Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par tbo »

Je suis en train de réfléchir à la réalisation d'un "super" bassman 135 :
- préampli/déphaseur type bassman/twin reverb 135, (1 12AX7, 1 12AT7)
- quad de kt88 montées en ultralinéaire,
- transfo de sortie classique hammond (Zaa=1,9K) (peut être un sur mesure par ESO si c'est possible ??)

Le document sur lequel sont détaillées mes réflexions se trouve ici : http://gilles.thebault.free.fr/AmpliBas ... ibasse.pdf
La doc de la KT88 http://gilles.thebault.free.fr/AmpliBasse/KT88-1.pdf


En résumé :

A l'aide des droites de charges en classe AB (pages 1 et 2 de mon doc):

- j'arrive à déterminer la tension Va=560V pour Zaa=3K8 (je raisonne sur 1 push pull),
- la valeur crête de Îa est 430 mA pour 1 push pull
- j'obtiens une puissance de sortie de l'ordre de 90 W pour 1 push-pull, c'est à dire 180W pour le quad.

Le bilan énergétique maintenant (pages 2 et 3 de mon doc) :
- pour le chauffage, j'obtiens 6,3V@7,2 A,
- pour la partie puissance (raisonnement sur 1 push pull), j'ai un petit problème de calcul.
La doc donne 2x157mA=314mA pour Ia+g(signal max) mais avec une impédance légèrement plus grande que la mienne (Zaa=4k2).
Par calcul, j'obtiens plus : Ia(signal max)=325mA et je coince pour le calcul de Ig. J'ai pris 2x15 mA vu dans la doc pour un cas proche du mien.
J'ai donc Ia+g (signal max)=355mA pour 1 push pull.
Donc pour le quad de KT88 : j'ai 560V@710mA
Êtes vous d'accord avec mon calcul :?: :?: :?:
- pour le préamp et déphaseur, d'après le schéma du Bassman, j'ai un courant de 7,5mA
(je ne trouve que 2,5 mA pour chaque 1/2 12AT7, ce qui me paraît un peu faible).
Si j'ajoute ce courant au calcul précédent, j'obtient : 560V@720mA
Êtes vous d'accord avec mon calcul :?: :?: :?:

Conclusions à ce point là :
Il me faut un transfo qui fournisse :
- un secondaire à 6,3V@7,2 A
- un secondaire à 560V@720mA
- le courant des anodes sera de 300 mA environ au repos et de 860mA environ à pleine charge (Îa(max signal)=430mA).

Là, je bloque complet sur PSU !!! Je suis perdu quoi ! Quel filtre en tête ? C, L/C ? Help, I need somebody ... Merci d'avance.
Modifié en dernier par tbo le 23 févr. 2009, 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par a-wai »

8O Ah ouais, le quad de KT88, quand même !!! Ca va remuer le slip, ce bestiau ;)

Pour ton alim, tu prends le problème dans le mauvais sens : les caractéristiques du transfo dépendent justement du type de filtrage utilisé !

De même, n'oublie pas que tu as calculé une tension et un courant DC, le transfo débitant de l'AC !

Bref, tu sais combien tu dois trouver au final, expérimente avec PSUD pour voir les effets des différents filtrages.
Pour ça, tu peux partir sur un transfo avec un courant nominal de 10A (histoire de pas être limité par ce facteur) et un secondaire à 400-420V pour du C en tête, dans les 550-600V pour du LC
Une fois le filtrage et la tension au secondaire figés, tu pourras diminuer le courant nominal de façon à limiter les pics de courant et te retrouver avec une alim optimisée ;)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par hotamp »

tu devrais matter le schéma du sunn MODEL T ! 4x kt88 et transfo sortie ultralineaire !
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par tbo »

@hotamp : je viens d'aller voir les sunn model T. Par contre, ce sont des 6550 avec une tension d'anode un peu plus faible (520V), mais c'est vraiment l'esprit de l'ampli basse que je veux faire.

@a-wai : ce n'est pas le filtrage seul, c'est l'ensemble transfo/filtre qui me pose problème. Par exemple, pour un filtre L/C, chez hammond, je ne peux pas dépasser 1H pour la self avec le courant. Disons, que je veux me positionner dans une solution réalisable quant à la commande des composants.

Je n'ai pas précisé dans le 1er post, mais je pense partir sur un canal guitare de bassman (j'ai testé les 2 canaux, ainsi qu'un twin reverb sur une basse et c'est vraiment le son que je cherche)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par vitriol82 »

C'est à toi de faire le choix du filtrage , ça donnera le coef à mettre entre Iac et Idc, mais tu veux quoi comme puissance avec un quad de KT88?

On a travaillé sur un PP de 100W en classe A de souvenir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par tbo »

Je dirais au dessus de 150W.. le truc qui pousse bien en répète branché sur un 8x10. J'avais vu le PP de 100W, mais je souhaiterai une puissance supérieure.

Je partirais bien pour un filtrage L/C si c'est possible (tu préconises ce genre de filtrage).

Jusque là, y a-t-il des erreurs dans mon raisonnement ?

Merci Jojo "le roi de l'alim" de te pencher sur mon cas.

EDIT : comme l'a dit A-wai, j'ai confondu Iac et Idc, donc toutes mes puissances précédentes sont fausses pour le choix du transfo.
Si j'ai bien compris, il faut que je détermine par PSU les pics de courant au secondaire du transfo, ce qui me donnera Iac ??

Autre remarque, peut être vaut il mieux séparer le préamp et la puissance : 2 enroulement ou 2 redressements/filtrages différents pour éviter les yoyo en préamp.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par vitriol82 »

Un enroulement HT pour la puissance et un second pour le préamp c'est bien ce que je préconiserais pour ce type de montage, maintenant il faut voir ce qu'il te faut en driver, ça ne fait pas encore parti de ton étude, donc elle reste incomplète

Bilan énergétique de la partie puissance
- Le quad de KT88
- Le driver, je ne pense pas qu'une 12 AU7 soit suffisante

Sur le Bouyer ST150 c'est un PP de 6L6 qui drive un Quad de 806 :lol:

Pas de soucis pour l'étage préamp

Ça va faire mal en capas ton histoire, c'est au moins un 550 VA en TA en L/C et 1200 voire 1500VA en C de tête

Commence par tracer ton schéma, loi des noeuds et loi des mailles et on sera plus fixé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par bimole »

Oublie pas d'énoooooormes capacités pour nourrir tout ça!!!!!
Là le 1500µF est de mise!
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par tbo »

Bon, je vais faire le schéma.

Vitriol, quand tu parles du driver, c'est bien l'étage déphaseur (inverseur de schmitt) ?? Parce que en général c'est fait avec avec des 12AU7 pour les Major de Marshall, avec des 12AT7 chez sunn, et des 12AX7 chez hiwatt.
Il suffit que j'ai une excursion en tension suffisante pour driver les KT88, non ? A voir sous switcher cad

Gros condos, gros transfo .... mmh je ne pars pas sur un projet bon marché. Je m'en doutais :lol:

Sinon chez les différents fabricants cités ci dessus on est en capa de tête (avec 2 redressements en série chez hiwatt http://mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR_200wPS.gif). Soit les transfo sont bien dimensionnés, soit ils fonctionnent comme les transfo des 18W marshall (cf TUTO étude alim marshall 18W) et donc doivent bien chauffer.

Je ne pense pas que ce projet aura un label "vert" ... pas très grenelles de l'environement mais ça me motive bien. La suite bientôt.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par vitriol82 »

Pour ce qui concerne le driver, c'est à toi de voir, ça reste ton projet et donc il faut tenir compte de la conso de celui ci, une 12AX7 c'est 2 mA par triode, une 12 AU7 c'est 11 max, ce sera utile pour le bilan énergétique.

Ensuite, je ne suis pas fan du montage Hiwatt que tu as mis en ligne mais pas du tout même. Il ne présente aucun intérêt.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par a-wai »

Au contraire, le montage Hiwatt (bien que pas forcément utile à appliquer tel quel) est très intéressant et montre une certaine réflexion des messieurs qui l'ont conçu !

Ca permet d'avoir 2 HT différentes sans bouffer trop de VA !
Bien sur, on peut avoir le même résultat avec un seul secondaire 0-280-450V sans qu'il y ait de mise en série, mais je pense que la séparation des secondaires permettait de palier au taux de régul pas terrible du transfo, pour éviter un voltage drop trop important sur HT2 et HT3 lors des appels de courant
(mais si c'est pas ça, je vois pas l'intérêt du truc)

Ceci dit, avec des transfos de qualité comme les ESO, je serais partisan d'un simple secondaire avec une prise pour la HT la plus faible, mais l'astuce est tout de même intéressante ;)

Pour le driver : il faut effectivement une excursion suffisante pour "pousser les KT88", sachant que tu es polarisé à -80V (vache ! 8O )
Tout dépend de l'amplitude de ton signal en entrée, mais il te faut 160Vc-c pour avoir la pleine puissance, sachant qu'une 12AU7 a, dans un montage typique, un gain en tension de 10-15, la 12AT7 donne 30-40 et la 12AX7 100, je pense aussi qu'il faudra plutôt pencher pour une 12AT7 au minimum ! (mais la 12AX7 ne me semble pas du luxe dans ton cas)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par tbo »

Avant de revoir le bilan énergétique, j'essaye de figer le préamp et PI. En partant du schéma du bassman ( http://gilles.thebault.free.fr/AmpliBasse/SCHEMA.jpg ), j'obtient ceci :
Image
Donc un Bias à -55V si je ne dis pas de bétise.

J'ai repris les droites de charges dans le cas d'un montage ultralinéaire. Je n'ai pas trouvé dans les doc des courbes pour 560V mais voilà ce que ça donne pour Ua=425 V.
http://gilles.thebault.free.fr/AmpliBasse/KT88dte.jpg
Donc un bias entre -60V et -70V a vu de nez. Donc montage PI du bassman pas bon !!!!! Faut que je revoie ma copie !


Je compare qd même les résultats obtenus avec les courbes en UL à la doc de la KT88 ( http://gilles.thebault.free.fr/AmpliBas ... itKT88.jpg ):
- j'ai 2x48mA au repos (doc : 2x50mA),
- Ia max signal : sur les courbes Îa=430mA environ d'où Ia max sign = 307 mA environ (doc : 2x157 mA)
- pour le bias, -60V à -70V (doc : -75V).

Je pense que je pars là sur des bases meilleures que lors de mon premier post. Je vais maintenant m'intéresser un peu plus au PI.
Modifié en dernier par tbo le 23 févr. 2009, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par charpy »

bon faut relativiser pour le PI.
si tu part sur -60V de tension de polarisation tu atteindras la saturation du tube en courant bien avant d'atteindre le 0V fatidique.
de meme au niveau du cutoff : il ne passera plus rien dans le tube bien avant d'avoir -120V sur la grille.

donc a mon avis 60V a 80V crete a crete en sortie de PI suffisent amplement a driver l'etage de puissance. ca mérite une petite simul ou un tracé de droites de charges mais c'est pour dire qu'il ne faut pas se focaliser sur 120V crete a crete en sortie de PI car avec ces niveaux tu seras largement en saturation/blocage.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par tbo »

Je suis à la recherche des caractéristiques courant d'anode en fonction de la tension de grille pour les KT88. Pas moyen d'en trouver une dans les différentes doc de KT88.
Si quelqu'un sait où je peux trouver ces courbes ??
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Projet d'ampli basse avec quad de KT88

Message non lu par vanvan31 »

tbo a écrit :Je suis à la recherche des caractéristiques courant d'anode en fonction de la tension de grille pour les KT88. Pas moyen d'en trouver une dans les différentes doc de KT88.
Si quelqu'un sait où je peux trouver ces courbes ??
Salut,
:arrow: http://www.jacmusic.com/KT88/kt88.htm
Cdlt
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Répondre