[GH5][RESOLU] tensions étrange/pas de son puis petit bzzzz

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son

Message non lu par vitriol82 »

Les transfos sont imprégnés au vernis à chaud et sous vide, donc les tôles et les spires sont bloquées.

Alors il se peut que ça vienne des étriers de fixations,
1- bloquer mécaniquement
2- Mettre une cale caoutchouc sous la face en contact avec le chassis, celui ci peut faire caisse de résonance.

Si ça persiste, ne pas hésiter de mettre un coup de clé sur les 4 vis qui maintiennent la carcasse.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par culdours »

Ok, merci, je vais essayer :wink:
Bon, c'est pas la mort quand même !!! Mais en effet, j'ai l'impression que quelque chose fait caisse de résonance...
Bon, on va dire sujet clos et résolu pour ce qui concernait ce topic !

EDIT 01/03/2009 :
Bon, ben c'est pas un poisson....
Ce que je je pensais être de la résonnance est en fait bel et bien une ronflette, mais un peu particulière celle-là, à savoir qu'elle ne varie pas avec le volume, elle est constante, même volume à 0... 8O

C'est un "hummmmm" pas énorme, couvert part une conversation, mais toujours là....Volume à fond, j'ai bien un "shhhh", mais celui là, j'ai le même sur le deux G5 que j'ai fait et c'est pas la même chose (c'est plutôt le hum "résiduel" d'envrion 15 mV que tout le monde mesure).

Je pensais à la proximité du HP (c'est mon premier combo), mais même sur un cab externe (mon 2x12" Governor), c'est pareil, quelque soit la position de la tête par rapport au cab...

Je pense avoir tout vérifier au niveau soudure. Est-ce que quelqu'un à une idée ? Par rapport aux photos aux début du topic, j'ai juste rajouté un switch de sélection d'impédance du primaire (5k/8k). Cela peut provenir de là ?

Sinon, tout le reste, c'est bon, ça marche d'enfer, ça crunch bien, pas de souçis, un régal :wink: J'ai juste le dernier quart du potard de volume qui me fait une Fuzz pas agréable...je pensait à une piste grillée partiellement à la soudure, mais cela peut-il provenir de la résistance qui remplace le master ?

EDIT 02/03/2009 :
En relisant mes posts, je disais que ce bruit était présent même HP débranché, c'est faux, il transite bien par le HP et pas de bruit HP débranché.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par charpy »

est ce que t'as eloigné les transfos d'alim et de sortie et mis l'axe du noyau a 90° l'un de l'autre ?
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par culdours »

Ils sont comme ça :

Image

Il me semble que c'est bon ?

Dans le même genre, est-ce que le fait d'avoir mis le gros condo de 220mF à l'exter, près du TA peut jouer ?
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par giauc »

J'ai fait 2 amplis avec ces transfos (voir mon sujet Giauc3).
Les alims sont quasi équivalentes au GH5.
1 er ampli = le monde du silence. Condo 220µ pratiquement en contact avec le TA.
2 éime ampli = un buzz très léger (50Hz) comme celui décrit ici quelque soit tous les réglages (vol, tone,etc) dès que la HT est envotée.
J'ai effectivement sorti le condo 220µ pour le mettre coté transfo, pas de changement. HP déconnecté, pas de bruit. Ampli froid, pas de bruit, celui-ci apparait progressivement avec le chauffage.
Dès que j'ai le temps je retravaille sur ce sujet.
Je ferai bien la manip de redresser le 6,3V ????
Je n'ai plus le 1er ampli sous la main sinon j'aurai pu inverser les transfos.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par culdours »

Ha ben voilà, je ne suis pas seul :D
Bon, j'ai en effet exactement le même soucis, sauf pour l'histoire du temps de chauffe. Je l'ai immédiatement après le basculement du standby et ça n'augmente pas dans le temps.

Edit 06/04/2009
Je pensais que mon switch 2.5k/5k causait problème, mais non en fait. J'ai depuis rajouté le bias system (j'étais à plus de 100% de bias avec la résistance du schéma d'origine), pas de différence (en tout cas, ça n'aggrave pas le phénomène).
Redresser le 6.3V ? C'est compliqué ? J'aimerais bien savoir, car mon père est en train de monter le sien (son cadeau de départ en retraite) et je l'entends d'ici si il faut changer un truc :( (genre Jojo avec un newbie qui ne respecte pas la bienséance, mais en pire... :? )
Dites, les concepteurs, y'a jamais eu de test de ce couple TA+alim GH5 auparavant (Giauc et mon moi sont les béta testeurs, il me semble). Aucune idée ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par McColson »

Tu pourrais mesurer la tension résiduelle sur la ligne d'alim, histoire d'avoir un ordre d'idée. Ensuite le cablage : vérifié si la partie puissance est silencieuse seule par exemple avec un préamp externe etc... ou inversement.
Bon courage.
En tout cas le GH5 de philou77 que j'ai entendu ne soufflait pas plus que le G5.

Prends aussi la tension du hum sur le HP, histoire de pouvoir comparer avec giauc et les mesures du G5.

Pour moi pas besoin de passer le chauffage en continu.

Bon courage.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par giauc »

Je viens de maniper autour de ce résidu:

Je mesure 16mV au HP. A l'oreille c'est du 50Hz. Ce bruit est en fait très faible mais sur mon 1er Giauc3 je ne l'avais pas, (je le redit, cet ampli c'est le monde du silence, mieux que mon Giauc5).

