[AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évolué
Posté : 26 avr. 2009, 17:30
V2.1 du 27/05/2013 :
J'ai profité de récupérer l'ampli chez moi quelques jours pour y faire quelques modifs mineures :
- modif du circuit de bias qui fournissait une tension négative trop importante (et donc un bias trop froid)
- suppression du condo de "bass boost" (C16) : le résultat est très flatteur, mais comme l'ampli est déjà voicé bien gras (cf. R21 par exemple), du coup je marchais un peu sur les plate-bandes du bassiste
- ajout d'un circuit de "présence" fixe (R282 et C181, avec modif de C18) : de cette façon, j'atténue légèrement (environ 3dB) tout ce qui est en-dessous de 350Hz, histoire de mieux traverser le mix
Et au passage, changement des lampes de puissance après 3 ans de bons et loyaux services
Testé en répète ce soir, ça le fait plutôt bien ! Le son est moins brouillon tout en restant bien burné dans le bas du spectre, et cerise sur le gateau : j'ai baissé le master d'un cran, tout comme les volumes de chaque canal, et je m'entends bien mieux qu'avant !
(avec les mêmes réglages qu'auparavant, on n'entendait plus que moi 8O )
Le schéma modifié (très légèrement)
V2 le 20/10/2011 :
A la base j'avais fait cet ampli en un week-end, essentiellement à partir de pièces de récup ! Il a eu quelques upgrades entre temps (notamment les transfos ESO), mais il s'agissait uniquement de petits ajustements. Vu que j'en avais marre que mon ampli de concerts soit cablé à l'arrache et mal fini, j'ai décidé de tout refaire !
J'ai donc gardé le chassis, les transfos, les tubes et 2-3 bricoles, et j'ai tout refait en partant sur un nouveau circuit (au bout de 2 ans 1/2, on finit par bien connaitre les faiblesses du design originel
)
J'en ai profité pour lui refaire un look avec de belles faceplates (eh oui, il me sert un peu de vitrine aussi quand je joue
) et le rebaptiser par la même occasion "Dirty Greed" (du nom de mon groupe, tout simplement !)
Voici donc le nouveau schéma et quelques samples (sur tous les samples, les réglages sont identiques : gain crunch à 3.5, gain lead à 5, bass à 5, mid à 6, treble à 6, volume crunch à 3.5, volume lead à 3)
1. Clean : canal crunch, micro manche (volume guitare à 6)
2. Crunch : canal crunch, micro chevalet
3. Lead : canal lead, micro chevalet
4. Clean + Lead : canal crunch et micro manche sur le clean (volume guitare à 6), canal lead et micro chevalet sur le son lead
5. Crunch + Lead : micro chevalet, canaux crunch et lead
La gratte est une Greco Super Real EGF-1200, et comme d'hab, prise de son au VB-101
Pour info, avant ça ressemblait à ça, mais en pire :

Et maintenant :

(je crois que je m'améliore pas mal sur le cablage
)



------------------------------------------------------------------------------------
Nouvelle version le 01/05/2010 (schéma dans le post original), avec quelques modifications mineures du circuit, et surtout des transfos custom ESO qui permettent de pousser l'ampli à 25-30W...
Dans ces conditions, seules les JJ 6V6S sont prévues pour tenir le choc, donc je conseille de ne pas utiliser d'autres tubes de puissance !
------------------------------------------------------------------------------------
POST ORIGINAL :
Allez, 2ème post de la journée pour un nouveau projet !
Cette fois, il s'agit de mon actuel ampli de répète (terminé il y a 1 mois 1/2 environ), basé sur le Marshall Studio 15, avec un bout de Soldano dedans
Donc, en gros les caractéristiques du projet :
- monocanal + boost, le canal de base étant le schéma du Studio 15 quasiment inchangé (et ça sonne, didiou !!!), le boost consistant en 2 triodes supplémentaires après le premier étage de gain, voicées à la façon Soldano (donc 1 étage de gain normal, plus 1 étage pour la compression et le déphasage de façon à écrêter la même alternance)
- PP de 6V6 (miam !) pour une puissance de 15W environ
- alim revue et corrigée en filtrage LC pour utiliser un torique de chez TT, le but étant d'y aller à l'économie avec un max de récup (en gros il ne me manquait que les transfos, la self et les tubes)
- switching à relais + footswitch pour le boost
Voici déjà le schéma de la bête
Les samples de rigueur (seul le premier est enregistré à l'appart, le reste c'est en groupe, master à bloc, avec juste un Zoom H2 au milieu de la pièce pour la prise de son, mais ça donne une idée de la façon dont il perce le mix
) :
- Sample 1 (SH6 bridge)
- Sample 2 (SD Antiquity bridge)
- Sample 3 (SD Antiquity bridge)
- Sample 4 (SD Antiquity bridge)
- Sample 5 : sur le début, sans boost et volume de la gratte baissé, puis volume normal, et ensuite avec le boost avec 2-3 autres passages sans boost (SD Antiquity bridge)
Et pour finir, quelques petites photos :


Et la photo de famille, avec, de bas en haut : Orange PPC 112, 3-wai, Studio Raw :

J'ai profité de récupérer l'ampli chez moi quelques jours pour y faire quelques modifs mineures :
- modif du circuit de bias qui fournissait une tension négative trop importante (et donc un bias trop froid)
- suppression du condo de "bass boost" (C16) : le résultat est très flatteur, mais comme l'ampli est déjà voicé bien gras (cf. R21 par exemple), du coup je marchais un peu sur les plate-bandes du bassiste
- ajout d'un circuit de "présence" fixe (R282 et C181, avec modif de C18) : de cette façon, j'atténue légèrement (environ 3dB) tout ce qui est en-dessous de 350Hz, histoire de mieux traverser le mix
Et au passage, changement des lampes de puissance après 3 ans de bons et loyaux services

Testé en répète ce soir, ça le fait plutôt bien ! Le son est moins brouillon tout en restant bien burné dans le bas du spectre, et cerise sur le gateau : j'ai baissé le master d'un cran, tout comme les volumes de chaque canal, et je m'entends bien mieux qu'avant !
(avec les mêmes réglages qu'auparavant, on n'entendait plus que moi 8O )
Le schéma modifié (très légèrement)
V2 le 20/10/2011 :
A la base j'avais fait cet ampli en un week-end, essentiellement à partir de pièces de récup ! Il a eu quelques upgrades entre temps (notamment les transfos ESO), mais il s'agissait uniquement de petits ajustements. Vu que j'en avais marre que mon ampli de concerts soit cablé à l'arrache et mal fini, j'ai décidé de tout refaire !
J'ai donc gardé le chassis, les transfos, les tubes et 2-3 bricoles, et j'ai tout refait en partant sur un nouveau circuit (au bout de 2 ans 1/2, on finit par bien connaitre les faiblesses du design originel

J'en ai profité pour lui refaire un look avec de belles faceplates (eh oui, il me sert un peu de vitrine aussi quand je joue

Voici donc le nouveau schéma et quelques samples (sur tous les samples, les réglages sont identiques : gain crunch à 3.5, gain lead à 5, bass à 5, mid à 6, treble à 6, volume crunch à 3.5, volume lead à 3)
1. Clean : canal crunch, micro manche (volume guitare à 6)
2. Crunch : canal crunch, micro chevalet
3. Lead : canal lead, micro chevalet
4. Clean + Lead : canal crunch et micro manche sur le clean (volume guitare à 6), canal lead et micro chevalet sur le son lead
5. Crunch + Lead : micro chevalet, canaux crunch et lead
La gratte est une Greco Super Real EGF-1200, et comme d'hab, prise de son au VB-101

Pour info, avant ça ressemblait à ça, mais en pire :

Et maintenant :

(je crois que je m'améliore pas mal sur le cablage




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Nouvelle version le 01/05/2010 (schéma dans le post original), avec quelques modifications mineures du circuit, et surtout des transfos custom ESO qui permettent de pousser l'ampli à 25-30W...
Dans ces conditions, seules les JJ 6V6S sont prévues pour tenir le choc, donc je conseille de ne pas utiliser d'autres tubes de puissance !
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POST ORIGINAL :
Allez, 2ème post de la journée pour un nouveau projet !
Cette fois, il s'agit de mon actuel ampli de répète (terminé il y a 1 mois 1/2 environ), basé sur le Marshall Studio 15, avec un bout de Soldano dedans

Donc, en gros les caractéristiques du projet :
- monocanal + boost, le canal de base étant le schéma du Studio 15 quasiment inchangé (et ça sonne, didiou !!!), le boost consistant en 2 triodes supplémentaires après le premier étage de gain, voicées à la façon Soldano (donc 1 étage de gain normal, plus 1 étage pour la compression et le déphasage de façon à écrêter la même alternance)
- PP de 6V6 (miam !) pour une puissance de 15W environ
- alim revue et corrigée en filtrage LC pour utiliser un torique de chez TT, le but étant d'y aller à l'économie avec un max de récup (en gros il ne me manquait que les transfos, la self et les tubes)
- switching à relais + footswitch pour le boost
Voici déjà le schéma de la bête
Les samples de rigueur (seul le premier est enregistré à l'appart, le reste c'est en groupe, master à bloc, avec juste un Zoom H2 au milieu de la pièce pour la prise de son, mais ça donne une idée de la façon dont il perce le mix

- Sample 1 (SH6 bridge)
- Sample 2 (SD Antiquity bridge)
- Sample 3 (SD Antiquity bridge)
- Sample 4 (SD Antiquity bridge)
- Sample 5 : sur le début, sans boost et volume de la gratte baissé, puis volume normal, et ensuite avec le boost avec 2-3 autres passages sans boost (SD Antiquity bridge)
Et pour finir, quelques petites photos :


Et la photo de famille, avec, de bas en haut : Orange PPC 112, 3-wai, Studio Raw :
