Projet alim nouveau G5 ou MI18

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Projet alim nouveau G5 ou MI18

Message non lu par dymo »

Salut à tous,
J'ai décidé de faire un 2ème G5, de base, ou autre chose, avec les pièces qui me reste du 1er, notement le chassis Hammond, et autres composants.
J'ai trouvé sur Ebay des transfos d'alim, mais j'hésite entre 2 solutions :
A)
1 transfo avec secondaire à 105V qui me permettrai de faire une alim avec doubleur de tension (LATOUR ou SCHENKEL). Est-ce envisageable pour un G5 et quel est le "meilleur" doubleur ?
B)
1 transfo avec secondaire de 2x350V
Est-ce que je peut utiliser un seul enroulement de 350V pour le G5?

Par contre, aucun vendeur ne donne le courant maxi débité par leurs transfos. Y a t'il une méthode simple pour le mesurer, ou peut-on se fier à la taille du cadre, et quelle doit être cette taille approximative.

Merci
Modifié en dernier par dymo le 06 juil. 2009, 14:23, modifié 2 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par Burtie »

ou peut-on se fier à la taille du cadre
Il existerait une méthode consistant à prendre la section du noyau (en cm^2) qui est égale à 2*racine carrée (puissance en VA), soit, après un peu de maths ;P=(S/2)^2 avec S pour la section
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par vitriol82 »

1- Doubleur c'est bon pour consommer 5 mA, au delà faut prendre un coef 10 entre Iac et Idc

2- Sans infos sur les transfos, difficile de se prononcer
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par warteko »

Est-ce que n'y a t'il pas toujours moyen de mettre en parallèle deux enroulements secondaires de même tension d'un transfo, à condition de les mettre en phase ?
Tu auras toute la puissance dispo.

Warteko
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par tazzon »

Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par charpy »

le doubleur de latour n'a pas de pompe de charge donc il ne solicite pas trop le transfo, les diodes, ni les capas.

sauf qu'il fonctionne comme un redressement en mono alternance donc il y a une plus forte ondulation résiduelle.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par vitriol82 »

charpy a écrit :le doubleur de latour n'a pas de pompe de charge donc il ne solicite pas trop le transfo, les diodes, ni les capas.

sauf qu'il fonctionne comme un redressement en mono alternance donc il y a une plus forte ondulation résiduelle.
8O 8O

Là va falloir que tu m'expliques, sors un schéma type et on en rediscute
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par dymo »

Salut,
J'ai besoin d'un petit peu d'aide. J'ai trouvé, sur Ebay, un transfo d'alim 350v-0-350v + self (300ohms mais je n'ai pas la valeur en Henry, pour le moment) et j'essaie de faire une simul d'alim G5 sur PSU Designer.
Questions :

1-La valeur à mettre pour la resistance finale (en bout de schéma) correspond à quoi ? est-ce l'impédance du primaire du TS, en fonction du tube de puissance envisagé, ou une autre valeur et laquelle ?
2 - Je pense qu'il faut aussi faire une vérif avec le courant : quel valeur ?
3- Quel resultat doit-on obtenir au final pour un G5 standard ? Environ 280V pour la partie puissance et 250V pour le préamp si je me fie au mien ?
4 - Les valeur obtenues sont-elles les valeurs en charge, avec les lampes et sans signal ? je pense que oui, mais....
Merci
Modifié en dernier par dymo le 25 juin 2009, 14:22, modifié 2 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par vitriol82 »

J'ai fait une fiche à ce sujet

viewtopic.php?t=812

sauf que les images hiboox sont nazes

Bon en point milieu, avec 350V et en L/C avec une rectifieuse tu vas te balader à 300/320V de HT, pas mal il te suffira qu'une cinquantaine de VA pour un SE KT88, GZ34 recommandée.

Ah merde y'a pas de 5V, fais toi un PP de 6V6 ou de EL84 en 18W ça passe avec une EZ81
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par dymo »

Le 25 juin 2009

Salut Vitriol,
Content que tu me conseilles un PP 18w. Je suis tenté depuis le début par un genre MI18, avec peut-être des 6V6, pour changer du son des EL34 de mon G5. Quand, en plus, je vois le prix du TS Hammond 125E chez TT, c'est vrai que l'investissement n'est pas lourd.
Par contre, je peux certainement me passer de la redresseuse et mettre des diodes ??? C'est pour éviter un max de lampes = conso, vu que pour le moment, je n'ai pas trop d'info sur mon TA.
En tout cas, je me lance dans la lecture de ton topic, qui me semble super interressant.
Merci


Edit le 30 juin 2009



Bonjour,

J'ai acheté, sur Ebay, un transfo d'alim + une self. pour essayer de faire un MI 18.

J'ai essayé de suivre de topic de VITRIOL concernant les alims, mais j'ai des doutes sur les résultats, surtout que mon transfo donne une tension très au dessus des exemples du topic.

Donnée du transfo :

Impédance Primaire = 14.3 ohms

avec tension secteur = 228V
Tension secondaire 1 = 371v - 0 - 371v
Impédances secondaire : 158ohms et 162 ohms / point milieu

Tension secondaire 2 = 7.1v
Tension secondaire 3 = 5.62v

Possibilité de mettre en position 240V au lieu de 220V si je veux abaisser les tensions aux secondaires (2x335V à vide), mais du coup, cela risque d'être juste pour le 6.3V du chauffage. (6.3V à vide)

Données de la self = impédance 350 ohms, pas de possibilité de savoir l'inductance.

