Page 1 sur 3
[A VENDRE] Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 24 sept. 2009, 23:54
par sylvainpat
Salut a tous,
je vous presente mon nouveau bebe :
Un HIOCTANE du site AX84

.
2 lampes 12ax7 en preamp et une EL84 en SE (preamp style marshall).
Presque tout d'origine avec juste un switch P1/Hioctane en plus (supprime un etage de gain).
Il sonne super bien. Il n'a pas trop de basse (certainement une caracteristique de la EL84). Le seul probleme c'est que le PT est trop pres du OT donc il y a un petit hum super leger meme en standby (pollution magnetique vers l'OT).
voila les photos :
voila voila
@++
Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 0:23
par a-wai
Classe... Il va vraiment falloir que je me mette aux turrets un jour !
Et sinon, les samples ?

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 1:05
par sylvainpat
voila voila
bon ok c'est fait avec un telephone alors.........
http://sylvainpat.free.fr/Sample/hioctanesylvainpat.mp3
@++
Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 1:10
par mat24
Il est...comment dire; extrêmement bien câblé !! Il est très beau !!
Félicitation, ca sonne plutôt bien !
@+ 8)
Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 7:50
par francoix
Salut! Si tu faisais ta mise à la terre, ton hum disparaitrait peut-être non?
Et les risques aussi!
Enfin du moins c'est ce que je crois voir sur les photos. Ton filtre secteur a la borne de terre libre là. A moins qu'elle ne soit pas isolée du bloc et qu'il y ai contact bloc filtre/chassis?
Sinon c'est zouli.
Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 9:49
par sylvainpat
Pour la mise a la terre c est ok. Le boiter du filtre est en un seul bloc en métal reliee au châssis par deux vis. Pas de problème de ce coter la. Il faudrait que je trouve un truc a mettre sur l'OT pour couper le champ magnétique du PT.
Mais c'est pas évident de trouver la bonne matière et la bonne forme.
Voilà @++
Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 10:00
par roffli
Belle réalisation !
Bravissimo
Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 14:06
par francoix
Moi, je testerais quand même la qualité de la continuité entre la terre et le chassis et je mettrais quand même une grosse connexion bien balèze.
Ensuite pour réduire le hum, je rajoute du scotch alu sur la partie interne de la menuiserie sur laquelle tu fixes ton boitier. Ca fait un blindage (léger mais après test, c'est efficient).
Si par contre c'est bien la résonance du PT qui est en cause, vu qu'il n'est pas traversant, tu dois pouvoir le déplacer facilement de quelques centimètres (en le rapprochant au max de ton tube de puissance. Après, ta sortie HP et ton sélecteur d'impédance, c'est moins jouable.
Je vois pas ton fusible HT d'ailleurs.
Sinon, le câblage par le dessous du turret, ça fait très propre, mais ça doit gâcher du fil non? (tu peux pas couper pil poil à l'avance non?)
Pour le côté faible en basse, t'as utilisé quoi comme cab?
Félicitations en tout cas!
Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 15:08
par bozole
Salut à tou(te)s
sylvainpat : bravo, ton ampli est superbe, câblage nickel à priori, belles soudures etc ... Chapeau bas !!
Pour le hum, tu es sûr que ça vient bien du rayonnement du PT ? Tu l'as déplacé (sans le refixer) pour confirmer ?
Car si je regarde ce schéma (sous réserve que ce soit celui que tu as utilisé) :
http://www.ax84.com/static/hioctane/AX8 ... 080229.pdf
Il n'y a pas de point milieu sur l'enroulement de 6,3V (ce qui n'est pas grave en soi si on prend les bonnes mesures pour ne pas avoir de hum), par contre leur façon de réduire la ronflette en câblant un des 2 "cotés" de l'enroulement sur la cathode de l'EL84 ne me parait pas être la meilleure solution, mais peut être que je me trompe ?
A ta place, je dessouderais de la cathode cette liaison directe à un des 2 cotés de l'enroulement, je créerais un point milieu "artificiel" avec 2 résistances de 100 ohms (les 2 résistances soudées d'un coté chacune sur une des 2 extrémités du 6,3V et se rejoignant de l'autre coté), et je souderais la jonction de ces 2 résistances (ce point milieu "artificiel") sur la cathode de l'EL84
C'est une idée comme ça
Bonne journée, à+
Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 15:55
par tazzon
Oui c'est vrai que c'est plus "standard" mais ça ma choque pas de relié un coté d'un enroulement à la cathode ou à la masse, on vois aussi que ses fils de chauffage sont bien torsadés et éloigné de tout. Pis si il y a hum même en stdby, je vois pas trop d'autre solution que de déplacer l'OT de quelques cm pour l'éloigner un peu.
Ah oui, belle réalisation et câblage très soigné

