Accueil des nouveaux venus

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par McColson »

Non je me refuse à abdiquer, c'est au nouveau venu de faire l'effort de se mettre à niveau, c'est essentiel, pour l'apprentissage et pour sa sécurité, c'est mieux de savoir où est la HT plutot que de croire que le G5 se monte comme un LEGO.

Ensuite pour le MP il sera tjs envoyé, par contre si tu te sens l'ame et le courage d'un modo spécial accueil des jeunes pousses de bambous bimole, on peut bosser sur un petit message et tu te charges de faire ce travail, je ne feindrais pas mon plaisir de me voir enlever cette tache.

Pour la présentation, je t'ai dit que l'équipe la lisait, pour moi c'est déjà suffisant pour qu'elle soit justifiée, et c'est mieux que rien pour se faire une idée de l'interlocuteur, plutôt que découvrir au bout de 25-30 posts que la personne ne sais pas mesurer une tension alternative avec un multimètre. Je dis ça c'est du vécu ! :wink:
Même si elle peut déranger certain elle apporte un plus à l'équipe de modération, c'est un outil non négligeable. Je ne fais pas de fichier EDVIGE rassurer vous, chacun y met ce qu'il veut, d'ailleurs bcp ne mettent pas de photo sans avoir de remontrance, pour un trombino on est donc cool ;-)

Par contre l'idée du message en entête du forum c'est intéressant, je vais voir si j'y arrive, et oui autodidacte en PHP/HTML aussi, c'est pas facile ;-)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par Christiancm »

bimole a écrit :...Enfin pour en revenir au MP incitant à la présentation, je pense qu'il devrait être envoyé juste pour la forme (sachant qu'il ne sera pas lu) et faire un rappel avec un message très générique au premier post sur le forum avec 1 ou 2 sommations et le blocage ensuite.
Effectivement si on débarque fraichement moulu sur un forum sans même porter attention à son 1er MP, je ne vois pas comment se positionner sur le forum.

On ne peut pas prétendre au respect de ses pairs lorsqu'on les ignore.

Nouveau maladroit peut-être mais stupide assurément pas.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par bimole »

par contre si tu te sens l'ame et le courage d'un modo spécial accueil des jeunes pousses de bambous
Je risquerais d'être une véritable passoire!! Par contre je pourrais reflechir à un message de rappel.
Mais ça serait pas possible par exemple de deverouiller l'accès au forum après un message dans le post de présentation? Un petit IF, THEN, ELSE et hop!!!
Effectivement si on débarque fraichement moulu sur un forum sans même porter attention à son 1er MP, je ne vois pas comment se positionner sur le forum.
C'est une habitude "consommatrice" qui hélas doit affecter beaucoup de monde ici!
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par roffli »

Christiancm a écrit :Effectivement si on débarque fraichement moulu sur un forum sans même porter attention à son 1er MP, je ne vois pas comment se positionner sur le forum.
D'autant plus qu'avant de s'inscrire à un forum, a priori, on lit qq discussions avant. Et franchement, c'est difficile de ne pas omber sur un tel post de rappel. De plus, le ton est en général cool, courtois voire bon-enfant.


Moi je dis chapeau à ceux qui aident ce forum à vivre. Quand on voit l'investissement qu'ils consentent, on ne peux pas les blâmer pour un ou deux posts mal écrit ou mal compris.

Donc, je dis à tous les "nouveaux" qui lisent ces lignes, si vous n'appréciez pas un message, ne vous arrétez pas à ça.


Quant à la règle de la présentation, Bah c'est quand même pas l'enfer : on ne demande à personne de raconter sa vie en détail.
Modifié en dernier par roffli le 11 mars 2009, 20:05, modifié 1 fois.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par McColson »

bimole a écrit : C'est une habitude "consommatrice" qui hélas doit affecter beaucoup de monde ici!
Non pas forcément, en tout cas pendant depuis le début, tout le monde à part 1 ou 2 personnes se sont intégrés sans soucis, c'est donc que ce ne doit pas être si compliqué.
Et puis tout ceux qui postent vraiment, car il y a en effet des inscrit qui ne postent pas, sont en général des personnes qui ont la même envie de partager que nous. Donc je pense franchement que tu fais fausse route, en tout cas on prévient les nouveaux c'est pas ce qu'on attends sur ce forum. D'ailleurs en général ceux qui sont débutants au bout d'un ou eux ans, deviennent des anciens qui guident à leur tour les nouveaux et proposent même des montages personnels, comme quoi même si on n'est pas capable à l'instant t de participer pleinement au partage entre membres, ils le font par la suite soit en aidant (modo, guide etc...) soit techniquement en proposant de nouveaux montages.

Sinon j'attends ton message qu'on pourrait envoyer aux nouveaux membres, et puis c'est pas bien de se défiler comme ça :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par bimole »

et puis c'est pas bien de se défiler comme ça
Les avantages sans les inconvénients! :lol: :lol:
Habitude consommatrice!
Et puis je suis pas sur PG5 H24, j'ai pas mal de boulot en ce moment.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par blacksnake »

McColson a écrit :D'ailleurs en général ceux qui sont débutants au bout d'un ou eux ans, deviennent des anciens qui guident à leur tour les nouveaux et proposent même des montages personnels ... ils le font par la suite soit en aidant (modo, guide etc...) soit techniquement en proposant de nouveaux montages.
Oui ce sont des Guides, ils nous font découvrir leur trouvailles de derrière les fagots et parfois même se rassemblent pour discuter et essayer. Nous nous en référons à notre grand gourou Mc Colson qui conclue souvent par "Bon, vous adérez à la secte ou vous vous barrez parce que moi j'ai du pain tubistique sur l'établi" :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par a-wai »

bimole a écrit :Je me suis présenté comme tout le monde mais combien l'ont lue ma présentation?
Comme les "anciens" je suppose, je lis systématiquement toutes les présentations des nouveaux, donc c'est que ça en intéresse au moins certains ;)

Pour en revenir au sujet de base, je trouve que bloquer systématiquement tant que la présentation n'est pas faite est une bonne chose, ça évite de laisser trainer en longueur... Après, que ce soit un message type ou l'inspiration du moment, tant que c'est ferme ça ma parait kif-kif
L'idée d'interdire les posts si la présentation n'est pas faite est plutôt bonne, mais elle ne résoud qu'un des soucis : une fois le nouveau présenté, elle n'empêche pas de poster un nouveau sujet sans mettre les infos importantes par exemple, et donc il faudra encore qu'un modo passe par là pour faire la police !
(bon, ça sera toujours ça de pris quand même ;) )

Ceci dit, en associant un flag à chaque profil utilisateur, ça doit être faisable assez facilement, et je peux filer un coup de main ponctuel là-dessus (la programmation, c'est un peu mon métier hein ;) )

Autre chose : on peut aussi assez facilement (je pense) insérer un texte en bandeau (juste au dessus du pavé de saisie) en cas de postage de nouveau sujet, par exemple pour rappeler les règles à suivre (recherche, FAQ, section debug, schéma et relevé de tensions obligatoire, etc...), donc ça peut être fait dans la foulée aussi
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par McColson »

bimole a écrit :
et puis c'est pas bien de se défiler comme ça
Les avantages sans les inconvénients! :lol: :lol:
Habitude consommatrice!
Et puis je suis pas sur PG5 H24, j'ai pas mal de boulot en ce moment.
Alors c'est dommage pour toi comme pour nous. Faut se mouiller de temps en temps, surtout quand on cause :lol: :lol: :lol: Parce qu'avoir une attitude consommatrice, quand tout est gratuit, c'est pas un peu abuser ? :lol: :lol: :lol: On peut râler quand on paye qqchose mais quand on paye rien, si on râle faut se remettre en question !!! :lol: :lol: :lol: Je rigole sur la forme, mais je pense pas avoir tord sur le fond. Le site est ce que vous en ferez, je suis pas superman, et comme toi mes journées ne font que 24h, si personnes ne se retroussent les manches alors il ne se passera rien, et faudra pas venir se plaindre. Alors si vous voulez faire avancer le site :
viewtopic.php?t=438
Le sujet existe depuis 2006, j'ai pas eu bcp de volontaires depuis ;-)

Je retiens ta proposition awai, j'attends que les idées arrivent et on compilera toutes les solutions à la fin.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par bimole »

Voilà je me suis un peu creusé pour un mesage de rappel aux récalcitrants!

Ca donnerait ça :



Cher nouveau membre,

Comme écrit dans le message de bienvenue, tu dois, pour participer au forum, te présenter dans le post prévu à cet effet :
"Présentation nouveau membre : El trombino du G5" dans la section "Café discut'".

Cette présentation a pour but de définir tes orientations musicales ainsi que tes compétences en électronique afin d'orienter au mieux les réponses des autres membres.

Elle permet en outre de se connaitre les uns les autres.

Une fois faite, tu pourras profiter pleinement du forum.

Merci de respecter cette règle.
Bonne présentation et bons posts!



Ca n'a valeur que d'ébauche et peut être modifié à volonté!
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par giauc »

a-wai a écrit :
bimole a écrit :Je me suis présenté comme tout le monde mais combien l'ont lue ma présentation?
Comme les "anciens" je suppose, je lis systématiquement toutes les présentations des nouveaux, donc c'est que ça en intéresse au moins certains ;)
Pour te rassurer Bimole c'est la mème chose dans mon cas. Je me rappelle de la tienne que tu fana d'orgue Hammond. As tu lu la mienne par hazard?
Je pense qu'à partir du moment ou veut intégrer une communauté ou en utiliser ses ressources, le minimum est de se présenter. Je suis pour l'idée de ne pouvoir poster qu'aprés s'être présenté dans le trombino et validation d'un modo. Les motivés s'y soumettront sans problème et ceux qui passent par là parcequ'il y a de la lumière ..... on peut s'en passer.

C'est vrai que par rapport à pas mal de forums celui-ci semble très strict au niveau de ses règles, c'est peut être ça qui "plante" les nouveaux. C'est pourtant indispensable pour la lisibilité du site, il faut peut être l'expliquer autrement ou plus fortement lors du MP d'accueil.

Voilà en très rapide ce que j'en pense.

EDIT: C'est un bon début Bimole, peut être ajouter une ligne sur la necessité de respecter certaines règles pour garder le site lisible.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par vitriol82 »

Tiens pour une fois je suis d'accord avec bimole
Je risquerais d'être une véritable passoire!! Par contre je pourrais reflechir à un message de rappel.
Mais ça serait pas possible par exemple de deverouiller l'accès au forum après un message dans le post de présentation? Un petit IF, THEN, ELSE et hop!!!
Donc c'est bien ce que l'on fait:

IF Présentation
THEN Bienvenue
ELSE Remontage de bretelles

C'est basique comme formule :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par bimole »

Oui giauc j'ai déjà parcouru le trombi mais je ne me souviens pas de tout le monde!! Aussi as tu retenu ma présentation pour l'orgue Hammond?!! Instrument magnifique...
Donc c'est bien ce que l'on fait:

IF Présentation
THEN Bienvenue
ELSE Remontage de bretelles

C'est basique comme formule
Pas moyen de faire ça de manière informatique?



Modification du message suivant les directives de giauc:

Cher nouveau membre,

Comme écrit dans le message de bienvenue, tu dois, pour participer au forum, te présenter dans le post prévu à cet effet :
"Présentation nouveau membre : El trombino du G5" dans la section "Café discut'".

Cette présentation a pour but de définir tes orientations musicales ainsi que tes compétences en électronique afin d'orienter au mieux les réponses des autres membres.

Elle permet en outre de se connaitre les uns les autres.

Une fois faite, tu pourras profiter pleinement du forum. Veille à t'y exprimer de manière claire avec une orthographe correcte (langage SMS interdit), les utilisateurs ne t'en seront que plus reconnaissants.

Merci de respecter ces quelques règles.
Bonne présentation et bons posts sur Projet G5!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par vitriol82 »

Pas suffisant :twisted:

Je rajouterais:

" Il y a dans la section Règles us et coutumes quelques post it qu'il faille lire impérativement.

Un manquement à ce règles peuvent succiter les foudres des organisateurs de ce forum, surtout celles du père Jojo quand il est mal luné (c'est du style mouches ton nez et dit bonjour à la dame :wink: )

Dernière chose importante:
A chaque début de section il y a généralement un post-it qui récapitule les conditions particulières de la section.
Il est fortement recommandé d'en faire au moins la lecture pour ne pas escagasser le père Jojo"

Voilà !
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par bimole »

Faut que le ton reste sympa! Si on parle du père jojo direct ils vont tourner les talons! :lol:

Allez, des propositions
Verrouillé