Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par a-wai »

Pas de souci denis, je le fais sur tous mes amplis avec switching (donc tous mes amplis ;) ) et ça fonctionne nickel, tant pour le hum que pour la fiabilité...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par vitriol82 »

Le tout est que tu confirmes si ton secondaire transfo est un 6.3/0/6.3V ou 3.15/0/3.15 car là je ne pige pas comment tu alimentes ta lampe de puissance en 6.3V :?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par denis »

vitriol82 a écrit :Le tout est que tu confirmes si ton secondaire transfo est un 6.3/0/6.3V ou 3.15/0/3.15 car là je ne pige pas comment tu alimentes ta lampe de puissance en 6.3V :?
La vache, mais tu as raison ! 8O
C'est bien 3,15/0/3.15, suis-je bête !
Mais du coup tout mon raisonnement tombe à l'eau !!
Je ne peux pas chopper du 9V continu à parti de 6,3V alternatifs de l'alim des filaments !
Crotte :?
Je ne sais pas pourquoi, depuis le début, je pense que c'est 6,3/0/6,3 et donc que je peux redresser du 12,6, mais c'est pas le cas !

Mince alors, il faut que je revoie tout ! ??

EDIT :
Bon, ben voilà, je suis un gros naze. :-/
Au début j'étais parti sur 5V, car je pensais (je ne sais pas pourquoi...) que la reverb fonctionnait en 5V. Du coup, tranquillou, je redresse du 6,3V et en avant...
Mais ce n'est pas le cas, elle fonctionne en 9V et en cours de route je suis passé sur le fait que l'alim des filaments est en 6,3V/0/6,3V, ce qui bien sur n'est pas le cas.
Du coup, je ne peux pas alimenter ma reverb (en 9V) en récupérant la tension des filaments et mon plan tombe à l'eau à peine quelques minutes avant que je ne mette tout çà dans l'ampli... :-/

Saperlipozut !

Bon, je suppose qu'il ne me reste plus qu'à choper le 220V, à mettre un transfo 220/12V et utiliser çà pour alimenter mon redresseur/filtrage puis le reverb.
Hélàs je ne suis pas sur que le transfo puisse loger (je ne l'avais pas prévu au départ).
Accessoirement, j'ai du mal à trouver des transfos 220/12V avec un seule secondaire, je suppose que cale ferait aussi avec un 220/2x16V dont je brancherais le deux secondaires en série ?

Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée ? :-/
Désolé pour le multiple dérangement... :-/

PS : je pense aussi qu'il faudrait que je fasse un autre post (si ca n'est pas un pb, histoire de remettre tout çà au propre car je suis mal parti dès le début avec mon idée que ca marchait en 5V...).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par McColson »

Une idée, combien consomme ta réverbe en 9V ?
- Essaye peut-etre avec un charge dump MAX1044 ?
- Sinon tu fais un pont diviseur partir de la HT (exemple dédoubler la bleeder résistor et la laisser tjs sur la ligne HT) et tu régules pour avoir 9V.
- Redressement monoalternace sur une branche de la HT avec une grosse résistance chutrice avant la diode comme pour faire un bias négatif sauf que là c'est pour faire un bias positif puis réguler à 9V.
- Alim réguler sur la ligne HT avec un mosfet puis régul 9V
- Une pile 6F22 ? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par Croquignol »

Je n'ai que survolé le sujet du coups mon intervention sera peut etre idiote, mais tu veux pas essayé de faire un petit test à la hussarde?

Un pont de diode, un gros chimique 10 000µ comme A wai en utilise pour ses relais, et ton module d'alim directement là dessus. En redressant le 6.3V, tu devrais pas tomber si loin des 9V. En plus si ça se trouve le bouzin en interne fonctionne en 5V et contient déjà régulateur de tension. J'ai tendance à penser qu'un machin pareil c'est numérique et bardé de regul à l'intérieur je pense pas qu'il soit au 1/10V près pour la tension d'alim.
Surtout que si ça marche avec des piles 9V, ça doit marcher aussi avec du 8.5V cradoc d'une alim non régulé. La seule reserve reste la ronflette.

Quitte à faire un montage un peu vilain pour le test, moi je dit ça se tente.

