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Réalisme des simulations audio sous LTspice

Posté : 03 févr. 2009, 21:06
par Tuk88
Bonjour tout le monde !

Je viens de réussir ma première simulation audio sous LTspice ( :D ). J'ai fait un canal du Mesa Boogie ( sans l'eq ) mais je m'étonne d'avoir un son très abeille :D. J'ai essayé de retoucher le son avec un eq mais ça reste très abeille malgré tout.


Alors c'est pourquoi je me suis posé la question du réalisme sur ce genre de simu ? Doit on se fixer totalement sur le résultat de la simulation ou bien est ce juste un aperçu grossier du résultat ?

Re : Réalisme des simulations audio sous LTspice

Posté : 03 févr. 2009, 21:07
par McColson
A mon avis il ne faut pas se fier ;-)

Re : Réalisme des simulations audio sous LTspice

Posté : 03 févr. 2009, 21:11
par Tuk88
C'est ce que je pensais aussi mais bon, je voulais quand même avoir l'avis de personne ayant fait les 2, ça pourrait être intéressant =)

Re : Réalisme des simulations audio sous LTspice

Posté : 03 févr. 2009, 21:15
par a-wai
Probablement parce qu'il te manque un maillon trèèès important dans la chaine du son : le HP ;)
(à moins que tu n'aies un modèle spice du V30 ou autre HP guitare, auquel cas mon post ne sert à rien)

Exemple : un préamp tout lampes branché en direct dans une carte son te donnera forcément un son moisi (au moins en satu) si tu mets pas une simu HP logicielle derrière

Re : Réalisme des simulations audio sous LTspice

Posté : 03 févr. 2009, 21:28
par Tuk88
c'est vrai j'ai zappé le HP. Second essai :p

Re : Réalisme des simulations audio sous LTspice

Posté : 04 févr. 2009, 17:21
par roffli
Je n'ai testé SwitcherCAD que sur des effets : une TS808, un filtre d'enveloppe, un compresseur. A chaque fois, j'ai été surpris du réalisme. PAr contre, pour les réglages fins, il me semble que l'expérimentation est nécessaire.

Re : Réalisme des simulations audio sous LTspice

Posté : 04 févr. 2009, 19:00
par Croquignol
Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé spice comme un aide lors de la mise au point.
Après avoir écouté l'ampli et constater ce qui n'allait pas j'essai différentes valeurs de composants, pour voir leurs effets. Mais le juge de paix reste l'essai in situ.

D'autant plus qu'il est souvent plus rapide de changer un composant que de faire une simulation.