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[resolut]Un transfo d'alim tres chaud au bout d'une heure?
Posté : 29 janv. 2009, 19:31
par jeff10
Bonsoir.
j'ai retiré les ecrous entretoises de mon transfo d'alim.
pour qu'il soit en contact thermique contre le chassis.
De ce fais je les laissé tourné 2h potard à fond.
Comme si je jouais de la gratte.
Je branche ma gratte avec effets disto heavy le truc mechant.
j'eteins la lumiere et vois le halo bleu clignoté en fonction de la peche de gratte.=ampli à fond.
Je pose la gratte .
Et touchant le transfo brulant pas de fumée mais brulant est il normal?
Ma main posé à plat sur les lamelles E.I
Re : Un transfo d'alim tres chaud au bout d'une heure?
Posté : 29 janv. 2009, 20:01
par Mikka
Normalement, ça chauffe pas mal un transfo, tant que tu peux poser la main dessus et la laisser, il n'y a rien d'anormal.

Re : Un transfo d'alim tres chaud au bout d'une heure?
Posté : 29 janv. 2009, 20:44
par jeff10
Ok mikka
Merci.

Re : Un transfo d'alim tres chaud au bout d'une heure?
Posté : 29 janv. 2009, 21:07
par vitriol82
Je ne dirais pas ça Mikka,
Le fait qu'un transfo chauffe est signe soit d'une surcharge, soit d'une satu magnétique.
En régle générale le transfo ne doit pas prendre plus de 25° par rapport à la température ambiante, pour cela il faut pouvoir mesurer la température de peau , pour celle à coeur on y rajoute facilement 20 à 30°
Ensuite vient la classe de température pour laquelle il a été conçu, celui du G5 est en classe F (120° à coeur) at pourtant il ne chauffe en pleine charge avec une KT88, mais.... on a pas de capa de tête.
Jeff, si tu as l'occasion de le faire, mettre une résistance de 1 Ohm / 2W en sortie de pont et mesurer les pics de courant à l'oscillo, tu comprendras pourquoi la bête chauffe.
Et dire qu'il y en a qui veulent l'augmenter cette capa

(je te taquine bimole

)
Re : Un transfo d'alim tres chaud au bout d'une heure?
Posté : 29 janv. 2009, 22:34
par jeff10
Ok Joseph.

Re : Un transfo d'alim tres chaud au bout d'une heure?
Posté : 29 janv. 2009, 23:50
par bimole
Mmmm... moi je dis, il faut augmenter la capa d'entrée!
Les grosses capas c'est magique, ça résoudra tout tes problèmes:
-moins de sag,
-attaques plus franches,
-transfo qui refroidit tout seul,
-rendement global supérieur à 1,
-réactions nucléaires dans les pentodes,
-ça arrondit les fin de mois (toujours quelques joules qui trainent), -limitation de la fonte des glaces au Groenland...
-Mais je m'égare...
Transfo qui chauffe... dans quelle mesure? Tu as le H de Haw... euh Hammond sur ta main quand tu le tâtes?
Il est pas content, il grogne? Il vibromasse ton châssis à 100 Hz?!
Dépasserais tu les 1.5 Tesla syndicaux dans ta ferraille?
Y aurait-il un composant glouton qui attirerait tout le courant en son sein?
Qui suis-je? où vais-je? Dans quel état j'aire?
Re : Un transfo d'alim tres chaud au bout d'une heure?
Posté : 29 janv. 2009, 23:54
par jeff10
La tension bias à t'elle un rapport?
Parceque quand je mettais 220R au lieu de 270R coté alternatif
pour le tension bias ,j'avais l'impression que le transfo chauffait moin.
J'arrivais à-56v.
Là j'ai -52v
Le glouton est lui

Re: Re : Un transfo d'alim tres chaud au bout d'une heure?
Posté : 30 janv. 2009, 15:25
par Mikka
vitriol82 a écrit :Je ne dirais pas ça Mikka,
Le fait qu'un transfo chauffe est signe soit d'une surcharge, soit d'une satu magnétique.
En régle générale le transfo ne doit pas prendre plus de 25° par rapport à la température ambiante, pour cela il faut pouvoir mesurer la température de peau , pour celle à coeur on y rajoute facilement 20 à 30°
Ensuite vient la classe de température pour laquelle il a été conçu, celui du G5 est en classe F (120° à coeur) at pourtant il ne chauffe en pleine charge avec une KT88, mais.... on a pas de capa de tête.
Jeff, si tu as l'occasion de le faire, mettre une résistance de 1 Ohm / 2W en sortie de pont et mesurer les pics de courant à l'oscillo, tu comprendras pourquoi la bête chauffe.
Et dire qu'il y en a qui veulent l'augmenter cette capa

(je te taquine bimole

)
Euh, Jo là il y a un truc qui cloche car qu'il sagisse du transfo d'alime du G5V3 (monté sur mon PP de 6V6) ou encore du transfo ESO 210VA de mon PP de 6L6, ben au bout de deux heures de jeu, carcasse en pleine air hors châssis, les deux sont bien chauds ! Je pose la main dessus certe sans me brûler, loint de là mais les 25° on les sent bien ... chez moi vue les 30°C de température ambiante c'est sur que ça fait déjà 65° en surface, ce qui semble bien chaud tout de même au contacte de la main ... avec 20°C de température ambiante ça donne 55°C, ça paraît bien chaud aussi au contacte de la main ... et ça ne m'alarme pas.
Dans l'industrie, lorsque je travaillais dans le redressement de puissance et les oscillateurs pour l'armée, on accéptait 80° en surface ... et on sait tous à quel point l'armée est tatillon ...
Oui le Jeff le BIAS ça va jouer un peu car les lampes de puissances font partie des éléments qui consomment pas mal ... mais c'est dommage de biaser froid à cause d'une mauvaise conception de l'alime ...

Re : Un transfo d'alim tres chaud au bout d'une heure?
Posté : 01 févr. 2009, 7:49
par jeff10
Dimanche 1er fevrier. 2h
Essais de charge negative superieur.
Le transfo chauffe moin.
Re : [resolut]Un transfo d'alim tres chaud au bout d'une he
Posté : 01 févr. 2009, 14:06
par charpy
il me semblais que tu étais biasé bien chaud au départ.
est ce que t'as calculé le bias avec les conditions de fonctionnement actuelles?
Re : [resolut]Un transfo d'alim tres chaud au bout d'une he
Posté : 01 févr. 2009, 14:16
par jeff10
Bonjour
Non ceux au par avant;
Mais en fait je pense que tu n'a pas le choix c'est ou tu use ton OT
inutilement.
Je prefere user les tubes.
Par contre chose que je n'est pas saisie comment se fait il que
par la suite le transfo s'est mis à chauffer.
Pas dans les debuts;
je m'en suis aperçu là.
Donc j'ai fais la part des choses.
Subtilitée du crocodile.
M'aperçevant du transfo chauffant, j'ai retiré les ecrous du dessous que j'avais laissé en entretoise.
Entre le chassis et celuici pour le contact thermique =sa n'a rien changé.
La vibration ronronnement 100htz s'entendait legerement puisque caisse de resonance du flight.
Alors comme j'ai tout remis en ordre au niveau de la resistance.
j'ai redevissé le transfo et remis les ecrous entretoise puisque le transfo ne chauffe plu.
impecc! plus un bruit dans le flight et silence complet dans les HP.
Re: Re : [resolut]Un transfo d'alim tres chaud au bout d'un
Posté : 01 févr. 2009, 17:05
par charpy
jeff10 a écrit :je pense que tu n'a pas le choix c'est ou tu use ton OT
inutilement.
heu... faut que tu m'explique comment t'use un transfo.
soit il marche dans des conditions normales et il est increvable soit tu sort des conditions normales pour differentes raisons (surtension, surcharge, surchauffe, vibrations, chocs) et tu risques de le bousiller instantanément .
Re : [resolut]Un transfo d'alim tres chaud au bout d'une he
Posté : 01 févr. 2009, 17:59
par jeff10
Oui! Charpy
J'me suis exprimé un peut à retard comme le transfo.
Mais aurait cramé un jour ou l'autre .
à titre d'info:
J'ai retiré le fuse du secondaire et mis mon amperemetre.
286ma m'indique l'ampli potars à fond.sans rien branché.