Page 1 sur 1
[resolu] Valbee qui siffle
Posté : 27 mai 2009, 18:03
par satare
Bonjour à tous
Comme je le disais sur le forum techniguitare, j'ai démonté mon valbee pour l'insérer dans un rack 2U:)
J'ai passé 3 mois, en prenant mon temps ( parce que c'est chiant ;D ) a rallonger chaque fil trop court ( les fils de la boucle d'effet, certains d'alim, etc) avec du cable de section equivalente, soudure à l'étain, gaine thermo retractable.
J'ai monté tout ce beau monde dans mon rack, et je branche : Miracle ! ca marche ;D
Seulement, en montant le gain, ou le volume, ou l'equa, j'ai un sifflement qui se produit. Ce n'est pas un larsen, c'est un sifflement violent, qui m'empeche de pousser un tant soit peu mon ampli. Il apparait aussi une distorsion, même en canal clean.
Alors, je me demande, si, malgré mes precautions, je n'aurais pas bousillé une lampe ?
Ou alors : je n'ai pas remonté les protections autour de ces dernieres : est-ce là le soucis ?
Merci d'avance de votre coup de main

A bientot !
Bon, en fait, c'était le HP qui me faisait partir en larsen à tout bout de champ
je pérère ca
Merci a tous 
Re : Valbee qui siffle
Posté : 27 mai 2009, 18:22
par McColson
Bonjour et bienvenu sur le forum,
Quelques photos nous aideraient

Rallonger des fils c'est jamais une bonne idée, c'est source de problème, comme capter des parasites etc...
As-tu utilisé la section débuggage ?
Re : Valbee qui siffle
Posté : 27 mai 2009, 19:02
par satare
Bonjour
Oui, je me doutais bien que rallonger les fils c'était pas terrible, c'est pourquoi j'ai fait au mieux, pour faire quelque chose de propre. Je ne pense pas que ce problème vienne de là, ce n'est pas un problème de parasites (a mon humble avis

). C'est vraiment comme un larsen electronique quand je monte le gain ( pour ainsi dire

)
Re : Valbee qui siffle
Posté : 27 mai 2009, 19:10
par Burtie
Le sifflement que tu décris ressemble fortement à un accrochage de réaction. Le Larsen est une sorte d'accrochage de réaction, mais par voie acoustique.
Dans ton cas, je pense à plusieurs possibilités :
-Erreur de recâblage (inversion de fils dans une boucle de contre-réaction)
-Rayonnement de la sortie sur l'entrée.
Ce sont des pistes d'ordre général que je te donne. Il faudrait ,comme le suggère McCOLSON, nous donner des photos de ton travail et ,si possible, un schéma d'origine de ton appareil.
Re : Valbee qui siffle
Posté : 27 mai 2009, 19:22
par McColson
Schéma d'origine ça va pas etre possible l'appareil est encore dans le commerce... une partie retracée serait suffisant déjà.
Re : Valbee qui siffle
Posté : 27 mai 2009, 19:24
par satare
Merci pour les réponses si rapide !
l'ampli est chez mes parents, j'y vais régulièrement, je prendrais des photos, ca marche
J'ai survollé la section débuggage, je la parcourerais avec l'ampli sous les yeux.
Une question en passant : quand on parle de microphonie, c'est un sifflement du a un tue en mauvais état, c'est ca ? mais ca siffle à quel point ? c'est un sifflement de fond, ou carément un hurlement ?
Re : Valbee qui siffle
Posté : 27 mai 2009, 19:39
par Burtie
Voilà une autre piste à explorer. La microphonie est la tendance qu'a un tube (par des électrodes mal fixées) de capter des vibrations. Une façon de le diagnostiquer est de tapoter le tube en fonctionnement (en prenant évidemment toutes les précautions nécessaires et suffisantes pour éviter une douloureuse et dangereuse décharge électrique). En cas de microphonie, on doit entendre les coups dans les HP. Ton accrochage pourrait venir de là. Essaie de tapoter les tubes un a un. Si tu entends ces coups dans le HP, change le tube en question SANS REMORS: il est défectueux. Ce serait une voie d'accrochage par réaction de la sortie sur l'entrée.
Pour répondre à ta question, ce serait un sifflement de larsen . Tu te retrouves en fait avec accrochage du son sortant du HP avec un micro (le tube)
Re : Valbee qui siffle
Posté : 27 mai 2009, 21:22
par satare
Ok, je vais tester ca en premier lieu alors, ca sera vite fait

Merci beaucoup ! J'ai de nombreuses pistes à explorer, je vous dit quoi rapidement

Re : Valbee qui siffle
Posté : 28 mai 2009, 7:50
par Crane
Le problème que tu décris ressemble fortement à ce que j'ai eu avec mon G5 au début. Ca venait de la boucle d'effet. Je l'ai blindée entièrement avec des plaques de métal et plus de problème !
C'est vite fait de tester, tu prend des morceaux de plaques et tu les mets autour de la boucle, ou d'autres parties de l'ampli pour les isoler (entre l'alim et le preéampli par exemple si c'est faisable, autour des entrées, ...).
Re : Valbee qui siffle
Posté : 28 mai 2009, 10:27
par satare
Ok, je note ca aussi . Mais, le fait d'avoir mis mon ampli dans un rack en tole ne suffit pas a blinder un minimum ?
Sinon, j'ai gratté aux endroits des potards, de la masse chassis, etc, pour enlever la peinture, mais on ne sait jamais, j'ai peut etre oublié un endroit... D'apres mes expériences dans des pedales, ca engendrerait plutot un buzz, mais apres tout ...
Merci en tout cas

Quelle réactivité sur ce forum :p
Re : Valbee qui siffle
Posté : 28 mai 2009, 10:38
par Crane
C'est une question de blindage entre les divers éléments internes le pb que j'ai eu

Re: Re : Valbee qui siffle
Posté : 05 juin 2009, 16:50
par satare
Ah ok d'accord, autant pour moi

Bien, j'ai matière a expérimenter alors, mais pas aujourdhui, je suis enfermé chez moi et je n'ai plus de voiture ^^
Encore merci ;o)
-EDIT MODO-
Burtie a écrit :Voilà une autre piste à explorer. La microphonie est la tendance qu'a un tube (par des électrodes mal fixées) de capter des vibrations. Une façon de le diagnostiquer est de tapoter le tube en fonctionnement (en prenant évidemment toutes les précautions nécessaires et suffisantes pour éviter une douloureuse et dangereuse décharge électrique). En cas de microphonie, on doit entendre les coups dans les HP. Ton accrochage pourrait venir de là. Essaie de tapoter les tubes un a un. Si tu entends ces coups dans le HP, change le tube en question SANS REMORS: il est défectueux. Ce serait une voie d'accrochage par réaction de la sortie sur l'entrée.
Pour répondre à ta question, ce serait un sifflement de larsen . Tu te retrouves en fait avec accrochage du son sortant du HP avec un micro (le tube)
Et bien, quelle aventure pour pouvoir poster sur ce forum ;D Je vais réessayer de chez moi, mais c'est bizarre ... Bref !!
J'ai testé le tappotage ;D Quand tu dis qu'on entend l'impact dans le HP, c'est a quel point ? ;D Parce que j'entend quelquechose, mais c'est vraiment leger ...
Re : Valbee qui siffle
Posté : 05 juin 2009, 17:00
par Burtie
C'est effectivement léger. Est-ce que ça le fait tous tous les tubes ou bien sur un ou deux en particulier. Une solution serait de mettre un amortissant ("tube damper" chez Tube Town). Attention : je n'ai pas dit que ton problème venait FORCEMENT d'un problème microphonique mais c'est une piste possible.
Re : Valbee qui siffle
Posté : 05 juin 2009, 17:25
par charpy
si c'est leger c'est normal. avec l'ampli a fond un tube microphonique fait de gros "ping"
une petite piqure de rappel : pas de double post STP. donc compile tes messages avec la fonction "edit"
Re : Valbee qui siffle
Posté : 16 juin 2009, 16:16
par satare
Salut

Désolé pour le double post, j'évite, pourtant, en général.
Bref, des nouvelles :
J'ai branché la bestiolle sur un meilleur hp, dans un cab ( avant, je le testait avec un hh invaders de laney a la con et craqué ... mais bon, pour débugger ca me suffisait) et finalmement, adieu tous mes problèmes ... Va comprendre !
Je l'ai monté dans son beau rack 2U, lui même dans un caisson ( tout moche, pour l'instant mais ca n'est pas une priorité ) et ca sonne ! Ca sonne même très fort !
en tout cas, merci de votre gentilesse, et pour tous vos conseils, qui me seront forcément très utiles un jour ou l'autre
