Point de repos d'une triode

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Point de repos d'une triode

Message non lu par tazzon »

Bon alors la page http://holken.net/biastool/bt.html est morte :cry: alors bibi a fait la sienne http://tazzon.free.fr/g5/triode/ :D je pense que ja me suis pas trop gourré sur les calculs mais je pense que les dingues de formule mathématiques sauront me reprendre si je me suis planté :wink:
les calculs ici : http://tazzon.free.fr/g5/triode.pdf
A vos bon commentaires :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Point de repos d'une triode

Message non lu par charpy »

extra! :good:

je trouve les courants un peu fort par rapport a mes observations. mais bon c'est bien pratique comme outils pour dégrossir !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Point de repos d'une triode

Message non lu par McColson »

8O Il est trop fort ce tazzon !
Tu crois que c'est faisable de l'intégrer aussi éventuellement dans Electrosuite ?
Blacksnake ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Point de repos d'une triode

Message non lu par tazzon »

Non, pas trop fort mais vu que le site biastool est plus dispo ben fallait bien trouver quelque chose, ça a pas de réelle utilité finalement si ce n'est de trouver les points de repos et le courant, je trouve assez interessant de changer la lampe et de voir comment ça change la polarisation.

Tiens toi tu trouves que c'est un peu fort et bizarrement, je prend une doc JJ 12AX7 ou il y a des valeurs des définies et ben je suis toujours en dessous :? J'ai mis la 6SL7, comme sur l'octal et je trouve des valeurs qui ressemblent à ce que t'as mis sur le schéma avec 0.7V en Vk.

Oui, dans electrosuite je pense que ça pourrait être sympa :wink:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Point de repos d'une triode

Message non lu par jeff10 »

Bien pratique!
Bravo! Tazzon :D
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Point de repos d'une triode

Message non lu par bilbo_moria »

J'avais loupé : chapeau ! 8)

(et j'avais zappé que biastool était down, plus de 2 ans après :D )
Modifié en dernier par bilbo_moria le 03 déc. 2011, 8:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Point de repos d'une triode

Message non lu par bimole »

Bien vu mais pas si simple à mon avis... :roll:

La formule sur laquelle tu te bases, considère que gm et rho sont fixes, ce qui n'est pas la cas quand on regarde un réseau d'anode.
En fait cette formule n'est valable que pour un signal très faible autour d'un point de polarisation, le régime linaire ou "petit signal". Et ce que tu identifies à Ia est en fait la variation de Ia.

Dans le cas général, il faudrait au moins utiliser (à défaut d'avoir une équation qui modélise de manière plus précise) la loi de Child-Langmuir : Ia = A*(µ*Vgk+Vak)^(3/2) où A est la pervéance du tube (différente pour chaque tube).

Sinon ça m'intéresse de savoir avec quoi on peut faire ce genre de petite appli? Je suis une bille en codage mais je reconnais que c'est bien pratique :) .
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Point de repos d'une triode

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, mais là, on travaille uniquement sur la polarisation, non ? Donc "en statique" et non en dynamique ?

Sinon, le devt de Tazzon me semble être fait en php + Css pour la mise en page. Bien réalisé, en tout cas !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Point de repos d'une triode

Message non lu par bimole »

Oui, mais là, on travaille uniquement sur la polarisation, non ? Donc "en statique" et non en dynamique ?
Ben voui mais justement l'équation utilisée est celle du régime dynamique.
En fait, on n'utilise la représentation "petit signal" de la triode (avec gm.Vgk et rho) qu'en régime dynamique, et dans ce cas, les sources de tensions sont assimilables à des courts-circuits (impédance interne nulle oblige).

Si vous avez fait un peu de silicium, le calcul d'un point de polarisation sur un montage à transistor bipolaire n'utilise pas cette représentation "petit signal". Seul Vbe (qu'on considère généralement à peu près égale à 0.6V) est utile au calcul de Ic et Vce.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Point de repos d'une triode

Message non lu par bilbo_moria »

Ok !

:wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Point de repos d'une triode

Message non lu par tazzon »

Salut bimole.

Si tu souhaites améliorer la chose, j'y vois pas d'inconvénient, il se trouve que dans tout les cas que j'ai testé, j'ai pas trouvé de grosse différences (disons qu'on a pas 10%, c'est beaucoup plus précis dans mes souvenirs).
Comme l'a dit bilbo, c'est juste pour avoir la polarisation des lampes de préamp mais je l'ai aussi utilisé pour calculer une 12AT7 en driver de réverb sur 30k et le calculs se sont révélés justes quand j'ai pris les mesures dans l'ampli. Disons que le principe est de dégrossir quand on fait de la conception. ;)

En ce qui concerne le "soft" c'est effectivement du php pour faire les calculs et une mise en page tout ce qu'il y a de plus simple.
Répondre