Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de SON!]

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

1-
J'y suis allé à la barbare avec lui hier.
J'ai balancé mon plexi à fond et j'ai été surpris par le volume sonore. Avec une sensibilité de 95db on est loin d'un 2*12 à 103db :lol:

J'ai suis allé aussi avec une basse 5 cordes mais pas trop fort. Le HP a beaucoup vibré et s'est déjà un petit peu assoupli mais j'arrête la avec la basse. On ne sait jamais, un débattement trop important et je me retrouverai comme un con (bien qu'avant les HP de basse n'existait pas...)


Eminence dit que le meilleur et le plus sur moyen est de jouer avec pendant longtemps tout simplement. Tout autre méthode n'est pas vraiment adaptée aux hp de guitare qui ont une bande passante restreinte.
Je vais donc y aller avec une piste enregistré et recouvrir le hp de cousins dans un placard pendant quelques heures (une journée quoi).

Dommage que je n'ai plus mon Jamman pour ça !!


2-
Bref, j'ai presque fini le revêtement. Le tolex est posé, le piping est mis, il ne reste plus que les coins à percer et la poignée à visser.
Le résultat est bon mais j'ai eu un peu de mal avec les jointures. Le blanc laisse apparaitre la moindre interstice ! J'ai du peindre en blanc quelques
rainures pour faire disparaitre dans la masse les jointures de tolex.

Sinon ça s'est plutôt bien passé. Il faut bien attendre que la néoprenne sèche sous peine d'avoir de magnifiques cloques !! :roll: (j'ai du arracher le panneau arrière qui avait foiré).

Le blanc/noir avec le piping c'est génial. Le grillcloth rend bien dessus. Je suis assez content. Je suis sur que dans 6 mois, le blanc immaculé va devenir tout taché mais bon.. Tampi


Photos demain !

EDIT :
Cabinet fini


Image
Dessus, la pose du tolex et du piping






Image
Dessus, la pose du piping qui va entourer la face des commandes de l'ampli.






Image
Dessus, les coins qu'il a fallut un peu bricoler et la poignée.






Image
Dessus, c'est la face arrière de l'ampli. L'accès à l'électronique et la grille d'aération des lampes pour ne rien cramer.





Ensuite, l'ampli est monté pour donner le résultat presque final :
Image
Image
Image
Image

Il est pas beau mon petit combo :mrgreen:

Bon j'ai toujours un son assez moyen mais je vais essayer de régler ça.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par roffli »

8O 8O 8O
Didjiou ! Ca c'est d'la finition !!! top-class !
Quand le ramage se rapportera au plumage, ça va péter !
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Sauf que pour l'instant ça ne sonne pas des masses sur le petit cab :lol: :evil:


Demain je test sur le 2*12 pour voir si le HP est en cause ou si l'électronique a été abimé par l'atténuateur. J'ai un son très fuzz et pas top classe comme avant.
Ca sonne mal enfaite donc je soupçonne mon atténuateur d'avoir causé quelques soucis mais bon j'en serai plus demain. J'ai testé le plexi sur le cab et ça sonnait correctement (tout petit et un peu plastique mais ça sonnait assez bien).

C'est beau mais le son ne l'est pas encore.

EDIT :
Un sample pour montrer comment ça sonne (pas pour l'instant)

http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/g11.mp3

D'abord en clean qui est bon vu de chez moi et après en drive.

Ce que je reproche à ce que j'ai pour l'instant :
- La disto est vachement aérée dans le sens où c'est le bordel. La distorsion n'est pas logique en gros, ça fait une sorte de fuzz qui crache aux grosses attaques mais qui s'estompe illico, une sorte de son de HP qui merde ou percé.

Seulement le soucis c'est que ça le fait aussi sur un autre cabinet donc le HP n'est pas en cause. De plus an branchant mon autre ampli sur le HP du G1, le son est la, en plus petit mais il est la.


Est ce que ça peut venir des lampes ?
Est ce que vous avez le même son chez vous ?
Est ce que c'est seulement moi qui n'aime pas le son de mon G1 ?

Je ne crois pas avoir entendu cette disto sur les autres samples c'est pour ça que je m'inquiète un peu.
Avatar du membre
Bigmuff69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2009, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Bigmuff69 »

Super sample! ça sonne vachement bien pour moi... tout ce que j'attends du G1.

Bon le mien je le commence à peine donc jpeux pas comparer, mais le son me semble vraiment nikel 8)

PS : La dernière partie du sample c'est avec le boost?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Burtie »

Je confirme, ça sonne grave ! Charpy a signé un véritable chef d'oeuvre avec ce G1 ! En tous cas, ça sonne infiniment mieux que la sombre merde que j'ai commise ! A tel point, que je vais probablement le démonter et surtout arrêter de concevoir des amplis, je ne sais manifestement pas faire ! Autrement, tu as un petit HP qui est neuf. De plus, avec un atténuateur, il y a aussi de la perte de transparence.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par vitriol82 »

Charpy a signé un véritable chef d'oeuvre avec ce G1
Je pense que le mérite de la V3 revient à Mc Colson, rendons à César ce qui appartient à Jules :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

J'avais vu un sujet sur les lampes pour le g1 mais pas moyen de remettre la main dessus. Vous en avez un sous la main ?

Le sample est fait avec une 12AU7 en v2 mais avec une 12AX7 on a beaucoup plus de gain. La dernière partie est en effet avec le boost intégré. Il permet de resserrer le gain. Ce n'est pas un clean boost mais un trebleboost.


Bon, perso, le clean est génial franchement mais je suis un peu sur ma faim avec le crunch. Je vais avoir cet ampli pendant 5 mois en Erasmus alors je vais essayer d'avoir un peu mieux pour partir.
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par flyfucker »

yo!
je viens d'écouter tes samples Nico et ca correspond à peu près à ce que j'ai obtenu avec les G1 Version 2 et Version 3 que j'ai eu dans les mains.
En tout cas mes respects pour la finition super classe!!!! :good:
Modifié en dernier par flyfucker le 15 août 2009, 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

J'ai changé la V2 et c'est beaucoup mieux.

J'ai mis une 12ax7, j'ai plus de gain et le son est plus serré. Ca me plait mieux.

Je vais faire un petit sample pour montrer ce que ça donne.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par a-wai »

Ne pas oublier que le schéma est prévu pour une ECC832, avec donc une triode de 12AX7 en V2A ;)
Du coup ça ne m'étonne pas que ça sonne un peu "stérile" avec une 12AU7...
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Question :

- Sur quels composant je peux m'appuyer pour agir sur la tonalité du gain. Si je veux un gain plus serré, si je veux plus d'aigus dans la saturation, quelque chose de plus précis je dois agir sur quelle partie du schéma ? Je suppose que c'est avant l'étage de saturation. Peut être en sortie de V1 ?

La cathode de la v1 ?, les condos de liaison avant le réglage de gain ou alors ajouter un condo de bright en parallèle du potar de gain ?
Je n'arrive pas à trouver un sujet qui parle de ça.

- Est ce que je peux casser le coté bouheu qui entour les cordes graves ?
Voila, avec une strat ça sonne bien mais dès lors que je passe en double, une sorte de boue arrive et qui sali le son de manière désagréable.

Le schéma pour au cas ou et pour éviter aux bonnes âmes qui voudront bien m'aider de le rechercher :
http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/schemag1.jpg

j'ai fait un sample pour illustrer :
http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/g12.mp3
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par a-wai »

A mon avis, les 2 sont complémentaires : pour un gain plus serré, tu ne vas pas booster les aigus, mais au contraire enlever des basses/bas-mediums, donc moins de gadoue ;)

Ensuite au niveau des modifs, plusieurs pistes :
- diminuer C2 (1n devrait être pas mal), mais la modif sera tout le temps présente, donc en clean ça risque de manquer de rondeur
- diminuer C4 (entre 100n et 1µ), là ça ne sera actif qu'en OD si je ne me trompe pas, et je pense qu'il faut commencer par là
- diminuer C10 (100n ?), tu auras un son bien plus tranchant en poussant le tone à fond (par contre il faudra aussi surement jouer sur C9 pour garder une plage d'action correcte entre 0 et 8, par exemple)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Merci A-wai. En effet, couper les basses est surement la bonne solution. J'ai réviser un tuto sur techniguitar pour l'élaboration des distorsions et des filtres (pour revoir le sujet)

Je m'étais déjà posé la question pour C4. Je savais que sur mon plexi, le canal très sombre et le très brillant ne jouait presque que sur une seule capacité. le gain change et se serre en fonction de cette capa (0.068uf vs 330uf). C'est en effet le condo de cathode.

Comme tu dis, je vais faire des test avec C4.

Concernant un clean qui perdrait en rondeur : Le tone est toujours, toujours à fond. Il ne décolle pas de 10 donc je ne perdrai pas grand chose :wink: (c'est déjà ça de pris !).

Bon, demain je vais faire mes courses alors. J'en reparle demain soir.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par tazzon »

Pareil, C4 un peu plus petit, je serait tenté de dire 1u, ça devrais te remonter pas mal la fréquence de coupure et enlever pas mal de basses déjà.
C'est très bien de bosser sur les valeurs des capas de cathode, ça agit efficacement sur le son :wink:
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

J'ai fait des test :

- C4 abaissée à 1uf ou 0.47uF
Le soucis c'est que plus on baisse, plus on perd en gain. A 1uf c'est un bon compromis (on ne perd presque rien)
- C2 a bougé à 1n au lieu de 4n7. Le changement n'est pas très vif.

- Avec C4 à 0.22uF au lieu de 4,7 on a un vrai recul du gras dans les basses mais on perd trop en gain.

Je dois refaire encore des test et les comparer avec des samples mais je commence à tenir le bon bout.


Bientôt la suite :wink:
Répondre