MI récupéré - besoin d'aide

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par jeannot »

La base qui a servi à reconstituer mon "MI 120" était équipée à l'origine de 2 X EL34. C'est d'ailleurs le peu d'endurance de ces tubes qui a fait que cet ampli a été transistorisé par mes soins...en 1978!!!
Il devait y avoir un pb sur le potar de réglage HT G2 mais à l'époque, je ne l'avais pas vu!
Les tensions relevées, je te les confirme. Sans signal à l'entrée et avec 6,3 volts pil-poil.
560 volts, c'est déjà beaucoup. Mais on peut faire mieux, bien sûr! Je possède unr tête guitare "Gianini", made in Brazil, de 160 w pour une HT de 700 volts sur les anodes (et pareil sur les G2! Il y a 6 X 6L6. Mais ce n'est pas un modèle de fiabilité! Ca amorce sur les supports octal. Ils sont pourtant en stéatite. J'envisage, lorsque j'aurais le temps, d'y monter un dispositif identique au MI 120, (régul G2) pour brider un peu le tout et faire en sorte que les electrons restent à l'intérieur des conducteurs!!!
NB: La tension de l'enroulement pour le bias est de 60 volts. Ca n'est pas lisible sur mon schéma.
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par jeannot »

Pour Loylo:
Tu trouveras mon adresse E mail dans mon profil. Je suis domicilié dans la vallée du Rhône, dans la Drôme plus précisement. Si tu as des difficultés pour me trouver, demande à Superchouf. Il sait!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par tazzon »

Salut jeannot, tu peux compiler tes posts stp.
Je vois aussi que tu ne t'es pas présenté, ça serait sympa d'en savoir un peu plus sur toi :wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

Salut à tous,

Après quelques heures éparces passées sur le bestiau, on a réussi à lui faire pousser ses premiers cris avec Jesus, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça sonne joliment.
L'ampli a effectivement été bidouillé. Des pattes de condos ont été rafistolées, un fusible de bagnole (sic!) a été ajouté, il y a de la filasse un peu partout, avec des sections limites limites. J'ai changé les condos chimiques qui avaient bien reçu. Je soupçonnais également des faux contacts sur les jack d'entrée instrument, que j'ai changé. J'ai également remis une résistance de bias de 10K comme à l'original, elle avait été remplacée par une résistance de 1K5, ce qui avait fait monter la tension de bias (en valeur absolu évidemment).

Le boulot n'est pas fini: il reste à nettoyer tout ça, changer/ranger la filasse et régler encore deux ou 3 pb:
- l'ampli souffle, pas énormément, mais un peu quand même (je ne sais pas si c'est caractéristique des MI)
- la présence déclenche un sifflement strident, sauf à la mettre en position minimale (ou maximal, je ne me souviens plus), je vais essayer d'inverser le primaire du TS
- le master (potard cranté) ne fonctionne pas sur toutes les positions, certaines provoquent un énorme buzz sans laisser passer aucune note. Ca vient peut être des résistances sur le sélecteur.

Voilà, suite au prochain épisode (je vais me pencher sur le bias des EL34 et sur le réglage des G2)! :D
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par hotamp »

Voilà, suite au prochain épisode (je vais me pencher sur le bias des EL34 et sur le réglage des G2)
pour le bias tu devrais faire la modif avec le bias reglable !

'ampli souffle, pas énormément, mais un peu quand même (je ne sais pas si c'est caractéristique des MI)
nan ca souffle pas ! a part master a minimum et gain a fond ! t'as ptet une 12AX7 de rincer !
- le master (potard cranté) ne fonctionne pas sur toutes les positions, certaines provoquent un énorme buzz sans laisser passer aucune note. Ca vient peut être des résistances sur le sélecteur.
nettoie les contacts rotacteurs avec du papier de verre a grain fin !
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

Merci hotamp! :D
J'ai nettoyé les contact au Mirror finalement, et le résultat est nickel. J'en ai profité pour nettoyé les jacks d'entrée également, parce que si au départ je pensais les virer pour mettre du neutrik , c'est peut être mieux de conserver ces antiquités (au charme autentique néanmoins :P ) pour le côté historique du bestiau.

Donc les jacks fonctionnent bien dorénavant. Le problème malgré tout, c'est que leur cablage avait été modifié. Les bestioles sont bien particulière, est ce que vous avez une photo suffisamment zoomé pour que j'analyse ça? Je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ton site, Superchouf. :?

Le dernier problème concerne la contre réaction, qui m'occasionne une gros sifflement dans le meilleur des cas, et un gros buzz lorsque je monte le master au dessus de la première position.
J'ai déconnecté la boucle, et l'ampli fontionne parfaitement de la sorte.
Je pense que je devrais inverser le branchement au primaire du TS, malheureusement les fils sortant du transfo sont coupés de telle façon que c'en est impossible. Quitte à éviter d'ajouter un domino et du fil, puis je inverser la boucle sur le secondaire du transfo? (avec la masse du HP, ça me semble impossible).
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par superchouf »

Dis moi à quoi ressemble tes jacks car il y a eu plusieurs modèles.
Sur le MI120, ce sont effectivement des trucs de la dernière guerre (de cent ans !!) on les aperçoit de loin sur une photo que j'ai

Pour l'inversion sache qu'en ouvrant le transfo de sortie tu auras le bonheur de découvrir toutes les impédances non cablées (4,8,16) ce qui pourrait te permettre en plus d'inverser, de cabler également ce qui t'arrange :wink:

J'ai pris des photos quand j'ai ouvert le MI120 mais j'ai pas eu le temps d'actualiser le site (cet été ce sera fait) donc si tu les veux envoye moi un mp avec ton mail.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

superchouf a écrit :Dis moi à quoi ressemble tes jacks car il y a eu plusieurs modèles.
Sur le MI120, ce sont effectivement des trucs de la dernière guerre (de cent ans !!) on les aperçoit de loin sur une photo que j'ai
Ce sont effectivemnt ces jacks là. Ces vieux machins ont un certain charme je trouve. Je les ai bien nettoyé (ils en avaient besoin vu la crasse qui s'était déposé dessus) et ils sont repartis pour quelques guerre de cent ans de plus! :lol:
Maintenant, le cablage d'origine semblaient avoir été modifié, je suis sûr qu'il manque un cable quelque part. Je t'envoie mon mail si tu peux m'envoyer en retour quelques photos zoomées du schmilblik. :wink:
superchouf a écrit : Pour l'inversion sache qu'en ouvrant le transfo de sortie tu auras le bonheur de découvrir toutes les impédances non cablées (4,8,16) ce qui pourrait te permettre en plus d'inverser, de cabler également ce qui t'arrange :wink:
Tu veux dire que du côté du primaire, si je démonte la capot, je vais également trouver des cosses et pouvoir inverser les cables ici? Ah ben c'est cool! 8)
Et bien je vais regarder cela ce soir. Merci à toi. :D
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par superchouf »

je t'envoie ce que j'ai...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

Merci beaucoup pour tes photos! :D
D'après ta photo du TS, je vais effectivement pouvoir inverser les fils du primaire.
En ce qui concerne les jacks d'entrée, je crois voir sur ta photo un ou deux cables (bleus) en plus par rapport à ce que j'avais. Et la résistance de 1M n'est pas connectée au même endroit.

Le plus simple pour moi sera de faire un schéma de ce que j'ai, si tu peux le transmettre à ton pote pour qu'il me le corrige. :wink:
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par jeannot »

Bonjour à tous.
Le pb d'accrochage du à la contre réaction (branchée à l'envers, en réaction) peut se résoudre en inversant les fils allant du primaire de l'OT aux anodes. Pour ne pas avoir à bricoler les fils à l'intérieur du capot, si on est gêné par leur longueur, on peut aussi inverser les fils des grilles. Le résultat devrait être le même! En tout cas, bon courage pour la suite de la restauration!
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

Merc Jeannot, j'ai justement inverser le primaire directement sur le transfo avant de te lire. Mais du coup ça me met la puce à l'oreille parce que je crois bien que j'ai inversé les fils sur les grilles quand j'ai dû retourner le PCB pour changer les condos. L'accrochage venait de là, ça m'étonnait aussi que le transfo avait été cablé à l'envers!

Par contre, le sélecteur ne fonctionne toujours pas nickel (alors que sans la contre réaction ça va! :?: ). Je vais le changer, mais je n'arrive pas enlever le gros bouton du potard. J'ai enlevé les 2 vis, il tourne dans le vide mais il est tout de même coincé. Il y a une autre vis à enlever quelque part?

Denière question: l'ampli fonctionne en classe AB?
J'ai 590V sur les anodes des EL34, si je les bias à 70%, il me faudrait un courant d'environ 30mA. Mais s'il n'est pas designé en classe AB...
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par jeannot »

Bien qu'electronicien de métier et ayant étudié (il y a longtemps) les tubes, je ne suis pas particulièrement à l'aise pour jongler avec les courbes. J'utilise des valeurs issues de schémas existants et pour ce qui est de la mise au point, je te donne ma méthode qui risque de faire bondir les puristes fréquentant ce site!
D'abord, la tension de G1 (bias) est fixée par des résistances non ajustables à - 42 volts. C'est ce que j'avais relevé avant la modif de mon ampli. Ensuite, je pars du principe que faire cracher plus de 60 w à une paire de EL 34 n'est pas très prudent (endurance). Je pars donc d'un réglage de HT G2 de la moitié de HT Anodes soit, grosso-modo, de 300 volts. Ensuite, je mesure la puissance efficace obtenue dans ces conditions (tubes neufs ou en bon état) et si je trouve ces fameux 60 w, je considère que les valeurs sont bonnes. 2 autres vérifications ensuite:
A très faible niveau, il ne doit pas y avoir de distorsion de raccordement. Mais avec de tels montages, il faudrait vraiment être beaucoup trop négatif pour en observer!
Ensuire, ampli sous tension, sans signal d'entrée, il ne doit pas y avoir de trace de chauffe sur les anodes. Se mettre dans le noir complet pour faire ce constat.
Ensuite, on peut courir le risque d'augmenter la tension des G2 pour augmenter la puissance en surveillant, selon la méthode citée plus haut, l'incandescence des anodes. Et se préparer à changer ses EL 34 un peu plus souvent!
A titre d'infos, j'ai connu des amplis (Binson, pour ne pas les nommer) qui crachaient 100 w avec ces 2 mêmes lampes. Au dépens de la longévité, bien sûr! Il faut qqfois choisir!
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par loylo »

Oui Jeannot, mais là je suis un peu sceptique.
Si je suis ta méthode (590V sur les anodes, 300V sur les grilles écran, -42V de bias), j'ai un courant d'anode d'environ 50mA, ce qui me donne une dissipation de 30W, soit 120% de bias!!!
Ca me semble bien trop chaud.

Donc je vais partir sur un bias à 70% en espérant tomber dans la plage de fonctionnement de l'ampli.

Sinon, j'ai réussi à sortir le gros bouton de "master" de son axe, grâce à une méthode de cowboy. Je vais essayer un autre sélecteur, mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Il restera à voir cette histoire de jacks d'entrée, changer les portes fusibles, mettre un bias réglables, nettoyer le chassis, et ça devrait rouler pour des années. :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : MI récupéré - besoin d'aide

Message non lu par Mikka »

jeannot a écrit :Bien qu'electronicien de métier et ayant étudié (il y a longtemps) les tubes, je ne suis pas particulièrement à l'aise pour jongler avec les courbes. J'utilise des valeurs issues de schémas existants et pour ce qui est de la mise au point, je te donne ma méthode qui risque de faire bondir les puristes fréquentant ce site!
D'abord, la tension de G1 (bias) est fixée par des résistances non ajustables à - 42 volts. C'est ce que j'avais relevé avant la modif de mon ampli. Ensuite, je pars du principe que faire cracher plus de 60 w à une paire de EL 34 n'est pas très prudent (endurance). Je pars donc d'un réglage de HT G2 de la moitié de HT Anodes soit, grosso-modo, de 300 volts. Ensuite, je mesure la puissance efficace obtenue dans ces conditions (tubes neufs ou en bon état) et si je trouve ces fameux 60 w, je considère que les valeurs sont bonnes. 2 autres vérifications ensuite:
A très faible niveau, il ne doit pas y avoir de distorsion de raccordement. Mais avec de tels montages, il faudrait vraiment être beaucoup trop négatif pour en observer!
Ensuire, ampli sous tension, sans signal d'entrée, il ne doit pas y avoir de trace de chauffe sur les anodes. Se mettre dans le noir complet pour faire ce constat.
Ensuite, on peut courir le risque d'augmenter la tension des G2 pour augmenter la puissance en surveillant, selon la méthode citée plus haut, l'incandescence des anodes. Et se préparer à changer ses EL 34 un peu plus souvent!
A titre d'infos, j'ai connu des amplis (Binson, pour ne pas les nommer) qui crachaient 100 w avec ces 2 mêmes lampes. Au dépens de la longévité, bien sûr! Il faut qqfois choisir!
Tu devrais aller lire les articles qu'on a pris la peine d'écrire pour vous.
:wink:

On peut tirer beaucoup d'un simple PP.
Deux éléments sont prépondérant dans la puissance.
La tension d'alimentation et la charge.
Pour une même tension d'alimentation, en divisant la charge par deux et en prenant bien sur le soin de rebiaser correctement l'ampli, on peut augmenter de manière concidérable la puissance d'un montage standard.

Côté tension, on peu parfois aller bien au-dela des habitudes.
Pour exemple certain PP d'EL84 tournent à 380V chez Mesa ou PV et délivrent des puissances fabuleuses. Si le Biase est correctement réglé, les lampes ne souffrent pas de façons si éxagérées que ça. D'autant que dans ces conditions le headroom es tel que les lampes ne saturent que très difficilement. On est certe là très loin du Brown Sound D'Eddy !
:)

:wink:
Répondre