Résidu au niveau de la ligne d'alim de l'ordre du mV (mon multi n'est surement pas fiable pour un tel niveau).
En ne gardant que l'étage de puissance, pas de changement.
Le bruit est constant quelque soit la lampe de puissance (j'en ai testé 4).
J'ai inversé les phases, pas de changement.

L'idée du 6,3V continu c'était pour confirmer ou non que le résidu provenait du chauffage, pas pour un montage définitif.

Après, il faut relativiser, au final cet ampli est bien plus silencieux que pas mal de d'amplis du commerce.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et pe

Message non lu par culdours »

Merci pour les suggestions :wink:
McColson a écrit :Tu pourrais mesurer la tension résiduelle sur la ligne d'alim
Tu entends quoi par là ? Je ne visualise pas très bien.

Je mesurerai ça en même temps que le hum résiduel au HP.

Isoler les étages préampli/ampli, un peu plus dur, je ferai le test avec celui de mon père.
Giauc a écrit :Après, il faut relativiser, au final cet ampli est bien plus silencieux que pas mal de d'amplis du commerce.
Oui, en effet, je viens d'acheter un Orange Rocker 30 d'occas et ça souffle pas pareil, c'est sûr. Mais la différence, c'est que le souffle vient avec le gain et le volume, ce que je trouve normal. Dans le cas du GH5, c'est constant et là, je suis beaucoup plus perplexe :?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par charpy »

en effet pas de souci sur la position des transfos.

tu peux essayer de mettre une capa d'1 ou 2 µF entre la grille2 (pin 2) de la 6V6 et la masse. c'est pour voir si ca vient du résidu d'ondulation de l'alim. la grille 2 y est assez sensible.

est ce que tu as bien mis un filtrage d'alim sans capa de tete (donc en RC+RC)?

sinon j'ai vu que tu as mis pas mal de fil blindé. s'il y en a sur la grille de la 6V6 remplace le par du fil non blindé.

a suivre....
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et pe

Message non lu par culdours »

charpy a écrit :...tu peux essayer de mettre une capa d'1 ou 2 µF entre la grille2 (pin 2) de la 6V6 et la masse...
Quel voltage la capa ?

grille2 (pin2)..... :? heu pour moi, elle est en pin4, la grille 2, non ?

A ce sujet, est-ce grave si la cathode (pin8) est relié à la pin 1 (j'ai fais comme sur le G5 en fait).
charpy a écrit :...est ce que tu as bien mis un filtrage d'alim sans capa de tete (donc en RC+RC)?...
A priori oui, je suis 100% conforme à ce schéma :

Image

Je pense que c'est ce que tu veux dire.
charpy a écrit :...sinon j'ai vu que tu as mis pas mal de fil blindé. s'il y en a sur la grille de la 6V6 remplace le par du fil non blindé....
Je n'ai que trois fils blindés :
. Jack d'entré/grille V1a
. Volume (P1)/grille V1b
. Treble/grille V2
Je vais donc essayer de remplacer ce dernier par du fil non blindé.

En parlant de chauffage, je viens de penser que ma 12AX7 est en fait une 6N2P-EV et que le chauffage se fait sur les pins 4 et5 au lieu des des pins 4/5 et 9 habituelement. Ca peut causer problème ?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et pe

Message non lu par francoix »

culdours a écrit :
En parlant de chauffage, je viens de penser que ma 12AX7 est en fait une 6N2P-EV et que le chauffage se fait sur les pins 4 et5 au lieu des des pins 4/5 et 9 habituelement. Ca peut causer problème ?
Oui!
Si tu relies 4-5, tu court-circuites le chauffage filament sur ce type de tube.

sinon G2, c'est bien pin4 oui pour une 6v6. Charpy a du s'endormir sur une 12ax7 cette nuit :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par charpy »

yep pin4.
pas eu le temps de dormir j'avais mon grille pain en KT88 a finir avant le petit dej' :wink:

une capa HT : 350V mini.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par culdours »

Bon, ça avance :

. Hum résiduel tout à fond : 12mV (dans la "norme"), par contre 6mV volume à 0 (mon Bzzzz).

. Tension résiduelle sur la ligne d'alimentation : j'avais pas tout compris, j'ai supposé que c'était la composante alternative résiduelle entre la masse et les différents points de ma ligne d'alimentation HT.... :? Bon, multimètre sur AC, je mesure environ 0.4V selon les points, mais cette valeur fluctue constamment, au début de la mesure, elle chute rapidement à 0.1 puis remonte progressivement. 0.4, c'est au bout d'environ 1mn...

. Fil non blindé sur la grille : en fait, j'ai même pas essayé, car en dessoudant mon fil blindé de la grille, j'ai refais un petit test et....pareil !! Donc je n'ai que le power amp qui débite dans le HP et j'ai toujours le Bzzz, donc c'est bien là que les bactéries attaquent....

. Capa sur la grille2 : j'ai mis une capa de 4.7mF/400V (j'avais que ça sous la main) entre la grille2 et la masse : Cousteau est de retour !!!! Le Monde du Silence version Grand Bleu :D :D :D
Bon,'jai pas osé jouer pour voir....
Alors, j'ai mis le doigt sur quoi ? Conception de l'alimentation à revoir ? Capa de filtrage défectueuse :?: :?:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [GH5] tensions étrange et pas de son [RESOLU] et petit

Message non lu par McColson »

Cool, on oublie souvent l'importance du filtrage de cette grille 2, content pour toi.
En effet la tension résiduelle sur la ligne d'alim c'était l'AC qui restait après filtrage.
Bon content de voir que le problème est résolu. Bravo charpy comme d'hab ;-)
Répondre