Page 1 sur 1

mix satu

Posté : 14 août 2009, 22:20
par roffli
Salut,

en fonction des conditions d'opérations, on peut obtenir d'une lampe qu'elle sature plus ou moins vite. (ah bah c'est que je commence à piger les droites de charge moi :lol: ).

:idea: et pourquoi qu'on ferait pas la chose suivante ?

on splitte le signal d'entrée et on l'envoie en parallèle sur une triode "clean" et sur une triode "dirty". Ensuite on mélange les sorties avec un potar :good:


du genre :

Image

En théorie, enfin dans ma théorie de ma ptite tête, ça marche.

Qu'en pensez-vous ?
Je ne me rappelle pas avoir vu un truc pareil. Pourquoi ?

J'ai fait une simu sous SWC :
Image

Re : mix satu

Posté : 20 août 2009, 16:26
par Burtie
La disto n'est pas un effet comme la réverb ou le chorus mais un grain de son (le premier qui fait une allusion céréalière, je le condamne à 10 ans de Lara FABIAN !). Ton montage fera entendre simultanément le son clair et le son saturé, en proportion variable suivant la position du potentiomètre de mélange. Tu ne pourra donc pas régler le taux de saturation par ce biais. Cela dit, ça marchera.

Re : mix satu

Posté : 20 août 2009, 17:01
par a-wai
Très juste !
D'autre part, tu n'auras pas une énorme différence de taux de saturation entre tes 2 triodes : pour qu'une triode sature bien, il faut quand même qu'elle se mange un signal assez fort dans la grille ; du coup l'autre triode, même biasée plus froid, saturera aussi un peu...

On le voit sur ton exemple, la forme des 2 signaux en sortie des triodes est très similaire...