Page 1 sur 1

filtres passe haut : bande passante de TS et C de découplage

Posté : 10 févr. 2009, 9:49
par latortuefolle
Je vous apprends rien en disans que les transfos de sortie ont une bande passante qui varie pas mal d'un cas à un autre, quand on passe à un fender tweed deluxe à un AC15 par exemple, au point que ça puisse notablement affecter le son de l'ampli.

Ca semble plus ou moins proportionnel à la taille du transfo: plus gros = bande passante plus large.

Et du coup, certains transfos coupent les basses fréquences beaucoup plus haut que d'autres. Exemples chez hammond: 150Hz pour les 125xx à comparer aux 30Hz des 16xxx.

D'autre part, dans un circuit on enchaine les filtres passe-haut pour découpler les triodes.

Si on imagine que toutes ces fréquences sont les mêmes, ça peut faire facilement un filtre passe bas d'ordre 4 ou 5 ou plus pour la réponse globale de l'ampli. Au contraire, si les fréquences sont désacordées, ça peut faire une réponse dans les basses bien massacrée.

Y a t il des règles lors du design du circuit d'un ampli pour l'accord/désaccord de ces filtres? Pour leur accord/désaccord avec la bande passante du transfo de sortie? Pour leur accord/désaccord avec la fréquence de coupure du HP?

Quelle sont les pentes des coupures à haute et basse fréquence des transfos de sortie?

Re : filtres passe haut : bande passante de TS et C de décou

Posté : 10 févr. 2009, 12:03
par charpy
1ere régle regarder la bande passante a un certain affaiblissement : +/-3 dB en général alors que les transfos hammond sont donné a +/-1dB il me semble

apres je préfère une coupure "massacrée" plus douce qu'un filtrage du 5° ordre a une fréquence fixe.

enfin il vaut mieux couper plus sec en début de chaine qu'a la fin

et l'affaiblissement a avoir dans le grave dépend beaucoup du taux de satu recherché : canal clair peu d'affaiblissement, canal saturé grosse coupe franche.

il n'y a rien de chiffré car ca s'optimise beaucoup a l'oreille mais ce sont deja des pistes qui limitent un peu les "degrés de libertés" en cours d'optimisation.

Re : filtres passe haut : bande passante de TS et C de décou

Posté : 10 févr. 2009, 12:45
par bimole
Un transfo présente une certaine inductance primaire, c'est un fait.
Mais la fréquence de coupure basse dépendra beaucoup de la résistance interne du tube auquel il est connecté.
En effet, on ne peut définir une fréquence de coupure qu'avec un L et un R: le transfo en lui même n'a pas de bande passante définie.

A mon avis, plus la résistance interne du tube est faible, plus la fréquence de coupure basse sera faible (Fc = R/(2*pi*L)).

Après, pour ce qui est des filtres en cascade et la multiplicité des ordres, on considère trop souvent l'attenuation et pas assez la phase. Un Bode en gain est une chose, un Bode en phase en est une autre surtout quand on s'intéresse à la contre réaction:
les rotations de phase trop brusques (pôles de filtre tous à la même fréquence) ont parfois des effet dévastateurs lors de l'application d'une contre réaction (résonance, oscillations spontannées), pour les systèmes d'ordre supérieur à 2 (ce qui est évidemment le cas pour nos amplis).

Re : filtres passe haut : bande passante de TS et C de décou

Posté : 10 févr. 2009, 17:50
par latortuefolle
mais la fréquence de coupure basse d'un transfo de sortie, est-ce du premier ordre (-3db/décade c'est ça?), second ordre? Ordre supérieur?

Re: Re : filtres passe haut : bande passante de TS et C de d

Posté : 10 févr. 2009, 17:56
par tbo
latortuefolle a écrit :mais la fréquence de coupure basse d'un transfo de sortie, est-ce du premier ordre (-3db/décade c'est ça?), second ordre? Ordre supérieur?
Une étude transfos partridge :
http://www.shinrock.com/Guitar_Transfor ... iwatt.html

Re : filtres passe haut : bande passante de TS et C de décou

Posté : 10 févr. 2009, 18:09
par latortuefolle
merci tbo.

Pour la coupure en bas on dirait de l'ordre 2 au moins, non? Bref ça coupe secos.

Je suppose qu'il faut en déduire que n'importe quel filtre passe bas du circuit qui coupe à cette fréquence ou à une fréquence moindre n'aura aucune influence sur le rendu final, c'est ça?

Charpy,
Pour un canal saturé, une chute dans les basses plus rapide que de l'ordre 1, n'est-ce pas préjudiciable?

Re : filtres passe haut : bande passante de TS et C de décou

Posté : 10 févr. 2009, 18:30
par bimole
J'aurais dit ordre 1: on n'a que L du transfo et Rinterne du tube, 1er ordre donc...

Re: Re : filtres passe haut : bande passante de TS et C de d

Posté : 10 févr. 2009, 18:50
par latortuefolle
bimole a écrit :J'aurais dit ordre 1: on n'a que L du transfo et Rinterne du tube, 1er ordre donc...
bimole, si tu regardes les schémas équivalents et les spectres du lien de tbo, c'est pas la résistance interne du tube qui compte (il est considéré comme uen soruce de courant parfaite) mais l'image de la charge fixée sur le secondaire qui sa traduit par une R en série avec l'inductance de chaque demi primaire.

Re : filtres passe haut : bande passante de TS et C de décou

Posté : 10 févr. 2009, 19:25
par bimole
Mouais bizarre comme schéma...

Re : filtres passe haut : bande passante de TS et C de décou

Posté : 11 févr. 2009, 0:50
par latortuefolle
bimole,

j'ai pas lu assez pour être capable d'en juger. Il serait intéressant d'approfondir. Faudrait déjà voir si c'est pas traité dans les articles du forum.

Re : filtres passe haut : bande passante de TS et C de décou

Posté : 11 févr. 2009, 11:47
par bimole
En fait ce que je comprend pas trop dans leur schéma, c'est comment on peut passer la charge au primaire tout en la laissant au secondaire.
Il y aurait 2 fois la charge??? En fait soit le générateur débite sur les 3K au primaire OU sur les 8R au secondaire, mais les deux en même temps... je vois pas trop.
En plus sur leur schéma, il manque les éléments traduisant la coupure haute (surement les capacités inter-spires).

Cela dit il y a peut être des subtilités pour mesurer la bande passante d'un transfo, mais dans l'absolu, je dirais que cette bande passante dépend beaucoup du type de générateur utilisé (triode, pentode...).

Les commentaires d'audiophiles sur le sont plus "dur" des pentodes sont certainement un élément de réponse. Triode et pentode ont des résistances internes très différentes et une KT88 en triode et en pentode ne sonne pas de la même façon (la forme des caractéristiques doit jouer aussi).