[Voir_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans plomb

Ce forum N'EST PAS une FAQ, mais un lieu de rédaction des questions - réponses.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

[Voir_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans plomb

Message non lu par francoix »

Allez! A vos astuces et conseils! Combien parmi nous on vu leur étain ne plus filer, leur pane s'oxyder, leurs soudures perler depuis l'avènement du RoHS et le passage à la soudure sans plomb?

Donc voilà, un article sur le passage à la soudure sans plomb et ce que ça implique serait le bienvenu. Des volontaires?
Modifié en dernier par francoix le 04 sept. 2009, 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : [candidat_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans

Message non lu par roffli »

oui, je peux m'y coller.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : [bientôt_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans p

Message non lu par roffli »

Bon, voici mon premier jet... J'ai élargi un chouillah le sujet. Je pense d'ailleurs qu'on devrait créer dans la FAQ une section électronique générale en plus de la section lampe existant déjà. Dites-moi ce que vous en pensez et s'il y a des choses à rajouter/retirer.


La soudure, avec ou sans plomb ?

Primo, la directive RoHS (qui prohibe les soudures au plomb) ne concerne que les industriels, donc vous n'êtes pas hors-la-loi si vous utilisez de la soudure au plomb dans le cadre d'un hobby, pour une utilisation perso. Mais pourquoi passer au sans-plomb ? parce que le plomb est toxique, en particulier par inhalation. Et c'est pas toujours facile d'éviter de respirez les vapeurs lorsque vous soudez. Cependant, la soudure sans plomb est plus difficile à réaliser, et de nombreux soudeurs-amateurs assidus se sont plaint des soudures si dures au sans-plomb. Alors ils continuent d'utiliser de la soudure au plomb.


Les métaux utilisés sont l'étain, (tin en anglais, symbole Sn), le plomb (lead en anglais, Pb) le cuivre (copper en anglais, Cu), l'argent (silver en anglais, Ag).



La soudure au plomb Sn 60% / Pb 40%
Il en existe avec de l'argent (1-4%)
température de fusion : 180°C
température conseillée pour souder : 300°C-350°C

La soudure sans plomb Sn 96-98% / Ag 2-4%
température de fusion : 220°C
température conseillée pour souder : 300°C-400°C

La soudure sans plomb Sn 99% / Cu <1%
température de fusion : 220°C
température conseillée pour souder : 400°C-450°C


Comment bien souder le Sn/Pb :
1. laisser le fer monter en température (Un fer 25-30W peut convenir, thermo-régulé c'est encore mieux)
2. s'assurer que la panne du fer est étamée (cela prolonge sa durée de vie, et améliore le transfert de chaleur vers les parties à souder)
3. s'assurer que la panne du fer est propre (si besoin nettoyer sur une éponge humide)
4. étamer les parties à souder séparément.
5. mettre et maintenir les parties à souder en place, si besoin avec des mini-étaus
6. chauffer les parties à souder en les touchant simultanément avec le fer (environ 5 secondes)
7. mettre en contact le fil de soudure (0,5 à 0,7 mm de diamètre, avec âme de flux décapant)
8. La soudure doit avoir une forme fluide (en volcan sur un PCB) et brillante. Si c'est pas le cas, vaut mieux recommencer tout de suite plutôt que d'avoir de mauvaises surprises plus tard. Par exemple en plein milieu du morceau d'ouverture au stade de France.

qq liens pour vous aider :
http://beetlerobot.solarbotics.net/index1.htm
http://www.interface-z.com/conseils/sou ... #principes

Comment bien souder sans plomb, les points critiques :
1. lire tout ce qui précède, et procéder de manière identique avec les ajustements suivants :
2. Choisir un fer assez puissant. L'expérience montre qu'un fer de 35W minimum est nécessaire, mais plutôt 40-50W. Thermo-régulé c'est encore mieux.
3. Choisir un fer labelisé RoHS. En effet, l'absence de plomb rend la soudure agressive pour le fer.
4. choisir une panne de fer de la bonne taille (qui permette un bon contact avec les parties à souder) et de préférence une panne longue durée
5. Entretenir avec précaution la panne du fer en la nettoyant et en l'étamant régulièrement pour éviter son oxydation (notemment à la fin, avant d'éteindre le fer).
6. Ne pas mélanger plomb avec sans-plomb sous peine de faiblesse mécanique de la soudure
7. tester la soudure : si elle noirci la panne, c'est que le flux ne supporte pas la température plus haute. Il faut en changer.
8. S'entrainer : la soudure sans plomb réagit différement et il faut s'y habituer, avoir de nouvelles références.

Rénover une panne ?
Eviter les trucs et astuces qu'on trouve ici ou là. Ne jamais brosser/limer une panne. Il existe des kits de rénovations (non testés par les membres de ce forum). Mais la majorité des pros semble penser qu'il vaut mieux simplement changer la panne quand elle a fait son temps.

Voilà, bonne soudures.
Modifié en dernier par roffli le 22 juin 2009, 18:58, modifié 1 fois.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [bientôt_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans p

Message non lu par francoix »

Merci pour ton article. C'est une bonne idée à mon avis d'avoir une fAQ plus généraliste (avec des trucs sur les différents composants, queqlues infos et cet article. Il mérite d'être légèrement modifié peut-être mais y'a quasiment tout. Peut-être une ou deux précisions sur le problème de l'oxydation de pane et les solutions de rénovation?
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : [bientôt_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sa

Message non lu par roffli »

francoix a écrit :Peut-être une ou deux précisions sur le problème de l'oxydation de pane et les solutions de rénovation?
Pour l'oxydation, ce dont je suis sûr c'est :
- avant d'éteindre le fer, je l'étame et le nettoie sur l'éponge
- je m'assure que toute la pointe de la panne est bien étamée

Par contre, pour la rénovation :?

Je ne connais pas de truc perso, mais j'ai trouvé ça :
http://www.emsco-usa.com/hakko/ft700.htm

Donc apparement, sans utiliser de kits hors de prix, ceci pourrait marcher :
- un léger coup de brosse métallique sur la panne chaude
- un peu de pâte de nettoyage de soudure
- ré-étamage

Bon, j'ai pas testé. Quelqu'un a un autre truc à proposer pour rénover une panne ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [bientôt_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans p

Message non lu par vitriol82 »

Ouep:

-1 ne jamais gratter une panne, même avec une brosse
-2 Acheter des pannes longue durée
-3 La changer quand elle a fait son temps, je ne connais pas de moyen de rénovation efficace, car elle s'abime dès la première mise en chauffe, donc on perd plus de temps à la renettoyer entre chaque soudure que souder pépère avec une panne neuve
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : [bientôt_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans p

Message non lu par roffli »

UP

comme personne ne semble avoir de "truc" magique pour rénover une panne, je suggère donc de clore le sujet et de le passer en FAQ.
J'ai donc rajouté un petit paragraphe à la fin (cf ci-dessus).
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [bientôt_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans p

Message non lu par McColson »

ça me semble pas mal.
:wink: :good:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [bientôt_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans p

Message non lu par tazzon »

Oui, ça me semble pas mal non plus, j'ai juste un peudd e mal avec certaines choses :
le temps de chauffe, 5s c'est long, ça dépend des trucs à souder mais une soudure doit se faire dans la seconde (max 2s) si la température est bien réglé et les supports propres.
Les températures : pour souder du circuit sur PCB au Sn/Pb, je règle la T°C à 425°C et sur un DIP c'est moins d'une seconde pas points, ça chauffe vite la zone et donc peu le compo. Pour des choses plus grosse (comme dans les amplis, potard, cosses...) je descend à 375°C car le temps de chauffe de la surface est plus longue.
L'expérience que j'ai du sans plomb c'est avec du SnCu et à partir de 400°C ça commence à devenir impossible, ça pate, ça colle...

Le rohs ne concerne pas que le plomb, serait p't'être interessant de développer un peu le sujet.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : [bientôt_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans p

Message non lu par giauc »

Les temps de chauffe dépendent des flux contenus dans la soudure:
2 secondes avec des no clean (sans résidus), jusqu'à 5 avec des CA ou des CMA (collophaniques). Pour un débutant, je conseillerai un flux collophanique, ça laisse des résidus mais c'est plus facile d'obtenir un résultat correct et fiable à long terme.

Au niveau fer et température pour souder un G5, je dirai panne tournevis de 2mm, fer de 50 watts et 450 °C en bout de panne. En panne, prendre exclusivement des longues durées. Une bonne panne ne se "bouffe" pas et dure très longtemps (la mienne à au moins 2 ans, 10 amplis et autant de pédales au compteur et elle est comme neuve). Nettoyage de panne les éponges sont interdites depuis longtemps dans pas mal de grosses boites (sagem, philips, dassault), on utilise exclusivement de la paille métallique (en vente chez RS). Il existait des rénovateurs de pannes mais ça coutait plus cher que de changer les pannes et en plus ça contaminait les soudures... Eviter tout ce qui peut blesser une panne (abrasifs, lames) surtout les longues durées, elle ont un revètement fragile de qq microns.

Je ne m'étale pas trop ici, le sujet est au départ sur les soudures sans plomb.
Mon avis là-dessus c'est qu'à la maison pour faire du matos utilisant des technologies anciennes et durables utilisons aussi les moyens de cette époque, la loi nous le permet toujours et pour la planète c'est pas forcément pire qu'une soudure dite ROHS. Une soudure, ce n'est pas que de l'alliage, ça contient aussi des flux et là tout n'est pas dit........ Ca consomme aussi beaucoup plus d'énergie et à long terme, sur ce que j'ai vu, j'ai des doutes. Je ne parle pas de la mise en oeuvre......

Un sujet sur les soudures "traditionnelles" me semblerait judicieux. Je veux bien dévellopper la partie flux car parler de soudure sans parler des flux me semble incomplet.
D'ailleurs dés que j'ai le temps, je prépares,si ça interresse du monde, un petit tuto: "rénover une soudure défectueuse (sèche, cassée, etc ) en quelques secondes sans déssouder"
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [bientôt_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans p

Message non lu par vitriol82 »

Excellente idée,
En ROHS le plus contraignant est le choix des flux de déssoudage, il est vrai qu'on en a peu parlé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [Voir_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans plom

Message non lu par francoix »

Salut à tous!
N'ayant pas pris le temps pendant les vacances, j'ai mis les balises dans l'article de Roffli et passé en FAQ.
D'autres articles techniques (comme sur les flux) seront les bienvenus.
Bonne rentrée à vos enfants!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Voir_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans plom

Message non lu par McColson »

Excellent bon boulot francoix ! Merci
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [Voir_FAQ]Comment bien souder avec de l'étain sans plom

Message non lu par francoix »

Merci surtout à roffli!!
Répondre