[DC-Tech-G5] Le Hi-Gain qui ne siffle plus ... ca avoine !!!

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

[DC-Tech-G5] Le Hi-Gain qui ne siffle plus ... ca avoine !!!

Message non lu par Dagda »

-------------------------------------------
État d'avancement du problème.


29/04/09 - Conclusion !!!!!!

Ca maaaarcheee!!!! ^^

Et bien après avoir blindé les liaisons PCB / grilles, il y a eu une grosse amélioration, bien qu'ayant toujours une petit sifflement quand je poussais le volume ... chose réglé en réduisant un peu les gains.
En effet lorsque je baissais un peu les potars de gain, je pouvais monté les master bien haut avant d'avoir un soucis ...

J'ai donc laissé les potar de gain en position où le problème partait et j'ai mesuré le rapport de pont ... petite règle de 3 et hop j'ai bazardé une R de butée :)

J'ai également intégré une R en série avant le TS pour réduire le "volume" avant d'attaquer le drive ... puis même histoire que les gains pour le master disto.

Autre petit point qui m'a grandement réduit le "VRRRRRR" général, c'est le raccordement de la masse de blindage au niveau de la masse du tube de puissance, ainsi qu'un écran placé devant le transfo d'alimentation.

On peut voir aussi quelques modif autour du TS disto ... je vais en parler dans le topic général :)

Schéma à jour : 28/04/09

Image

-------------------------------------------

/Solution appliquée N° 1/
- Résistances de 330K placées en série avec les grilles des triodes du HiGain (V1B - V2A - V2B).
**** Pas de changement sur le sifflement, sensible amélioration de la précision du son (très sensible).

/Solution appliquée N° 2/
- Suppression de la R de 1M qui était placée entre le curseur du Tone Stack Disto et le potar de 1M de volume disto.
**** Changement très distinct, plus de problème de variation des fréquences basses lors de la diminution du volume
**** Augmentation du gain, donc le sifflement apparait un peu plus tôt.

/Solution appliqué N°3/
- Blidage des liaisons PCB - grilles
- Groupement des fonctions par tubes ... Tube d'entrée et de drive ensemble, et les gains sur deux tubes (par groupe).
**** Et bien plus aucun sifflements !!!! ouaip !!!!

-------------------------------------------


Salut à tous :)

Alors pour faire suite à mon topic en page 18, je viens ici pour exposer plus précisement mon petit soucis sur mon G5 avec préampli High gain.

Bon après moult modifications (18 pages ... :roll: ) j'ai enfin trouvé le son que je cherchais, lourd, gras, et assez détaillé au demeurant (sans trop d'abeilles). Bref que du bonheur !!!! Voici le schéma :)

Image

Tout est monté sur un PCB avec masse de blindage et masse de signal séparé ... c'est très efficace !!! (reliées en un point unique hors du PCB) ... pas de ronflette, pas de buzz (sauf tout au taquet - et encore léger).

Petite photo de montage :

Image

Donc, venons en au vif du sujet.
Le son est vraiment impec, pil poil ce que j'aime !!! mais quand je bazarde les gains 1 et 2 au maxi (R de 2.2M en amont et pas 1M d'ailleurs) et le master disto après le TS également au max, je joue donc sur le master volume ... et là des que je passe les ... aller 2h ça commence à siffler !!! bruit bien net, et proportionnel au mouvement du potar.
Si je joue sur les autres potar, il varie aussi.

J'ai chercher sur la section debug du menu a gauche, et j'en arrive à deux solutions possible ...
- Trop de gain (hihi pas trop étonnant :oops: )
- Liaisons PCB - grilles des triodes non blindé (environ 5cm de longueur moyenne). (faut que je teste ca ... )

Aucune incidence avec le remplacement des tubes
Aucune incidence en bougeant les fils

Solutions imaginée :
- Gros pont diviseur en sortie de préampli disto ... bof

Autre petit soucis annexe ... la par contre je ne vois pas bien comment faire.
Le master disto a une action assez étrange sur le son.
Outre le fait qu'il fait son office de potar de volume, il a une tendance à coupé le grave quand je le baisse (c'est très net et pas naturel du tout).
Comme j'ai mis une R de 1M entre le curseur de l'aigue et le point haut du master disto, me demande si ce n'est pas cette R le soucis ... je n'ai pas encore fait le test.