Edit, à la limite si tu l'as encore en version pédale, essai de l'alimenter avec une petite alim universelle (si tu as), en réglant sur 9V 12V 6V etc. C'est en général pas des modèles de précisions en matières de precision ni de filtrage. Si ça marche correctement avec ce genre d'alim ça devrait marcher nickel avec le 6.3V redrssé et filtré suffisament.
Modifié en dernier par Croquignol le 14 oct. 2009, 17:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par denis »

McColson a écrit :- Essaye peut-etre avec un charge dump MAX1044 ?
- Sinon tu fais un pont diviseur partir de la HT (exemple dédoubler la bleeder résistor et la laisser tjs sur la ligne HT) et tu régules pour avoir 9V.
- Redressement monoalternace sur une branche de la HT avec une grosse résistance chutrice avant la diode comme pour faire un bias négatif sauf que là c'est pour faire un bias positif puis réguler à 9V.
- Alim réguler sur la ligne HT avec un mosfet puis régul 9V
Alros pour tout çà il faut que je réfléchisse... :D
Je ne connais rien au MAX1044 (dont Giauc avait déjà parlé dans un de ces posts, j'aurais du y faire plus attention :oops: ). Pour le reste, ca me parait un peu "violent", comme méthode, mais pourquoi pas ?
McColson a écrit :- Une pile 6F22 ? :lol: :lol: :lol:
Heu, là non, par contre :D

Croquignol a écrit :Je n'ai que survolé le sujet du coups mon entervention sera peut etre idiot, mais tu veux pas essayé de faire un petit test à la hussarde? (...)
Oui, de toutes façons tout le câblage est déjà prêt, j'ai pas grand-chose à perdre...

Voilà le schéma de la reverb : ICI
Si j'ai tout compris, le 9V sert à alimenter les TL072, cette tension est ensuite à nouveau régulée sur le CI en 5V pour alimenter le boitier de la reverb.
Les questions seraient en gros :
- Est-ce que le régulateur 7809 que je mets avant pour "tenter" de redresser le 6,3V en 9V fonctionnera (et comment) si je ne lui fournit que 6,3V (je suis pas mal en-dessous du mini indiqué sur les datasheet) ?
- Et est-ce que les TL072 seront contents si ils reçoivent moins que 9V ?

Merci (once again...) pour l'aide...

DENIS
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par Croquignol »

denis a écrit :
McColson a écrit : - Est-ce que le régulateur 7809 que je mets avant pour "tenter" de redresser le 6,3V en 9V fonctionnera (et comment) si je ne lui fournit que 6,3V (je suis pas mal en-dessous du mini indiqué sur les datasheet) ?
Merci (once again...) pour l'aide...

DENIS
Ben en redressant du 6.3V tu tomberas dans les ... j'allais dire une betise il faut tenir compte de la chute de tension des diodes quand elles sont passantes. En tout cas tu seras à moins de 9V, et de ce que j'ai compris des reguls c'est à dire pas grand grand chose, ils enlèves la tension en trop mais rajoute pas la tension qui manque. Dons à mon avis si tu le met il va rien réguler du tout.

Autant rien mettre.
denis a écrit :
McColson a écrit : - Et est-ce que les TL072 seront contents si ils reçoivent moins que 9V ?
DENIS
Alors ça j'en suis sur, oui. Enfin en fait ils s'en cognent. A moins que t'ai trop de niveau et que tu les fasse saturer, mais vu que t'es branché directement sur la guitare, et que les gains des amplis op ont pas l'air monstrueux ça m'etonnerait vraiment que tu monte à 4.5V d'amplitude en sortie. Et ça aurait saturer avec la pile de toute façon. A la limite prends une pile usée que tu as utilisé et mesure sa tension, ça devrait te rassurer.

Franchement essai avec une alim à la papa, pas de regul une grosse capa et roulé. Si ça marche pas tu pourras toujours essayer avec un 7805 ça devrait marcher aussi.
Modifié en dernier par Croquignol le 14 oct. 2009, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par vitriol82 »

Pas de panique, faut réfléchir......

Tu as un enroulement 5V?,
Tu pourrais le coupler en série avec ton 6V3 pour arriver à 12Vac en entrée de pont de diodes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par denis »

vitriol82 a écrit :Pas de panique, faut réfléchir......
Au non, il n'y apas de quoi paniquer dans tous les cas ;-)
vitriol82 a écrit :Tu as un enroulement 5V?
Ah non, je n'ai pas, j'ai le transfo "Stock" du kit.

