[DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon, une petite question

Sur le schéma le A+ va à l'entrée du transfo de sortie et à la grille, ne devrait il pas aller à l'anode et à l'entrée du TS plutôt?

Pourrait on me confirmer l'inversion entre l'anode et la grille2 ?

J'ai du fumer ma lampe donc avant d'en recoller une autre je voudrais avoir la confirmation de l'exactitude du schéma
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :Bon, une petite question

Sur le schéma le A+ va à l'entrée du transfo de sortie et à la grille, ne devrait il pas aller à l'anode et à l'entrée du TS plutôt?

Pourrait on me confirmer l'inversion entre l'anode et la grille2 ?

J'ai du fumer ma lampe donc avant d'en recoller une autre je voudrais avoir la confirmation de l'exactitude du schéma
Non C'est bien ça par contre il n'y a pas de résistance de grille 2 sur l'EL84, ça doit etre ça qu'elle n'a pas aimé !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ouais t'as raison même le Vox AC4 est du meme style:
http://www.freeinfosociety.com/electron ... voxac4.pdf

mais 8.5V à la cathode sous 150 Ohm ça fait 56mA de bias, et à 270V ça dissipe 15.3W de dissipation d'anode pour les 12W de prévu, c'est biasé un peu plus que chaud!! (à peu de chose près)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Tes 15,3W c'es pas à l'anode, mais grille + anode. C'est quand même supérieur au valeurs limite d'une EL84. Une JJ sous 300v c'est 12W + 2W = 14W.
Elle a pas du cramer instantanément, as tu eu le temps de la voir bien rougir ? A c'est ça Jojo de tailler des alim de folie, quand on met la sauce faut que ça suive derrière :wink: . D'expérience, quelque soit le shéma, je ne me fis jamais aveuglément aux valeurs de bias, je commence toujours bien froid pour voir si tout va bien et je réchauffe ensuite.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

:lol: J'avais fait ça à l'arrache et j'ai tout recablé, pas certain d'avoir eu tout bon la première fois.

L'alim est un peu forte, je cale ça ce soir, de la sauce y'en a un peu, je suis parti de l'alim du préamp, ya pas de quoi casser 3 pattes à un canard, aussi étonnant que ça puisse paraitre les transfos Magnetic ne bronchent pas (je les ai demandé en classe F aussi (120° à coeur) même pour le 50VA que j'utilise actuellement.

Pour le bias , j'avais calé la résistance de cathode à 220 ohm, mais il me reste 341V en Ua, je vais passer la résistance chutrice de 1k8 à 3k3 ce soir, j'avais pas de 10W sous la main hier. Il me reste encore 2 El84 appairées, y'a de quoi faire :wink:

Comme je n'ai pas eu le temps de pondre le preamp G5, je suis reparti avec quelques petites modifs, de la platine des canaux clean et crunch du quattro.

Mise au point ce soir sur le cab 2x 12 Audax à 25 roros. (depuis le temps, faudrait que je puisse faire péter les watts) :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

C'est quoi au juste les classes dont tu parles pour les transfo ? Ca m'interesse parcequ'il faudrait que je passe commande d'un TP-G5.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

C'est la classe de température, le choix des composants et des vernis font qu'ils tiennent à certaines températures.

Celle imposée à ce que l'on demande est de la classe industrielle (125° au coeur du noyeau) ça avoisine les 85° de température exterieure.

Je vais chercher le mien cette semaine en principe

EDIT

Bon ça marche!
A+ à 280V
I bias 38 mA Rcth 220 Ohm
Je vais faire un préamp de G5 car y'a pas de quoi choper de l'accuphéne avec 4W, à moins que ça provienne d'autre part.
Plate forme test pour l'ac4 avec l'EF86 ou le mini cat, ou le dc4 ou le....

Plein de boulot en perspective... :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Voilà le nouveau schéma :
http://www.projetg5.com/Projets/DC4/DC4.pdf

J'ai revue la numérotation et j'ai revue R13 à 220ohms, et rajouter R15 pour la résistance de grille. numérotation des pins de l'EL84, et il n'y a pas d'erreur il n'y a pas deux pins 3 mais le fils symbolise une connextion interne entre la grille et la cathode.
Modifié en dernier par McColson le 12 févr. 2007, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Bizarre que tu trouves le niveau sonore un peu faiblard ? J'ai un canal de mon G1 avec ce top boost et je trouve que ça dépote pas mal. Tu devrais essayer de récupérer la triode en // pour ajouter un étage de gain avant l'EL84, dans le style du G5, ca devrait te permettre de driver plus fort l'étage de puissance.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

BTW, Mc, pourquoi ne pas placer de capa sur la grille 2 du tube de sortie, pour stabiliser et lutter contre le hum, comme dans le G5 V2 ?

Jojo, t'as trouvé pourquoi il ne crache pas fort, ton DC4 ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ouep Bilbo, ça vient du quattro, avec le préamp G5 c'est de la balle, je le bébuggeurai plus tard
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, j'ai relu les 4 pages du post, mon jojo, et j'vois pas bien le rapport DC4 / quattro, j'ai dû zapper quelque chose ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Les faits sont les suivants:
Je ne pouvais utiliser le quattro qu'en le pluggant sur la carte son du pc, il fonctionne mais bon, pas génial quand on veut gratouiller. il me manquait un module de puissance.
J'ai donc fait la carte alim pour le quattro, et je me suis aperçu que le transfo pouvait largement alimenter une EL84, donc bidouille avec ce que j'avais sous la main.
Comme préamp je n'avais que le quattro, je pluggue, petit son.
Casse ne la tienne, j'incrimine la partie amp, je recable, pareil.
De colère en 2 heures je ponds le pcb du G5, je teste,, plein les osselets de l'oreille interne, ah?!!!
Donc je décide de continuer mes investigations, je modifie le tone stack du G5 et là le pied.
Du coup je vais faire le canal DC4 et je débeugguerrais le quattro plus tard, il fonctionne mais j'ai un niveau de sortie trop bas, étonnant non? Je verrai ça plus tard, je vais me faire la main sur ce double canal en attendant surtout que le module puissance arrive la semaine prochaine :wink:
On va pouvoir faire péter les watts :D
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

OK, j'vois mieux !

Bon, tu vas avoiner, quoi !

:D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit :BTW, Mc, pourquoi ne pas placer de capa sur la grille 2 du tube de sortie, pour stabiliser et lutter contre le hum, comme dans le G5 V2 ?

Jojo, t'as trouvé pourquoi il ne crache pas fort, ton DC4 ?
Ouaip c'est vrai j'attends que terb_ essaye ou vitriol82 pour voir si c'est aussi la peine (ce que je suppose), on va fignoler ça ensuite.
Répondre