Bref, je touche enfin au bout et j'ai ce foutu sifflement qui m'empèche de finir mon ampli ... depuis le temps je commence a rager un peu :?

A votre bon cœur :sos:

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le 29 avr. 2009, 0:46, modifié 8 fois.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DC-Tech-G5] ... High Gain ... cool ... mais ça siffle

Message non lu par vitriol82 »

Essayes en rajoutant des résistance de 220k à 470k en série avec les grilles des triodes hi gain
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [DC-Tech-G5] ... High Gain ... cool ... mais ça siffle

Message non lu par Dagda »

RE :)

Bon, et bien pas de changement avec les R de grilles ... pas pire, pas mieux ... peut être un son un chouillat plus détaillé ... très subjectif.
Mais sur le sifflement, aucun effet.

J'ai viré la R de 1M qui trainait entre le potar aigue et le potar volume du Tone stack disto ... plus de soucis de "fréquence" changeante, mais augmentation du "volume" ... donc le sifflement apparait plus tôt.

Je vais continuer mes essais (blindage et pont de R) ... le soucis c'est qu'en fait le sifflement apparait très tôt, donc le volume sonore est pas vraiment fort ... en gros le maxi possible c'est pour jouer en chambre tranquilou sans faire chi** personne ...

Dagda, cherche, un peut comme lycos
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DC-Tech-G5] ... High Gain ... cool ... mais ça siffle

Message non lu par vitriol82 »

Rhaaa j'ai eu ça aussi au début avec mon G5 et ça a disparu en changeant la lampe de préamp en mettant une sovtek WXB.

Mais en regardant de plus près ton switching, ton RL1a me parait suspicieux, tu laisses la 330p série avec 1M et une partie du potar gain en // avec le tone stack du bas

Fais un test en isolant complétement le canal clean en retirant la 330p et la 100k du TS du canal clean , ainsi tu verras si l'accrochage est toujours là et s'il faille modifier le switching.

C'est une idée comme ça, mais t'as des bouts de circuits qui trainent entre les 2 canaux
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [DC-Tech-G5] ... High Gain ... cool ... mais ça siffle

Message non lu par Dagda »

Ouaip ... sauf que, et j'ai oublié de le préciser plus haut :oops: il n'y pas le switching ni le TS clean de câblé pour le moment ... en gros, il n'y a que le chemin disto de câblé ...

Mais je vais tout de même faire attention à cela lorsque je passerais à la partie Switching ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DC-Tech-G5] ... High Gain ... cool ... mais ça siffle

Message non lu par charpy »

c'est toujours pareil : trop de gain donc le signal boucle par l'alim ou par couplage electromagnétique.

tu peux toujours rajouter des capa film métalisé (100n) en parallele des caps de C+ et D+ mais je doute que ca soit efficace.

et il vaudrait mieux inserer une cellule de filtrage en plus pour alimenter seulement V3 (V2a)

sinon il faut faire des écrans magnétiques en alu entre les différents portard et blinder les fils qui apportent le signal au potard.

comme les tubes sont tres proches il est possible que l'accrochage se fasse au niveau des support et des connections aux tubes... il n'y a pas grand chose a faire a part inverser des sections triode pour voir si ca change les choses.
pour V1a et V1b ca doit aller et je te conseilles de mettre l'étage cathode follower (et l'étage de gain précédent) sur le meme tube en V2 car les signaux dans les tubes se compensent et en plus ca raccourci les connections.
reste l'étage3 et le driver de puissance a mettre sur le meme tube en blindant le signal de grille de l'étage 3.

bon courage! c'est toujours un peu aléatoire la résolution d'un accrochage. n'hésite pas as essayer plein de config différentes et essaye d'identifier les pistes ou les fils avec des niveaux de gain trés différents.

un étage = gain de 100 en gros et a partir de 10000 de gain (soit 2 étages sans réduction de niveau) il y a des risques d'accrocher. en tout avec tout a fond et en tenant compte des diviseurs tu es en gros a 800 000 000 entre l'entrée et le master volume. il faut que tout soit nickel pour que ca marche.

