[DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
mike
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2007, 2:00

Message non lu par mike »

Oh tracasse pas tu sais je ne te presse absolument pas! Je jette juste un coup d'oeuil de temps en temps sur le post... Moi aussi je suis overbooké je prépare ma session d'exam à l'unif, alors ce que je fais c'est me renseigner à fond, trier les composantes après quoi je ferai tout petit à petit... Je m'accorde 1/2h par jour pour ça alors :P suis pas pressé.

Mais je te remercie beaucoup ^^

Désolé si ça t'as énervé c'était pas le but.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Meuhh non, Jojo joue le bourru, mais c'est un mec en or !

:D
Avatar du membre
mike
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2007, 2:00

Message non lu par mike »

Je n'en doute pas une seconde! Mais je ne cherche en aucun cas à presser qui que ce soit :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon j'ai fait ça tard et la flegme de poster:

Voilà ton alim pour un SE 4W, à toi de calculer les puissances de R1 et R2, je vais quand même pas tout te pondre :wink:

Le courant général est en rouge avec les valeurs à droite du tableau

A+ en 250V et B+ dans les 200V

Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
mike
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2007, 2:00

Message non lu par mike »

Ok merci beaucoup pour ces précieuse infos et encore sorry pour hier si il y a eu une froid ou quoique ce soit...

Avec quel logiciel fais-tu ça?


Mike
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

PSU Designer II de duncanamps
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
mike
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2007, 2:00

Message non lu par mike »

problème les hp de mon ancien combo ont une impédance de 4 ohms et sont placés en // :(

Je ne vais pas pouvoir les mettres tout les deux :evil:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

En effet c'est imparable à moins d'en avoir 2 autres en plus et tu pourras avoir 4 ohms en montage serie / parallèle.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
mike
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2007, 2:00

Message non lu par mike »

Le problème est reglè... Ils sont.... GRILLES :evil:

J'avais eu un problème avec les transistors de puissance de l'ampli et ils ont enmenné dans leur mort mes 2 HP... Je viens de m'en rendre compte en les rebranchant sur mon 2 ème ampli..

2HP en travers de la gorge :!:

Je vais devoir en reprendre un.

Tu me conseilles quoi pour la puissance que je souhaite?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par f_da »

Salut, ca y est je viens de monter pour le fun un DC4 alors que j'y pensais même pas il y a 15 jours et que j'ai d'autres projets à faire avancer :oops: ... mais enfin je suis tombé dans une brocante sur un vieux magneto à lampes que j'ai acheté une poignée d'euro avec pour seule intention de le dépouiller :twisted: , tant pis pour les collectionneurs je suis passé le premier.
Image

Donc je me suis pas aventuré de le brancher, vu la gueule du fil d'alim valait mieux pas, et je l'ai méthodiquement démonter. C'était une petite mine d'or pour le prix:
- EL84, EF86, ECC81 azdam (cad philips relabellé par la marque), elles sont toutes en bonnes état.
- un PT pas top top (les enroulements primaire et secondaire ont des résistances assez élevées, respectivement 124 ohms et 323 ohms) mais suffisant pour alimenter un SE d'EL84, sous 260V avec le pont de diode d'origine, sous 280V avec un neuf, et oui le silicium balbutiait à cette époque et les diodes avaient de sacrées résistances internes.
- une petite self d'environ 7H-10H
-un OT très moyen, minuscule d'impédance élevée bizarement pour une EL84 (environ 10K sous 4 ohm)
- des sockets novals,
- un petit chassis alu bien pratique pour prototyper
-1 potar doubles (500k, 500k)
-1 potar 1 M
- pas mal de visserie inox et laitons
- des élements de déco vintages.

Avec ça je n'avais pas grand chose à ajouter pour monter un DC4:
Image
Image
Image
Image

Au final je suis très content du son, très dynamique bien défini, mais je m'attendais à quelque chose de plus criard, le son clair est assez doux ... ou alors j'ai un bug. Pour le crunch j'ai pas encore pu trop essayer j'en parlerai plus tard. La prochaine étape sera de lui faire un petit habit avec le même esprit de récup pour que ça me coûte un minimum ... (pas de budget pour les projets parasites :wink: ). Je vais quand même lui acheter un OT décent, un petit hammond à 30E. L'OT d'origine manque cruellement de basse et celui que j'avais sous la main (celui du G5 V3) est trop luxueux et je le destine à autre chose.

D'un point de vue purement technique j'ai mis une alim CLC en 22uF / 7H / 22uF ce qui me permet de tourner à 280V à l'anode et 270 au préamp. Pour la monte de lampe j'ai mis une 12ax7 suivi d'une 12at7. Après scan à l'oscillo j'ai pu mesuré que l'AT7 permet de gagner dans la même config 30% d'amplitude en son clair par rapport à la 12ax7 (ça peut t'interresser tazzon :wink: ), c'est meilleur pour le drive de l'EL84. Sinon je suis resté fidèle au shéma ... condos polyester et céramiques pour faire plaisir à Terb.

Enfin si certain on besoins d'infos, relevés de tension, amplitudes des signaux ... je suis dispo, n'attendez pas qu'il soit dans sa boiboite.

Encore un petit truc, pour le fun avant de monter le DC4, j'ai monter une 1/2 12AU7 couplée avec un condo de 22nF à l'EL84 histoire de tester vite fait un SE Hifi très basique. Et bien mon pauvre ampli transo n'a pas aimé la différence, c'était sans appel pour mes oreilles et celles de ma copine. Il était devenu soudain tout terne, tout brouillon ... comme quoi avec pas grand chose on peut avoir de très grosses surprises. Vous devinez la suite ... un projet de plus sur la pile :D

Franck
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par tazzon »

j'ai mis une 12ax7 suivi d'une 12at7. Après scan à l'oscillo j'ai pu mesuré que l'AT7 permet de gagner dans la même config 30% d'amplitude en son clair par rapport à la 12ax7 (ça peut t'interresser tazzon :wink: ), c'est meilleur pour le drive de l'EL84
Et ça m'interesse bien sur :D ça me rassure que ça donne de bons résultats. Et ben t'as fais un petit DC4 rapido, j'attend encore des compos pour monter le mien :evil: mais le son clair tout ça me fait plaisir :D .

[HS] Ce week-end j'ai fait du shopping aussi :lol: un poste en très bon état avec platine vinyl et dedan ?... EZ80, ECL82 et jolies petits transfos. Il est en très bon état alors je vais pas trop le dépouiller (peut-être que je lui empreinterais l'EZ80 :wink: ).[/HS]
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par f_da »

Petite précision sur la 12AT7, c'est pas l'étage follower qui permet d'augmenter l'amplitude mais la triode qui précède. Je te dis ça parceque sur ton montage à cet endroit tu as une 12AX7.
Effectivement j'ai fait rapido, mais c'est un montage à l'arrache provisoire, en version définitive je recablerais tout ça même si en l'état actuel je n'ai ni hum, ni hiss ou autres désagréements. c'est juste pas beau !!!

Pour ta platine, si tu n'envisages pas de la faire remarcher, je vois pas l'intérêt de se priver de redonner une vie à des composants :wink: d'autant que Charpy a filé un shéma d'un ampli hifi pour des ECL82. Je l'ai écouté au G5 show de l'an dernier et il sonne très bien. Je lui reprocherais juste une puissance un peu faible à mon goût. C'est parfait pour une écoute prolongée sans fatigue, mais pour une écoute péchue, style ambiance concert ca manque de watt.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par tazzon »

Ok, donc la triode qui est juste avant la suiveuse est en AT. Ca fait une grosse différence de niveau ?
Dans mon cas, j'avais passé une des 2 triodes d'entrées en fin de préamp pour relever le niveau (comme t'avais fait marqué un peu plus haut) et elle est passée en AT pour pas non plus attaquer l'EL84 avec un niveau trop élevé (ça c'est Charpy qui me l'a conseillé).
Je croix qu'il va y avoir de l'expérimentation à faire sur ce point.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par bilbo_moria »

Bravo f_da !

Ce qui m'éclate, c'est que tu n'aies pas de bruit de fond avec le câblage "woodstock" de test, là :D
("Woodstock", car il a les cheveux longs ;) )
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [DC4] Projet DC4 (base G5 possible)

Message non lu par f_da »

Sous l'impression du bordel, c'est comme même organisé :wink: , masse étoile, input blindé, HT éloignée de l'audio, 6.3V référencé à la masse par des 150 ohm ...sans tout ses petit détails ça par vite en sucette :twisted:
Répondre