[AMPLI] VGR36-9 : Ampli multi-puissances

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-pui

Message non lu par bozole »

karmeliet a écrit :Pour les compos ça ne fait que : 2 résistances + 1 condo + 1DPDT
Image
mode PP cathodes couplés + grille non à la masse
mode SE cathodes découplées + grille à la masse
Juste une précision : tu entends bien par cathodes couplées cathodes avec une R commune (pour le fonctionnement PP), c'est à dire switch en position fermée (contact établi) et par cathodes découplées chacune sa R (pour le fonctionnement SE), donc switch en position ouvert ?
Dans ce cas, peux tu mettre stp les valeurs des résistances sur ton schéma ? Car si j'ai bien compris, je ne vois pas comment tu arrives à la bonne polarisation avec ton schéma ? Il faudrait 150 ohms (ou 130 ohms, peu importe) pour polariser individuellement chaque lampe pour le fonctionnement SE, mais du coup en switchant et les mettant en //, on se retrouve avec 75 ohms pour polariser le PP avec 400V sur les anodes, on est trop chaud là ...
Je voyais plus simple : une R de 150 ohms découplée par un condo de 100µF, commune aux 2 cathodes (pour le fonctionnement PP) et quand on passe en SE, on rajoute simplement en // une 2ème R de 150 ohms, ça nous fait 75 ohms (et parallèlement on met la cathode du 2ème tube à la masse, on switche la tension d'anode et on active le master post PI)

EDIT :
Nos posts se sont croisés a-wai :)
a-wai a écrit :Hop, petit update du schéma pour la partie puissance... Je vais encore avoir 2-3 trucs à revoir sur l'alim, mais le switching au niveau des EL34 me semble maintenant correct !
En PP, on a une R commune de 150 ohms pour polariser les 2 tubes, et en SE, chaque tube se retrouve avec sa propre R de 150 ohms pour une polarisation aux petits oignons ;)
(la seconde cathode ne recevant pas de signal, je ne pense pas qu'il soit utile de la découpler par un condo)
Oui, là c'est tout bon, c'est la 2ème façon de faire
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-puissan

Message non lu par karmeliet »

Il faudrait 150 ohms (ou 130 ohms, peu importe) pour polariser individuellement chaque lampe pour le fonctionnement SE, mais du coup en switchant et les mettant en //, on se retrouve avec 75 ohms pour polariser le PP avec 400V sur les anodes, on est trop chaud là ...
Oui, là c'est tout bon, c'est la 2ème façon de faire
Je suis pas d'accord et je suis assez sur de pas me tromper... je m'explique

Alors oui bozole il s'agit bien de 2 resistances de 150ohms et oui effectivement quand elles sont couplées ça fait bien 75ohms. Jusque là tu as tout bon.
Maintenant il faut aussi prendre en compte que l'intensité est doublée en mode PP puisque les 2 cathode pompe sur 75 ohms. C'est un peu de la loi des noeuds.

C'est pour cela qu'a mon sens que le schéma d'A-wai n'est pas correct à moins de mettre un résistance de 75ohms en mode PP.

Dites moi si je me trompe
J'adore quand un flan se démoule sans accroc!!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-puissan

Message non lu par a-wai »

Non justement, en PP j'ai une conso de 55-58mA par tube pour une tension de Vgk de -17V, soit au total 110-116mA de conso... U = RI, avec 150 ohms on a bien 17V à la cathode ;)
Idem en SE, chaque tube pompe 90mA, chacun dans sa propre R de 150 ohms => on a bien une tension de cathode de -13,5V...