DENIS
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par vitriol82 »

Transfo stock? de quel Kit? pas de PM au chauffage sur le G5 8O

Je ne pige pas de quel transfo tu parles, certainement pas celui de la V3 :roll:

Sinon tu prends un transfo moulé 220/ 2x6V et tu utilises le secondaire comme auto transformateur:

Tu mets les 2 enroulements 6V en série et tu crées un PM, tu alimentes sur 0 et 6V par le chauffage et tu récupère 12V entre les branches 6V et 6V
:wink:
Un transfo que quelques VA coûte un poignée de cerises
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par denis »

vitriol82 a écrit :Transfo stock? de quel Kit? pas de PM au chauffage sur le G5 8O
A chaque fois que je parle du "point milieu" (3,15V/0V/3,15V), je fais allusion au point milieu "virtuel" créé par les deux résistances de 100 Ohms (que je dois donc déconnecter pour pouvoir utiliser mon redresseur/filtrage).
Elles servent à ca, si j'ai tout compris, non ?
Quoi qu'il en soit, je parle bien du transfo d'alim du Kit G5, je n'ai utilisé que les pièces du kit.
Et j'ai pas d'enroulement pour le 5V.

vitriol82 a écrit :Sinon tu prends un transfo moulé 220/ 2x6V et tu utilises le secondaire comme auto transformateur:
Tu mets les 2 enroulements 6V en série et tu crées un PM, tu alimentes sur 0 et 6V par le chauffage et tu récupère 12V entre les branches 6V et 6V
:wink:
Un transfo que quelques VA coûte un poignée de cerises
Oui, je pense faire le test de Croquignol (j'ai toutes les pièce sde toutes façons) mais si ca ne marche pas, je pense que ca va finir avec un transfo 220/2x6V (ca'est pas un pb de $, plus un pb de place, je ne l'avais pas prévu au départ, mais vu les dimensions, ca pourrait passer)
Je pensais l'utiliser normalement sur le 220V mais ta méthode m'intringue.
Ca a l'air sympa aussi. Par contre, je ne suis pas sur de comprendre comment ca marcherait avec le référencement des filaments à la masse (les deux résistances de 100R) parce que du coup, les filaments seraient référencés par les deux résistances de 100R mais le 12V de l'autotransfo le serait aussi pas le pont de diodes du redresseur.
Ce ne risque pas de poser de problème ?

Alors qu'avec lutilisation "normale" 220V/2x6V en série, normalement, j'ai plus de souci de PM et je peux laisser les deux 100R en place, non ?
Ou j'ai encore rien compris ? ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par vitriol82 »

Il ne faut pas faire de fixation sur les 100R, en effet en absence de tout référencement, elles simulent bien la mise à la masse du passage à zéro de l'alternance; Ceci n'est valable qui s'il n'y a aucun système de référencement.

Dans le cas que je t'ai indiqué, dans la mesure où tu référence la masse de la partie continue, le primaire , soit le 6V3 alternatif, sera référencé, donc il faudra bien retirer les 100R.

Pour l'utilisation du transfo 2 x 6V , en utilisation normale oui là tu peux les garder, mais faudra un porte fusible et ce qui va bien, dans le cas en utilisation en auto transformateur ( qui revient à avoir un transfo 6V / 12V ) il y a moins de tripaille à pourvoir, ensuite ce n'est qu'une question de choix, les 2 systèmes sont valides.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par denis »

Ok, j'ai capté, merci !
Bon, ben je crois que je n'ai plus qu'à tester...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par McColson »

Perso je redresserais le 6.3V, je sortirais un 7805 pour le module, et en parallèle j'installe aussi un max1044 en mutliplicateur ou doubleur de tension, ça te sortira 9v sans soucis juste pour tes 2 TL072. Pas de transfo à racheter, moins de place dans l'ampli ;-)
Ou un max232, enfin cherche dans toutes ces pupuces, y'en a bien une qui te fera le boulot sans soucis.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par giauc »

La 1ère manip que je ferais: tester le circuit reverb en l'alimentant avec 6v. Si des fois ça le faisait, un 7806 et c'est gagné.

En 2 celle que cite McColson, c'est imparable, simple et pas cher. En équivalent au MAX1044 il y a l'ICL7660. J'en ai en stock, si tu veux passes ton adresse par MP, je 'ten poste un.
Répondre