible. J'ai cru comprendre qu'un 10 pouces serait mieux indiqué pour une utilisation à faible volume.
Si vous avez des suggestions elles seront les bienvenues :D
(Tazzon, on n'est pas sur TG alors je ne te vanne pas mais je veux bien te faire un E-bisou ! :lol: )
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [G5] forte fièvre et tensions basses

Message non lu par loylo »

Je confirme qu'une lampe de puissance chauffe beaucoup, au pont de bruler là où on peut encore poser les doigts sur une lampe de preamp. :wink:

Quand tu dis que ton ampli a la fièvre, c'est seulement la chaleur dégagée par la l'EL34, ou bien tu constates également un problème de son?
Si c'est le cas, je ne serais pas étonné que le HP de 0,2W en soit la cause. En bougeant le master d'un pouème de cm, tu dois déjà lui envoyer 0,2W dans la tronche, donc il ne doit pas aimer ça... :?
Avatar du membre
pakalolo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2005, 2:00

Re : [G5] forte fièvre et tensions basses

Message non lu par pakalolo »

Eh bien, avec une strat j'arrive quand même à obtenir un son clair en jouant doucement, mais dès que j'attaque un peu plus fort le Hp sature direct.
J 'avais mis ce HP uniquement pour vérifier que le son était bien présent en sortie, n'ayant rien de mieux sous la main.
Je vais essayer de récupérer un 8 ohm plus costaud pour effectuer d'autres tests plus probants en attendant de choisir le compagnon de route de mon G5.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [G5] forte fièvre et tensions basses

Message non lu par tazzon »

Le HP c'est vraiment pas facile de t'orienter, c'est un choix assez personnel.
Il y a un topic qui a été ouvert aujourd'hui qui parle d'un site sympa qui donne pas mal d'infos sur les HP.
Avatar du membre
pakalolo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2005, 2:00

Re : [G5] forte fièvre et tensions basses

Message non lu par pakalolo »

Je vais jeter un oeil au topic en question et je ferais de nouveaux tests ce Week-end si je trouve un Hp ad'hoc d'ici-là.

Merci à tous et à bientôt.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5] forte fièvre et tensions basses

Message non lu par vitriol82 »

Un Eminence Governor à 59 euros devrait te satisfaire pleinement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
pakalolo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2005, 2:00

Re : [G5] forte fièvre et tensions basses

Message non lu par pakalolo »

Le problème des Eminence pour moi, c'est leur rendement élevé, à l'opposé de ce que je recherche.

Merci quand même.....
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : [G5] forte fièvre et tensions basses

Message non lu par roffli »

ben moi aussi je cherchais un HP avec un rendement limité. J'ai pris un jensen C12Q (94 dB de mémoire) qui est un peu plus creusé dans le médium qu'un V30 mais que je trouve vraiment bon. Un poil agressif dans les aigus peut-être, mais le tone stack du G5 est très efficace.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Répondre