Page 1 sur 1

Projet Tête 2 canaux (clean/disto)

Posté : 14 avr. 2009, 23:06
par keupkeup
Salut à tous !

Je sollicite votre aide sur mon projet. Je voudrais me monter une tête 2 canaux, puissance 30 ou 40 W (PP EL34 ?), avec boucle d'effet, footswitch, standby avec voyant.

La je pense avoir besoin d'un peu d'aide, à savoir de m'indiquer si mon schéma de préamp est correct (surtout pour la partie disto) car j'ai quelques soucis sur la disto en simulation (proteus). Toutes les tensions d'alims des ECC83 valent 300V.

Schéma complet : http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... d.jpg.html

Schéma partie disto : http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... e.jpg.html

Re : Projet Tête 2 canaux (clean/disto)

Posté : 15 avr. 2009, 9:10
par a-wai
Hello !

A priori rien de trop choquant hormis l'absence de résistance de grille sur ta 2ème triode du canal disto et la présence de R10...
Mes conseils :
- vire R10, passe le gain en 500K (log toujours) et rajoute une R de grille de 470K entre le gain et l'entrée de la triode suivante (éventuellement une de 220K ou 470K sur la dernière triode, mais à tester une fois le bébé prototypé)
- pas de switching en amont des premières triodes, envoie le signal en même temps sur les 2 canaux, et met la disto à la masse avec le pole qui te reste sr le switch quand tu es en clean (cherche dans les projets récents, y'a des exemples comme ça)

Re : Projet Tête 2 canaux (clean/disto)

Posté : 15 avr. 2009, 9:11
par tazzon
Bienvenue, keupkeup

bon ça me parait cohérent dans le principe à quelques détails près.

Pense à référencer les grille de tes deux triodes d'entrée sinon ça va ploper au changement de canal, même chose sur le switch de sotie de préamp, faut référencer à la masse par des résistances de forte valeur (1M, 2.2M).

4.7u pour C6 et C14 me parait un peu trop élevé, reste sur des valeurs plus classiques (10 à 47n).

Pour R10 et le potard de gain, tu peux peu e^tre économiser une résistance en utilisant un pot de 470k directement.

Pourquoi une triode en sortie du TS du canal disto ? Je la garderai pour remonter le niveau de la boucle...

Rien pour l'alim ? Regarde au niveau de ce qui se fait sur le site et ne néglige pas ce point, c'est très important.

Une 30aine de watts avec des EL34 me parait bon, ça va travaillé assez proche de la classe A, ça me semble un projet interessant, bon courage :wink:

-EDIT-

grillé mais comme tu peux le voir certain conseils sont proche :wink:

Re : Projet Tête 2 canaux (clean/disto)

Posté : 15 avr. 2009, 22:28
par keupkeup
Merci pour les conseils, je pensais pas que les condos de 4.7u étaient surdimensionnés (on les trouve souvent dans des montages audio à transos) et pour le manque de la R de grille, c'était un oubli :oops: . Sinon j'ai viré la triode en sortie du TS disto, et j'ai viré R10 et mis le gain en 500K log, comme conseillé.

Mais il me reste un souci (qui n'en est d'ailleurs peut être même pas un) : en simu avec proteus, l'écrêtage sur le signal (canal disto) n'est pas tout le temps symétrique (selon la valeur du pot de gain). J'ai remarqué que la triode en CF écrête plus vite que la 2nde triode du schéma (située juste avant).

Question : c'est normal ? si non, est-ce que sa change quelque chose au son final ?

Re : Projet Tête 2 canaux (clean/disto)

Posté : 16 avr. 2009, 8:56
par tazzon
Te tracaces pas pour l'asymérie au niveau de la disto, c'est tout à fait normal, c'est aussi ces asymétries qui participent au son lampe surtout au niveau des crunchs et autres overdrives :wink: