fabriquer une tete facile et pas cher

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

fabriquer une tete facile et pas cher

Message non lu par strat777 »

salut a tous
pour ceux que ca interesse et qui sont debutant en menuiserie
voici une tete tres facile a realiser sur son balcon , avec le moins d'outillage possible et pas cher ( c'est pour y coller l'electronique de mon champion 600 )

pour ceux qui ont une petite experience ca va paraitre un peu basic mais je detail volontairement pour le neophyte complet

la liste du matos :

deux etageres ikea a 2.99 euros ( 19 X 80 )
un tasseau 27 X 27 a 5 euros

un petit morceau de CP de recup 10 mm ( pour la face avant )
une piece de tolex de 1,50 m X 30 cm
une chute de grille cloth

les outils :

ceux que tout le monde a dans sa cave :
des serre joints
une scie egoine
un rabot
une equerre
un crayon a papier

ceux qui seront probablement a acheter :
une defonceuse 24 euros chez casto avec deux fraise
une fraise 1/4 de rond 10 euros
une agrafeuse mural + 1000 agrafes 15 euroos chez casto

le plan

Image
.
.
.

le plan de montage

comme chez ikea :D


Image

evidement il y a plein d'autres possibilitées pour placer les tasseaux au choix de chaqun

la decoupe

pour couper droit deux bout de bois a la meme longueur il n'y a qu'une solution : la scie circulaire sur table ...
mais vu qu'y en a pas sur mon balcon : voila une solution alternative

Image

tracer les longeurs de chaque coté de la planche la chute sera au millieu et on a deja deux bords droit ( ceux d'origine )

Image

couper les longueurs a la scie egoine ( et non a la scie sauteuse)

Image

reunir avec des serre joint les deux morceaux en s'alignant sur la tranche non coupée ( celle d'origine )

Image

raboter les deux bords opposés ensemble pour les mettre exactement a la meme hauteur

Image

il y a surement plein d'autre solution pour avoir des bords bien droit a chaqun la sienne :wink:

:idea: evidemment j'ai conservé les 19 cm de large de mes etageres pour mon l'ampli histoire de pas avoir une decoupe longitudinal a faire

pour couper les tasseaux une bete boite d'onglet

Image

le montage


:idea: j'ai choisie des tasseaux de 27X27 pour pouvoir planter mes vis lors de l'assemblage assez loin des bords ( pour pouvoir passer ma fraise sans taper dans les vis

:idea: il faut mieux prepercer les trous de vis ( avec un foret de 4 par exemple ) pour ne pas faire eclater les taseaux

voila ce que l'on obtient apres assemblage

Image

j'ai posé le tasseau avant a fleur de la face avant pour faire une epaisseur ( inspiré du look du pro junior )

Image

les finitions

voila la phase la plus longue et la plus importante du montage
chaque differences de niveaux sur les tranches seront emplifiées par le passage de la defonceuse et chaque defaut d'assemblage sera revelé par le tolex

donc : rabotage poncage et pose de mastic sur tout les trous de vis et a l'endroit des assemblages entre cotés en gros il faut qu'il n'y ai aucune difference de niveau

Image

Image

apres un bon poncage pour metre tout ca d'equerre la defonceuse avec la fraise 1/4 de rond et un coup de barbouille noir a l'interieur au final on doit obtenir un resultat parfait ne plus voir les liaison entre les cotés comme ca :

Image

:idea: pour la fraise 1/4 de rond je met 1/3 du galet dans le vide

le tolexage mon point faible ( mc colson a fait un tres bon tuto la dessus ) et la pose de la poignée et des pied ( les moins cher chez tubes and more )

Image

le percage des trous des vis de fixation de la face plate qui sera maintenue avec des insert a griffes

Image

l'agrafage du grill cloth sur la face plate

:idea: ne pas oublier de poser les insert avant le grill cloth ... :D

Image

apres la pose de la face avant on obtient ca :

Image

j'ai agraffé une chute de piping golg marshall qui trainait a la maison c'est un peu l'ampli gratin de reste comme chez malcolm :lol:


vue de l'arriere avec un chassi hammond 1444-16

Image

avec un peu de deco ( des fausses vis et une plaque logo ) ca devient un peu plus sympa domage que les plaques logo fender soit si cher :roll:
tien , j'ai la face plate a redresser !!! je viens de m'en apercevoir sur la photo :lol:

Image


voila c'est pas parfait ( ca me satisfait a 70% ... ce qui est pas mal pour moi ) mais c'est propre et c'est vraiment pas cher y'en a pour 10 euros de bois !!!

une petite derniere pour l'echelle

Image

en esperant que ca puisse aider certains :wink:
Modifié en dernier par strat777 le 14 oct. 2009, 10:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : fabriquer une tete facile et pas cher

Message non lu par warteko »

Salut, belle réalisation, mais quelque chose m'échappe : dans quel sens vas tu monter le châssis ?
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : fabriquer une tete facile et pas cher

Message non lu par strat777 »

comme il est sur la photo avec les tubes vers le haut et les controles a l'arriere

au plus simple ...

cette tete me servira juste a abriter l'electronique de mon champion600 que j'utilise pour tester des tubes de preamp et essayer des modifs mais pas vraiment pour jouer de la gratte
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : fabriquer une tete facile et pas cher

Message non lu par charpy »

super tuto et beau boulot 8)

merci pour tout!
Répondre