MI récupéré - besoin d'aide

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par Mikka »

En AB2 il faut que la grille 1 soit driver au-dessus de la tension de cathode, ce qui implique il me semble une R à la cathode.

:?:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par tazzon »

Je sais pas pour la R de cathode mais de toute façon i reste pas beaucoup de place pour les tensions grille positive et au niveau puissance on gagnera rien ou presque.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

Ouaip! :)
En tout cas, j'ai biasé l'ampli autour de 15mA, il ronronne nickel.
Il fonctionne parfaitement dorénavant, avec le jack d'entrée nettoyé, les condo d'alim changés, les fusibles remis en ordre, les cables également, le rotocontacteur (master volume/"atténuateur") changé, un support de tube de puissance changé, et le bias réglé aux petits oignons.
Ma foi, tout est nickel! :D

Merci beaucoup pour votre aide sur le bias. J'ai 610V sur les anodes, 15 mA de conso (pas tout à fait équilibré sur les deux tubes, mais de toutes façon ils ne sont pas de première jeunesse et il faudra les changer et régler à nouveau le bias), environ -38V en tension de bias. Bref on est dans les clous par rapport à la droite de charge de Mikka! :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par Mikka »

Nickel alors ... 8)

Tu dois être super content, un MI c'est une pièce de choix.

:wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

J'ai du changement! :D

Le bias n'était pas stable: l'ampli de retour chez Jesus, il ne fonctionnait plus. Le bias était complétement à l'ouest.
Je me suis donc à nouveau penché dessus, et je me suis rendu compte que les résistances autour de l'EL86 déconnaient (visuellement elles avaient l'air OK). Rappel du schéma:
http://musiqueindustrie.free.fr/page10/ ... 0MI120.pdf

J'ai donc remplacé la résistance de 1M sur l'anode de l'EL86 ainsi que la 100R.
Mais dorénavant j'ai une tension de grille de G2 qui tourne autour de 570V, bien plus élevé que les 350V dont fait référence jeannot.
Tous les composants sont OK, donc je pense que j'ai une tension correcte pourtant.
Est ce que quelqu'un peut me dire si mon bias est OK avec les valeurs suivantes?
Uanode= 600V
Ianode = 25mA
UG2= 576V
IG2= 5mA

Je pense du coup que le push pull fonctionne en classe AB, que j'ai donc biasé autour de 60%. Suis-je dans les clous?
Qu'elle est la puissance du bousin?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par bozole »

Salut

576V, c'est énorme pour des g2 sur des EL34 ... (max datasheet 500V)
Tes tubes risquent de ne pas durer bien longtemps, ça me parait vraiment bizarre cette tension, tu es sûr qu'il n'y a pas un souci quelque part ?

Perso, je n'alimenterais pas des g2 d'EL34 avec une tension aussi élevée, même avec des tubes NOS bien costauds et de bonnes résistances de grilles de contre écran !! (les g2 sont fragiles sur les EL34, et c'est souvent une source de pannes)

Sinon, si tu veux conserver ces valeurs de tensions, il te faut tracer les courbes dans LTSpice par exemple pour voir ce que ça donne avec Ug2 = 576V, et donc voir comment tu peux polariser au mieux
Si tu n'utilises pas LTSpice, dis le, je te sortirai les courbes

Mais encore une fois, ces tensions là en g2 sur des EL34, c'est un peu du suicide pour les tubes ...

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par vitriol82 »

560/450 = 1.24 on reste dans la tranche normale du transfo d'alim, mais la HT de celui ci me semble bien élevée.

A moins d'un mauvais calage sur le primaire, ta tension de chauffage donne quoi dans cette configuration?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par charpy »

il doit y avoir une modif de srtucture ou une résistance en court jus dans le circuit d'alim des G2 pour qu'il y ai une telle différence avec ce que dit jeannot...

pour faire tourner l'ampli dans des conditions safe autant lui retuber avec une paire de KT77. elles encaisseront mieux cette surtention que els El34.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

Ben je crois que le circuit d'alim dans l'ampli de jeannot avait été refait. Il disait que le potard devait être défectueux. Donc les 350V ne sont peut être pas un réglage d'usine...

Toujours est il que 570V c'est bien trop élevé, vous avez raison. Je n'avais pas vu les datasheets, donc merci de m'avoir alarmé.

J'ai testé tous les composants du circuit autour de l'EL86, j'ai même remplacer le potard de réglage de la tension de G2. Tout est OK de ce côté.
Par contre je suis moins sûr des tubes. Je vais essayer de remplacer le tube qui drive l'EL86 (une 12AT7 alors que Jeannot avait une 12AX7 sur son schéma). Par contre je n'ai pas d'EL86 de rechange... Puis je testé une EL84? J'ai lu qu'à priori l'EL84 n'est pas un substitut direct de l'EL86, mais je n'ai rien d'autre sous la main...

Bozole, je veux bien que tu me sortes les courbes, je n'ai pas LTSpice. Mais avant il faudrait peut être tirer au clair cette histoire de G2.
Je m'interroge notamment sur l'utilité d'un tel montage pour alimenter les G2. Il n'aurait pas été plus simple de tirer une ligne de 350V directement depuis l'alim?
Vous ne pensez pas que ça a été conçu pour tirer justement plus de 350V?
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par jeannot »

Bonjour à tous.
La panne qui fait que tu as 570 volts sur les G2 vient du fait que la régulation faite par le circuit 1/2 ECC83 EL86 est HS. Sauf si une des lampes de sortie a un court circuit entre anode et G2. Si c'est le cas, ce court circuit peut être interne au tube (ça ne se voit pas), externe si le support bakélite du tube est charbonné (là, ça peut se voir en regardant l'entourage des broches). De toutes façons, le court circuit disparaît en ôtant le tube du support.
Autre source de court-circuit (externe encore), c'est le support lui même qui a pu amorcer et présenter une conduction (sous tension) entre A et G2.
Mais pour la panne qui te préoccupe, j'opterai plutôt pour un pb sur la régulation V G2. Je te conseille de proceder ainsi:
Enlèves les tubes de puissance et mets l'ampli en route (avec stand-by on). Si tu as la possibilité de le sous alimenter par un variac ou autre chose, c'est mieux car sans les tubes de puissance, la HT risque de monter.
La première mesure à faire est la tension de cathode de la 1/2 ECC83. Elle est reliée à la masse par une diode zener de 22 volts et ce serait bien de trouver ces 22 volts lors de cette mesure!
Ensuite (mais tu dis avoir vérifié tous les composants de cet étage), on est souvent embêté par les résistances de forte valeur (1 Mohms en l'occurence) et bien sûr le potentiomètre de 4,7 Mohms.
Une fois ces mesures faites et si tout est OK, le réglage du potar de 4,7 M doit faire vairier le V G2 (même sans les tubes). Si les 570 volts persistent, c'est que la EL86 ne veut plus conduire et là, un seul remède: la changer!
Certes, le brochage est identique à celui de la EL84, et la fonction aussi, mais je n'ai jamais fait l'essai. Cela doit marcher en théorie, sauf peut-être pour la tension un peu forte pour l'anode. Mais si tu as sous-alimenté l'ampli, tu peux essayer. La EL86 se nomme 6CW5 en version US.
En cas de persistance de ta panne, tiens nous au courant
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par bozole »

loylo a écrit :Bozole, je veux bien que tu me sortes les courbes, je n'ai pas LTSpice. Mais avant il faudrait peut être tirer au clair cette histoire de G2.
Je m'interroge notamment sur l'utilité d'un tel montage pour alimenter les G2. Il n'aurait pas été plus simple de tirer une ligne de 350V directement depuis l'alim?
Vous ne pensez pas que ça a été conçu pour tirer justement plus de 350V?
Oui, il vaudrait mieux régler le problème avant ... Car à 576V sur les g2 d'EL34, au mieux tu pêtes tes tubes, au pire tu emmènes d'autres composants avec eux ...
Je ne crois donc pas que ce soit très utile de te filer ces courbes :roll:

Sinon, c'est effectivement plus simple de tirer une ligne depuis l'alim, mais pour passer de 600V à 350V, tu es obligé de faire chuter sensiblement au travers de grosses résistances, et ça provoquerait du sag important en fonctionnement sur la tension g2, donc un "écrasement" des courbes en fonctionnement dynamique, et donc une perte de puissance et de dynamique !! Et ça jouerait bcp sur le son ... L'influence de la tension sur les g2, aussi bien en dynamique qu'en statique est capitale au niveau du son ...
Pour moi, c'est pour tirer le + possible de l'étage de puissance qu'ils ont mis ce circuit de régulation, ce n'est pas un hasard :wink:

Bon débuggage, à+
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par jeannot »

Bozole a raison. Fabriquer du 350 volts avec du 600 volts en chutant avec des résistances n'est pas raisonnable! Outre la puissance perdue (en chaleur), la réponse de l'ampli ne sera plus la même.
Lorsque je disais tout à l'heure que, avec 570 volts sur les G2 la EL86 ne conduisait plus (donc coupée), c'est faux! Vu que cette tension est prise sur la cathode, ça signifie qu'elle est en court-circuit, donc, à changer impérativement. Elle a peut-être d'ailleurs été détruite par un souci sur les lampes de puissance.
Si tu veux, envoie moi tes coordonnées par mp, je t'enverrai une EL86 (d'occasion mais testée au lampemètre). Il vaut mieux, quend on cherche une panne sur un montage où tout est d'origine, rester dans la config originale.
Bon courage!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par bozole »

+1 pour ce que dit jeannot, je crois que le mieux est vraiment de faire fonctionner l'ampli dans sa config d'origine, donc sans panne, car tu as une panne quelque part ...

Il est je crois important que tu puisses tester tes tubes dans un bon testeur de tubes, un testeur qui les teste à des tension réalistes. Si tu n'en n'as pas, tu peux aller les faire tester chez un technicien par exemple, à lyon tu dois bien pouvoir en trouver un.

Ou alors, peut être un forumeur qui habite sur lyon aurait un testeur de tubes et pourrait de dépanner pour te les tester ?

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par vitriol82 »

Arf dommage que ce ne soit pas un point milieu, quoique.....sur les MI les transfos Rapsody ont plein de cosses inutilisées sous le capot, s'il y a un PM dessous voire un second enroulement il y aurait moyen de dégager une alim spécifique pour le g2
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

Ah bah vous allez trop vite pour moi! :lol:
J'ai réparé le bouzin hier soir, tout est OK.
Les composants sont OK, suite aux 2 résistances que j'avais changé, les lampes sont également bonnes.
Le problème venait du socket de la 12AX7 qui drive l'EL86. Il y a beaucoup de jeu sur certaines broches, notamment celle connectant l'anode du tube, d'où des tensions bizarres.
Comme une seule triode du tube est utilisée, j'ai reporté les cables sur l'autre moitié du socket (celle initialement inutilisée), et tout est rentré dans l'ordre.
Le trimmer me permet de régler une tension d'alimentation des G2 qui varie de 200V à plus de 500V. Je l'ai donc réglé à 350V sans problème.

J'ai changé les sockets des EL34, mais je me rends compte qu'il aurait fallu en faire de même avec les tubes de preamp. Ils semblent être d'une qualité douteuse chez MI. En tout cas, à âge sensiblement égal, ceux de mon Hiwatt sont nickels.

Au fait Jojo, j'ai 6,4VAC stand by enclenché en tension filament, et 6,2V en fonctionnement. J'ai régler le sélecteur de tension en 245V, sur le 220V la tension filament montait à 7V!

Donc voilà, tout est OK, l'ampli focntionne parfaitement. Il est parfaitement silencieux, et il a pourtant une sacré patate! :D

Dernière chose avant que Jesus ne puisse venir récupérer son ampli, refixer le tolex du cabinet qui s'est décoller sur toutes les tranches.
Répondre