ca peut remonter par l'alim si le facteur d'atténuation entre C+ et D+ n'est pas suffisant ou alors par couplage surtout au niveau de la grille du tube d'entrée.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DC-Tech-G5] ... High Gain ... cool ... mais ça siffle

Message non lu par loylo »

Si je peux me permettre, il me semble que j'avais le même souci que toi, avec sensiblement la même configuration.
Je me suis rendu compte que la dernière triode (après le tonestack) m'envoyait un signal bien trop important sur la grille du tube de puissance, donc ça partait en larsen instantanéement. Suite à mes expérimentation, je l'ai complétement virée et c'est rentré dans l'ordre.
Par la suite, j'ai été obligé de remettre cette triode, donc pour éviter ce problème, sur les conseils d'a-wai je l'ai polarisé de façon à avoir un gain pas trop important (100K à l'anode, 22K sur la cathode et sans condo de découplage). Je pousse le master volume du clean, et j'évite de trop pousser le master volume du canal disto pour pouvoir monter raisonnablement le master général.
En ce qui te concerne, ça ne m'étonne pas qu'avec le gain apporté par V3B tu te retrouves avec ce larsen en montant à peine ton master général.
Fait l'essai de virer V3B dans un premier temps pour voir si ça vient de là. :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [DC-Tech-G5] Le Hi-Gain qui siffle ... presque résolu .

Message non lu par Dagda »

charpy a écrit :c'est toujours pareil : trop de gain donc le signal boucle par l'alim ou par couplage electromagnétique.
Et bien, je crois qu’il doit y avoir de ça … petite boulette de ma part lors de mes soudage / dessoudage, j’ai oublier de remettre une liaison après le Master disto, donc théoriquement pas de liaison entre le TS disto et V3B … et bien si, j’avais le son sans problème et sans réglage de volume en sortie de TS.
J’en ai déduis un soucis de bouclage par l’alimentation (seul passage qui me paraissait vraissemblable).
charpy a écrit :tu peux toujours rajouter des capa film métalisé (100n) en parallele des caps de C+ et D+ mais je doute que ca soit efficace.
Qui ne tente rien, n’a rien … je testerais par acquis de conscience.
charpy a écrit :et il vaudrait mieux inserer une cellule de filtrage en plus pour alimenter seulement V3 (V2a)
Rha !!! si ça continu comme ça, je vais devoir refaire une platine moi ^^
En gros je filtre à part toute la partie disto, sans avoir de relation entre la première triode et la triode de drive du tube de puissance ?
Ma fois, ça peut être une solution.
charpy a écrit :sinon il faut faire des écrans magnétiques en alu entre les différents portard et blinder les fils qui apportent le signal au potard.
Les potards ont leur partie métallique en contact avec le chassis.
Donc, le blindage se fait par là … est-ce suffisant ? à voir.
Les fils de liaison qui vont vers les potards sont tous blindé, y compris celui de la masse.
J’ai fait une différenciation entre la masse de blindage et la masse signal … un seul point de liaison entre les deux masses. Et encore, je me tate à le supprimer pour voir l’influence.
charpy a écrit :comme les tubes sont tres proches il est possible que l'accrochage se fasse au niveau des support et des connections aux tubes... il n'y a pas grand chose a faire a part inverser des sections triode pour voir si ca change les choses.
pour V1a et V1b ca doit aller et je te conseilles de mettre l'étage cathode follower (et l'étage de gain précédent) sur le meme tube en V2 car les signaux dans les tubes se compensent et en plus ca raccourci les connections.
reste l'étage3 et le driver de puissance a mettre sur le meme tube en blindant le signal de grille de l'étage 3.
Pour V1 pas de soucis la triode d’entrée et le 1er étage de gain sont dans la même.
Par contre, j’ai en effet le cathode follower qui est sur V3 alors que le gain précédent est sur V2 … je vais faire l’inversion pour tester.
Je vais également blinder toutes les connections aux grilles.
charpy a écrit :bon courage! c'est toujours un peu aléatoire la résolution d'un accrochage. n'hésite pas as essayer plein de config différentes et essaye d'identifier les pistes ou les fils avec des niveaux de gain trés différents.
… ouaip y’a du taff ^^
loylo a écrit :Si je peux me permettre, il me semble que j'avais le même souci que toi, avec sensiblement la même configuration.
Je me suis rendu compte que la dernière triode (après le tonestack) m'envoyait un signal bien trop important sur la grille du tube de puissance, donc ça partait en larsen instantanéement. Suite à mes expérimentation, je l'ai complétement virée et c'est rentré dans l'ordre.
Par la suite, j'ai été obligé de remettre cette triode, donc pour éviter ce problème, sur les conseils d'a-wai je l'ai polarisé de façon à avoir un gain pas trop important (100K à l'anode, 22K sur la cathode et sans condo de découplage). Je pousse le master volume du clean, et j'évite de trop pousser le master volume du canal disto pour pouvoir monter raisonnablement le master général.
En ce qui te concerne, ça ne m'étonne pas qu'avec le gain apporté par V3B tu te retrouves avec ce larsen en montant à peine ton master général.
Fait l'essai de virer V3B dans un premier temps pour voir si ça vient de là. :wink:
Vais tester ça ... on sait jamais ;)

Dagda

EDIT du 28/04/09

Alors j'ai donc blindé les liaisons PCB - grilles, groupé les tubes par fonctions et fait la liaison du cathode follower sur le même tube en direct sur le support noval sur les conseils de charpy.
J'admet que le résultat est probant, car plus aucun sifflement, plus d'accrochage ... mais ... ben vi faut un mais.

Et bien v'là t'y pas que je n'ai plus autant de gain qu'avant ... comme si un tube manquait ... pourtant j'ai vérifier 3 fois tranquillement.
Serait-ce ma liaison direct ??? je doute puisque c'est un fil tout bête qui va au même endroit ...
Je vais encore vérifier tout ça, mais c'est étrange ... je n'ai fait que changer des fils ... vais vérifier les soudures ...

-RE-

Croyant avoir affaire a un gros problème de gain, j'ai commencé à bazarder de la R de 1M un peu partout en série avec les grilles histoire de réduire un peu tout ce surplus de gain qui sifflait autant que possible ... ben non, c'est pas ça du tout (voir plus haut) donc j'ai virer quelques unes de ces R, et tout de suite c'est mieux ;)
Je continus ma quête....

Schéma à jour : 28/04/09

Image

Dagda, dubitatif :roll:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : [DC-Tech-G5] Le Hi-Gain qui siffle ... presque résolu .

Message non lu par dymo »

Salut Dagda,
Comme disait Coluche : voici un prêté pour un vomi !!!
Après avoir lu ton Topic, sur ton problème de sifflement, j'ai continué, entre midi et 2, mais recherches, et voilà ce que j'ai trouvé, que tu peux lire sur mon dernier post : viewtopic.php?p=43724#43724
C'est pour m'éviter de tout retaper!
J'espère que çà te sera utile.
A +
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [DC-Tech-G5] Le Hi-Gain qui siffle ... presque résolu .

Message non lu par Dagda »

Salut ;)

J'ai répondu en partie sur ton topic, ... voici le global.

Alors, j'ai donc blindé les liaisons PCB / grilles et modifié l'affectation des tubes pour avoir quelques chose de plus cohérent suivant les fonctions.

Alors, le sifflement a grandement diminué !!! mais est toujours présent quand on lâche la cavalerie un peu fort, principalement avec le potar de volume du canal disto, ce qui m'indique que je dois avoir un peu beaucoup de gain qui arrive sur la triode de drive (V1B) :twisted:

J'ai retrouvé le son gras, lourd et péchu que j'avais avant en réduisant virant des 1M en série qui freinait tout ça (montées lors du soucis de sifflement sans grand résultat).

J'ai donc un gros gain de sauvage comme voulu, un sifflement encore un peu présent quand je pousse le volume, et pour la prime, un gros VRRRRRRRRRRRRRR quand je ne joue pas ...

Je vais maintenant voir du coté du blindage multiple des tubes / transfos / jacks ....

Petit rappel, j'ai une distinction entre blindage et masse signal, la masse du signal ne sert pas de blindage, et la liaison entre les deux ne se fait qu'en un point.

Dagda, qui touche au but ... :)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [DC-Tech-G5] Le Hi-Gain qui ne siffle plus ... ca avoin

Message non lu par Dagda »

Problème résolu ... :)
Voir premier topic ;)

Merci à tous, je repars sur le topic général ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre