Hors-taux graphes et gras maire

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par roffli »

Salut à tous,

Je vois de temps en temps des gars qui viennent poser une question le plus gentiment du monde et qui se font remballer sèchement à cause d'un message bourré de fautes.
Qu'on remballe un gars qui n'a visiblement pas fait de recherche avant, OK.
Qu'on remballe un gars qui n'a pas lu son message d'accueil, OK.
Qu'on remballe un gars qui cause SMS, OK.
Qu'on remballe un gars qui ne prend pas la peine d'essayer d'être clair et de mettre de schémas et des photos, OK.
Mais un mec qui fait des fautes en écrivant, a priori, je crois qu'il ne le fait ni exprès, ni par fainéantise ni par irrespect. Donc, pas de raison de l'allumer.

Oui, je sais, c'est parfois difficile à lire, à tel point que ça en devient parfois incompréhensible. Mais peut-on en vouloir à l'auteur ?

Soyons indulgents. Ou du moins, laissons aux "fauteurs" le bénéfice du doute.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par boide51 »

je ne suis pas d'accord avec toi; de la clareté de l'expression vient la justesse des réponses!
et puis le français est un langage (comme la schématisation électrique)qui possede des règles, sinon c'est le bazar.
Je suis de ceux qui insistent sur un minimum de travail au niveau de l'écriture, c'est pas pour ça que je fustige les forumiens :oops:
Modifié en dernier par boide51 le 14 mai 2009, 0:36, modifié 1 fois.
"Would you deny for others
What you demand for yourself?"

Autoproclamé plus mauvais "G5 constructeur"
Et alors, ça te bouscule dans ton slip?
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par roffli »

boide51 a écrit :je ne suis pas d'accord avec toi; de la clareté de l'expression vient la justesse des réponses!
Ah bah moi je suis d'accord avec toi :lol: !
boide51 a écrit :Je suis de ceux qui insistent :wink: sur un minimum de travail au niveau de l'ecriture, c'est pas pour ça que je fustige les forumiens :oops:
Justement, je crois que ce n'est pas une histoire de travail. En tout cas pas au moment où le mec rédige son post.

Mais bon, je comprends, c'est parfois difficile à lire, et gonflant.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par boide51 »

ça arrive à tout le monde de faire une faute, mais parfois c'est une ou deux par mot, ça fait beaucoup!
"Would you deny for others
What you demand for yourself?"

Autoproclamé plus mauvais "G5 constructeur"
Et alors, ça te bouscule dans ton slip?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par McColson »

Je pense que ça peut arriver à chacun de faire qq fautes, je ne suis pas infaillible non plus dans ce domaine, MAIS quand on sait que 80% de la communication est non verbale (attitude corporelle, ton, rapidité etc...) il est essentiel de faire un maximum d'efforts pour être bien compris juste en passant par l'écrit comme c'est le cas sur ce forum et via internet.
L'orthographe et la grammaire sont donc important pour bien se faire comprendre, je pense que pour certains c'est vraiment par fainéantise qu'ils écrivent mal. On ne prends pas le temps de se relire, de corriger ses fautes, on balance le texte comme si on était à l'oral. C'est surtout cette attitude que nous cherchons à éviter, car sous cette nonchalance c'est le non respect de celui qui va lire le message qui se cache.
Or pour que dans une communauté cela se passe correctement je pense qu'il est nécessaire de respecter chacun.
Donc je continuerais de faire la chasse à ceux qui écrivent mal, ne se présentent pas, etc... pour les raisons évoquées ci dessus.

La difficulté étant d'identifier celui qui fait par fainéantise et celui qui fait ça par méconnaissance des règles élémentaires d'orthographe et de grammaire.

Quand j'ai lancé ce site, j'ai eu comme idée "ambitieuse" qu'il devienne une source incontournable sur l'amplification à lampes, cela engendre une qualité au niveau des contenus et ça passe donc par un forum clair, lisible et compréhensible ;-)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par sherpa »

roffli a écrit : ni par fainéantise .
Eh bien si, justement, de la fainéantise à l'école primaire!
C'est sans doute parce que je suis 'vieux', mais un excès de fautes
me rend la compréhension du texte difficile, et me file des boutons!

Cela-dit, yaka dire que c'est de la faute des enseignants :twisted: !!

Ceux qui font des fautes le savent, ils peuvent aussi
apprendre orthographe et grammaire, en sus de l'électronique
et de la gratte.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile....
Quand on est con, c'est pareil!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par tazzon »

Il ont qu'à utiliser un correcteur orthographique dispo sur certains navigateurs. Je pense aussi qu'un réponse claire vient à la suite d'une phrase bien tournée et bien orthographiée. Je te rejoint sherpa, ceux qui pensent qu'ils sont pas bon en français et qui ne font aucun effort à cause de ça ne progressent et progresseront pas.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par loylo »

On ne peut qu'être d'accord avec vous mais j'apporterais une nuance:
Il y a des personnes qui sont mauvaises en orthographe-grammaire et qui s'en accomodent et ne font aucun effort pour s'améliorer
Et il y a des personnes qui sont dans l'incapacité d'écrire correctement malgré tous les efforts qu'elles puissent fournir, comme les dyslexiques entre autre.
Je trouve dommage de mettre tout le monde dans le même sac, voir de mettre au ban de la société (ou du forum :roll: ) ce genre de personnes. Ils en souffrent suffisamment par ailleurs, dans la vie de tous les jours.
Je connais personnellement deux ou trois personnes qui éprouvent ce genre de difficultés, donc ça m'interpelle d'autant plus.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par sherpa »

La plupart des fautes rencontrées n'a rien à voir avec la dyslexie ni
avec la dysgraphie. Et ce ne sont pas les mêmes fautes.
Nous parlons plutôt ici de la méconnaissance de l'orthographe,
verbes incorrectement conjugués, écriture phonétique...

Sur PG5,en fait, les vraiment mauvais sont plutôt plus rares
que sur la moyenne des sites. Allez donc parcourir quelques
skyblogs! Vous serez horrifiés!

Si quelqu'un a des difficultés, qu'il le dise, il n'y a pas de honte.

Enfin, je pense...
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile....
Quand on est con, c'est pareil!
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par loylo »

:roll:
Evidemment, les probabilités de rencontrer sur le forum une personne atteinte d'un quelconque trouble est bien moins importante que de croiser un d'jeuns qui pond un message sms avec une faute par mot...

Maintenant cette probabilité existe et j'éprouve un peu de pitié pour el hachemi par exemple (pas anodin je pense, quand on voit quand rofli a ouvert ce sujet...) quand je vois comment certains lui tombent sur le râble!
Parce que justement je connais très bien une personne assez âgée, qui écrit un peu comme lui, malgré de très gros efforts (je ne sais pas pour el hachemi), et qui se fait envoyer bouler quand elle pose une question sincère sur un forum parce qu'on la confond avec un jeune con diletant. Et c'est aussi valable pour tout étranger qui aurait un peu de mal avec notre langue.

Et pour finir, je suis justement convaincu que les personnes qui éprouvent ces difficultés en ont honte et ne le crient pas sur tous les toits. On devrait peut être les encourager à nous informer de leurs tares dans les messages de présentation?! :roll: :evil:
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par sherpa »

loylo a écrit :nous informer de leurs tares dans les messages de présentation?!
:) Si je mets la liste des miennes,
ça va faire pèter le serveur!! :cry:
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile....
Quand on est con, c'est pareil!
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par loylo »

:lol:
C'est le cas de tout le monde! Heureusement que le fichage de ce genre de chose n'est pas à l'ordre du jour, pour le moment! :oops:

Ceci dit, je tiens à m'excuser, parce que je me suis emporté. :oops: :wink:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par roffli »

Bon, on est tous d'accord que (en vrac) :
- il est necessaire de s'exprimer clairement
- ceci passe par une expression écrite maîtrisée
- les fainéants qui ne se donnent pas la peine d'aller dans ce sens ne méritent que la torture :lol:
- devoir répéter inlassablement les même règles donne le droit de péter un plomb de temps en temps :wink:
- ce forum est unique ! Je ne connais rien qui soit à la hauteur (par ex. AX84.com)
- il ya des gens qui ont vraiment des difficultés.

Quand bien même c'est parce qu'ils ont glandé à l'école, c'est pas sur ce forum qu'on va les rééduquer.
Est-ce que ça doit les priver d'accéder à ce merveilleux forum ?

Les correcteurs, ça aide partiellement. Ca corrige qq fautes mais si la phrase est bancale, ou si l'idée n'est pas claire... :(

Alors quand un nouveau arrive avec un post bourré de fautes, à moins que ce ne soit de la mauvaise volonté évidente, je suggère qu'on commence par un rappel à l'ordre "soft".

Autant j'étais pour la fermeté envers ceux qui ne se présentent pas, qui ne lisent pas le message d'accueil, qui ne cherchent pas avant de questionner, autant là, je trouve qu'avec la meilleur volonté du monde, certains posteurs auront toujours du mal à écrire correctement.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par McColson »

Roffli fait gaffe tu vas finir modo, je vais t'embaucher :lol:

Je suis d'accord avec toi, mais je rappelle que même si on est parfois pas tendre, on n'est jamais rancunier, je crois que jeff10 à pris 10^6 fois plus de reproches sur l'orthographe et la grammaire que el hachemi et il n'a pas été banni pour autant.
D'ailleurs ce n'est pas une histoire de personne, j'ai rien contre el hachemi ou jeff10 personnellement, je ne me permettrais pas. Mais faut juste respecter les règles en vigueur sur le site.
Pour les personnes qui auraient de réelles difficultés, n'hésitez pas à le dire soit dans le message de présentation ou par un MP à un modo ou moi même si vous n'osez pas.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Re : Hors-taux graphes et gras maire

Message non lu par culdours »

McColson a écrit :Pour les personnes qui auraient de réelles difficultés, n'hésitez pas à le dire soit dans le message de présentation ou par un MP à un modo ou moi même si vous n'osez pas.
Ce n'est pas facile pour tous....tout le monde n'a pas eu la possibilité (et pas la chance, ce n'en est pas) de rester à l'école après 16, voir 14 ans pour certains. La maitrise de la langue (écrite ou parlée) n'est pas toujours l'outil de travail principal de tout le monde :wink:

C'est sûr, la plupart des fautifs ne font pas d'effort, mais pas tous. Avant de sauter sur le premier "fauteur" qui passe pas là, un petit tour dans sa présentation permettrait peut être de savoir si on a à faire à un agent de maintenance de 50 ans ou un Jeune étudiant de 25....l'un est pardonnable, l'autre pas.

N'oubliez pas, vous dormez au sec et au chaud, allez au travail, avez une activité après le couchez du soleil, traversez les rivières ou les océans, travaillez dans des locaux propres....grâce à des gens comme ça et je n'ai jamais reproché à un de mes mécano de ne pas savoir écrire "biellette de direction" ou "high speed compression" correctement :wink:
Répondre