[AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évolué

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évolué

Message non lu par a-wai »

V2.1 du 27/05/2013 :

J'ai profité de récupérer l'ampli chez moi quelques jours pour y faire quelques modifs mineures :
- modif du circuit de bias qui fournissait une tension négative trop importante (et donc un bias trop froid)
- suppression du condo de "bass boost" (C16) : le résultat est très flatteur, mais comme l'ampli est déjà voicé bien gras (cf. R21 par exemple), du coup je marchais un peu sur les plate-bandes du bassiste
- ajout d'un circuit de "présence" fixe (R282 et C181, avec modif de C18) : de cette façon, j'atténue légèrement (environ 3dB) tout ce qui est en-dessous de 350Hz, histoire de mieux traverser le mix

Et au passage, changement des lampes de puissance après 3 ans de bons et loyaux services ;)
Testé en répète ce soir, ça le fait plutôt bien ! Le son est moins brouillon tout en restant bien burné dans le bas du spectre, et cerise sur le gateau : j'ai baissé le master d'un cran, tout comme les volumes de chaque canal, et je m'entends bien mieux qu'avant !
(avec les mêmes réglages qu'auparavant, on n'entendait plus que moi 8O )

Le schéma modifié (très légèrement)

V2 le 20/10/2011 :

A la base j'avais fait cet ampli en un week-end, essentiellement à partir de pièces de récup ! Il a eu quelques upgrades entre temps (notamment les transfos ESO), mais il s'agissait uniquement de petits ajustements. Vu que j'en avais marre que mon ampli de concerts soit cablé à l'arrache et mal fini, j'ai décidé de tout refaire !
J'ai donc gardé le chassis, les transfos, les tubes et 2-3 bricoles, et j'ai tout refait en partant sur un nouveau circuit (au bout de 2 ans 1/2, on finit par bien connaitre les faiblesses du design originel ;) )

J'en ai profité pour lui refaire un look avec de belles faceplates (eh oui, il me sert un peu de vitrine aussi quand je joue ;) ) et le rebaptiser par la même occasion "Dirty Greed" (du nom de mon groupe, tout simplement !)

Voici donc le nouveau schéma et quelques samples (sur tous les samples, les réglages sont identiques : gain crunch à 3.5, gain lead à 5, bass à 5, mid à 6, treble à 6, volume crunch à 3.5, volume lead à 3)

1. Clean : canal crunch, micro manche (volume guitare à 6)
2. Crunch : canal crunch, micro chevalet
3. Lead : canal lead, micro chevalet
4. Clean + Lead : canal crunch et micro manche sur le clean (volume guitare à 6), canal lead et micro chevalet sur le son lead
5. Crunch + Lead : micro chevalet, canaux crunch et lead

La gratte est une Greco Super Real EGF-1200, et comme d'hab, prise de son au VB-101 ;)

Pour info, avant ça ressemblait à ça, mais en pire :

Image

Et maintenant :

Image
(je crois que je m'améliore pas mal sur le cablage ;) )

Image

Image

Image

------------------------------------------------------------------------------------
Nouvelle version le 01/05/2010 (schéma dans le post original), avec quelques modifications mineures du circuit, et surtout des transfos custom ESO qui permettent de pousser l'ampli à 25-30W...
Dans ces conditions, seules les JJ 6V6S sont prévues pour tenir le choc, donc je conseille de ne pas utiliser d'autres tubes de puissance !

------------------------------------------------------------------------------------
POST ORIGINAL :

Allez, 2ème post de la journée pour un nouveau projet !

Cette fois, il s'agit de mon actuel ampli de répète (terminé il y a 1 mois 1/2 environ), basé sur le Marshall Studio 15, avec un bout de Soldano dedans ;)

Donc, en gros les caractéristiques du projet :
- monocanal + boost, le canal de base étant le schéma du Studio 15 quasiment inchangé (et ça sonne, didiou !!!), le boost consistant en 2 triodes supplémentaires après le premier étage de gain, voicées à la façon Soldano (donc 1 étage de gain normal, plus 1 étage pour la compression et le déphasage de façon à écrêter la même alternance)
- PP de 6V6 (miam !) pour une puissance de 15W environ
- alim revue et corrigée en filtrage LC pour utiliser un torique de chez TT, le but étant d'y aller à l'économie avec un max de récup (en gros il ne me manquait que les transfos, la self et les tubes)
- switching à relais + footswitch pour le boost

Voici déjà le schéma de la bête

Les samples de rigueur (seul le premier est enregistré à l'appart, le reste c'est en groupe, master à bloc, avec juste un Zoom H2 au milieu de la pièce pour la prise de son, mais ça donne une idée de la façon dont il perce le mix ;) ) :
- Sample 1 (SH6 bridge)
- Sample 2 (SD Antiquity bridge)
- Sample 3 (SD Antiquity bridge)
- Sample 4 (SD Antiquity bridge)
- Sample 5 : sur le début, sans boost et volume de la gratte baissé, puis volume normal, et ensuite avec le boost avec 2-3 autres passages sans boost (SD Antiquity bridge)

Et pour finir, quelques petites photos :
Image
Image

Et la photo de famille, avec, de bas en haut : Orange PPC 112, 3-wai, Studio Raw :
Image
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 11:21, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par Mikka »

Sympatoche le truc !

Je suis de ceux qui trouvent aussi qu'un PP de 15W c'est vraiment idéal pour les répétitions.

Mais c'est vraiment pratique aussi pour le petites scènes.

Le torrique t'as coûté combien ?

La Kitty elle déchire tout !
:lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par McColson »

Très joli projet !
Les samples sont très sympas !

Bravo A-wai !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par hotamp »

j'aime bien les 6V6 ca sonne bien !

et pis le schéma de ton preampli l'est pas mal du tout !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par vitriol82 »

Au stand by près, j'aime bien le filtrage de l'alim :lol:

Zouli tout plein cet ampli, bravo Arnaud :good:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par aubrybybo »

Wahou, ça sonne! 8O Sur le riff d'audioslave, ça envoie vraiment bien! Chapeau! :good:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par a-wai »

Héhé, merci pour les commentaires, ça fait plaisir ;)

Le PP de 6V6 ça passe vraiment bien en groupe, et la disto de puissance est plus que sympa !
(j'ai pas besoin de clean, donc toujours master à fond ! :twisted: )

@Jojo : je comprends bien pour le standby, mais j'avais qu'un SPST sous la main... On verra plus tard pour améliorer la chose

@Mikka : le torique c'est le TT 135VA, à 43,40€ chez Dirk, donc vraiment "low-cost"
Avatar du membre
theted
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par theted »

Salut

vraiment très sympa les samples. La disto est vraiment très agréable.
Le schéma est sympa aussi, j'aime bien les diode après le déphaseur, et le réglage des basses, c'est original.

As-tu essayé sans ces diodes ?

A+

Ted
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par Mikka »

a-wai a écrit : @Mikka : le torique c'est le TT 135VA, à 43,40€ chez Dirk, donc vraiment "low-cost"
Ouais, c'est un bon plan pour un PP de 15W !

Tu as toujours des deisgns originaux, c'est cool !

:)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par charpy »

:D super projet! ca sort un peu des sentier battus et ca sonne! bravo!

je suis curieux de tester le bestiau. le tone stack m'interpelle. tu perd pas trop de brillance avec les 47p en entrée de l'etage de puissance et les 68k sur les grille ?
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par mat24 »

Salut 8) Alors en commençant, je dit; super projet!! j'ai déjà le goût d'en faire un pareil!!! 8O :D Moi qui cherche un son plus méchant que mon Fender Blues Deluxe... :roll: Vraiment bravo.

Question; la taille du boitier (le modèle Hammond 1444-?? )

J'envisage vraiment de faire le projet!!! :D :D Je le trouve bien cool ton ampli. 8) Je vais faire une simu de commande sur Antique Eletronic Supply pour voir le montant que ça me couterait... J'ai l'argent mais bon, j'hésite a dépenser dans autre ampli à lampe sachant que je viens d'acheter mon Fender... 1000$Canadien. Vaut-il vraiment le coût a-wai :?: Merci

Voila ma contribution :roll:
J'ai fait une très belle liste de composants au format Excel. Si vous voyez une erreur dans le voltage d'un condo ou un truc du genre, merci de signaler.
Le lien: Cliquez ici

Merci @+
Modifié en dernier par mat24 le 09 mai 2009, 4:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par a-wai »

theted a écrit :As-tu essayé sans ces diodes ?
Non, j'ai gardé le schéma tel quel sur la puissance, et j'ai manqué de temps pour faire des tests avant de l'emmener au local de répète... Peut-être lors d'un prochain retour en atelier
charpy a écrit ::D super projet! ca sort un peu des sentier battus et ca sonne! bravo!

je suis curieux de tester le bestiau. le tone stack m'interpelle. tu perd pas trop de brillance avec les 47p en entrée de l'etage de puissance et les 68k sur les grille ?
Bah merci, si on refait un G5 show sur Toulouse un de ces 4 je l'amènerai avec plaisir ;)
Au niveau puissance je pense que ça équilibre un peu le spectre justement, le préamp est bien bright, du coup ça évite de vriller les tympans, surtout quand on monte le gain...
mat24 a écrit :Salut 8) Alors en commençant, je dit; super projet!! j'ai déjà le goût d'en faire un pareil!!! 8O :D Moi qui cherche un son plus méchant que mon Fender Blues Deluxe... :roll: Vraiment bravo.

Question; la taille du boitier (le modèle Hammond 1444-?? )

J'envisage vraiment de faire le projet!!! :D :D Je le trouve bien cool ton ampli. 8) Je vais faire une simu de commande sur Antique Eletronic Supply pour voir le montant que ça me couterait... J'ai l'argent mais bon, j'hésite a dépenser dans autre ampli à lampe sachant que je viens d'acheter mon Fender... 1000$Canadien. Vaut-il vraiment le coût a-wai :?: Merci

Voila ma contribution :roll:
J'ai fait une très belle liste de composants au format Excel. Si vous voyez une erreur dans le voltage d'un condo ou un truc du genre, merci de signaler.
Le lien: Cliquez ici

Merci @+
Alors dans l'ordre :
- mon chassis est un 1444-30, mais ça doit passer sans problème dans un 26 (je pense qu'à partir de 350mm de large c'est good)
- franchement, oui il vaut le coup, le son est très polyvalent : en version de base, on va d'un clean presque fenderien à un gros crunch façon marshall, avec le boost que je lui ai rajouté on peut en plus sans souci aller taper dans le metal ! (ptet pas de death/black/grind etc, mais pour du ratm/metallica j'ai amplement assez de gain)
- pour info, en partant de rien, il doit revenir dans les 300€, 350 maxi, c'est pas énorme pour ce que c'est

Pour ta BOM :
- C23 et C24 prennent pas trop de tension dans la tête, tu peux les laisser en 63V
- Pour les résistances, je ne mets du 2W que pour les résistances d'anode, cathode et sur l'alim (le reste ne fait pas passer beaucoup de courant), tu peux donc passer en 1/4W les R suivantes : 6-7-10-11-14-15-16-19-20-24-27-28-29-30-31-32-33 et 40

Le reste (transfo compris) me parait bon, pour le switching ne pas oublier la diode de roue libre du relais ;)
Ah oui, et toujours pour le switching, surtout ne pas relier le point milieu de l'enroulement de chauffage, il faut le laisser "en l'air" !
D'ailleurs pour le cablage du footswitch, tu peux regarder le schéma du 3-wai, j'utilise le même FS pour les 2 amplis...

Content que ça plaise ;)
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par mat24 »

Et bien merci pour cette réponse :D Je corrige ma BOM ce soir. Ensuite tu me parle de résistance 1/4W, et bien c'est génial parce que je les ai assurément toutes dans mes stock. Une dépense de moins :wink: Pour le transfo de power, si j'ai bien compris, on n'as pas besoin de Bias Tape puisque c'est un Bias automatique(si j'ai bien compris l'article) :lol: J'ai déjà fait le preamp du Twin Reverb mais j'ai pas encore touché à une section de puissance... :wink:

Je continu d'étudier le projet (simu de commande, PCB, etc...) Peut-être ton Studio Raw aura un p'tit frère Québécois d'ici peu :lol: :lol:

Merci @+ 8)

08 mai
Lien de la BOM édité
clique ici
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par a-wai »

Je viens de checker ta nouvelle BOM ça me parait OK cette fois :good:

Au chapitre des améliorations possibles, je pense que passer C25 à 10000µ (histoire de filtrer un peu mieux l'alim des relais) serait pas du luxe, je dois tester ça bientôt sur le mien, mais à mon avis autant commencer direct avec une énorme capa ;)
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par mat24 »

D'accord merci pour l'info. Sinon, j'ai regarder rapidement ton 3-Wai pour voir la partie switching mais je suis resté bredouille suite à ma recherches... As-tu un petit schéma de ton système. Désolé mais le switching, ce n'est vraiment pas moins point fort en electro :lol: :lol:

Autres chose, étant un fan du PCB, j'ai penser en dessiner un. Par contre, je sais pas si je devrais opter pour le gros PCB hyper complexe ou bien plusieurs petite platine inter relié. :roll: Je préfère personnellement l'option 2 mais bon, je demande :wink: :idea:

Dernière chose, j'ai regarder les divers tube offert chez mon revendeur et j'ai vu qu'il y avait des 6V6GT, à part le voltage de plaque admissible, est-ce qu'il y a une différence avec la 6V6 standard :idea: Docteur, je peux utiliser un couple de 6V6GT pour le Studio Raw? :roll:

Merci de m'aider :wink:
@+
Répondre