[BB80 Bass]Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

[BB80 Bass]Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par Burtie »

Après avoir terminé le GC15, je souhaiterai me lancer dans un nouveau projet. Pour l'instant, tout est encore assez vague et je n'ai commencé encore aucun calcul.

Voici la structure générale que je prévois : en entrée, une EF86 suivie d'un correcteur de tonalité (avec si possible 4 ou 5 bandes) et du réglage de volume. Puis une double triode (que je n'ai pas encore choisie !) : la première en cathode commune avec une liaison directe avec la seconde, en déphaseur cathodyne. Puis, une autre double triode, dont chaque élément reprendra les sorties du cathodyne pour attaquer le push-pull. Pour ce rôle, je verrai bien la 12BH7 ou bien la ECC99. (tout ceci ressemble d'ailleurs méchamment au G1 !) Il est important d'attaquer les 807 en basse impédance, car elles seront polarisées en AB2, avec donc un courant grille, configuration nécessaire pour obtenir 80W .

Pour l'alimentation, je ne pourrai certainement pas, vu la tension nécessaire (600V) pour les 807 utiliser une diode à vide. Je pense donc faire faire un transfo "custom" : un secondaire à deux prises et point milieu: entre les deux prises, une diode à vide pour les tensions du préampli, du driver et des écrans et entre les extrémités, deux diodes solides pour le push de puissance (Jo Vitriol, si tu as un conseil à donner, vas-y ! Je sais que les alims, c'est ton rayon !)

Voilà les grandes lignes. Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet. Comme je pars d'une page blanche et que je n'ai aucun a-priori, tous les conseils seront évidemment les bienvenus ! Cependant, le but n'est pas de faire un ampli basse, mais un ampli basse avec des 807 !
Modifié en dernier par Burtie le 21 août 2009, 8:47, modifié 1 fois.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par bimole »

Bonjour Burtie,

Les 807 deviendraient-elles à la mode?!
Il est important d'attaquer les 807 en basse impédance, car elles seront polarisées en AB2, avec donc un courant grille, configuration nécessaire pour obtenir 80W .
Soit!
Comment comptes tu t'y prendre pour driver tes 807 jusqu'à des Vg positifs? Transformateur intermédiaire? DC-drive? Quels drivers?
En fixed bias je suppose?
polarisées en AB2
Le "2" vaut-il le coup vu la débauche de moyens qu'il va falloir pour lui faire honneur?!!

Bonne chance pour ton projet! Et +1 pour le choix de ces tubes à l'allure bien sympathique!
Cela dit, la classe AB2 reste, à mon avis, une planche... savonnée!!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par vitriol82 »

Oups, ça c'est du projet

Je dois avoir un plan d'un quad de 807 (Bouyer 150) où c'était un PP de 6L6 qui drivait le quad de 807 :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par Burtie »

Une autre solution serait de se contenter de AB1 ou même de A1 mais en utilisant un quartet de 807. Cela dit, les 807 se négocient pour une poignée de cacahuètes de nos jours. Mais j'ai l'intention d'utiliser quand même un driver "couillu" à base de 12BH7 ou bien ECC99

Pour Jo : Je suppose qu'il y avait un transfo inter-étage.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par hotamp »

moi j'ai un gougeon de forain qui est un push de 807 attaqué par un push d'el84 ! transfo inter etage !

pour un bon tube d'attaque de ces 807 , voir du coté des 6SN7 !!
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par bimole »

Une autre solution serait de se contenter de AB1 ou même de A1
A1? AB1? Pas la même chose! Tu veux de la puissance pour la basse, je pense que c'est du côté AB1 qu'il faut aller voir au prix d'une petite perte de linéarité (on s'en fout c'est pour faire vvouuuuuuuummmmm).
Je pense que tu pourras aussi envisager une petite contre réaction pour baisser la facteur d'amortissement comme il faut. En allant chatouiller les fréquences de résonance du HP il s'agirait pas qu'il devienne le générateur!!

Autre solution, l'UL (encore lui!) avec le transfo adéquat au prix d'un perte de gain (drivers plus costauds).
Ou carrément en pseudo-triode mais là il va falloir aligner les loubardes!!
Ces deux solutions présentent des facteurs d'amortissement plus faibles qu'en tétrode.

Si ton choix n'est pas encore arrêté sur les tubes de puissances, jette un oeil sur les tubes de télé style EL500, EL504, EL519 et équivalents russes, 6P36S, 6P44S, 6P45S.
Doit-y avoir moyen d'en sortir des watts pas chers à condition de pas vouloir faire de la HiFi!!!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par Burtie »

Je me suis repenché sur les datasheet de la 807. En classe AB1, avec 600V de plaque, on obtient une cinquantaine de watts. Pour une puissance décente pour la basse, il faudrait faire un double push-pull (100W) . Ce qui entraînerait : 160 mA de courant de repos avec des crêtes à 300 mA, un signal de 30V crête (soit 60V entre les grilles) et une polarisation fixe à -27V.

Pour de l'AB2 : 600V plaque, 60 mA de courant de repos (on a qu'une seule paire) et 200 mA de courant crête. Par contre, il faut 40V de signal crête (80V entre les grilles), fournis sous basse impédance (courant grille). Autrement, polarisation fixe (-30V) et une puissance de 80W

Dans les deux cas, il faudra prévoir de polariser les écrans sous 300V, avec un courant variant de 3 mA à 35 mA (double AB1) ou bien de 1,5 mA à 20 mA (simple AB2)

Au vu de tout cela, le choix de l'AB1 réglera le problème du driver, en en créant d'autres, au niveau de l'alimentation et du transfo de sortie.

Je pense donc faire de l'AB2 : pour le driver, il suffira de prendre une ECC99 ou bien des ECL82 (avec deux triodes disponibles pour faire le déphaseur) ou encore des EL84. Je pourrai avoir l'excursion en tension nécessaire (et encore, je n'ai besoin que de 2*40V, je ne drive pas de la triode à chauffage direct) et les bonnes capacités en courant.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par hotamp »

Je pense donc faire de l'AB2 : pour le driver, il suffira de prendre une ECC99 ou bien des ECL82
je t'assure que ca vaut le coup de se pencher sur la 6SN7 qui est une petite merveille !
mais , 50W bon watts sont suffisant pour jouer de la basse tranquille !
avec mon V4B ampeg(100W) je joue pratiquement tout le temps avec le volume a 3..4 !!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par Burtie »

C'est également une solution, et on peut dire la voie de la raison. Cela dit, je suis d'accord avec toi pour la 6SN7 : je l'ai utilisée en HiFi avec d'excellents résultats. Seulement, et je suppose que cela peut venir du circuit, je leur ai trouvé un petit caractère microphonique.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par bimole »

Bonjour,
Seulement, et je suppose que cela peut venir du circuit, je leur ai trouvé un petit caractère microphonique.
Curieux, mes équivalents russes (6N8S) sont muettes aux coups de crayon.

Je pense donc faire de l'AB2 : pour le driver, il suffira de prendre une ECC99 ou bien des ECL82 (avec deux triodes disponibles pour faire le déphaseur) ou encore des EL84. Je pourrai avoir l'excursion en tension nécessaire (et encore, je n'ai besoin que de 2*40V, je ne drive pas de la triode à chauffage direct) et les bonnes capacités en courant.
Certes mais on ne sait toujours pas comment tu vas t'y prendre pour coupler les drivers aux tubes de puissance ce qui est le plus important...
Transfo inter-étage? ça va couter bonbon...
La polarisation automatique est bien sur proscrite vu les variations de Iakmoyen... exit aussi les capacités de liaison...
J'avais pensé y'a pas longtemps à un couplage direct sans capa avec le tube driver en cathode follower avec sa cathode placée au potentiel de bias (-30V ici) avec réglage par les résistances de pied de cathode, mais cela nécéssite une tension négative sur l'alim.
Ca fait pas trop mal son boulot sauf qu'en passant en grille positive, on a toujours quelques surprises (crêtes un peu applaties, courants de grille qui "essouflent" vite le driver).
Un petite CR doit pouvoir redresser un peu le cap.
J'ai demandé à vitriol82 pour qu'il publie les plans du Bouyer ST150, peut-être pourras-tu t'en inspirer.

A choisir, je partirais sur un quad en AB UN!!! Histoire de se faire la main, après why not!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par Burtie »

Je ne suis pas trop pour mettre des tubes identiques en parallèle. Je ferai donc un AB1 en simple push, 50W, c'est déjà pas mal pour embêter les voisins !.

Autre chose : pourquoi pas de condos de liaison ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par bimole »

Autre chose : pourquoi pas de condos de liaison ?
Les passages en grilles positive ammènent déjà suffisamment leurs problèmes...
Lorsque le courant se met à circuler dans la grille, la capacité de liaison se décharge à travers la maille (grille positive - pied de cathode du driver) car le tube driver n'est jamais suffisamment basse impédance pour empécher cette décharge.
Quand on revient en grille négative, la maille précédente est ouverte, mais il faut recharger la capacité: les appels de courants se poursuivent et les problèmes continuent.
Suffit d'une crête à pleine bourre pour que ça pourrisse le reste de l'attaque.
Je préfère les liaisons directes, ça fait l'économie de capacité, ça ne colore pas le son et les dégâts sont limités aux passages en grille positive!
Le circuit de bias additionnel est juste détourné pour polariser négativement le pied de cathode.

Je n'ai jamais vu de telles bidouilles, mais je suppose que ça doit pouvoir se tester!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par Burtie »

Je pense que tu penses à ça :

Image

On a les deux éléments d'une lampe genre 6SN7 montés en anode commune. La cathode est en liaison par une résistance à une tension négative (-30V moins la tension de polarisation de la triode). Cette résistance permet d'avoir la cathode à -30V, soit la tension de polarisation de la 807. La grille de la triode est reliée à -Vbias et comme elle ne sera traversée que par un courant ridicule, elle ne fera pas de chute de tension, assurant la polarisation de la grille de la triode.
Modifié en dernier par Burtie le 18 août 2009, 17:05, modifié 1 fois.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par bimole »

On s'en approche! :wink:
Avec une forte résistance sous celle de cathode pour optimiser le fonctionnement en cathode follower.
Reste à faire un Vbias réglable à souhait.

Etant donné que c'est de la basse tension, pourquoi ne pas jeter une oeil du coté des régulateurs linéaires?!! Faible impédance de sortie assurée!!!

Par contre, car il reste encore un problème à résoudre...
La consommation d'écran va prendre pas mal de mA en grille positive et si les 300V d'écran calés pour 1.5mA sont atteints avec une grosse résistance chutrice depuis les 600V (200K pour ladite résistance) bonjour la chute d'écran et tout le bordel quand on va mettre la patate et que g2 va se mettre à pomper.

Le top serait là aussi une régulation d'écran comme certains le font en HiFi...
A ça je répondrais sans trop réfléchir une zener chutrice, mais une grosse (6W 8O) car elle aurait quand même 300V a ses bornes et 20mA la traversant dans le pire des cas.
Attention quand même à la mise sous tension...
L'avantage de la zener, c'est résistance statique grande, résistance dynamique presque nulle (quand elle conduit).
Limite faire une alim écran dédiée en parallèle de l'alim du PP, qu'on repique juste en amont du pont de diodes
Ou alors le top, une alim régulée par MOS pour l'écran qu'on fait monter doucement à la mise sous tension, le courant d'anode s'établit tout doucement: un beau soft-start!! Sans ploc dans les HP!

Les solutions ne manquent paset tu m'as mis l'eau à la bouche avec tes histoires de 807!!
Bon courage!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Projet d'ampli basse Push-Pull de 807

Message non lu par Burtie »

Je prévois en fait deux alimentations : une "THT" à 600V uniquement pour les anodes des 807 et une autre pour tout le reste. Etant donné que la tension d'écran est la plus forte (je vois entre 200 et 250V pour les étages préamp et déphaseurs), elle sera directement prise en sortie d'alim.

Pour la tension de polarisation, il y a d'excellents régulateurs intégrés, c'est vrai. Autrement, on peut faire un montage potentiométrique avec un solide condensateur. Vu la tension mise en jeu, on peut avoir une très grosse capacité (je parle en milliers de microfarads) pour un prix modique et surtout un encombrement réduit. C'est une polarisation : elle ne consommera que les courants de grille.

EDITION DU 21 Aout 2009

Le projet est reparti sur de bonnes bases. Ce sera effectivement un Push Pull AB2 à base de 807, ce que je voulais faire au départ. La partie puissance, grâce à l'aide de Bimole est déja bien dégrossie. Il me reste à étudier l'alimentation (ce qui, je pense, ne sera pas une mince affaire !) et a prévoir un préampli (j'ai déjà mon idée pour l'étage d'entrée) avec une égalisation adaptée à la basse. En bref, les affaires reprennent et je sens que je vais bientôt ressortir le breadboard qui m'a servi pour le GC15.

EDITION DU 25 Aout 2009

Pour l'alimentation, j'ai trouvé les schémas de régulateurs HT à transistors de Yves MONTMAGNON, qui correspondent exactement à mes besoins et me simplifieront bien la tâche, tout en me permettant des économies, vu le prix ridicule des composants nécessaires . Pour le transfo, ce sera un tansfo custom ESO, rien chez Tube Town ne pourrait convenir (à moins de mettre plusieurs transfos) . Il faut que je calcule maintenant l'alimentation et surtout les consommations des différents circuits.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre