Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de SON!]

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par bozole »

Salut

Je ne connais pas cet ampli, mais tu pourrais aussi jouer sur la valeur de C11, essayer 250, 330 ou 500pF par exemple. Si le résultat te convient, mais que ça enlève trop de bas sur le son clean, tu pourras alors rajouter un switch pour mettre en // avec le nouveau C11 un autre condo de façon à revenir sur la valeur d'origine de 1n ...

Bonne soirée, bons essais, à+
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Merci du tuyau.

J'ai toujours le tone à fond donc je ne suis pas près de manquer de rondeur en clean.
Avatar du membre
Marshall63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 18 août 2009, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Marshall63 »

Woaw ça me donne encore plus envie de m'en faire un
j'étais septique par le coté mini ampli...mais ça sonne plutot bien
et bravo pour le look bien reussis... :good:
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Après encore de moultes tests, je me suis rendu compte que c'est avec des micros simple que l'ampli donne le max.

Avec ma Strat avec des micro faible rendement (CS69), le son est très aéré, la distorsion est très réactive et naturelle, c'est vraiment LE couple avec cette ampli.

Avec des doubles, on ramène trop de puissance dans le grave et on sature très vite dans le gras.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par bill_baroud »

C'est ce que j'ai remarqué aussi... avec ma ES335-like, ca part un peu trop dans tout les sens.
(Je crois que Charpy avait aussi fait ce constat d'ailleurs)

edit : et pour le coup, strat + compresseur/sustainer, c'est vraiment vraiment très chouette !

Et j'avais oublié de te féliciter pour cette réalisation d'enfer, le look du combo est vraiment excellent, je suis jaloux :D
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Youpla boum !! L'ampli est fini à 99% (il restera toujours quelque chose à faire) !

Donc ce que j'ai modifié :
- Condo de liaison en sortie de V1 qui est passé de 4n7 à 1n (C2) pour lisser un peu.
- Condo de cathode de V1 (C4) qui est passé à 1uf au lieu de 4.7uf.
- J'ai installé mon booster intégré et placé un filtre Shado de techniguitar pour le rendre plus propre (extraordinaire ce filtre !! J'ai rendu un autre treblebooster silencieux seulement avec ça, j'étais sur le c**, depuis j'en mets partout.)
- Je n'ai pas installé un transformateur 9v à l'intérieur du chassis car je n'avais pas envie de tirer un cable de courant alternatif après le switch on/off qui traverserait tout le chassis pour alimenter le transfo au fond du cabinet dans une cage de faraday reliée à la masse. Du coup il y a une prise 9V derrière le cab pour activer le booster. Il suffira de brancher une pile avec un adaptateur si je dois le trimbaler ou sortir un transfo et le brancher dessus. C'est un moindre mal face aux éventuelles perturbations.

Quel résultat ?
Le gras de basses sont à 70% parties. Si j'augmente encore plus la démarche, je perdrai en gain et je rendrai l'ampli utilisable qu'avec des guitares bassies alors que je suis un grand affectif des stratocaster.
Le deuxième point est que l'on peut booster un maximum en restant précis. Avec une tubescreamer aux fesses on rentre dans le heavy métal sans aucun soucis.

MAIS l'ampli est définitevement tourné vers du clean/rock et surtout sur du lead/solo. Le point faible est la rythmique en accord ouvert Mi grave et cie. Il restera objectivement trop flou dans les basses avec son schéma actuel. Il n'est pas assez serré, précis pour assurer une rythmique crédible. En boostant, le son est chantant, flutté, un poil fuzzy en lead et c'est un régal ! (j'ai un faible même avec un plexi 1987 a coté....)
Je n'ai pas encore testé sur un cab 2*12 mais le soucis est que je suis en 4ohms en sortie... Sans rotoswitch pour du 8/16 ohms donc impossible de tester ça sur un autre cab sans démonter et déssouder.
. Je reste quand même convaincu que l'ampli montre ce qu'il a de mieux en clean. Je n'en avais jamais entendu de plus dynamique et à la fois un peu compressé sur mon cab. Le fait de pouvoir pousser la 12bh7 à max en clean doit jouer vis à vis des 50W à 0.5 au master 8)

DEMAIN je fais des samples complets avec différents booster et guitares et j'actualise la page une. Franchement, je suis confiant pour partir 5 mois sans toucher à mon ampli favori (Rooo, Marshall plexi quand tu nous tiens !!! Le brown-sound au bout du doigt...)


DONC :
L'ampli n'est plus très clean avec des humbucker, les trois switch correspondent à trois niveau de gain (quand tous les potars sont à fond de cale) :
- Sweep qui fait du crunch en off
- Od/clean qui passe en gros crunch en On
- Booster qui lisse, boost et transforme le crunch gentillet en gros lead qui tache à la Iron Maiden/Scorpions
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par bozole »

Salut

As tu fait le test de la baisse de la valeur de C11 ? car je pense vraiment que c'est le meilleur endroit pour obtenir ce que tu recherches, resserrer le grain sur les rythmiques, dans les graves ... Quitte à mettre un switch pour avoir 2 valeurs de condos

à+, bonne soirée
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

C'est malin, moi qui pensais avoir fini... Bon et bien je repousse et je test C11 demain. Merci du tuyau en tout cas :wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par bozole »

You're welcome

Comme je te le disais il y a 2 jours, n'hésite pas à bien baisser, commence par 500pF, et puis tu peux essayer 330pF, 250pF etc ... jusqu'à ce que tu obtiennes l'effet recherché, ce que je te souhaite ...

à+
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Je donne des news. J'ai un petit soucis qui me tracasse.

EDIT : 3

J'ai un bon soucis :
- Je branche le boost
- J'enlève le jack input et je le cable en l'air
- Dès que je le rentre dans le chassis, le son se coupe ou se met à siffle d'un coté.


C'est comme si il y avait un champs qui coupait le son dès que le jack rentre dans chassis 8O
Je ne comprends absolument plus. Je branche le boost, je prends dans ma main le jack. En dehors du cab RAS mais dès que je m'approche, le son se coupe ou siffle coté v1...

HELP :cry:

Sinon j'ai essayer de changer C11 en le passant jusqu'à 47pf au lieu de 1000 et le changement est minime donc je passe pour l'instant, je préfère régler mon histoire de boost qui est super en externe du coup mais ça perd son intérêt.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Mikka »

Peut-être un faux contacte, ou un soucis sur le blindé, j'imagine que tu as un blindé entre le Jack et V1a !?

le Fait de le rentrer dans le chassis le plie un peu et peu provoquer un contacte involontaire en cas d'isolant coupé ou truc dans le genre ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli f

Message non lu par bozole »

Nico_las a écrit :Je donne des news. J'ai un petit soucis qui me tracasse.

EDIT : 3

J'ai un bon soucis :
- Je branche le boost
- J'enlève le jack input et je le cable en l'air
- Dès que je le rentre dans le chassis, le son se coupe ou se met à siffle d'un coté.


C'est comme si il y avait un champs qui coupait le son dès que le jack rentre dans chassis 8O
Je ne comprends absolument plus. Je branche le boost, je prends dans ma main le jack. En dehors du cab RAS mais dès que je m'approche, le son se coupe ou siffle coté v1...

HELP :cry:

Sinon j'ai essayer de changer C11 en le passant jusqu'à 47pf au lieu de 1000 et le changement est minime donc je passe pour l'instant, je préfère régler mon histoire de boost qui est super en externe du coup mais ça perd son intérêt.
Salut

Peux tu préciser ton souci STP ? Je suis désolé, mais je n'ai rien compris ...
Quand tu dis que tu câbles en l'air, tu sors le booster de l'ampli ? avec son alim 9V (pile ou secteur ?) ? Et ensuite tu rentres la gratte dans l'entrée du boost, et c'est au moment où tu branches la sortie du boost sur l'embase jack d'entrée de l'ampli que ça se met à siffler / couper le son ? (Auquel cas, n'aurais tu pas tout simplement inversé masse et point chaud en sortie du boost ?)
Et quand tu branches la gratte en direct dans l'ampli, aucun souci ? Auquel cas pour moi ce n'est pas l'ampli et son câblage qui est en cause, non ?
Si tu remplaces le boost par une pédale disto par exemple, as tu le souci ?

Sinon, c'est bizarre pour C11, j'aurais vraiment crû que c'était l'endroit où tu pouvais le + efficacement resserrer le grain (comme sur un Marshall 2203 ou 2204 par exemple, condo de 470pF en // avec R de 470K, R10 et C8 sur ce schéma : http://www.marstran.com/22032204_pre.gif), désolé donc :?

Bonne fin de soirée, à+
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Après encore des tests, il ne s'agit pas du jack, ni du switch, ni du booster mais des deux câbles qui vont de la lampe de puissance au primaire de sorti.


Quand j'approche mon doigt du marron le son se coupe, quand je m'approche du bleu le son siffle.

J'ai fait une erreur de cablage :?:
Qu'est ce que c'est que cette histoire ?
Est ce que je peux blinder ces deux cables qui vont des V3 a et b au primaire du transfo de sortie ?
Les torsader peut être ? J'ai remarqué que le phénomène diminue quand ils sont très proches (moins d'1mm). Dès qu'on les écarte, le sifflement augmente.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par a-wai »

C'est un problème assez courant quand il y a un beaucoup de gain, tu devrais essayer de torsader les cables en question, ça devrait résoudre ton problème...
(a y être, torsade aussi les fils qui vont du TS au jack/HP)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Merci, ça s'arrange alors.

EDIT :
J'en ai presque fini avec ce bordel. Alors j'ai torsadé les cables du transfo de sortie, j'ai refait le cablage de l'entrée et surtout j'ai vérifier mon cablage de la masse.

Résultat, j'ai un condo qui balance des parasites (un petit groupe bien ciblé en tout cas). J'ai fait un test en mettant une bande de scotch aluminium relié à la masse et la miracle, plus aucun parasite à signaler.

Donc je vais la jouer bricolage, je vais placer une bande d'aluminium (scotch) par dessus une partie de la carde de préamp pour isoler le booster et le jack d'entrée. Je vais essayer de faire propre et je reviens vous dire le résultat.
Si tout va bien, j'en aurai enfin fini ce soir avec les samples qui vont avec.
Répondre