Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de SON!]

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par Nico_las »

J'ai une répète sur Nantes ce weekend et il y a un mag qui en vend un comme par hasard :lol:

Donc à 25€ je ne vais pas me priver pour tester ça.

Bon sinon j'ai une question si le montage de ma face avant :

Le grillcloth passe sur les cotés du panneau avant. Ce panneau n'est donc pas en contact direct avec le bois du cabinet. C'est le même principe que sur mon Framus par exemple.

Est ce que le fait qu'il y ait une sorte de join (le grillcloth) entre le baffle et le cab peu détériorer la transmission des vibration et faire comme si le Hp ne reposait sur rien en quelque sorte. Perso je ne pense pas car mon framus est fait comme ça mais bon..
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par jonozz »

En effet, ce n'est pas comme ça qu'un baffle se monte. Il doit être solidaire du cab (collé-vissé sur un tasseau), et le grill-cloth n'est qu'esthétique, c'est une finition qui vient après montage.
Pour mon ampli j'ai piqué une bonne idée sur un ampli clavier: le grill-cloth est posé sur un cadre fixé au velcro, comme ça le montage est invisible, démontable en 2 secondes mais n'apporte aucune vibration parasite.

Et ce n'est pas parce que certaines marques se permettent de faire des erreurs (souvent pour couper les couts) qu'il faut faire les mêmes.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par Nico_las »

J'ai regardé comment étaient construits la plus part des cab qui ont un grill cloth par derrière. Par l'avant, le panneau amovible est parfait mais par l'arrière, ils sont tous, si je me trompe pas, monté SUR le baffle qui est vissé soit par l'arrière sur les tasseaux internes (tous les oranges sont comme ça), soit compressé entre les rebords avant du cab comme les vieux fender champ (avec 4 vis + écrou).

Alors après je suis d'accord qu'un cabinet fermé avec une toile de décoration posé par dessus c'est ce qu'il y a de mieux mais le contraire se fait souvent en guitare (à tort donc). Le cadre + velcro se fait pour ampli avec grill cloth par l'avant mais tous les autres ont cette toile entre le cab et le baffle. Mais je pense qu'il doivent être bien fixé par l'arrière sur des tasseaux (comme le orange et mon framus je viens de re-regarder)


Donc, je vais faire ça dans l'ordre en voyant si cela suffit :
- Essayer le nouveau HP
- Modifier le bois de l'avant
- Changer le mode de fixation (essayer en percant par l'avant comme le champ en serrant bien fort)
- Supprimer le grillcloth
- Dernier recours, refaire tout en tête + baffle ...



Bon bref ça ne va pas en gros, le hp n'aidant pas, il a fallu que j'en rajoute une couche avec la construction du cab. Affaire à suivre donc.


EDIT :

http://perso.orange.fr/nounouf.nico/sam ... smod8.flac
La prise n'est pas super car je me suis surtout concentré sur un enregistrement propre pour ne pas fausser le test.

En premier le 875l puis le mod8. Perso c'est beaucoup mieux pour moi. Je vais encore aller un peu plus loin en modifiant la face avant avec des test plus poussé mais je suis satisfait du résultat. Je suis bien conscient qui l'on aura pas le gros son d'un 4*12 mais c'est déjà mieux.

Il faut noter que ce petit est HP est beaucoup moins lourd (680gr contre 2.2kg) avec un Vas de 9litres contre 21 pour l'autre. Sachant que mon cab doit faire 12/15 litres en fonction de ce qu'il y a dedans, on va dire que c'est beaucoup mieux pour le HP :D


Bon et bien la suite avec la modification du cabinet (montage de la face avant comme le champ 50' et/ou changement du bois)

EDIT 2 :

J'ai percé 4 trous (2 en haut, 2 en bas). Vis + rondelles + écrous en serrant bien fort. Premier constat, les chocs tapés sur le baffle sont mieux transmis au cabinet. C'est vraiment solidaire par rapport à avant. Donc j'avais un soucis au niveau de cette fixation.


Deuxièmement, j'ai vachement plus de basses qu'avant. J'ai limite des clean trop rond mais l'électronique va passer sur le billard d'ici l'été.
Je vais changer la ef86 en préamp pour me faire un préamp à 2 12ax7 car je connais mieux et je peux mieux contrôler mon schéma par rapport à la ef86 qui est une extraterrestre pour moi.


Bref, c'est LARGEMENT mieux comme quoi.. Fender n'avait pas foutu 4 vis sur les facades pour rien..

EDIT : 3

J'ai modifié tout le schéma de préamp jusqu'au master.
Base de plexi modèle 1987/1959 avec un tone stack vox. J'ai donc viré la EF86 a laquelle je ne saisi pas son fonctionnement et j'ai fait mon petit préamp.

Le schéma a fondu ! On gagne en place et le tone stack vox associé à une cathode follower rend le tone du G1 ridicule. Je vais faire un autre post consacré à mes améliorations du préamp si j'ai le droit. C'est en cours donc rien de fini mais le tone stack du g1 devrait être changé vu le potentiel de celui du vox (deux canaux, un seul potar grace à un pot stereo !!)

A suivre
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par McColson »

Je prends toutes propositions au sérieux, j'attends ton schéma ;-) merci
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par Nico_las »

Ça marche.

Pour le tonestack, le miens était toujours au max car jouait sur le gain. J'avais besoin de ce petit gain en plus pour jouer tranquillement donc le tone n'en était pas un dans mon cas. En clean il est très progressif par contre. Avec ma modeste modification (j'ai tout pompé à droite/gauche), il n'agit plus sur le gain mais j'ai encore une petite perte de volume dans un réglage "grave" qui a déjà été très bien compensée grâce à la cathode follower piquée sur le schéma du Marshall 1987.

Le soucis c'est que j'ai enlevé la EF86 qui vous faisait surement de l'effet mais je reste incapable de comprendre son fonctionnement. J'ai L'habitude de mes petits découplages de cathode et cie donc je n'ai pas de base pour affiner mon son. Du coup j'ai pris un coup de sang et je me suis dit que si je connaissais mieux les schémas type "plexi" autant commencer par la.


Ça ne sera pas avant la fin de la semaine car j'ai les sozo "standard" de mon plexi qui vont être remplacés par des "vintage" donc je vais les placer dans le G1 pour ne pas les perdre. Et je dois apprendre à utiliser un logiciel pour faire les schémas.. Histoire de faire un truc propre. Sans compter la phase de test qui seront assez chiantes vu que l'ampli est sensé fonctionné sur un 8" bien plus exigent que mon 2*12 !
Lemic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2010, 1:00
Localisation : Ille et Vilaine

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par Lemic »

Toute cette discussion est très intéressante, seulement l'hébergement des photos et des samples ne fonctionne plus et c'est un peu frustrant.
Si quelqu'un avait une solution, ça rendrait le forum plus attractif (concernant ce topic du moins).

En tout cas, ce forum a besoin d'aventureux explorateurs comme Nico_las autant que des vétérans qui sont venus le conseiller.
Répondre