Accueil des nouveaux venus

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par McColson »

Oui rappeler le forum règles du site, et les post-it serait intéressant.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par bimole »

Nouvelle version:


Cher nouveau membre,

Comme écrit dans le message de bienvenue, tu dois, pour participer au forum, te présenter dans le post prévu à cet effet :
"Présentation nouveau membre : El trombino du G5" dans la section "Café discut'".

Cette présentation a pour but de définir tes orientations musicales ainsi que tes compétences en électronique afin d'orienter au mieux les réponses des autres membres.

Elle permet en outre de se connaitre les uns les autres.

Une fois faite, tu pourras profiter pleinement du forum. Veille à t'y exprimer de manière claire avec une orthographe correcte (langage SMS interdit), les utilisateurs ne t'en seront que plus reconnaissants.

Un doute subsiste? N'hésite à aller consulter le forum "Règles, us et coutumes" qui t'aidera à prendre en main efficacement les outils du forum.

Merci de respecter ces quelques règles.
Bonne présentation et bons posts sur Projet G5!



C'est un peu "teleshopping" mais bon...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par McColson »

Un petit mot sur les post-it de chaque section et ça sera parfait. :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par bimole »

Euh les post-it c'est à dire?

Genre les liens pour les datasheets, les liens pour des articles, tout ça?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par McColson »

Clique là :
viewforum.php?f=3

Tu vois en haut il y a un sujet qui commence par "Note :"
Il reste tjs en haut du forum même si la date est antérieur aux derniers messages, c'est un post-it. C'est à dire un topic très important pour la section. Il en existe quasi dans toutes les sections et il faut en prendre connaissance !
:wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par bimole »

Nouvelle version:


Cher nouveau membre,

Comme écrit dans le message de bienvenue, tu dois, pour participer au forum, te présenter dans le post prévu à cet effet :
"Présentation nouveau membre : El trombino du G5" dans la section "Café discut'".

Cette présentation a pour but de définir tes orientations musicales ainsi que tes compétences en électronique afin d'orienter au mieux les réponses des autres membres.

Elle permet en outre de se connaitre les uns les autres.

Une fois faite, tu pourras profiter pleinement du forum. Veille à t'y exprimer de manière claire avec une orthographe correcte (langage SMS interdit), les utilisateurs ne t'en seront que plus reconnaissants.

Un doute subsiste? N'hésite à aller consulter le forum "Règles, us et coutumes" qui t'aidera à prendre en main efficacement les outils du forum.

Enfin, avant de poser une question dans le forum assure toi d'avoir pris connaissance des post-it liés à la thématique de ta question: avec un peu de chance, ton problème aura déjà trouvé solution.

Merci de respecter ces quelques règles.
Bonne présentation et bons posts sur Projet G5!
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par blacksnake »

Et pourquoi ne pas mettre "Présentation nouveau membre : El trombino du G5" dans la section "Café discut' " sous forme de lien qui pointe sur la page en question, certain ne savent pas lire :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par McColson »

A part bimole je n'ai pas eu bcp de retours, ni critiques constructives.

J'ai ouvert ce post pour discuter, même si j'ai une idée assez arrêtée de comment je mène le site, je reste ouvert à toutes propositions, et déjà certaines sont en place :
- bimole travail sur un message standard pour les nouveaux perdus qui cherchent où se présenter. Il sera en charge aussi dès qu'il le pourra de guider les nouveaux à se présenter. Il se mouille donc et je le félicite de relevé le défi.
- L'idée d'un entête au forum a été mis en place sur l'index, je pense pas qu'on puisse faire plus clair ;-)

Si vous avez des solutions à apporter, je reste ouvert à la discussion. C'est le moment, de critiquer et de faire avancer le site ! Profitez en ! Sinon "Qui ne dit mot consent"

Patchristmas, est-ce que mes explications t'éclaircissent un peu ?
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par Jaco »

McColson a écrit : - L'idée d'un entête au forum a été mis en place sur l'index, je pense pas qu'on puisse faire plus clair ;-)
A ouais c'est visible :lol: J'ai cru que j'avais un blame quand j'ai ouvert la page du forum :wink:
Bon j'ai une tite idée. pourquoi ne pas déplacer le trombino du café discute pour le mettre dans l'onglet regles du forum :?: sous regles, us et coutume :idea:
Apres tout c'est une regle et non une discution. Et se serais plus facil a trouver a mon idée
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par McColson »

Je vais y réfléchir, pourquoi pas...
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par culdours »

Bon, j'avoue, pas très actif en ce moment.... :oops:
Alors, une idée, déjà évoquée en partie :
Au lieu de perdre votre temps à rabâcher tout le temps la même chose (je suis admiratif d'ailleurs, cela fait longtemps que j'aurais verrouillé systématiquement les posts...), pourquoi ne pas rendre l'inscription un peu plus "motivée" en obligeant à répondre à un formulaire de présentation type, avec des champs à remplir, validé par la suite par les modo ? Là, vous n'aurez qu'à appuyer sur "oui" ou "non". Si "oui", accès au forum et aux post. Si "non", justification de la part du modo et interdiction jusqu'à correction....
Oui, c'est un peu strict, mais je trouve que le principe actuel, ou l'on peut poster 2 mn après inscription ne filtre pas assez les "consommateurs" compulsifs qui sont pris d'une envie de question comme une envie de c....

Pour faciliter la tâche, il est même possible de filtrer une grosse partie des présentations bidon avec des conditions sur certains mots clef comme "titi", toto", "tata", "dark vador", 'ta mère", "qzrkjslfknqslefhskle",...... :wink:
Comme ça, rien de trop "bâclé" ne remonte jusqu'au modo.

Vous vous plaignez de la charge de travail que vous apporte le forum (qui est RELEMENT importante, en tout cas trop pour des gens qui n'en vivent pas), mais je trouve que le forum est trop ouvert, convivial et gentil, à votre image en fait. Sans en faire un club privé rendre l'accès un peu plus motivé ne serait pas un mal.

Sans faire de la psycho/socio-logie de bas étages, je vais dire la même chose que l'on me rabâche à chaque entretien individuel : il faut se mettre au niveau des gens. Si je lis les présentations (tient, ça sert en fait...), je vois que beaucoup d'entre vous sont enseignant, technicien (supp ou pas), ingénieur, cadre,...(moi aussi d'ailleurs). Ce qui sous entend des gens qui ont fait des études. Mais les études, de ce niveau en tout cas, on n'y arrive pas sans un certain environnement familial et une certaine éducation. Ce qui fait que vous êtes, généralement, des gens courtois, intelligent, sociaux,...et tout le monde n'est pas comme ça !!!! (ça n'empêche aussi que tout le monde à aussi ses défauts)

Regardez un formulaire administratif : il y a des cases, et même parfois un certain nombre de lettre ou de chiffre imposés. Parce que tout le monde n'est pas capable de remplir un champs libre, tout simplement....

Ca fait un peu abrupt et élitiste, mais c'est la réalité. Malgré toutes protections possiblement imaginables, tout les panneau de mise en garde, même en pictogramme (et oui, tout le monde n'a pas la chance de savoir lire…) on retrouvera toujours des gens sous les presses à emboutir ou dans les laminoirs....
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par McColson »

Techniquement ça me demanderais pas mal de modif au site (je ne suis qu'autodidacte en programmation n'oublier pas) et phpnuke est une usine à gaz à modifer.
De plus je prépare la migration du site, ça serait dommage de mettre en place un truc qui sera à refaire dans qq mois.
Mais je note ton analyse.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par Mikka »

Je ne me rappelle plus trop de comment s'est déroulée mon inscription, mais je sais que sur la plupart des sites on coche une case qui indique qu'on a bien lu les conditions d'utilisation et qu'on les accèpte...
... si les règles citées plus haut sont inscrites dans les conditions d'utilisation du forum ... plus rien n'est discutable.

Se mettre au niveau des gens ... :? ... c'est pas le service publique ici.
Ce sont des bénévoles, sympas, patients (et j'ai testé) et engagés qui font fonctionner ce site, sans même parler de la passion ...

... Bref pour moi, l'impossible est déjà fait.

Le niveau d'étude n'a rien à voir là-dedans ... nous sommes tous allés à l'école, on sait lire et écrire. Quand tu bouscules quelqu'un dans la rue (dépassement des régles, même par inadvertance) et bien tu t'excuses et tu t'écartes pour laisser passer la personne ... ben ici c'est idem, quand tu fais une bourde, tu t'excuses et tu rectifies où alors t'es exclus ... finalement je trouve ça normal.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par patt »

salut,
tu as raison Mc sur le fait que tu devrais avoir plus d'avis et de propositions.

Je suis inscrit sur pas mal de forum selon mes diverses passion, et ce qui a été dit sur l'attitude consumériste de plus en plus fréquente est partagé par pas mal de sites qu'on va qualifier de "associatifs"ou de passionés.

Je suis inscrit par exemple sur un site dédié à la Honda cb750 sevenfifty (c'est ma moto) dont voici le lien : http://sevenfifty.fr-bb.com/index.htm
voici le message de l'entête :
Ce forum consacré à notre passion commune trouve sa richesse dans le partage et le respect de tous.
Aussi pour pouvoir accéder à certaines sections faut-il s'inscrire. Et, pour découvrir tous les mystères qui se cachent encore, il faut se présenter ( et pour ne plus avoir à nous répéter : parles nous par exemple de ton passé motard, de ce qui t'a amené à la seven fifty, de ce que tu attends du forum.. enfin fais preuve d'un peu d'imagination quoi ;) ) Dès que l'un des modérateurs passera par là, il actionnera le sésame ouvrant les portes à la convivialité de notre forum !

Bonne visite !

L'entête est clair, il faut d'abord se présenter dans la section ... présentation, puis un modo ouvre les portes du forum. Je suis une quiche totale en informatique, alors je ne sais pas si c'est réalisable facilement, mais je trouve le procédé intéressant, et si la personne ne s'est pas présentée elle ne peux pas aller plus loin!

Il me semble que dans la version antérieure de passion tube, il fallait utiliser la même technique.

Voilà ma modeste contribution, et je me suis rendu compte que je ne m'étais pas présenté :oops: , donc ...je viens de le faire !!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Accueil des nouveaux venus

Message non lu par charpy »

certains trouvent le site trop "ouvert" d'autres trop "fermé" étant donné l'acceuil qu'ils ont reçu. c'est probablement qu'on est pas loin du juste milieu.

mettre des gardes fous et autres filtres c'est tres bien lorsqu'on ne veut pas s'embéter mais c'est franchement pas convivial et ca ne fais pas progresser.

je trouve que la solution actuelle du message de recadrage est gourmande en temps et peut etre parfois un expédié un peu sèchement mais ca reste suffisament ouvert pour engager une discussion et donc evoluer vers l'ambiance du forum. c'est bien le but de ce forum que d'etre ouvert aux autres informations et a en débattre.

on a jamais bloqué quiconque de grossier, mauvais en orthographe.... on demande juste de faire un effort supplémentaire pour que le forum reste lisible.

par contre il y a quelques rares parasites qui ont voulu nous faire bosser/débuger des amplis pour des commandes ou des projets commerciaux sans meme un échange de connaissances ou un retour d'expérience; ils ont été virés.
bien sur ils peuvent continuer a lire les infos ici ou la en tant qu'invité car ce site a un but de partage des connaissances pour tous mais on ne remontera pas le manches pour eux.
Verrouillé