En regardant le topic, il y une chose que je ne comprend pas :
on obtient au final, sur l'exemple, à la page 4 ou 7 du PDF de Vitriol, 325V, 300v et 280V, et cela en début de graphique.

Jusque là, tous va bien, ce sont les tensions recherchées dans l'exemple du Marshall 18W !

Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'après 2s, les tensions chutent (300V, 250V et 230V) ce qui ne correspond plus
aux tensions recherchées.

Quelqu'un, surtout Vitriol, peut-il m'expliquer ?

PS : du coup, il serait peut-être bien de déplacer ce post dans le forum MI18
Modifié en dernier par dymo le 01 juil. 2009, 14:53, modifié 2 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par vitriol82 »

Tout à fait thierry,

Les valeurs d'alim de 0 à 2 secondes sont celles obtenues lorsque l'ampli et au repos donc sans signal, donc tu as Ia et Ig2 des lampes de puissance qui ont une certaine valeur.

Comme on peut mettre des paliers de courant sous PSUD, après 2 secondes j'ai placé les valeurs de Ia et Ig2 lorsque tu as les valeurs de courants de signal max, ce sont les caractéristiques du PP en classe AB qui veut ça et ça permet de se faire une idée de la valeur du sag d'alim.

La rampe entre les 2 valeurs de tension détermine la fréquence à tenir pour que l'alim bascule sur ces 2 extrèmes: je m'explique:
entre les 2 tensions, il se passe un certain temps pour que la tension s'écroule, il faut repérer ce temps jusqu'à la valeur moyenne du coude inférieur, bien souvent j'ai des résultats qui tournent autour de 500 ms soit 2 Hz

Ceci impliquera que la tension d'alim s'écroulera à la valeur indiquée si on envoie un signal max à 2Hz, chose rare, plus la fréquence sera élevée moins l'alim chutera, à 100 Hz le delta U sera moins important dans ce cas.

Pour info, je viens récemment de faire l'étude du transfo/alim d'un PP de 15W pour Mikka est une des formules qui reste à valider serait une HT de 240V / 225 mA avec capa de tête. (eh oui je sais, peut être qu'un jour Dieu me le pardonnera :lol: )
ça devrait donner 320V à la capa de tête de 47µ ensuite 180R/100µ pour les G2
De quoi bien faire respirer un PP d'EL84

Pour revenir à ton cas, le L/C va être obligatoire, dommage pour la valeur selfique, c'est un point important à connaitre, 300 Ohm, soit elle tient peu de courant, soit elle fait 15/20H
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par dymo »

Ok, j'ai presque tout compris !
Donc voici mes élucubrations de novices, et je ne sais vraiment pas si je suis sur la bonne voie.

MI18 plan + annotations
CALCUL ALIM MI18 transfo 2x370V

Ce qui m'ennuie, c'est que par rapport au calculs j'ai dû remettre une RC en tête, car pas assez de tension au final ?????? et je craint pour la 1ere resistance R1 de 330 ohms.

Qui peut me dire si j'ai bon, ou si je me plante complètement ?

Merci
Modifié en dernier par dymo le 16 juil. 2009, 18:29, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par vitriol82 »

Ouep y'a un truc qui me chiffonne, mets en lien tes fichiers psud, ça me permettra d'aller plus vite.

pas normal que tu sois obligé de mettre une capa en tete, il a quel taille le cadre métal du transfo d'alim?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par Mikka »

Pour info, je viens récemment de faire l'étude du transfo/alim d'un PP de 15W pour Mikka est une des formules qui reste à valider serait une HT de 240V / 225 mA avec capa de tête. (eh oui je sais, peut être qu'un jour Dieu me le pardonnera )
ça devrait donner 320V à la capa de tête de 47µ ensuite 180R/100µ pour les G2
De quoi bien faire respirer un PP d'EL84
Mon PP va avouaner, car j'ai fait les calculs de puissance dernièrement et il devrait froller les 25W. Le rendement de EL84 est impressionnant. Il faut tenir compte aussi du fait que j'aurai une charge au primaire un peu plus faible que d'acoutumé.

Cela me laisse penser que le MI18 fait probablement plus de 18W.

:wink:
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Projet alim nouveau G5

Message non lu par dymo »

Bonjour,
Merci Vitriol, pour le coup de main !
Le cadre du transfo fait : 95 x 80 x ep 50mm. Il n'est pas rachitique, ma foi.
En réflechissant, je pense que, n'ayant pas les caractéristiques selfiques de la choke, je ferais peut-être mieux de calculer mon alim sans tenir compte de celle que j'ai, et d'investir dans une self neuve, afin de partir sur de bonnes base.
J'ai donc refais une simul en virant la capa de tête et en adaptant une self, qui serait, du coup, une Hammond 159T (2.5H - 43ohms - 300mA). Par contre, il n'est apparement pas possible de la commander chez TubeTown, car elle n'est pas dans leur tarif.
Voici les liens :
1er fichier psud, avec la self que j'ai, en partant sur une valeur selfique bidon de 15H : alim-MI18-001
2ème fichier psu, en adaptant une nouvelle self : alim-MI18-002

Autre question, tant que j'y suis :
N'ayant pas de secondaire 50V sur ce "pauvre transfo" est-ce que je peux faire tout de même cet ampli, sans "fixed bias" ? et quel est la différence entre "fixed-bias" et cathode-bias", au niveau du son ou de la puissance ?

Merci
Modifié en dernier par dymo le 02 juil. 2009, 16:20, modifié 5 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre