G1 V3, c'est parti

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
magooz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2008, 1:00
Localisation : Sud du pays de la bière

G1 V3, c'est parti

Message non lu par magooz »

Commandé, payé et mercredi, c'est chez moi!

Je suis en train de preparer les plans du combo. Quelques interrogations font surface.

Combo ouvert ou fermé.
J'imagine que si le combo est ouvert, il n'est pas nécessaire de calculer les dimensions de la boîte. Vrai ou faux?

Si j'opte pour un combo fermé, est il nécessaire que ca soit vraiment hermétique? une "peitie trappe" suffit?


Transfos
Pt de vue encombrement, je compte placer les transfos dans le fond du combo ( au niveau du sol), y voyez vous des inconvenients? Parasites ou autres?

Tolex
Faut-il poser le tolex avant l'assemblage des différentes plaques ou bien une fois que tout est monté?

Electronique
Il y a la terre et la masse, que faut-mettre à la terre?

Vibrations
Est- ce que les lampes craignent les vibrations mécaniques du HP, faut'il prévoir qqcà cet effet.

J'ai vraiment hâte de commencer
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G1 V3, c'est parti

Message non lu par bilbo_moria »

Quelques éléments de réponse :
Transfos au fond de la boîte : pourquoi pas, mais le fait de balader 300V DC d'un côté à l'autre du combo (hors châssis) peut en faire flipper plus d'un ...

Terre et masse : reagrde dans le manuel, c'est bien expliqué

Vibrations : à l'extrême oui, ça peut faire vibrer les lampes, mais les modèles utilisés dans le G5 sont peu microphoniques (ou alors, elles sont mortes), et sauf montage spécial très ramassé (G5 miniaturisé où tout se touche), tu n'auras pas de pb particulier de vibrations impactant les lampes.

Pour le combo ouvert/fermé, je dirais pour ma part que ouvert = totale liberté de géométrie et pas de calculs particuliers, mais attendons l'avis des autres. Fermé : il y a peut être besoin de calcul, mais surtout d'une rigidité mécanique poussée pour éviter que tout ne parte en vibration !
Avatar du membre
magooz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2008, 1:00
Localisation : Sud du pays de la bière

Re : G1 V3, c'est parti

Message non lu par magooz »

Ca y est, je viens de recevoir tout le matos dans un colis d'1M50, vive l'écologie.
En regargant le schéma, je compte 5 tubes. En regardant la BOM sur le site et ce que j'ai recu, il y en a 3. J'ai du mal a comprendre.

J'ai loupé une étape?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1 V3, c'est parti

Message non lu par McColson »

ouch oui là je sens que tu vas droit dans le mur !!!
12AU7 = 2 triodes dans un seul et même culot.
Si tu ne sais pas ça, je vois pas coment tu vas monter l'ampli, tu as du monde pour t'aider ?
Avatar du membre
magooz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2008, 1:00
Localisation : Sud du pays de la bière

Re : G1 V3, c'est parti

Message non lu par magooz »

C Ok, je m'etais emballe a l'idée d'avoir recu une mauvaise livraison. T'inquiètes, j'y arriverai.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: G1 V3, c'est parti

Message non lu par charpy »

magooz a écrit :
Transfos
Pt de vue encombrement, je compte placer les transfos dans le fond du combo ( au niveau du sol), y voyez vous des inconvenients? Parasites ou autres?

Tolex
Faut-il poser le tolex avant l'assemblage des différentes plaques ou bien une fois que tout est monté?

Electronique
Il y a la terre et la masse, que faut-mettre à la terre?
mettre les transfo en fond de boite c'est pas trés sécuritaire a cause du 220 et de la HT qui s'y ballade. si un seul fil de 220 casse il n'y aurra pas de court jus, ni de mise a la masse donc pas de pétage de plomb. c'est un coup a mettre les main dedans et se prendre un chataigne sans se douter qu'un fil est a nu.
dans tout les cas il faut obligatoirement faire ca avec un combo FERME et bien fixer dans du bois solide les différents éléments sous 220V : embase
secteur, porte fusible...

en génral le tolex se pose une fois que le baisson est fait. aprés c'est tres difficile d'ajuster les diffrents elements entre eux (pas de rabotage ni poncage possible)

la masse electromagnétique c'est le chassis en gros, la masse electronique c'est le - du circuit (- des condos...). la terre c'est le fil du milieu de la prise secteur.
il faut connecter la terre au chassi de manière solide et fiable c'est une question de sécurité : boulon-rondelle-ecrou + cosse percée avec le fil de terre serti et soudé sur la cosse
il faut aussi connecter la masse electronique au chassi (souder un fil de masse sur la carcasse d'un potard par exemple), c'est pour réduire le bruit de fond
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G1 V3, c'est parti

Message non lu par bilbo_moria »

Oops, je m'aperçois que j'ai répondu en pensant au G5, et là, c'est d'un G1 qu'il s'agit. Bon, mes réponses restent valable, et c'est une bonne idée de lire le manuel de montage du G5 pour y piquer des infos valables également dans le cas du G1
Avatar du membre
magooz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2008, 1:00
Localisation : Sud du pays de la bière

Re : G1 V3, c'est parti

Message non lu par magooz »

Salut

Ou puis-je trouver le logo du GI afin de marquer mon ampli?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1 V3, c'est parti

Message non lu par McColson »

Il existe pas encore... :lol:
Avatar du membre
magooz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2008, 1:00
Localisation : Sud du pays de la bière

Re : G1 V3, c'est parti

Message non lu par magooz »

Ou puis-je trouver comment régler le bias sur mon G1?

Ou a défaut qqn, peut'il me l'expliquer?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1 V3, c'est parti

Message non lu par McColson »

Je suis pas super fort pour les push pull je sais pas ce qu'ils ont contre moi, j'ai réglé le mien à 7mA par triode donc sur chaque R de 1R tu dois lire 7mV. :lol:
Sinon regarde les articles sur les PP de tazzon et mikka, tu devrais avoir suffisamment de lecture pour comprendre comment les polariser. Menu de gauche Articles.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1 V3, c'est parti

Message non lu par vitriol82 »

Ou a défaut qqn, peut'il me l'expliquer?........................
C Ok, je m'etais emballe a l'idée d'avoir recu une mauvaise livraison.......
:sms: :sms: :sms: :sms:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re: Re : G1 V3, c'est parti

Message non lu par Lhooq »

magooz a écrit :C Ok, je m'etais emballe a l'idée d'avoir recu une mauvaise livraison. T'inquiètes, j'y arriverai.
Avant de penser à l'esthétique, il faudrait étudier longuement le schéma, car bon quand tu dis avoir vu 5 tubes dans le G1 en oubliant l'histoire de double triode... ça sent l'achat impulsif, après peut-être que je m'inquiète pour rien. :roll:
Avatar du membre
magooz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2008, 1:00
Localisation : Sud du pays de la bière

Re : G1 V3, c'est parti

Message non lu par magooz »

Dernières soudures, réglage du bias à 7mV, branchement de la gratte et le G1 donna ses premiers sons.

En son clair aucun problème, petit bruit de fond mais ca devrait se régler, boucle de masse ou blindage insuffisant.
Ce bruit de fond s'intensifie lorsque je rapproche la gratte de l'ampli

Par contre sur le canal OD, ca part en sucette.
- je capte la radio avec lorsque les potis de volume et gain sont vers le minimum.
- le son est vraiment pourri comme sur un ampli à 2 balles. Je ne pas tous les mots pour qualifier le son, mais en gros, je dirais que ca crache grave. Rien à voir avec ce que j'ai entendu des samples. Aucune idée de la cause
- Autre phénomène paranormal: c'est comme si le volume n'était pas linéaire, je mexplique:
En tapant de plus en plus fort sur les cordes, la puissance augmente et à partir d'un certain seuil le son augmente brusquement et crache. ( problème de polarisation peut-être? )

Voilà si certains d'entre vous ont des idées à ces sujets. Elles sont les bienvenues.

Bonne soirée!

Magooz
Répondre