Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par mat24 »

Laisse faire le 7806, le datasheet indique bien entre 4.5 et 5.5VDC

http://www.epartshub.com/include/common ... 0&type=Doc
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par denis »

Oui, de toutes façons, je vais tester avec un générateur continu réglable ce soir et je vais voir concrètement avec quelles tensiosn ca marche

Pour le Max1044, merci de ta proposition Giauc ! Je n'ai aucune idée de son fonctionnement et je suppose qu'il me faudra un CI en plus, ce qui, niveau place, ne m'arrangera pas beaucoup plus qu'un transfo 220/2x6V.
mais je vais me renseigner.
mat24 a écrit :Laisse faire le 7806, le datasheet indique bien entre 4.5 et 5.5VDC
Qu'entends-tu par "laisse faire" ? Ca ira ou ca n'ira pas.
Parce que de toutes façons le 5V du module Belton est produit direct sur le CI de la reverb par un 7805CMS à parti du 9V que j'essaye desespérément d'avoir ;-)
Du veux dire qu'il n'y arrivera pas si je mets seulement 6V en entrée ?
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par giauc »

Matt24 veut surement parler de l'alim du Belton et dire que ça doit être bon. C'est plutot du coté TL074 qu'il faut tester. A mon avis, ça doit passer avec 6Volts, fait d'abord cette manip.
L'ICL7660 est un petit DIL8 qui se monte sur un CI. En volume ça prend beaucoup moins de place qu'un transfo.
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par mat24 »

Je voulais seulement dire que le module Belton prend entre 4.5 et 5.5 VDC et que 6V pour un 7805, c'est très peu...
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par denis »

Ok, merci.

Bon, j'ai un GBF, une alim réglable, je vais tester et voir jusqu'ou je peux descendre pour que ca marche...
A suivre.

EDIT :

Bon, ben voilà des news : je viens de tester mon module redressage/filtrage avec un 7809 en sous-tension.
Je l'ai alimenté avec un GBF réglé sur 50Hz et 6,3V efficaces (pour simuler l'alim des filaments, donc) et j'obtiens à la sortie une tension continue de... 6,65V.
Vérifié à l'oscillo, elle est parfaitement continue.
Ca sent bon, non ?

Etape suivant, je vais tester mon module reverb avec un géné continu réglable réglé sur 6,65V, histoire de voir si ca suffira aux TL072.

EDIT 2:

Suite des news : je viens de tester la reverb avec une tension continue de 6,5V.. ca marche !
Concrètement, le son commence à être dégradé avec 5V-5,5V et bien pourri à partir de 4,5V-4V (gros souffle et réverbérations bizarres).
A 6,5V, je n'entends pas de différence avec la reverb aliemntée en 9V continu, donc je suppose que c'est bon ! ;-)

Maintenant, je mets çà dans l'ampli, je déconnecte les resistances 100R... et je vous dit !

EDIT 3:

Bon, ben voilà, j'ai installé le tout dans l'ampli en testant à chaque étape. Tout nickel.
Jusqu'au dernier test final, tout terminé... et là GROS "hummm", à peu prèa aussi fort que le son de la guitare, qui augmente quand j'augmente le volume de l'ampli, sur les deux entrées, même celui qui n'a pas la reverb et même si rien n'est branché dans l'ampli.
Il ne s'en va que quand je dessoude la Résistance de 68K de l'entrée avec reverb du socket de V1.
Apparement mon câblage capte un bon vieux parasite... :-/
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par Croquignol »

Raheu, j'arrive pas a avoir d'idée valable à te suggérer.... pourtant j'aimerais.

Mais un hum aussi fort que la guitare quand même, c'est vachement fort, j'ai du mal à croire que ça puissse etre de simple parasites.

Peut etre un problème de masse, une boucle de masse, mais ça en fait une sacrée..

Qu'as tu fait comme test à part enlever la R68k de l'entrée reverbe.
T'as essayé l'autre branche, j'imagine, et ça n'a rien fait. As tu essayé de débrancher l'entrée de ton module de réverbe du jack?

La masse de ton module de reverbe est elle reliée à la masse du circuit lampe et par ou? As tu vérifié qu'il y avait ou non continuité, serait ce pas une ambrouille au niveau des prises Jacks?
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par denis »

Croquignol a écrit :Raheu, j'arrive pas a avoir d'idée valable à te suggérer.... pourtant j'aimerais.
Et je t'en remercie ! ;-)
Croquignol a écrit :Mais un hum aussi fort que la guitare quand même, c'est vachement fort, j'ai du mal à croire que ça puissse etre de simple parasites.
Aussi fort que la guitare, j'exagère peut-être un peu, mais c'est quand même largement audible, même pour quelqu'un de moins difficile que moi ;-)
Ca diminue avec le volume mais ca ne disparait jamais.
L'ampli était totalement silencieux avant la reverb.
Croquignol a écrit :Peut etre un problème de masse, une boucle de masse, mais ça en fait une sacrée..
Croquignol a écrit :Qu'as tu fait comme test à part enlever la R68k de l'entrée reverbe.
T'as essayé l'autre branche, j'imagine, et ça n'a rien fait. As tu essayé de débrancher l'entrée de ton module de réverbe du jack?
J'ai essayé de déconnecter la 68K, plus de hum.
J'ai déconnecté R68K de l'autre entrée (sans reverb) : toujours le hum.
J'ai dévissé le jack de l'entrée avec reverb, toujours le hum mais en plus un très gros BZZZZ. Normal : la masse des filaments est maintenant référencée par des diodes du redressement via le jack de la voie 2 (celle avec reverb).
J'ai déplacé les fils : aucune différence audible.
Croquignol a écrit :La masse de ton module de reverbe est elle reliée à la masse du circuit lampe et par ou? As tu vérifié qu'il y avait ou non continuité, serait ce pas une ambrouille au niveau des prises Jacks?
Alors la masse de ma reverb est connectée par le jack d'entrée de la voie 2 (avec reverb) a masse en étoile boulonnée sur le châssis.

Concrètement :
- J'ai désactivé la voie 2 de l'ampli.
- J'ai déconnecté les deux résistances de 100R.
- J'ai branché deux fils sur le filament de la lampe de préampli, tosadé ces fils et je les ai amenés jusqu'à l'entrée de mon module redresseur/filtreur.
- J'ai récupéré la tension continue (6,8V) à la sortie de mon redresseur filtreur et je l'ai utilisée pour alimenter mon module de reverb.
- J'ai connecté l'entrée du module reverb sur le jack de la voie 2 (libre donc), en connectant le + au 'tip' du jack et la masse des deux modules à la masse du jack, elle même connectée à la masse en étoile.
- J'ai connecté la sortie de la reverb (un seul fil, je n'ai pas connecté la masse de la sortie puisque c'est la même que celle de l'entrée et que j'ai déjà connecté cette dernière à la masse en étoile, pour éviter une boucle) à une résistance de 68K soudée directement sur le socket, pin 2.

A noter que j'ai essayé de connecter l'entrée et la sortie en "normal" (deux fils torsadés) et en blindé. C'est légèrement mieux dans le dexième cas mais ce n'est peut-être qu'une impression.
A noter aussi que mes modules redressement/filtrage et reverb sont enfermés à l'extérieur deu chassis, sous un capot (un capot de condos de filtrage de twin reverb) et donc aussi bien protégés que possible des parasites, mais de toutes façons, ce capot ne fait aucune différence au niveau du hum.

J'ai foiré quelquechose ? :wink:

DENIS
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par giauc »

Salut Denis,

Je suis un peu comme Criquignol, pas trop d'idées.

Je te proposes de recommencer méthodiquement l'intégration de ta reverb.
- remet ton ampli dans son état d'origine => essai.
- insère ton alim => essai à vide.
- si OK, alimente ta reverb.
- si OK câble uniquement la sortie de ta reverb.
- si OK càble l'entrée.
En procédant de cette façon tu dois pouvoir situer l'origine de ton hum.

Peux tu nous mettre un schéma et ou des photos ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par bilbo_moria »

J'vais p'têt dire une connerie, mais si on parle bien des mêmes, les 2 résistances de 100R sur le chauffage est là pour éviter au max le hum. Si tu les vires et que tu récupère un max de hum, faut peut-être chercher là ?

(bon, of course, si ça fout en l'air ton alim de reverb, c'est pas glop)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par denis »

bilbo_moria a écrit :J'vais p'têt dire une connerie, mais si on parle bien des mêmes, les 2 résistances de 100R sur le chauffage est là pour éviter au max le hum. Si tu les vires et que tu récupère un max de hum, faut peut-être chercher là ?

(bon, of course, si ça fout en l'air ton alim de reverb, c'est pas glop)
C'est un peu çà le concept : l'alim de la reverb et chopée sur les filaments et est aussi à la masse par le pont de diode.
Si je laisse les 100R, elles court-circuitent les diodes du pont redresseur, si je ne dis pas de bêtise.

Cela dit, je ne pense pas que ce soit çà le pb car si je déconnecte la resistance 68K de mon entrée avec reverb (les filamentts étant toujours référencés par la reverb mais qui n'est plus connectée sur la lampe de préampli), je n'ai plus du tout de hum.

DENIS
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par Croquignol »

J'ai une autre idée je sais pas ce qu'elle vaut mais bon, tu dis que le module reverbe, avec les aop's est placé avec le pont de diode et le condo de filtrage dans une même boite.

Ca vient peut etre de là, tes aop qui chopperaient le buzz de ton alim, l'impédance d'entrée pour iC1 doit etre assez elevée, ça peut le rendre assez sensible au parasite. En même temps, les gains sont pas trop élevés donc je sais pas....

Si c'est pas trop compliqué tu peut peut etre essayer d'éloigner tes deux modules, l'alim d'un coté et la reverbe de l'autre.

Enfin d'autres ici ont surement un avis sur la question. A Wai par exemple à l'air assez familié de ce système peut etre saur t il t'indiquer d'autres idées.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par vitriol82 »

Ce serait bien une petite photo de l'environnement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par denis »

Croquignol a écrit :Si c'est pas trop compliqué tu peut peut etre essayer d'éloigner tes deux modules, l'alim d'un coté et la reverbe de l'autre.
Merci pour l'idée.
Je vais bien sûr tester tout ce que je peux (éloigner le modules), les rebrancher un par un en testant le hum à chaque fois...

Mais là, honnètement, je vais commencer par une petit pause et attendre des vacances pour voir çà à tête reposée. Là, j'ai trop donné sur cet ampli en trop peu de temps ;-)
vitriol82 a écrit :Ce serait bien une petite photo de l'environnement
Je ferai çà sans faute au prochain démontage.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par Croquignol »

Repose toi bien, tu as raison, de toute façon à bricoler ce genre de choses quand ça commence à devenir enervant c'est un coups à faire des betises.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par denis »

Je viens de commander un transfo 220/2x6V, histoire de tout avoir sous la main quand le moment sera venu. A suivre, donc.
Répondre