Un G5 presque comme les autres
- Strato_sphere
- G5 bidouilleur
Un G5 presque comme les autres
Salut à tous,
Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'un G5 mais avant de commander les composants qui me manquent, je voudrais vous soumettre mon projet pour ne pas faire d'erreur grossière:
La base est un G5 V3 mais avec un redressement par EZ81. Ce choix n'est pas justifié par un argument technique. Ce qui me fait ajouter une lampe, c'est je l'avoue, de la pure nostalgie (du temps où les étranges petites lueurs que j'observais à l'arrière de la TV me fascinaient plus que ce qu'il y avait à l'écran). De plus le transfo d'alim que je compte utiliser possède l'enroulement supplémentaire pour le chauffage du tube redresseur. l'enroulement HT de ce transfo est de 2x340V, sa puissance est suffisante pour le G5.
Pour le transfo de sortie, j'ai dans mes tiroirs un TU101 Audax (du pur NOS, tout neuf, jamais utilisé!).
La partie puissance sera naturellement équipée d'une EL34.
Si vous pensez que je suis à côté de la plaque, je suis à l'écoute.
A+
Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'un G5 mais avant de commander les composants qui me manquent, je voudrais vous soumettre mon projet pour ne pas faire d'erreur grossière:
La base est un G5 V3 mais avec un redressement par EZ81. Ce choix n'est pas justifié par un argument technique. Ce qui me fait ajouter une lampe, c'est je l'avoue, de la pure nostalgie (du temps où les étranges petites lueurs que j'observais à l'arrière de la TV me fascinaient plus que ce qu'il y avait à l'écran). De plus le transfo d'alim que je compte utiliser possède l'enroulement supplémentaire pour le chauffage du tube redresseur. l'enroulement HT de ce transfo est de 2x340V, sa puissance est suffisante pour le G5.
Pour le transfo de sortie, j'ai dans mes tiroirs un TU101 Audax (du pur NOS, tout neuf, jamais utilisé!).
La partie puissance sera naturellement équipée d'une EL34.
Si vous pensez que je suis à côté de la plaque, je suis à l'écoute.
A+
- McColson
- Admin du site
Re : Un G5 presque comme les autres
Ton transfo d'alim à un point milieu donc ?
- Strato_sphere
- G5 bidouilleur
Re: Re : Un G5 presque comme les autres
Oui, il a 3 secondaires: 6.3V chauffage, 5V chauffage redresseur et 2x340V à point milieu.McColson a écrit :Ton transfo d'alim à un point milieu donc ?
- McColson
- Admin du site
Avec l'EZ81 pas besoin de 5V, c'est une rectif à chauffage indirect.
Salut,
Le TU101 ne serait pas plutot un transfo push-pull ?
Le TU101 ne serait pas plutot un transfo push-pull ?
There's someone in my head but it's not me.
- Strato_sphere
- G5 bidouilleur
oups, ce détail m'a échappéMcColson a écrit :Avec l'EZ81 pas besoin de 5V, c'est une rectif à chauffage indirect.

Que conseillerais-tu, une EZ81 alimentée en 6.3V ou une GZ34 alimentée par l'enroulement 5V ?
Pour le TU101, il peut-être utilisé aussi bien en PP qu'en SE. Il y a plusieurs cablages possibles selon la structure et l'impédance souhaitées. Quand au rendu du son, c'est l'inconnu, mais je pourrai toujours changer si ça ne me convient pas, de toute façon je l'ai depuis des lustres et n'en ferai rien d'autre.
Merci en tous cas pour vos conseils.
A+
Personnellement, je me suis fait mon quasi G5 avec une EZ81, alimentée en 6,3 volts continu, comme toutes les autres lampes.
Comme la haute tension n'apparait que progressivement lors de ma mise sous tension de l'ampli grâce à cette lampe redresseuse, j'ai omis l'interrupteur stand BY.
J'hésite maintenant à passer le tone stack entre les deux triodes ou en le mettant juste après: les sonorités obtenues sont différentes... mais c'est un autre sujet...
Mais surtout longue vie au G5 et à tout le staff commander !
--------------
Let there be rock
Comme la haute tension n'apparait que progressivement lors de ma mise sous tension de l'ampli grâce à cette lampe redresseuse, j'ai omis l'interrupteur stand BY.
J'hésite maintenant à passer le tone stack entre les deux triodes ou en le mettant juste après: les sonorités obtenues sont différentes... mais c'est un autre sujet...
Mais surtout longue vie au G5 et à tout le staff commander !
--------------
Let there be rock
- charpy
- G5 Team
je suis un peu dubitatif sur ce point. j'en ai un sous le coude je vais l'osculter un peu et chercher quelques docs.Strato_sphere a écrit :Pour le TU101, il peut-être utilisé aussi bien en PP qu'en SE. Il y a plusieurs cablages possibles selon la structure et l'impédance souhaitées.
en principe c'est un PP de 10k plaque a plaque avec prises écran. on peut effectivement jouer des cablages des secondaires pour avoir plusieurs impédances de sortie (petit papier indicatif sur le transfo). mais pour du SE j'ai de sérieux doutes, qui plus est avec une EL34 qui devrait largement dépasser le courant de magnétisation max.
- Strato_sphere
- G5 bidouilleur
A moins que ce soit un PP à entrefer
, vu la taille, j'ai de gros doutes aussi.

Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- Strato_sphere
- G5 bidouilleur
Je ne comprends pas trop, j'ai comparé avec la taille d'un Hammond 10W SE (ref 125DSE pour être précis), et les circuits magnétiques sont de mêmes dimensions.vitriol82 a écrit :A moins que ce soit un PP à entrefer, vu la taille, j'ai de gros doutes aussi.
De toute façons, s'il faut utiliser une EL84 ou une 6V6, je n'ai pas d'état d'âme et ça me convient aussi.
Merci d'éclairer ma lampe !!!

Il faut limiter l'induction( généré par le courant de bias qui est en continu) dans un transfo SE, donc les tôles E et les tôles I sont toutes du même coté, on insère une épaisseur d'isolant sur les 3 faces en contact entre les E et les I.
Donc on accentue de façon volontaire l'entrefer.
Pour les transfos PP, en alimentant par le centre, tu envoies un courant continu dans un sens dans une demi enroulement et dans l'autre sens dans l'autre demi enroulement, l'induction continue s'annule.
Pas besoin d'entrefer, donc en construction tu croises les tôles E et les I en les montant alternativement
Maintenant qu'un transfo puisse faire les deux, 10W en SE c'est au moins 150 mA de courant de bias, je reste dubitatif comparativement à un PP d'EL95 où tu pétes 40 mA dans chaque demi enroulement.
Je ne dis pas que ça ne marche pas, mais à chaque montage son rôle, et ainsi les tubes seront bien gardés.
Donc on accentue de façon volontaire l'entrefer.
Pour les transfos PP, en alimentant par le centre, tu envoies un courant continu dans un sens dans une demi enroulement et dans l'autre sens dans l'autre demi enroulement, l'induction continue s'annule.
Pas besoin d'entrefer, donc en construction tu croises les tôles E et les I en les montant alternativement
Maintenant qu'un transfo puisse faire les deux, 10W en SE c'est au moins 150 mA de courant de bias, je reste dubitatif comparativement à un PP d'EL95 où tu pétes 40 mA dans chaque demi enroulement.
Je ne dis pas que ça ne marche pas, mais à chaque montage son rôle, et ainsi les tubes seront bien gardés.

- Strato_sphere
- G5 bidouilleur
OK, là c'est très clair, merci Vitriol82.
Pour le bias d'une EL34, la doc du tube donne de 70 à 100mA en classe A et le manuel G5 85mA, à priori il n'y a pas besoin de 150mA. Mais comme je disais dans mon message précédant, si c'est encore trop et qu'il faut mettre une EL84 ou une 6V6 dont le bias est de 45 à 50mA, ça me suffit (je ne cherche pas à tous prix à avoir 10W, 5 me suffisent)
En résumé,
Redressement: EZ81 ou GZ34? (selon influence sur le hum...)
Etage de puissance: EL34, EL84 ou 6V6 ?
Merci pour votre aide
Pour le bias d'une EL34, la doc du tube donne de 70 à 100mA en classe A et le manuel G5 85mA, à priori il n'y a pas besoin de 150mA. Mais comme je disais dans mon message précédant, si c'est encore trop et qu'il faut mettre une EL84 ou une 6V6 dont le bias est de 45 à 50mA, ça me suffit (je ne cherche pas à tous prix à avoir 10W, 5 me suffisent)
En résumé,
Redressement: EZ81 ou GZ34? (selon influence sur le hum...)
Etage de puissance: EL34, EL84 ou 6V6 ?
Merci pour votre aide
Tout dépendra des caractéristiques nominales du transfo d'alim.
L'EZ81 est utilisée pour les PP d'EL84 pour une puissance de 18W, bien suffisant pour un SE, GZ34 est surabondante.
Ensuite vient la question de la puissance pouvant être délivrée par la TA sur le 6.3V, acceptera elle le bilan énergétique en cas d'utilisation d'une EZ81?
Ensuite 2 x 340V ça fait haut pour un SE, tout dépendra de la lampe de puissance, 5W ça te donne le choix entre EL84 ou 6V6, pour les plus courantes.
Pour éviter d'être en A+ à plus de 300V, il n'y a que le filtrage en L/C qui te le permettra.
Pour continuer dans ton projet, il te faudra:
- Mesurer les courants disponibles de chaque secondaire
- Faire un schéma de ton ampli
- En déduire le bilan énergétique de chaque branche
Ainsi ce sera moins l'inconnu.
L'EZ81 est utilisée pour les PP d'EL84 pour une puissance de 18W, bien suffisant pour un SE, GZ34 est surabondante.
Ensuite vient la question de la puissance pouvant être délivrée par la TA sur le 6.3V, acceptera elle le bilan énergétique en cas d'utilisation d'une EZ81?
Ensuite 2 x 340V ça fait haut pour un SE, tout dépendra de la lampe de puissance, 5W ça te donne le choix entre EL84 ou 6V6, pour les plus courantes.
Pour éviter d'être en A+ à plus de 300V, il n'y a que le filtrage en L/C qui te le permettra.
Pour continuer dans ton projet, il te faudra:
- Mesurer les courants disponibles de chaque secondaire
- Faire un schéma de ton ampli
- En déduire le bilan énergétique de chaque branche
Ainsi ce sera moins l'inconnu.

- Strato_sphere
- G5 bidouilleur
Merci de t'intéresser à mon cas,
Pour les courants, j'ai essayé le transfo en charge et il supportera sans peine le chauffage de 3 lampes en cas d'utilisation d'une EZ81 (>3A sans broncher sur le chauffage 6.3V). Mais si l'utilisation d'une GZ34 ne comporte pas d'inconvénient vis à vis du son, le prendrai cette option (ça répartira la charge sur les différents enroulements). De toute façon, cette option de tube redresseur est juste pour "me faire plaisir", aucune justification technique, ce n'est pas grave si c'est surdimensionné.
Mon principal soucis est, comme il a été soulevé précedemment, le courant de bias admissible par le TU101 en cas d'utilisation d'une EL34.
Ou alors, la tension HT en cas d'utilisation d'une 6V6 ou EL84 (j'avais effectivement l'intention d'utiliser une filtrage avec self en tête comme tu le conseilles).
Le schéma est fait au brouillon, c'est rigoureusement celui du G5, il manque juste le nom du tube redresseur (et le chauffage qui va avec), et la valeur de la résistance de bias du tube de puissance R20 quand j'aurai arrêté le choix de ce dernier en fonction des conseils qu'on me donnera. Il me faudra peut-être ajuster aussi R22 et R23 à cause de la valeur de la HT.
Merci encore
A+
Pour les courants, j'ai essayé le transfo en charge et il supportera sans peine le chauffage de 3 lampes en cas d'utilisation d'une EZ81 (>3A sans broncher sur le chauffage 6.3V). Mais si l'utilisation d'une GZ34 ne comporte pas d'inconvénient vis à vis du son, le prendrai cette option (ça répartira la charge sur les différents enroulements). De toute façon, cette option de tube redresseur est juste pour "me faire plaisir", aucune justification technique, ce n'est pas grave si c'est surdimensionné.
Mon principal soucis est, comme il a été soulevé précedemment, le courant de bias admissible par le TU101 en cas d'utilisation d'une EL34.
Ou alors, la tension HT en cas d'utilisation d'une 6V6 ou EL84 (j'avais effectivement l'intention d'utiliser une filtrage avec self en tête comme tu le conseilles).
Le schéma est fait au brouillon, c'est rigoureusement celui du G5, il manque juste le nom du tube redresseur (et le chauffage qui va avec), et la valeur de la résistance de bias du tube de puissance R20 quand j'aurai arrêté le choix de ce dernier en fonction des conseils qu'on me donnera. Il me faudra peut-être ajuster aussi R22 et R23 à cause de la valeur de la HT.
Merci encore
A+