tolexage sans cornières

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

tolexage sans cornières

Message non lu par d2omusic »

Salut !

je me posais la question en voyant ce cab, de chez Vox (je trouve le look vraiment sympa) , si c'était faisable "à la main" ... :?:

Image

Antant je n'ai pas eu de souci pour faire le mien, qui a des arrêtes assez vives (juste arrondi ce qu'il faut) et des cornière qui cachent la misère, mais pour arriver à raccorder les angles avec des arrondi pareils et sans cornières, ça doit être sport non ? quelqu'un a déjà essayé ?
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par mat24 »

J'ai déjà fait ce type de rond sur le panneau arrière de mon ampli et c'est la galère 8O Donc oui, c'est du sport les arrondies :wink:
Image
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par strat777 »

en fait dans le cas d'un arondis assez important la seule solution viable est de decouper dans chaque rayon un triangle et de venir coller une piece de tolex en raccord ( si c'est bien fait tu ne verras rien !!! )

voila ce que ca donne

Image

sur la photo tu peut voir la piece triangulaire rapporté
en realitée honetement meme les yeux collé dessus tu ne vois rien
c'est la methode utilisée chez fender marshall etc ... pour tout leurs arrondis

preuve :

Image

en general ils ne s'emmerde meme pas a coller la piece dans le meme sens ... les cochon :D

dans le cas d'un arrondis moins important tu peut essayer sans decoupe
quand j'ai fabriqué mon premier cab j'ai galeré sur les arrondis de la decoupe du chassi pour ne pas faire de decoupe dans le tolex comme mat24 ( qui a visiblement mieux reussi que moi d'ailleurs ... :evil: )
en fait c'etait une connerie je m'en suis rendu compte quand j'ai essayé de l'appliquer a l'ouie ( ce qui c'est revelé impossible bien sur )

et voila ce que ca donne

Image
on a un aspect plissé ( j'appel ca un effet anus.... :lol: ) c'est moins beau et moins facile a realiser que les decoupes en triangle
on peut voir les plis sur la photo

bon en vrais on ne le remarque pas vraiment ... mais sur des coins exterieur ... :roll: car c'est probablement la que va se poser le regard ( et ca quand on realise un cab c'est une donnée tres tres importante )

pour ton cas les arrondis sont en exterieur ce qui devrait poser moins de probleme que des interieurs
le mieux est de faire quelques essais deja sans decoupe ( a part la decoupe des coins a 45° bien sur ) a mon avis ca passe !!
et si ca ne marche pas d'essayer les triangles

ps : le plus hard va etre de trouver la fraise qui va bien ... 8O

psII : il faudrait trouver une photo assez grande pour distinguer les raccord et savoir comment et ou sont fait les raccords pour faire un plan
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par d2omusic »

wahou merci pour ces réponses ! 8) et bravo pour le boulot, matt et strat 8O

en fait, je ne cherche pas spécialement à réaliser ça, mais je me suis simplement posé la question de comment c'était possible ...
Enfin, question pas tout à fait innocente, le prochain que je ferai, y'aura sûrement des beaux arrondis de ce genre. Mais ce sera dans pas mal de temps je pense :?

merci :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par Mikka »

Dans le cas de D2 (voir la photo) ce n'est très probablemnt pas fraisé mais lamellé-collé et thermo formé !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par vitriol82 »

+1

Le rayon est supérieur à l'épaisseur de la planche
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par strat777 »

bon moi ch'ui pas d'accord a 100% ( bien que je balance entre les deux ) je pense que ca peut etre fraisé !

les apparences d'une photo peuvent etre trompeuse

comparé au piping ( qui a l'air assez baleze ) l'epaisseur du bois me parait se situer aux alentour de 25 - 28 mm ce qui a mon avis permet d'usiner l'angle qui ( toujours a vu de nez ) ne depasse pas 25 mm de rayon
je l'estime a 22 mm ce qui est deja enorme on est sur un diametre de ~ 44 mm ( c'est le diametre du carton d'un rouleau de PQ )

bien sur ce n'est qu'estimations :roll: personellement je n'ais jamais usiné de rayon de + de 18 mm ... faudrait l'avis d'un vrai ebeniste
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par d2omusic »

ou alors, il y a une surépaisseur collée à l'intérieur, dans les angles, du genre un bon gros tasseau carré. Comme ça, ça pourrait être fraisé ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par a-wai »

Je vote plutôt pour le thermoformage... Mais vous battez pas pour ça, il sera chez moi dans une quinzaine de jours, donc on verra ;)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : tolexage sans cornières

Message non lu par strat777 »

a-wai a écrit :Je vote plutôt pour le thermoformage... Mais vous battez pas pour ça, il sera chez moi dans une quinzaine de jours, donc on verra ;)
j'espere bien que tu auras l'obligeance d'arracher le tolex dans les coins pour qu'on soit fixés .... :D
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par flyfucker »

ca doit pouvoir se faire en assemblage classique ...
par exemple avec un assemblage en cp 16mm et le passage d'une fraise quart de rond rayon 25.4mm ,voila ce que ca donne sur la tête du pymouss vu de l'arrière du cab...
Image

on peut coller une pièce au creux de l'angle et passer la défonceuse pour obtenir le rayon qui va bien.
mais bon faut une défonceuse :oops: (et les cotes originales...)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par vitriol82 »

:lol: Je serais pété de rire si c'était simplement une coque en injection plastique :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : tolexage sans cornières

Message non lu par strat777 »

vitriol82 a écrit ::lol: Je serais pété de rire si c'était simplement une coque en injection plastique :lol:
on y viendra ..................... malheureusement :cry:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par Mikka »

Là je ne serait pas aussi affirmatif !

Il y a 30ans nombreux étaient ceux qui pensaient que la lampe n'avait plus que quelques années devant elle ... et pourtant !

8)
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : tolexage sans cornières

Message non lu par jp »

on peut coller une pièce au creux de l'angle et passer la défonceuse pour obtenir le rayon qui va bien.
A mon avis non, on ne peut pas passer une défonseuse ou une toupie dans l'intérieur d'un angle; il faut prendre un tasseau passer la défonceuse pour faire l'arrondi intérieur (du rayon correct, c'est à dire le rayon de l'arrondi ext moins l'épaisseur des parois) puis coller ce tasseau défoncé à l'intérieur.
Pour le tolex il me semble qu'il ne faut pas confondre les arrondis qui demandent plus de tolex (cf fender et tous les exemples vus plus haut) où on rajoute le triangle de tolex sous l'incision avant de rabattre le tolex; avec ceux ou on va se retrouver avec trop de tolex. Dans le cas présenté du cab vox, on a trop de tolex, donc on fait une incision et le tolex va venir se recouvrir lui même. je vois le truc comme ça ?
Répondre