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Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 28 avr. 2009, 18:10
par Dagda
Logique, je ne sais pas ... mais une idée comme ça.
Pourquoi ne pas mettre cet inter au plus proche du culot Octal et du transfo de sortie ??

Je n'ai plus de problème de sifflement, enfin pas à faible volume, je peux maintenant lacher la cavalerie et ça avoine méchant :twisted:

Je vais maintenant voir du coté du blindage ...

Dagda

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 28 avr. 2009, 20:05
par McColson
Pour Vref tu as trouvé ou pas ?

On peut connecter les R de 100 ohms à la masse ou un potentiel continu positif relativement élevé, cela permet de protégé des électrons qui pourrait sortir de la cathode et aller sur le filament..., ou un truc du genre, je suis fracasse, je retrouve plus le texte. Bref ça permet de diminuer le bruit de fond...ou pas si l'ampli est déjà bien conçu, j'ai testé les deux, et j'ai pas vu de différences significatives.

Bon courage.

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 29 avr. 2009, 3:04
par Mikka
Dymo, il y a plein de trucs qui me chiffonent lorsque je regarde la photo de ton cablage.

Ton sifflement c'est de l'auto oscillation à coup sur !

Ton fil doit passer trop près d'un signal émis par V2 et inversement, il y a alors auto excitation par induction et le son part en sucette ...

Pour le Hum, ton fil traverse en contacte directe les fils du chauffage ... une belle source de hum. Tu aurais dû isoler le circuit chauffage en le cablant de façon superposé au reste ... en général ça marche très bien comme principe.

Regarde sur le lien qui suit, c'est comme ça que je fais, le chauffage passe à deux trois centimètres au-dessus de tous le reste ...

http://www.transartistik.net/mikka/spip ... ablage.jpg

:wink:

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 29 avr. 2009, 11:38
par jonozz
J'ai acheté "building valve amplifier" de Morgan Jones et pour le chauffage il conseille l'inverse: caler le chauffage dans les coins, à l'angle de pliage du chassis et éloigner le reste. J'ai fait ça et ça marche très bien, aucun hum. Mais dans ton cas c'est surement plus facile de faire comme Mikka l'indique.

Et moi aussi je comprend que tu aies un sifflement. Je suis même surpris que tu n'aies pas plus de problème que ça. Tu ne respectes pas du tout la règle qui consiste à croiser les fils à angle droit pour limiter le couplage. Ca fait des fils plus longs mais au final c'est plus silencieux.
Et puis il faut torsader les fils de chauffage de façon serrée tout le long, et au plus près possible du support de lampe.
Hors sujet a écrit :ça me rend nostalgique de voir que tu es à Joué les Tours, j'y ai passé d'excellents moments il y a une quinzaine d'année, l'époque où les seuls soucis étaient les filles et les pannes de mobylette

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 29 avr. 2009, 17:34
par Dagda
Il faut surtout se dire que tout ce qui est "alternatif" doit cheminé au plus proche du châssis pour éviter le couplage.
C'est pour cela que mon chauffage est en dessous de la platine de support du PCB de l'ampli, avec juste 1 passage pour le transfo (qui aurait plutot du aller sous le support également) et un passage pou raller chauffer les tubes de préamplification ... la solution est bonne et efficace dans mon cas.

Dagda

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 05 mai 2009, 16:05
par dymo
Merci à vous tous pour cette pluie de réponses. Je me remet à la tâche ce soir (si j'ai le temps) , et je vous fais, de toute manière, un compte-rendu des résultats dès que j'ai fini mes investigations.
Bye

Edit du 05 mai
Bonjour,
Voilà où j'en suis de mon débugage. Toujours ce fil entre le switch P/T et l'anode de V3, et qui va ensuite au TRS qui me pose problème. C'est maintenant sûr que c'est lui qui me créé ce sifflement, dès qu'il est trop près de V2, ou du ToneStack, ou de l'atténuateur.
A contrario, si je rapproche progréssivement ce câble de V1, notament de la pin7 (résistance R3 de la grille V1A), le son passe par une diminution du gain, passe ensuite par un son hachuré, en ensuite, lorsque les 2 câbles sont en contact, plus de son du tout.
(j'ai inventé le potentiomètre de volume, sans potentiomètre !!! (lol)

En le blindant et en raccordant le blindage à la masse (essai avec 3 type de câble), plus de sifflement, mais cela rajoute un léger buzz supplémentaire, dont je n'ai vraiment pas besoin.
Alors ma question est : quel genre de câble utilisez-vous pour câbler entre l'anode et le TRS, chers G5 Boosters, afin de limiter tout cela ? Car le soucis, c'est que si je ne le blinde pas pour ne pas augmenter le buzz, je ne vois pas où le passer pour ne pas avoir de sifflement ?

Concernant le buzz seul,
J'ai réussi à le réduire :
- en déplacant certains câbles.
- j'ai repris toutes les masse de circuit.
- j'en ai limité le nombre
- j'ai réuni toutes les masse de blindage, et je les ai amenées à la masse principale du chassis par un seul câble.
Essais infructueux :
- pour ce qui est du chauffage, je l'ai laissé contre le fond du chassis, car après avoir éssayé de passer par dessus le reste du câblage, je n'avais pas d'amélioration.
- J'ai référencé le chauffage sur la cathode de V3 sans amélioration.

Petit détail:
Lorsque mon ampli est allumé, avec tous les volumes à 0, j'entend déjà une petite ronflette dans le HP. Est-ce logique ?
A bientôt

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 05 mai 2009, 17:55
par Dagda
Je ne sais pas si cela a une incidence, mais j'ai déconnecté la masse au secondaire du transfo de sortie ... le HP est "libre" sans référence à la masse commune de l'ampli.
La question est donc, est-ce que cela est "dangereux" ?

Dagda

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 06 mai 2009, 0:36
par dymo
Bonsoir à tous,

Dagda, ton histoire de décâbler la masse au secondaire du TS a t'elle résolu ton hum ? Je tenterais bien la chose, mais je voudrais avoir l'avis des spécialistes sur cette mofif avant de me lancer.

Sinon, ce soir :
- re-câblage nickel du chauffage, afin d'éloigner au max des câbles audio.
- vérification diverses.
- blindage du câble entre switch P/T en anode de V3 avec du ruban cuivre : c'est beau, mais c'est pas mieux.
- réduction de la longueur de certains câbles.

Résultat : pas de nette amélioration du hum-buzz.

J'ai fais une mesure de la tension au repos en sortie de HP :
- 32mV avec les potards de volume et master à 0 sur le canal Clean.
- 34mV avec les potards de volume et master à fond sur le canal Clean.
et là...attention...
- 280mV avec les potards de volume, master, vol-gain et gain à fond sur le canal Boost.

Je pense que ces valeurs sont vraiment trop élevées ! En lisant sur le forum, je crois que je devrais être autour de 15 à 16mV pour être bien.
J'en suis bien loin.
Mon ampli, bien que fonctionnant très bien, est tout de même une usine à souffle !!! Ou alors, c'est que je suis trop pointilleux ?

Qui peut m'aider sur ce coup là ?

Re: Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 06 mai 2009, 10:27
par jonozz
Petite question: tu as ta guitare de branchée quand tu fais ce test de tension de repos? Pour éviter de mesurer le bruit induit par les micros il vaut mieux ne rien brancher dans l'ampli (entrée à la masse), mais j'imagine que c'est ce que tu as fait.

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 06 mai 2009, 11:10
par dymo
Salut,
Oui, c'est ce que j'ai fais. Rien en entrée !

Re: Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 06 mai 2009, 11:38
par jonozz
Dans ce cas tu as en effet un vrai problème. J'ai fait la mesure sur mon ampli qui bien qu'il soit bien plus puissant que le G5 me donne:
- 1 mV avec le master ou le gain à 0
- 20 mV avec master et gain à fond (configuration dans laquelle il sort quasiment 30W). Et pourtant j'ai un max de matos informatique qui rayonne tout autour.

C'est dur de t'aider comme ça mais pour moi il y a un problème global et pas seulement sur le canal boost. 32 mV sur le clean avec tout à 0 me semble énorme.
As-tu testé dans différents environnements (différents lieux, différentes prises)?
Au lieu de raccourcir les cables à tout prix essaye plutot de les croiser à angle droit.
As-tu isolé tes jacks du chassis (masse uniquement par un cable relié au point central)? As-tu vérifié au multimètre avant de brancher le fil de masse que les jacks sont vraiment isolés?
Pour être certain que le chauffage n'y est pour rien essaye de le brancher sur des piles et regarde si ça améliore.

-EDIT MODO : citer le message précédent ne sert à rien sinon encombrer le forum et géner la lecture. A n'utiliser qu'en cas de réelle besoin -

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 06 mai 2009, 16:38
par dymo
Salut,
J'ai bien vérifié mes jacks d'entrée , HP et Boucle : ils sont bien reliés à la masse centrale (uniquement).
Par contre, j'ai fais, dans ma recherche du Saint Hum-zéro, une découverte :
La masse de mon Tone-Stack est pour beaucoup dans mon hum.
En déplacant ce fil, j'ai de grosses variations, alors voici ma question du jour :
Vaut-il mieux séparer les masses des triodes de préampli, de la masse générale du Tone-Stack, et les ammener directement à la masse centrale ?
Car, dans le manuel du G5, dans le chapitre 2.5 - Câblage de la masse, celà parait être de cas, et je me demande si ce n'est pas là la source de mon problème, où peut-on faire l'impasse là-dessus et rassembler tout ce petit monde sur la plaque de préampli et aller ensuite au chassis ?
Merci

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 06 mai 2009, 17:52
par Dagda
Pour mes TS, je suis sur platine (PCB) et la masse de celle-ci va au point de masse au niveau de la triode précédente ... je respecte l'ordre des masses.

Dagda

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 07 mai 2009, 10:59
par dymo
Bonjour,

Mis à part mon problème de Hum persistant, et mes 32 mV au repos aux bornes du HP, voici la petite question du jour :

Depuis le montage de ma reverb, je n'avais pas vérifié les tensions, ce que j'ai fais hier soir.
Une chose m'interpelle, c'est la nouvelle valeur de +C qui est maintenant de 164V, soit une chute de tension de -46V par rapport à mon montage d'origine sans reverb,
et je me demande si c'est normal et surtout, fonctionnel.
Le fait est que les anodes des 2 lampes de reverb sont reliées au +C, et je ne me suis même pas posé la question de savoir s'il fallait que je modifie mon alim.
Comme mon ampli et la reverb fonctionnent , çà ne m'avait pas éffleuré l'esprit.
Que dois-je faire ? modifier mon alim (et comment ?) ou laisser comme çà !
Est-ce que ce ne serait pas une partie de la cause du hum ?

Voici mon relevé des tensions à jour

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Posté : 07 mai 2009, 11:44
par tazzon
Normal, ça pompe un peu plus sur l'alim donc plus de courant dans une résistance cré une chute de tension plus grande. Regarde comment on fait ceux qui on rajouter une reverb au niveau des alims :wink: