[AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N
Posté : 20 juil. 2009, 23:20
Salut !
Comme je le disais dans ma présentation, mon projet est de modifier un vieil ampli de sono des années 70 : Le Merlaud AM 15 N (PP d’EL84).
Mes connaissances théoriques étant plutôt légères, j’espère trouver auprès de vous l’aide qui me permettra de faire aboutir ce projet.
Allez, je vous dis tout !
Mes objectifs :
- Faire un hybride basé sur le Marshall 1974 (18watts) avec un second canal plus typé Fender,
- Conserver le châssis et l’enveloppe d’origine de l’ampli,
- Retaper et modifier un cab 3x10’ : un HP 10’ et un de 12’, jouables individuellement (8ohms) ou en parallèle (4ohms).
L’ampli d’origine :
Ampli de sono mono avec deux entrées micros et une entrée tourne-disque à priori (Pickup).
Quand je l’ai récupéré, il ne fonctionnait pas, pas de son : la première résistance du circuit d’alim était grillée ainsi que celle du bias des EL84. D’ailleurs, le circuit a du souffrir à un moment car le PCB montre des traces de surchauffe au niveau de ces dernières.
Une fois les résistances changées, les lampes remplacées (la 12AU7 remplacée sauvagement par une 12AX7) et les entrées adaptées pour une guitare, j’ai pu obtenir du son correct mais pas génial : saturation très rapide, ronflette, des « vrouiiii » aigus quand je monte le gain…
Je vous mets quelques photos et le schéma (que j’ai fais, Merlaud étant resté insensible à mes demandes…).
Les tensions indiquées ont été mesurées sans source en entrée avec un HP de 4ohms en sortie.




http://rapidshare.com/files/258098078/Schema.pdf.html
Avant de continuer : ça vous parait jouable de repartir des transfos d’origine ? Ou bien les problèmes décrits sont’ ils déjà rédhibitoires ?
L’espoir me pousse à continuer !
Le schéma de mon projet :
Encore une fois, la théorie m’échappe, j’ai donc construit ce schéma sur la base de ceux existants. Il est très certainement bourré d’erreurs !
http://rapidshare.com/files/258099390/S ... p.pdf.html
Entrée :
L’idée est d’avoir une seule entrée avec un switch pour basculer d’un canal à l’autre avec mise à la masse du circuit désactivé. A priori, pas de pb à ce niveau.
Les préamps :
Pour le Marshall, circuit de la version du LiteIIb du site 18watts.com, avec un switch pour cascader les deux triodes.
Pour le Fender, circuit d’un Champ (qui pourra évoluer vers Bassman).
Premier doute : Le circuit de contre réaction. J’ai repris le principe (et les valeurs) du Merlaud. L’idée de le placer à ce niveau est de laisser libre les deux entrées du déphaseur pour les deux préamps.
Idée valable ou pas ? Risque à tester ?
Le déphaseur
Circuit du Marshall 1974. Pour les condos d’entrés (découplage ou liaison? Le terme m’échappe), ce sont les valeurs classiques que j’ai pu lire. Idem pour ceux de sortie.
Partie puissance :
Idem au schéma d’origine sauf pour les résistances d’entrée passées à 8k2 comme sur le Marsh 1974. Les valeurs me semblent être assez classiques.
Au passage, à quoi sert la connexion du circuit de chauffage sur les cathodes ? Eviter les ronflettes ?
Transfo de sortie :
Les valeurs indiquées sur l’ampli diffèrent de celles rencontrées en guitare.
Je compte utiliser la sortie 9ohms pour un HP de 8ohms (normalement pas bon, mais la différence me parait suffisamment faible pour être acceptable. Au pire j’ai la 6) et la sortie 3ohms pour 2 HPs de 8ohms câblés en parallèle, soit 4ohms d’impédance.
Ca vous parait bien ?
Circuit d’alim :
Alors là, c’est l’inconnu ! J’ai laissé sur mon schéma les valeurs d’origine à défaut d’autre chose… Un seul truc sûr, le switch de bypass du G5 (merci !) !
Sur le schéma j’ai symbolisé ce que je pense être une inductance. Mais je n’en suis pas sûr, les inscriptions sont effacées et ça ne ressemble pas vraiment à une résistance.
Les condos d’origines (50 ; 16+16 ; 16+16) étant surement en fin de vie, je vais peut être les remplacer par un JJ 40+20+20+20. Et ce, en rendant commun le circuit d’alim des deux préamps vu qu’ils ne serviront pas simultanément.
HPs :
Je compte mettre 2 HPs JENSEN séries C dans mon cab : un de 10’ C10R-8ohms et un de 12’ C12R-8ohms.
Pourquoi ce choix : le « à priori » bon rapport qualité prix, les 2 diamêtres pour avoir 2 types de sonorités suivant l’humeur, et je me dis que le mélanges des 2 hp en parallèle pouvait donner un truc sympa.
Montage :
J’ai regardé la possibilité de réutiliser le PCB d’origine : c’est un peu chaud… surtout pour le déphaseur.
Je pense donc opter pour des plaques à bornes classique (le model chinois de chez TT) qui acceuilleront composants et lampes. Le dessin n’est pas encore terminé, je le mettrai en ligne dès que c’est fait.
Voilà ! J’espère que mon laïus ne vous a pas effrayé et que ce projet vous intéressera !
Merci par avance de votre aide…
Comme je le disais dans ma présentation, mon projet est de modifier un vieil ampli de sono des années 70 : Le Merlaud AM 15 N (PP d’EL84).
Mes connaissances théoriques étant plutôt légères, j’espère trouver auprès de vous l’aide qui me permettra de faire aboutir ce projet.
Allez, je vous dis tout !
Mes objectifs :
- Faire un hybride basé sur le Marshall 1974 (18watts) avec un second canal plus typé Fender,
- Conserver le châssis et l’enveloppe d’origine de l’ampli,
- Retaper et modifier un cab 3x10’ : un HP 10’ et un de 12’, jouables individuellement (8ohms) ou en parallèle (4ohms).
L’ampli d’origine :
Ampli de sono mono avec deux entrées micros et une entrée tourne-disque à priori (Pickup).
Quand je l’ai récupéré, il ne fonctionnait pas, pas de son : la première résistance du circuit d’alim était grillée ainsi que celle du bias des EL84. D’ailleurs, le circuit a du souffrir à un moment car le PCB montre des traces de surchauffe au niveau de ces dernières.
Une fois les résistances changées, les lampes remplacées (la 12AU7 remplacée sauvagement par une 12AX7) et les entrées adaptées pour une guitare, j’ai pu obtenir du son correct mais pas génial : saturation très rapide, ronflette, des « vrouiiii » aigus quand je monte le gain…
Je vous mets quelques photos et le schéma (que j’ai fais, Merlaud étant resté insensible à mes demandes…).
Les tensions indiquées ont été mesurées sans source en entrée avec un HP de 4ohms en sortie.




http://rapidshare.com/files/258098078/Schema.pdf.html
Avant de continuer : ça vous parait jouable de repartir des transfos d’origine ? Ou bien les problèmes décrits sont’ ils déjà rédhibitoires ?
L’espoir me pousse à continuer !
Le schéma de mon projet :
Encore une fois, la théorie m’échappe, j’ai donc construit ce schéma sur la base de ceux existants. Il est très certainement bourré d’erreurs !
http://rapidshare.com/files/258099390/S ... p.pdf.html
Entrée :
L’idée est d’avoir une seule entrée avec un switch pour basculer d’un canal à l’autre avec mise à la masse du circuit désactivé. A priori, pas de pb à ce niveau.
Les préamps :
Pour le Marshall, circuit de la version du LiteIIb du site 18watts.com, avec un switch pour cascader les deux triodes.
Pour le Fender, circuit d’un Champ (qui pourra évoluer vers Bassman).
Premier doute : Le circuit de contre réaction. J’ai repris le principe (et les valeurs) du Merlaud. L’idée de le placer à ce niveau est de laisser libre les deux entrées du déphaseur pour les deux préamps.
Idée valable ou pas ? Risque à tester ?
Le déphaseur
Circuit du Marshall 1974. Pour les condos d’entrés (découplage ou liaison? Le terme m’échappe), ce sont les valeurs classiques que j’ai pu lire. Idem pour ceux de sortie.
Partie puissance :
Idem au schéma d’origine sauf pour les résistances d’entrée passées à 8k2 comme sur le Marsh 1974. Les valeurs me semblent être assez classiques.
Au passage, à quoi sert la connexion du circuit de chauffage sur les cathodes ? Eviter les ronflettes ?
Transfo de sortie :
Les valeurs indiquées sur l’ampli diffèrent de celles rencontrées en guitare.
Je compte utiliser la sortie 9ohms pour un HP de 8ohms (normalement pas bon, mais la différence me parait suffisamment faible pour être acceptable. Au pire j’ai la 6) et la sortie 3ohms pour 2 HPs de 8ohms câblés en parallèle, soit 4ohms d’impédance.
Ca vous parait bien ?
Circuit d’alim :
Alors là, c’est l’inconnu ! J’ai laissé sur mon schéma les valeurs d’origine à défaut d’autre chose… Un seul truc sûr, le switch de bypass du G5 (merci !) !
Sur le schéma j’ai symbolisé ce que je pense être une inductance. Mais je n’en suis pas sûr, les inscriptions sont effacées et ça ne ressemble pas vraiment à une résistance.
Les condos d’origines (50 ; 16+16 ; 16+16) étant surement en fin de vie, je vais peut être les remplacer par un JJ 40+20+20+20. Et ce, en rendant commun le circuit d’alim des deux préamps vu qu’ils ne serviront pas simultanément.
HPs :
Je compte mettre 2 HPs JENSEN séries C dans mon cab : un de 10’ C10R-8ohms et un de 12’ C12R-8ohms.
Pourquoi ce choix : le « à priori » bon rapport qualité prix, les 2 diamêtres pour avoir 2 types de sonorités suivant l’humeur, et je me dis que le mélanges des 2 hp en parallèle pouvait donner un truc sympa.
Montage :
J’ai regardé la possibilité de réutiliser le PCB d’origine : c’est un peu chaud… surtout pour le déphaseur.
Je pense donc opter pour des plaques à bornes classique (le model chinois de chez TT) qui acceuilleront composants et lampes. Le dessin n’est pas encore terminé, je le mettrai en ligne dès que c’est fait.
Voilà ! J’espère que mon laïus ne vous a pas effrayé et que ce projet vous intéressera !
Merci par avance de votre aide…