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[Préamp] Clean/Drive EDIT V2

Posté : 12 avr. 2009, 20:08
par A-gain
Salut à tous.
Je vous présente mon projet de préamp guitare deux canaux séparés avec 3 tubes 12AX7 de EHX (ouai, je sais...).

Seulement, j'ai un petit soucis.
Je sais pas comment arriver à un son de disto convenable, le soucis est que c'est un préamp de bureau et donc je n'ai pas de simu de HP.

Avez-vous des idées?

Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwreck

Posté : 13 avr. 2009, 20:11
par McColson
Oui !!!
Passe tes photos en vignettes, ça marchera beaucoup mieux, le son sera plus aéré :lol: Merci de ta compréhension (640*480 = max autorisé) ;-)
Sinon il y a un module simulHP dispo sur le forum, une petite recherche ;-) et même dans les modules --> Menu "Projets et Outils"

Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwreck

Posté : 14 avr. 2009, 0:13
par bill_baroud
Ben je sais pas, si les valeurs de ton schéma sont celles que tu as utilisés sur ton ampli, rien que pour le canal Marshall elles sont complètement à l'ouest par rapport à ce que je vois sur un schéma original et le B+ est faible (180v ? c'est plutôt 250/300).

Pour la simuHP, si tu ne peux pas fabriquer celui de McColson, ca s'ajoute en soft avec des VST, etc...

Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwreck

Posté : 14 avr. 2009, 9:15
par A-gain
Petit MAJ :

Image

Pour la tension, c'est pas la réelle puisque j'utilise un transfo de préamp de TT, le 30VA torique, je crois et je ne l'ai pas mesuré.
Niveau SimuHP, c'est tout simplement hors de question d'utiliser un soft puisque je fais de la prise directe.
De plus, je ne sais pas si on peut vraiment parler de simuhp puisque je veux simplement un bon son qui sort du préamp.

Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwreck

Posté : 14 avr. 2009, 9:17
par a-wai
Très clairement, sans passer par un HP guitare ou une simu HP (logicielle ou matérielle), c'est impossible de sortir un bon son saturé d'un préamp à lampes...

Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwreck

Posté : 14 avr. 2009, 9:37
par A-gain
C'est étrange mais j'ai effectivement entends que c'était difficile.
Par contre, la pédale GTO supercharger de Soldano sort un très bon son saturé sans simu HP.

Je vais me pencher sur le tuto de Mr.Colson sur la simuHp.

Merci!

Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwreck

Posté : 14 avr. 2009, 10:17
par McColson
J'aime pas le strap sur C11, tu court-circuites le condo et donc tu envoyes la tension d'anode sur la grille de l'étage suivant.
En plus je pige rien à ton schéma, je préfère de loin quand c'est linéaire et qu'on puisse le lire de gauche à droite. Mais bon ça c'est personnel, j'ai le cerveau qui doit pas fonctionner comme tout le monde. :lol: :lol: :lol:

Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwreck

Posté : 14 avr. 2009, 11:51
par A-gain
ha effectivement, c'est un peu perso comme schéma.
Le fait est que proteus (logiciel de schéma/simu) ne divise pas la lampe en deux du coup c'est plus chiant pour faire un truc propre.

N'exagère pas non plus, c'est pas un schéma marshall non plus !!


Le strap C11 c'est une erreur, c'était pour tester sans !!!
Ne pas y faire attention.[/u]

Re: Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwre

Posté : 14 avr. 2009, 12:06
par McColson
A-gain a écrit :ha effectivement, c'est un peu perso comme schéma.
Le fait est que proteus (logiciel de schéma/simu) ne divise pas la lampe en deux du coup c'est plus chiant pour faire un truc propre.

N'exagère pas non plus, c'est pas un schéma marshall non plus !!
:wink: Oui je connais le problème pour les schémas, perso je n'utilise plus que webschematic maintenant ;-)
http://www.projetg5.com/modules.php?name=WebSchematic
Un peu de pub pour tazzon ;-)

Sinon pour les simul, switchercad.

Re: Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwre

Posté : 14 avr. 2009, 20:54
par bill_baroud
A-gain a écrit :Pour la tension, c'est pas la réelle puisque j'utilise un transfo de préamp de TT, le 30VA torique, je crois et je ne l'ai pas mesuré.
200V au secondaire, on en sors 300V dans le G1 une fois redressé et filtré a peu près :)
T'as un schéma de ton alim ?
Niveau SimuHP, c'est tout simplement hors de question d'utiliser un soft puisque je fais de la prise directe.
De plus, je ne sais pas si on peut vraiment parler de simuhp puisque je veux simplement un bon son qui sort du préamp.
Une "simu" de HP n'est ni plus ni moins qu'un EQ fixe à 2-3 bandes. Déjà rien qu'avec un filtre passe-bas à 6Khz en sortie ca devrait aider...

Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwreck

Posté : 14 avr. 2009, 21:19
par A-gain
200V au secondaire, on en sors 300V dans le G1 une fois redressé et filtré a peu près
T'as un schéma de ton alim ?
Ben peut être, je le mesurerais quand j'aurais les pièces.
L'alim est basique de chez basique.

RC RC.

100ohms//100uF , 1kohms//100uF

On peut faire avec pas mal de valeurs, j'avais essayé avec 330uF au premier RC et ça sortait pas un seul HUM...
Une "simu" de HP n'est ni plus ni moins qu'un EQ fixe à 2-3 bandes. Déjà rien qu'avec un filtre passe-bas à 6Khz en sortie ca devrait aider...
C'est pour ça que j'ai tout ces filtres dans le schéma, normalement la simulation de HP est déjà incluse comme le GTO supercharger de Soldano.

Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwreck

Posté : 14 avr. 2009, 21:52
par vitriol82
Mouais, classique de chez classique avec 2 x 100µ pour un préamp qui va pomper entre 7 et 10 mA, on peut revoir les capas à la baisse, en plus il n'y aura pas de swing de consommation.
On ne doit pas avoir appris nos mêmes classiques :lol:

Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwreck

Posté : 14 avr. 2009, 22:10
par A-gain
Ha non mais faut savoir que niveau lampes, j'ai rien appris moi...
Je parlais de la structure !! Et je comprends ce que tu veux dire.
Donc on peut ramener à 47uF + 22uF et ce sera suffisant.

Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwreck

Posté : 15 avr. 2009, 9:22
par a-wai
Ce n'est que mon avis, mais si la charge en sortie (comprendre la simu HP, quelle qu'elle soit) ne présente pas une courbe de réponse adaptée, c'est un peu du gachis d'avoir du full tubes qui sonne, le rendu ne sera pas aussi bon qu'il pourrait...

Par ailleurs, il faut que le ou les filtres qui vont adoucir la réponse de ton préamp se situent après la dernière triode qui sature, vu que celle-ci va rajouter des harmoniques, donc toutes les corrections que tu mettras en amont seront "bouffées" par la disto

Pour le reste :
- R3 me parait faible, à mon avis il est préférable de faire un diviseur après la première triode, une fois le signal déjà un peu amplifié, plutôt que de travailler directement sur le signal guitare qui est très faible et donc plus sensible aux parasites (par exemple en remplaçant ton potar de volume par un couple 3.3M / 500K log)
- idem que pour ton collègue, le switching en amont des premières triodes vaut mieux éviter (signal faible toussa, vaut mieux mettre le moins de composants possible entre l'entrée et les premières triodes)
- enfin, pour la dernière triode, la grille est référencée à la masse alors que c'est un CF ! Il vaut mieux la référencer à la cathode (tu peux t'inspirer du déphaseur du G1), en mettant une capa de liaison derrière le potar de treble

Re : [Préamp] Clean/Drive style marshall/Hiwatt/Trainwreck

Posté : 15 avr. 2009, 10:09
par A-gain
R3 me parait faible, à mon avis il est préférable de faire un diviseur après la première triode, une fois le signal déjà un peu amplifié, plutôt que de travailler directement sur le signal guitare qui est très faible et donc plus sensible aux parasites (par exemple en remplaçant ton potar de volume par un couple 3.3M / 500K log)
C'est une erreur, cette résistance.
- idem que pour ton collègue, le switching en amont des premières triodes vaut mieux éviter (signal faible toussa, vaut mieux mettre le moins de composants possible entre l'entrée et les premières triodes)
Tu veux dire, mettre une première triode, le switch ensuite?
enfin, pour la dernière triode, la grille est référencée à la masse alors que c'est un CF ! Il vaut mieux la référencer à la cathode (tu peux t'inspirer du déphaseur du G1), en mettant une capa de liaison derrière le potar de treble
Je comprends pas trop là. Un CF?


De toute façon je suis en train de faire une V2.


EDIT :

Et voila la V2 avec simu HP intégrée.
Image