Page 1 sur 1

Mon sound city L120 de 1970 qui bug

Posté : 08 avr. 2009, 0:43
par fjgaston
Hello tout le monde.
J'ai acheté un Sound city L120 de 1970 sur Ebay, je suis un grand fan des amplis Sound city, ils sont réputés pour avoir un très bon son clean et j'adore aussi la façon dont ils tordent une fois que l'on met tout à 10.
Pour les projets que j'ai en ce moment je ne vais d'ailleurs pas beaucoup l'utiliser en son clair. Pour pouvoir le faire saturer plus facilement sans perdre mes deux oreilles j'ai viré 4 EL34 pour le faire descendre à 40 Watt, ce qui est amplement suffisant pour une utilisation saturée. J'ai également réglé le Bias.
C'est ampli est loin d'être neuf, les composants ne sont pas tous d'origine, les condensateurs de filtrage ont été changés et semblent (d'aspect) en bon état.
Les lampes sont des Mullard, je pense que ceux sont les originales.

Le schéma est ici http://www.soundcitysite.com/sc_webpages/sc_120_2.jpg

Cet ampli peut par moment fonctionner très bien et fournir un son d'une très bonne qualité mais il a aussi ses petits caprices. Par exemple l'autre jour en studio il s'est éteint en pleine prise (en plus c'était la bonne prise, je le sentait).
Je l'ai éteint laissé un peu refroidir et hop c'était reparti. Mais ça ma quand même vachement fait flipper. Un peu avant, en le mettant en standby, j'entends un gros "Pof" dans les haut parleur et le témoin lumineux de l'ampli qui s'éteint ... J'essaye de le faire sortir du standby, rien à faire, les lampes sont éteintes, plus rien ne répond. J'éteins l'ampli, j'attends 10 minutes et c'est reparti.
Ensuite, il n'y a pas eu d'autre incident de ce genre pendant le reste de la session.

J'aimerais bien résoudre ce problème, qui me rend sont utilisation pénible à long terme et qui ne le rend absolument pas fiable pour un gig.
Cependant je ne sais pas trop par où commencer pour diagnostiquer la panne.

Il y a aussi autre chose, il y a un trimmer à l'intérieur pour biaser V2 plus ou moins chaud, lorsque je touche ce trimmer l'ampli emet un bruit (genre bruit blanc) qui ne s'arrête plus jusqu'à ce que je le mette en standby, est ce normal ? (je crois que ça ne le faisait pas avec mon sound city 50+)

Sinon globalement le son à l'air d'avoir moins de dynamique qu'avec mon sound city 50 mais j'ai vu à l'intérieur que plusieurs condensateurs étaient des condensateurs disque céramique, au lieu de mullard mustard dans le 50. Pensez vous que remplacer les condensateurs céramique par des condensateurs Orange drop 716P pourra changer beaucoup le son ??

Voila mes petites questions, ma priorité est de le rendre fiable et d'arrêter ses petits caprices, si vous avez des suggestions, je vous en remercie grandement.

Re : Mon sound city L120 de 1970 qui bug

Posté : 08 avr. 2009, 9:45
par a-wai
Suggestion number one : remettre toutes les EL34 !!!
Tu m'étonnes que ton ampli souffre, les 2 lampes de puissance qui restent doivent prendre bien cher !

Re : Mon sound city L120 de 1970 qui bug

Posté : 08 avr. 2009, 9:54
par McColson
Surtout au niveau du 6.3V !!!

Re : Mon sound city L120 de 1970 qui bug

Posté : 08 avr. 2009, 13:20
par fjgaston
ah bon ???
Pourtant j'ai lu sur plusieurs sites que, retirer des lampes de puissance permettait de réduire la puissance et que la seule condition était qu'il y ait toujours une symétrie au niveau du push pull.
Donc d'après vous l'ampli n'aime pas fonctionner avec seulement 2 EL34 ????

Re : Mon sound city L120 de 1970 qui bug

Posté : 08 avr. 2009, 13:28
par McColson

Re : Mon sound city L120 de 1970 qui bug

Posté : 08 avr. 2009, 15:27
par charpy
:? il doit y avoir un souci du coté 220V. c'est pas cool du tout.

vérifie toutes les connections et les fils sous 220 : prise secteur, inter power, selecteur de tension, transfo, fusible...