[DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
Hate_Crew
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2007, 2:00

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par Hate_Crew »

Bonjour à tous!

Je me nomme Kevin. Mon message d'entré est écrit depuis le mois de juin, mais il s'agit de mon premier message sur le forum.

Comme le budget et les contraintes dû à l'université qui s'en vient, je ne peux me permettre de construire le DC4.

Par contre, je me suis permis de faire le layout de cet ampli à partir du schéma de Mr. McColson, dans le but d'améliorer mes connaissances dans ce domaine que j'adore. Je n'ai aucun montage à lampes de fait pour l'instant. Mon premier essai est ce layout.

Évidement, il y aura certainement des erreurs et c'est pourquoi Mathieu m'a conseillé de le dévoiler ici pour recevoir de l'aide et des commentaires sur mon travail.

J'ai de la difficulté à faire le branchement au niveau de l'alimentation, mais le layout est terminé.

Je ne peux vous le montrer pour l'instant, car il n'est fait que sur papier et assez grossièrement. Par contre, je suis impatient de le mettre en ligne pour bénéficier de votre précieuse aide.

Je reviens avec ça dans quelques jours. :wink:

Kevin :)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par tazzon »

bien... à plus tard :wink:
Avatar du membre
Hate_Crew
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2007, 2:00

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par Hate_Crew »

Rebonjour,

Le layout est fini. Je l'ai fait sur papier et scanner sur l'ordinateur. J'avais peur du résultat, mais au final, il est assez clair.

Voilà je vous l'envoie.

J'aimerais recevoir vos commentaires et me dire les erreurs que j'ai commises si ça ne vous dérange pas trop. :wink:

Je suis débutant, donc j'aimerais profiter de votre expérience pour pouvoir m'améliorer et comprendre plus en détail les merveilles de l'électronique. :)

Merci

http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=2oo7ym9p.jpg
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par a-wai »

A priori c'est plutôt pas mal, mais vu que l'alim semble bien séparée du reste, tu gagnerais à couper ta plaque en 2 et mettre la plaque d'alim perpendiculaire à la plaque preamp/poweramp...
Tout ça à cause d'une histoire de rayonnement qui s'annule à 90° (en gros, très gros), et donc permet de limiter le hum !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par McColson »

a-wai a écrit :A priori c'est plutôt pas mal, mais vu que l'alim semble bien séparée du reste, tu gagnerais à couper ta plaque en 2 et mettre la plaque d'alim perpendiculaire à la plaque preamp/poweramp...
Tout ça à cause d'une histoire de rayonnement qui s'annule à 90° (en gros, très gros), et donc permet de limiter le hum !
Non l'histoire des 90° c'est juste pour les transfos.
Les fils transportant de l'alternatif sont par contre à torsadés et à éloignés du reste, dans ton layout c'est relativement bien séparé, donc ça me semble bon.
Avatar du membre
Hate_Crew
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2007, 2:00

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par Hate_Crew »

Je suis bien content que le tout semble cohérent.

J'aurais bien aimé monté cette petite bestiole, mais la planification budgétaire m'en empêche :? :( Je remets ça à plus tard...

Merci des commentaires :wink:
Avatar du membre
Hate_Crew
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2007, 2:00

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par Hate_Crew »

Je me demandais une chose...

J'ai lu quelque part que Ug2 devait être moins élevé que Ua au niveau de la lampe de puissance (ici EL84), car sinon, ça pouvait mener à une détérioration prématurée.

Dans ce schéma, est-ce que la résistance de 1k ohms suffit à abaisser la tension de la grille écran???

Ensuite, est-ce que la tension A+ est d'environ 280V et B+ de 260V????

L'impédance du primaire du transfo se calcul comme ceci non???
Ra = Ua/Ia = 300/0,036 = 8300ohms pour un bias à 90% (300*0.036=10.8watts)

J'essaie de comprendre les calculs et de déterminer par moi-même les valeurs.

Selon ce que j'ai trouvé, j'arrive à 4,94 watts en sortie.

Merci :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par tazzon »

Oui, la g2 consomme dans les 4/5mA donc une chute de tension de 4/5V par rapport au 300V. Il est aussi à noter que le transfo de sortie fait sa petite résistance et qu'il y a aussi chute de tension donc Ua et Ug2 doivent être grossomodo pareil. C'est pas un problème, c'est de l'ampli guitare.
Avatar du membre
Hate_Crew
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2007, 2:00

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par Hate_Crew »

J'ai changé le tonestack pour le remplacer par celui d'un Hiwatt et j'ai ajouté un switch au niveau du condensateur de la première 12AX7.

Image
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par Mikka »

Et quel est le résultat des courses , si je puis dire ?
:)
Avatar du membre
Hate_Crew
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2007, 2:00

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par Hate_Crew »

Non, c'est pour le simple plaisir de jouer avec les schémas... :oops:

Je ne peux pas me permettre pour l'instant de construire un ampli niveau budgétaire, donc je me rabats sur l'apprentissage purement théorique... :?

J'aimerais mieux plongé les mains dans un ampli mais bon, chaque chose en son temps.

Donc j'ai mis le schéma ici vu que c'était très dérivé du DC4 et c'est tout. :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par Mikka »

Mais tu simules avec spice ou alors tu te comptentes de tracer des schéma ?

J'ai du louper quelquechose ... :roll:

:)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par terb_ »

hop je met mon grain de sel comme tous les 4 ans 8)

j'ai lu la plupart des réponses de ce post, RAS pour la plupart mais je souhaitais commenter la suggestion de fda, qui était d'utiliser la triode "en rab" comme driver de la EL84.
l'idée est loin d'être bête, mais lors du design du DC4, le fait de ne pas chercher à saturer la EL84 était un choix volontaire : pour moi le DC4 était un ampli d'appartement, et une saturation de EL84, même en SE, c'est physiquement intenable quand on joue dans une pièce de 8m². il est intéressant de noter au passage que l'inverseur de phase d'un AC30 a un gain ridicule : il sert à déphaser et pas à saturer les EL84. ce qui donne le "gras" de l'AC30 ce sont à vrai dire surtout les Celestion Blue et la lampe de rectif qui sag. de plus une EL84 ça reste une toute petite lampe, qui n'a pas besoin de beaucoup d'amplitude pour commencer à saturer.
en revanche, et là je fais un Mea Culpa, je dois reconnaitre qu'en terme de courant c'est pas terrible d'attaquer une EL84 en sortie de tonestack, et une triode serait la bienvenue dans ce rôle. ça marcherait tout aussi bien avec un MosFET, d'ailleurs.

je voulais aussi préciser une chose qui à l'époque me semblait acquise mais qui ne l'est pas forcément pour tout le monde, c'est que la qualité du son final d'un Vox-like est énormément influencée par le HP qu'on branche dans l'ampli. donc si certains ont été déçus par le DC4 (de la même manière que beaucoup sont déçus par des copies d'AC30), je ne saurais que trop recommander de tester différentes configurations de HP. je pense qu'avec un Classic Lead ça doit super bien marcher.

je suis tout nostalgique, j'aurais pas dû le démonter, cet ampli !
Répondre