félicitation

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 16:04
par loylo
La faiblesse des basses, tu jugerais que justement l'ampli en manque?
Je demande parce qu'à un moment avec mon proto SE, je me suis rendu compte d'un côté très très criard en crunch que j'attribuais au départ à un manque de basse. Et ce serait un problème récurrent, surtout avec les EL84, pour lesquelles il est recommandé de placer un "corrective filter" sur le primaire du TS, voir mieux sur le secondaire.
Pour la théorie, je ne me souviens plus du phénomène impliqué, mais je crois avoir mis un lien de mes lectures dans le sujet de mon proto (tu le trouveras avec un petite recherche si ça t'intéresse, sinon je te donnerais le lien).
Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 16:50
par Celmo
'lut...
En observant dix secondes le schema, il apparait normal que le son soit a tendance criard, car les condos de decouplage des cathodes des trois premiers tubes sont de valeur assez faible, ce qui est bien pour envoyer la purée en disto, mais pas terrible pour du son chaud. Ca vaudrait le coup, juste pour voir, de doubler les capas de decouplage C11 et C9 (1uF chacune) par des 22 uF ou 47 uF, tout simplement. Ca devrait lui redonner la rondeur qui lui manque.
Un petit switch "Bass Boost" en plus?
celmo
Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 17:43
par vitriol82
En effet je ne vois pas l'utilité de R1, à part bouffer 4VA (léquivalent d'une lampe de préamp), le principe du stand by et l'utilisation d'un point milieu.
Je n'ai pas regardé de près mais je n'ose pas imaginer le taux d'ondulation, sans doute une source de hum.
Ne me demandez pas de l'optimiser, je sais que je vais être un peu con sur ce coup là, mais ils ont un forum et c'est leur projet.
Evitez toute polémique,
Autre remarque:
Si le TA sature magnétiquement => alim mal calibrée en plus en SE:
TEST
Mets une tôle en alu de séparation entre le TA et le TS, si le phénomène disparaît => reconcevoir l'alim ou changement de transfo pour un de même puissance mais sans PM (2 x plus de courant disponible)
Re: Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 18:16
par bozole
tazzon a écrit :Oui c'est vrai que c'est plus "standard" mais ça ma choque pas de relié un coté d'un enroulement à la cathode ou à la masse, on vois aussi que ses fils de chauffage sont bien torsadés et éloigné de tout. Pis si il y a hum même en stdby, je vois pas trop d'autre solution que de déplacer l'OT de quelques cm pour l'éloigner un peu.
Salut Tazzon
Si il y avait présence d'un signal à 50Hz sur la cathode de l'EL84, même en standby il ne pourrait pas y avoir du hum ? les électrons vont bien quelque part ? (je ne sais pas, c'est pourquoi je pose la question, je ne mets pas ta parole en doute)
Par ailleurs, tu évoques le câblage avec un coté de l'enroulement à la masse, il peut créer du hum, je l'ai déjà vu (souvent même) sur de vieux amplis. Quand ce sont de petits amplis SE, et qu'ils ont des tout petit HP (6" par exemple) un peu vieux, on n'entend pas ou très peu la ronflette à 50Hz, par contre en branchant sur un 12" ou un 15", on l'entend ...
Ici le câblage est un peu différent, mais le 6,3V n'est pas symétrisé par rapport à la masse, il est référencé d'un coté de l'enroulement à la masse au travers de la R de cathode, mais pas de l'autre coté, et même si le câblage est hyper propre, je me dis que ce n'est pas forcément la méthode la plus clean. La modif en tous cas ne pourrait pas faire de mal je pense.
Sinon, il faudrait visualiser à l'oscillo la ronflette, pour voir si c'est du 50Hz ou du 100Hz, car si c'est du 100Hz, ça élimine le rayonnement du transfo et le souci avec le 6,3V
Salut Vitriol. Je ne vois pas de R1 sur le schéma ? Mais tu parlais peut être de R2 ?
La partie alimentation et notamment le filtrage me paraissent très corrects, c'est plus filtré que sur beaucoup d'amplis SE avec les condos de 47µF, donc ça ne me parait pas juste ? Le taux d'ondulation sur l'anode de l'EL84 est faible, 2 condos de 47µF et une R de 100 ohms se chargent du filtrage
Et enfin par rapport au fait que l'ampli n'ait pas trop de basses (si tant est que ce soit un problème, car sylvainpat ne l'a pas dit explicitement), je rejoins Celmo sur les valeurs des condos de découplage de cathodes
à+
Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat
Posté : 25 sept. 2009, 18:43
par vitriol82
R1 se trouve en // avec la capa de tête, atta je vérifie, oui c'est bien ça.
Je pense qu'à l'origine elle a été conçue comme résistance de décharge, en tournant le switch de stand by, elle aurait pu faire l'affaire sur la position repos.
Sinon quitte à consommer, rajouter une led 3 mm / 3 mA en série comme le G5 et elle contribuerait au voyant de sécu, led allumée = HT = danger
47µ en tête direct ça fait mal pour ces petites puissances de transfo, estimé à 250 mA de courant de pointe, il vaut mieux tabler sur une tension supérieure et commencer par un R/C/R/C, on maîtrise bien mieux le courant de pointe.
C'est d'ailleurs souvent avec cette combine que les anciens obtenaient des résultats hyper efficaces avec des capas de filtrage de 22µ, ce n'est pas en imposant des valeurs de poids lourds en capa que tu obtiens forcement de meilleurs résultats, en guitare je précise sinon je vais voir débouler Mr Farad débouler dans les 2 prochains posts
En guitare il suffit juste de se trouver après le coude de filtrage (imagines une courbe anti log) Je vous ferais un topo là dessus.
EDIT
Si tu veux visualiser si tu es en surcharge par rapport à la capacité de ton transfo
1- Fais un schéma succinct sous PSUD reprenant les valeurs de conso
2- Tu modélises un transfo qui peut te fournir 1 A en sortie mais avec la même valeur nominale en tension
3- Tu visualises le courant dans le pont et la tension A+
4- Tu mets les caractéristiques de ton transfo
5- Si ton A+ baisse => le courant baissera dans le pont
Conclusion, la différence entre le A+ n°1 et le A+ n°2 multiplié par le courant total DC que pompe le montage sera ta perte cuivre et ta perte magnétique, au delà de 10% tu baves.