Help à tous les menuisiers pour un 2x12

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
tidjof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2009, 2:00
Contact :

Help à tous les menuisiers pour un 2x12

Message non lu par tidjof »

Bonjour!
Je cherche à faire avec mes petites mains une réplique d'un 4x12 à pans coupés de type Mesa ou MarcheMall. Je sais, je me paluche un peu, mais bon vu le prix du neuf autant le faire soi-même, non? Ça aurait de la gueule avec ma SG et mon ampli 2x150W...
Ca fait quelques temps que je recherche des plans de découpe, mais il n'y a rien de bien sexy (j'ai peut-être aussi mal cherché), à part des 2x12 ou des 4x12 droits ou pour basse. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider, me balancer un tuto ou deux trois tuyaux dans le choix des matériaux, des hp, de la cablerie et des finitions. J'ai quelques bases solides en ébenisterie, donc a pas peur!
En échange je promets de mettre la story en ligne!!!!

-EDIT MODO : taille normal ça suffit-
Modifié en dernier par tidjof le 23 sept. 2009, 10:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par tazzon »

8O !!! ... ??? :lol:
pfiouuu..! alors on va y aller en douceur.
Commence déjà par :
1. mettre ta présentation en ligne stp plutot que la story (attention ! c'est marqué partout ou faut se présenté)
2. lire les règles du forum (sans rire hein)
3. mettre le texte de ton message en normal parce que là ça agresse à la lecture.

Bon voilà, je l'ai pris de bon ton mais sans blague, file te présenter :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par hotamp »

ben oui mon tazzon ! mais faut mettre tes lunettes , autrement tu va avoir du mal a lire !!
Avatar du membre
Marshall63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 18 août 2009, 2:00

Re: Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par Marshall63 »

tidjof a écrit :MarcheMall
ça t'étais pas obliger... :evil:
t'autant plus que les cab Marshall sont loin d'être des daubes....

Edit: tiens déjà ça
viewtopic.php?t=2218&highlight=cab

La fonction recherche :wink:
ensuite google tu tape par exemple Marshall cab 1960 A et tu as pas mal de topic sur le sujet...
Avatar du membre
tidjof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2009, 2:00
Contact :

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par tidjof »

Je pensais pas qu'on était à Question Pour Un Champion, qu'il fallait mon ASV direct... Par contre sorry sorry pour la taille du lettrage, je me suis un peu enflammé le pipou, je ne suis pas sur un forum d'Alzheimer...
En fait là ou je veux en venir, c'est que je demandais à votre honorable communauté si qqn avait déjà réalisé ce genre de travail et si OUI, comment il s'y était pris...
Rapport à Marchmall, si on peut plus faire de jeu de mot pourris, mais ou va t on?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par McColson »

Bonjour tidjof et bienvenu sur le forum,

En arrivant sur le forum tu as reçu un MP qui t'indique la marche à suivre pour t'intégrer au mieux dans cette communauté.
Tazzon, modérateur, t'as indiqué aussi quelques points important à nos yeux.
Je te remercie d'en tenir compte afin qu'on puisse discuter ensemble.

Cordialement
McColson
Avatar du membre
tidjof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2009, 2:00
Contact :

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par tidjof »

bon okay okay, je me suis rencardé, voila le plan qui me parle:
http://www.18watt.com/storage/1960A-Slant-Cab_rev1.pdf
première question: quel contreplaqué prendre (nombre de plis, matière, poids)?
deuxième: quelle matière pour mater le son à l'intérieur (laine de roche,etc) ou on s'en fout ça sert à rien?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par McColson »

Visiblement tu ne tiens pas compte des règles du site et des conseils que l'on te donne, je ne vois pas pourquoi on prendrais du temps à te répondre.
Je verrouille le sujet, une fois que tu te sera présenté, c'est à dire que tu aura lu aussi les règles du forum, alors je débloquerais ton topic.
Merci de ta compréhension.

EDIT admin : présentation faite, merci ;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par charpy »

juste une remarque concernant ton souhait de faire des économies : 4 hp neuf vont te couter probablement plus de 400E... sans sompter le prix du bois si tu prend du contreplaqué multipli de qualité, le tolex, la quincaillerie (poignées, angles....). bref il faut t'attendre a un budget de 600E :? .

quand tu regarde les prix du neuf t'est pas tres loin du compte et quand tu regarde les prix de l'occasion t'as plus du tout envie de t'em...der a le faire :lol:

si c'est pour le plaisir de faire un truc avec des mimines autant partir sur un projet plus original et qui correspond exactement a tes besoins (puissance, mobilité, voicing...). ca peut etre 2 cab de 2*12 couplable ou 2 cab 10+12 etc....

dans tous les cas il faut que tu prennes le temps de bien murrir ton projet. tu m'a l'air d'aller vite en besogne (mais je peux me tromper)....
Avatar du membre
tidjof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2009, 2:00
Contact :

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par tidjof »

Aaaaaaaaaah, on rentre dans le vif du sujet!
Merci charpy!
A dire vrai, même si le projet est dans ma tête depuis moultes semaines, je me rencarde que depuis quelques jours...
Certes, ce genre de petit passe temps peut revenir cher (et là tu as peux être raison, mieux se rabattre sur un 2x12), mais le but n'est pas d'avoir un sous-Behringer ou H&K (que j'ai testé et c'est vraiment moyen, même si pour ce prix là, c'est tout de même intéressant) , mais du quasi-replica des familles qui envoie du lourd.
Tout bien refléchi quitte à faire deux 2x12, c'est peut être pas mal. D'autant plus que j'ai un ampli splittable en stéréo... Mon tremolo vivra!
Merci du cogitage, toujours plus efficace en multipliant le nombre de neurones!
;)

ps: je vois que plusieurs post ont dejà fait trace, j'me rencarde et je poste ce que je ponds (la poule ou l'oeuf?)
ps2: dsl pour la tite incompréhension du début de topic, mais ce n'était pas clair, genre "mais qu'est ce qu'il me veulent tout ceux-là, à vouloir mon ASV, je suis dans un secte ou j'ai raté qqc?" ;)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par strat777 »

salut
a mon sens deux 2/12 valents mieux qu'un 4/12 surtout si tu as des moyen limitées ( ce qui impliquerais du MDF ) je m'explique :
voici deux 1/12 marshmal...qui marchent bien (he oui !!! ca arrive :D )

Image

ils sont en contre plaqué de 15 mm ( la norme pour un cab etant plutot 20 mm ) et ils pesent deja 23 kilo chaquns ,sans le chassi 18 kilo
et c'est deja assez lourd a transporter !!!

si tu fait un 2/12 de cette taille et en CP de 15 ( mes cab ont la place pour y coller deux 12 pouces en diag ) tu devrais avoir un cab de 23 a 25 kilo ce qui est tres raisonable

si tu prend du MDF ( le cp doit couter pas loins de 200 euros la planche )
tu multiplis le poid par 1,5 au moins et si tu te le monte en 18 tu rajoute encore 25% de poid en plus et si tu fait un 4/12... :roll:
a mon avis avec un 4/12 en MDF tu devrais etre aux alentour des 35 a 40 kilo ce qui est franchement importable ... pour qui n'a pas de roadies
Avatar du membre
tidjof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2009, 2:00
Contact :

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par tidjof »

pas faux!
mais Dieu a inventé la roulette...
faut compter en gros 2 ou 3m2 de contreplaqué en 15 plis bouleau as possibeul...
Au fait, je suis sur la doc de MESABOOGIE, et ils font des 2x12 trois quarts, càd des cabs ouverts aux trois quarts sur l'arrière, chelou comme système bass reflex, qqn connait? ça vaut quoi?

http://www.mesaboogie.com/Product_Info/ ... s-Main.htm

à titre personnel je pense que je vais aller pêcher du côté du vintage, VOX fait de la bête de matos aussi... sans faire de la cab leslie, don't worry!!
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par francoix »

Salut.
Tu devrais tout de même jeter un oeil là:
http://www.tt-cabs.com/tt_produkte/index.html

Puis là:
http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... inets.html

Tu verras qu'en fonction du son voulu, tu as le choix entre CP de bouleau en 15mm ou en 18mm, éventuellement en panaché. Ou encore pin massif.
Si tu veux envoyer du gros son, je te recommande un baffle plutôt rigide en CP de 18mm.

Il te faut bien soigner l'étanchéité, ce qui suppose de coller le panneau arrière. Du coup il te faut monter les HP par l'avant pour pouvoir intervenir sur le câblage, puisque ton cab fermé n'est pas démontable.

Je te recommande vivement le 2x12: un 4x12 est pénible à transporter et cher!
Le 1x12 en studio est bien pratique aussi car il évite les problèmes de déphasage (mais un bon ingé son sait placer ses micros en phase hein!)

L'assemblage par tasseau, c'est rigide et facile donc ça va très bien pour un projet perso.
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par vanvan31 »

"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Help à tous les menuisiers pour un 4x12

Message non lu par Crane »

MesaBoogie fait des cabs FERMES aux trois quart (et pas l'inverse). Pour en avoir un je peux te dire que c'est de la qualité et que ça sonne d'enfer (même si leur HP sont un peu sombre).
Suivant les HP que tu utiliseras il faut te renseigner si tu peux ou non faire un caisson fermé (genre impossible avec mon 15" sous peine de déchirer la membrane)
Répondre