Bonjour,
Il me semble avoir lu en diverses occasions sur le forum des préconisations de section de cable à utiliser pour différentes fonctions, sans trop de précision théoriques (par exemple "Pour le filament il faut du 0,75 mm²", mais pour quel ampérage?)
Après recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé d'aide au dimensionnement, et sur google, j'ai trouvé ça:
http://etronics.free.fr/dossiers/elec/e ... ablage.htm
Mais je me pose des questions quant à la validité de la formule: S=R0*L*A/V
Si on prend le chauffage filament d'un petit ampli SE consommant 2A, avec un cablage de 50 cm de long (et encore je pense que je suis court puisqu'il faut compter l'aller-retour), pour lequel on tolère une perte en ligne minimum (5mV), ça nous donne une section de 0,42 mm².
Est ce bon?
Parce que si on considère un simple push pull d'EL34, ça tape plus autour de 5-6A de consommation, et ça nécessite donc 1,3 mm² de section, ce qui est quand même plus important (un cable de cette section rentre t'il dans les cosses d'un socket?).
Qu'en pensez vous?
section de cablage
Re : section de cablage
Arg, je l'ai raté ce post!!!
Merci Mc!
En plus ça semble cohérent avec le calcul précédent: 5A/mm² en AC, ça donne 0,4mm² pour 2A.

Merci Mc!
En plus ça semble cohérent avec le calcul précédent: 5A/mm² en AC, ça donne 0,4mm² pour 2A.

Re : section de cablage
Et en plus t'es pas obligé de faire tes mises en // sur les sockets afin de limiter le courant dans le nœud de départ
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar