Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de SON!]

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de SON!]

Message non lu par Nico_las »

Bonjours.

Ma Situation :
Je pars en Erasmus l'année prochaine. J'ai un Marshall Plexi 1987 que je ne peux pas emmener. Je compte donc me faire un petit ampli pour le voyage et pour ma vie future. Je suis encore chez mes parents et ça ne durera pas. Le plexi ne sera surement pas des plus pratiques.

Je suis un adepte du DIY en pédale, j'ai pas mal de montages à mon actif : Délay, compresseur, mini amp en Lm386, overdrive, fuzz, boost en tout genre, atténuateur de puissance, customisation de mon Marshall plexi etc...

Je me lance donc après au moins 6 mois de lecture du forum dans le projet

Objectif :
Un combo Projet G1 V3 de base dans un cabinet tout petit et un HP 8".

Je souhaite y intégrer le maximum d'optimisation si j'ai un peu de place :
- Accordeur (à voir car difficile à intégrer)
- Un atténuateur (ça c'est sur)
- Peut être un simulateur analogique de gain en préamp genre sansamp si le grain du G1 ne me plait pas mais c'est vraiment en dernier recours !!

Le combo sera proche du AD-5 de chez Orange mais en blanc. Le chassis sera monté à l'arrière et la face avant sera vierge.

Date limite : Mi septembre maximum (je pars fin septembre)

Je vais utiliser les layout déjà utilisés.

Pour le Look du combo :

Image
(Fait vite fait avec totoshop pour avoir un aperçu)

En gros, vous prenez un AD-5 de chez Orange, vous mettez un tolex blanc Marshall avec un Grillcloth Marshall ou Orange je ne sais pas encore et un Piping noir.

L'électronique : (page 1,2 et 3)

Image
Image
Image


Construction du cabinet : (page 3)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Finition du Cabinet : (page 4)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Samples :

Sample avec une Stratocaster American Standard de 2004 avec des CustomShop 69 :
http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/ ... ple_g1.mp3

Sample avec une Stratocaster assemblée en Aulne + manche maple avec un floyd en chevalet et un double Seymour Duncan 59' model :
http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/ ... ble_g1.mp3

Au début, scoop activé (donc perte de medium) en clean avec une rotation du potar de tonalité qui restera à fond jusqu'à la fin. Le gain et le volume est toujours à fond. Ensuite je coupe le scoop et j'enclenche après le switch Overdrive. Pour finir, je lance le booster intégré qui est réglé à burne avec un léger passe haut : les basses sont légèrement coupées. C'est le principe de l'Omega de ROG.com

Inutile de dire qu'il y a beaucoup de possibilités avec le boost, le scoop, le switch Overdrive et la tonalité. On peut très bien avoir une disto moins baveuse en enclenchant le scoop ou en désactivant l'overdrive et en laissant le boost mais il me faudrait 30 min de sample.

Version PDF pour ceux qui veulent garder une trace :
http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/Combo.pdf
Modifié en dernier par Nico_las le 24 févr. 2010, 16:59, modifié 8 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par tazzon »

Bon projet ! :wink:

Le préamp du G1 est devenu dans la version 3 super sympa et un sansamp ne fait pas forcement mieu beaucoup mieu au niveau polyvalence.

Pour les HP, fait attention aux 8", il faut un truc bien sinon ça risque de devenir vite gringrin (c'est du vécu).
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par warteko »

Super, enfin un nouveau G1 !
C'est vraiment un ampli très sympa, et je m'en fais moi même un second, "clean" (le premier ayant subi des greffes successives de toutes les version 1.X à la version actuelle, n'est plus qu'un fouillis de composants dessoudés/ressoudés, avec des straps un peu partout et un max de composants montés en l'air à la hussarde).

Niveau HP, il est super avec un 10" Eminence (ça arrache le slip) type "ragin' cajub" ; actuellement je teste des HP Electro-harmonix 8" , fugitivement dispo chez TT à vil prix il y a quelques mois, montés en "en twin combo", et bon, c'est spécial .... un poil limite question coffre, très nazillard. Je me demande si ça vaut pas tout de même le coup de monter un 10", mais bon, il faudrait que j'essaye d'autres 8" avant de donner un avis, disons, circonstancié.
Si tu as des infos ou si quelqu'un a des réponses éclairées, ça m'intéresse aussi bougrement.

Un moyen facile de passer de 1 W à 3,6 W est de swapper les tubes de puissance, de celle d'origine (12 AU7 ou équivalent ? je ne sais même plus) à la ECC 99 (voir article sur les courbes de transfert, quelque part sur le forum).

Un atténuateur est facile à réaliser, et se content de composants de faible "wattage" vu les puissances mises en jeu. Ca aussi, c'est cool. C'est dingue, chaque fois que je branche la zinzin devant un pote, même musico, et lui balance trois notes à donf, je lui demande "à ton avis, quelle puissance ?". Les réponses évoluent entre 15 et... 100W !

Warteko@lepointG.com
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par a-wai »

Projet sympathique !

En HP 8" pour un son rock, il y a aussi le petit Eminence vendu par TT, et les Weber Blue Pup
J'ai pas essayé le Weber, mais l'Eminence est une vraie bombe, assez axé gros son (plus de basses et moins de mediums qu'un greenback, en gros), mais sonne très bien (et à mon avis bien meilleur que le Jensen C8R, qu'il a remplacé, dès qu'on sort du clean)...

Dommage qu'il n'y ait (à ma connaissance) pas de vrai greenback-like dans cette taille par contre...
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par Nico_las »

Oui je me disais aussi qu'avec un 8" je serai limite.

Je pense sincèrement que je vais faire deux commandes chez Tubetown : Une pour le G1 et l'autre quand il sera fini avec de quoi faire le cabinet.

Déjà je pourrai prendre des pièces au cas ou il m'en manquerait et en plus j'aurai le temps de cogiter sur le HP et sur la taille que ça va prendre. A vrai dire, j'ai du mal à me rendre compte de la taille du combo au final.


Le 8" d'Eminence fait 75W. Je crois que c'est difficile à bouger non ?
Mon ba je retiens pour le 10".


3.6W :lol: ?? Déjà qu'à 1W c'est fort je crois que je vais laisser 1W :wink:

Avec mon atténuateur, je dois descendre à 0.1W pour être tranquille chez moi avec mon Plexi (selon le tableau excel de l'atténuateur T bridge). Je rigole un peu quand je vois des gars sur G.com qui trouve ça cool d'avoir un 5W tout lampe chez soit sans master :D. Ils doivent pas l'utiliser souvent.

Pour le Look du combo :

Image
(Fait vite fait avec totoshop pour avoir un aperçu)

En gros, vous prenez un AD-5 de chez Orange, vous mettez un tolex blanc Marshall avec un Grillcloth Marshall ou Orange je ne sais pas encore et un Piping noir.
Combo Open Back car je ne veux pas avoir de soucis de coffre. Avec un Open back la profondeur du combo n'est pas primordiale. Ou alors je fais un closed back avec un bon gros panneau sur toute la face arrière pour être tranquille et sécuriser l'ampli. Je me tate :?
Chassis monté à l'arrière.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par a-wai »

Le HP Eminence encaisse 75W certes, mais avec une sensibilité de 95db/W à 1m, et c'est ça qui est important pour savoir si la membrane sera facile à faire bouger ou non ;)

Pour la puissance, de toutes façons ce n'est qu'une lampe à changer et le bias à régler, on passe vite de l'une à l'autre, donc ça ne sert à rien de se prendre la tête la-dessus dès maintenant...
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par Nico_las »

Ok je note.

Donc je peux toujours compter sur le 8" et ça me convient mieux pour la taille de la bête.

Je commande dimanche et je commencerai à galérer fin juillet donc... J'ai lu pour la deuxième fois le manuel du G5 pour bien retenir les bases du câblage, l'ordre d'implantation et tout le tralala. Je crois que je suis au point pour débuter, enfin j'espère. Il faut encore que je révise tout ce qui concerne les bases en transformateur.

Donc à plus tard pour le début du montage :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par bilbo_moria »

Le tout est d'être calme et serein, et s'arrêter dès que l'on devient impatient et pressé. Ensuite, il faut tester étage par étage (l'alim, la partie amp, le préamp) ... il n'y a pas de raison de ne pas arriver à un très bon résultat !
Le son du G1 est vraiment extra, surtout si tu aimes le son du Plexi (i.e. un bon son "brut" pas trafiqué par des milliers d'effets) :D
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par Nico_las »

Merci,

Je compte bien tout tester dans les règles de l'art. J'ai déjà ma petite expérience en pédale et il n'y a rien de pire que de tout faire et de s'apercevoir que le circuit ne marche pas, que le câblage à un bug, que l'alim est inversée etc... Des erreurs de débutant :)


Par contre, je viens de voir que la nouvelle version est bourrée de nouveaux composants et que le layout qui traine dans plusieurs topic n'est plus du tout d'actualité.

J'essai de le modifier mais entre les switch et les filtres en tout genre, je me retrouve avec un layout limite PTP et non pas quelque chose de plus classique.


- Est ce que c'est grave de faire chevaucher pas mal de composants sur la carte ou est ce qu'il faut rester le plus simple possible --> Un trou par composant ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par charpy »

je plusoie ce qui a été dit sur les HP : le jensen en 8 pouces donnera un son tres typé assez etriqué et chargé dans les aigus (bien pour du rétro-blues, l'indie ou le rock califonrien a la beach boys)
l'eminence sonnera plein et plus rond avec un peu plus de volume. il est a l'aise dans presque toutes les situations. c'est mon favorit de loin.
le EH est a éviter. il faut avoir l'oreille collé contre pour que ca rende bien sinon avec un peu de distance il sonne assez "carton" et arsh. il ne remplis pas le volume de la pièce (meme dans ma salle de musique de 10 m² :roll: )

pour la puissance du HP tout est une question de rodage. j'utilise le G1 sur un eminence legend121 de 150W bien rodé et il n'y a pas de souci de membranne qui colle :lol:
j'ai testé pour les grosses disto métal sur un cab basse 15pouces de 300W et ca décolle bien aussi

faudra par contre prévoir de faire quelques heures de jeu sur le HP avec un ampli plus puissant (genre 20-50W) histoire de bien assouplir la suspension de la membrane. sinon ca va mettre 3 ans a se roder avec la petite puissance du G1 et en attendant tu auras un son tout etriqué.

au niveau des switch tu peux déja prévoir de ne pas tous les mettre. voici mes favoris :
pentode/triode -> pentode (plus rond, plus ample et plus de niveau)
bright -> ON (presque tout le temps)
mid-scoop -> ON = medium creusés (presque tout le temps, sert de booster)
a toi de voir les combinaisons qui te plaisent mais tu peux facilement éliminer le switch de bright soit pour le laisser fixe soit pour le coupler avec un autre switch en prenant un inter double (DPDT)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par bilbo_moria »

Nico_las a écrit : - Est ce que c'est grave de faire chevaucher pas mal de composants sur la carte ou est ce qu'il faut rester le plus simple possible --> Un trou par composant ?
Tu peux faire de la "3D", mais c'est chiant à débugger ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par charpy »

pour des "broutilles" du style résistance de cathode en paralelle de son condo de découplage ca fait gagner quelques cosses sans trop prendre de risque. :wink:
Modifié en dernier par charpy le 18 juil. 2009, 13:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par Nico_las »

Le layout est fini. J'ai modifié celui déjà existant mais je serai sur à 100% quand j'aurai les composants car je ne sais pas si j'aurai des problèmes de place.

j'ai du rajouter une colonne en faisant très propre. Si je n'en ai pas assez, je câblerai quelque truc en l'air mais trois fois rien.

Merci beaucoup pour les renseignements du hp. De toute façon, j'ai un plexi de 50W pour le roder :twisted: 8)


Bon et bien je n'ai plus qu'à attendre le tout pour commencer :( .

Promis je fais le max de photos et j'essaie de faire un layout sous logiciel pour ceux que ça intéresse si il fonctionne.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par charpy »

tu peux toujours nous montrer ton layout prévisionnel histoire qu'on y jette un oeil

a propos de l'atténuateur tu peux monter un simple pont de résistances sur un switch en sortie pour passer de la pleine puissance a -9 ou -12dB.

j'ai un atténuateur multi-positions, et je peux faire un test avec mon G1 pour savoir quelle est l'atténuation qui te convient. par contre c'est pas facile d'avoir une référence de volume sonore... on peut se baser sur une guitare accustique par exemple.
dis moi si tu veux un niveau supérieur, équivalent ou inférieur a une accoustique avec le G1 au taquet.
Répondre