(attention au schéma, à aucun moment les R ne sont en parallèle : j'ai soit 150 ohms pour les 2 tubes en PP, soit 150 ohms par tube en SE)
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-puissan

Message non lu par karmeliet »

Oki. Je suppose que tu fais tes calculs en incluant le fait que tu baisses le voltages des anodes en SE? (Car moi je calcule avec pour un voltage d'anode constant entre les 2 modes)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-puissan

Message non lu par bozole »

karmeliet a écrit :Je suis pas d'accord et je suis assez sur de pas me tromper... je m'explique

Alors oui bozole il s'agit bien de 2 resistances de 150ohms et oui effectivement quand elles sont couplées ça fait bien 75ohms. Jusque là tu as tout bon.
Maintenant il faut aussi prendre en compte que l'intensité est doublée en mode PP puisque les 2 cathode pompe sur 75 ohms. C'est un peu de la loi des noeuds.

C'est pour cela qu'a mon sens que le schéma d'A-wai n'est pas correct à moins de mettre un résistance de 75ohms en mode PP.

Dites moi si je me trompe
Oui, pour moi tu te trompes, et les simulations ne vont pas dans ton sens ...
Tu es d'accord sur le fait qu'augmenter la valeur de la R de cathode diminue le courant dans les tubes ? c'est pour ça qu'une seule résistance de 150 ohms par tube, c'est équivalent à une R commune de 75 ohms. rgarde pour t'en convaincre le schéma d'un VOX AC15 et d'un VOX AC30 : mêmes tensions d'alim, l'AC15 utilise une R de 130 ohms pour polariser 2 tubes, tandis que l'AC30 utilise une R de 50 ohms (il est polarisé encore + chaud que l'AC15) pour polariser 4 tubes
http://www.freeinfosociety.com/electron ... 151960.pdf
http://www.freeinfosociety.com/electron ... 301960.pdf

Pour l'exemple d'a-wai, si on prend ses droites de charge en page 2, pour calculer pour 1 tube, on a en SE une pola de -13V pour 90mA, soit 13 / 0,09 ce qui nous donne une R de 144 (150 ohms normalisé) si on en mettait une par tube, ou si on en met une pour les 2 tubes, cette valeur divisée par 2, soit 75 ohms

Dans son exemple en PP, pola de -17V pour 55mA, soit une R de 17 / 0,055 : 309 ohms pour polariser un tube, donc 150 ohms pour polariser

La façon de faire d'a-wai sur son schéma à jour revient au même que ce que je disais, la seul différence c'est qu'en PP il a une R de cathode commune, en SE une R par tube, je proposais dans les 2 cas une R commune, mais le résultat est le même si les tubes sont appairés

à+

EDIT :
karmeliet a écrit :Oki. Je suppose que tu fais tes calculs en incluant le fait que tu baisses le voltages des anodes en SE? (Car moi je calcule avec pour un voltage d'anode constant entre les 2 modes)
Oui, depuis le début il dit que les tensions d'alim ne sont pas les mêmes
Modifié en dernier par bozole le 10 janv. 2010, 16:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-puissan

Message non lu par a-wai »

@karmeliet : Tout à fait, j'ai même mis les droites de charge correspondantes en page 1 ;)
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-puissan

Message non lu par karmeliet »

Tu es d'accord sur le fait qu'augmenter la valeur de la R de cathode diminue le courant dans les tubes ? c'est pour ça qu'une seule résistance de 150 ohms par tube, c'est équivalent à une R commune de 75 ohms.
Oui je suis complètement d'accord avec toi sur ce point de l'interet de les coupler en PP =>montage en parallèle des résistances de 150 ohms=> Rtotal 75ohms!

En fait on est d'accord
Si on en mettait une par tube, ou si on en met une pour les 2 tubes, cette valeur divisée par 2, soit 75 ohms
Oui ceci car l'intensité des 2 cathodes passent par une seule résistance donc il faut diviser la resistance par 2 pour avoir le même U voltage et donc polarisation des tubes. EDIT : dans le cadre ou on garde la meme valeur de voltage pour l'anode ce qui n'est pas le cas pour le projet d'A-wai.
Modifié en dernier par karmeliet le 10 janv. 2010, 17:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-puissan

Message non lu par bimole »

ça expose le montage au phénomène de "cathode drive"
Qu'est-ce?
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-puissan

Message non lu par karmeliet »

C'est décrit par Mesa B a peu pret comme ça : c'est quand une partie du courant de la cathode du tube en SE passe sur l'autre cathode du coup la cathode fait comme un pseudo grille. Dans le cas ou la grille est à la masse.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-pui

Message non lu par bozole »

karmeliet a écrit :EDIT : dans le cadre ou on garde la meme valeur de voltage pour l'anode ce qui n'est pas le cas pour le projet d'A-wai.
Oui, je n'ai pas dit que c'était le cas sur le projet d'awai.

Pour résumer, je dis juste que le schéma que tu as posté ne peut pas fonctionner pour le projet d'a-wai, ou alors il y a un truc qui m'échappe (pas impossible du tout, on n'est pas infaillible, et mon feeling m'a déjà induit en erreur plus tôt dans le topic), et à ce moment là explique nous en mettant les valeurs de composants sur ton schéma ? (en ayant bien à l'esprit les droites de charge de la page 2 et les conditions de polarisation, soit Ua = 400V et Ug2 = 250V pour le PP, et Ua = 260V et Ug2 = 250V pour le SE)

à+
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-puissan

Message non lu par bimole »

C'est décrit par Mesa B a peu pret comme ça : c'est quand une partie du courant de la cathode du tube en SE passe sur l'autre cathode du coup la cathode fait comme un pseudo grille. Dans le cas ou la grille est à la masse.
OK mais en fixed bias, les 2 cathodes sont à la masse, le courant du tube actif ne peut donc pas piloter le tube muet.
J'ai fait mes simulations comme ça.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re: Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-pui

Message non lu par karmeliet »

bimole a écrit :
C'est décrit par Mesa B a peu pret comme ça : c'est quand une partie du courant de la cathode du tube en SE passe sur l'autre cathode du coup la cathode fait comme un pseudo grille. Dans le cas ou la grille est à la masse.
OK mais en fixed bias, les 2 cathodes sont à la masse, le courant du tube actif ne peut donc pas piloter le tube muet.
J'ai fait mes simulations comme ça.
Du coup tu mets pas le signal audio, la grille à la masse?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-pui

Message non lu par bozole »

karmeliet a écrit :Du coup tu mets pas le signal audio, la grille à la masse?
Perso je l'aurais mise au feeling avec un condo à la masse (10 ou 100µF par exemple). Sur les simulations, on ne voit rien de bizarre, mais en même temps c'est si je ne dis pas de bêtises sur la modélisation du courant de grille que les modèles Spice de tubes ont un vrai point faible ... Les modèles mathématiques pour simuler ça sont très complexes apparemment (CF JC Maillet de Viva Analog qui a fait un modèle très fidèle d'une 12AX7 RCA, mais avec des équations polynomiales : je n'y comprends rien du tout, et je ne sais même pas ce que c'est ... :) mais en tous cas son modèle est très réaliste, mais extrêmement gourmand en ressources ... (en tous cas sur ma machine))

Alors sur des pentodes, c'est à mon avis encore plus compliqué ...

Et puis le test en situation est très rapide à faire, a-wai le fera sans doute, et si il y a une différence de son, il conservera l'option qui sonne le mieux :wink:
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-puissan

Message non lu par karmeliet »

je l'aurais mise au feeling avec un condo à la masse
Du coup schématiquement ça équivaut a mettre un condo reliant la grille aux cathodes....:?

J'avais fais des simu la dessus aussi je l'ai trouve plus. :(
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] "VGR 36-9" : Ampli rock multi-puissan

Message non lu par bimole »

Bah oui, une mise à la masse en AC, c'est grille-condo-masse.
Tout le monde est à la masse, aucun problème. Il ne peut y avoir de modulation parasite puisque cathode et grille sont au même potentiel AC, la masse.

C'est aussi ce qu'on fait avec un déphaseur de Schmitt et ça fonctionne depuis de nombreuses décennies!
Répondre