[Résolu] Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Bartgil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 03 oct. 2009, 2:00
Localisation : Marseille

[Résolu] Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par Bartgil »

Bonjour,

C'est mon premier post sur PG5...
J'ai un Champion 600, moddé (remplacement des tubes, ajout et remplacement de plusieurs capas, nouveau HP). Le son est nettement meilleur que celui d'origine, mais il reste 2 problèmes:
- on entend encore le 50hz, pas beaucoup, mais quand-même.
- périodiquement (aléatoire, assez fréquent), un sifflement faible mais trés aigu pendant 2 à 3 secondes , vraiment gênant quand on a des oreilles en état de marche.

Le sifflement et le hum existaient déjà avant les modifs.

Si vous avez des idées, je suis preneur. Ne partez pas dans des détails techniques tout de suite, je suis complètement néophyte sur cette technologie!

Pour aider, des photos du chassis et des transfos.

http://pagesperso-orange.fr/bartgil/Champ600_1.jpg
http://pagesperso-orange.fr/bartgil/Champ600_2.jpg
http://pagesperso-orange.fr/bartgil/Champ600_3.jpg

Schéma de l'ampli: http://www.schematicheaven.com/fenderam ... manual.pdf

La carcasse du transfo d'alim mesure 76x64x25mm
Le chassis mesure 260x145mm, épaisseur de la tôle 1mm

Tensions de sortie du transfo d'alim: 275V, 6.3V


Voilà.
Modifié en dernier par Bartgil le 10 nov. 2009, 19:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par vitriol82 »

Ta mesure de tensions du transfo a été faite en charge je suppose

Il serait intéressant de:
- A chaque mesure, noter la tension secteur
- Faire la mesure à vide (secondaires débranchés)
- Donner la résistance DC du secondaire HT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bartgil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 03 oct. 2009, 2:00
Localisation : Marseille

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par Bartgil »

Bonjour Vitriol,

Content que tu ais suivi ici, et aussi vite!

Voici les mesures relevées.

Tensions à vide: 288V et 6.2V pour une tension au primaire de 229V

Resistance des secondaires H.T.: 88,4 ohms pour le 288V et 0,6 ohms pour le 6.2V
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par vitriol82 »

?? Une tension à vide sur le chauffage plus faible qu'en charge, rigolo ça :lol:
A mon avis ça doit être 7.2V

En admettant qu'il soit prévu pour 240V primaire:
=> 288/229 * 240 = 301V Un = 280V (sur le shéma) => taux de régulation = 21V = 21/280 = 7.5%
La résistance DC est de 88 Ohm, le courant AC nom est donc de 21 /88 = 238 mA
Puissance HT = 280 * 0.24 = 67.4VA +10VA de chauffage on se retrouve avec 75VA en gros

Par le calcul il n'est pas si mauvais ce transfo, maintenant on vérifie en fonction de la taille de la carcasse:
Celui du G5 fait 85 x 72 x 40 pour une puissance équivalente, soit la taille au dessus du tien, je pencherais pour un 50VA un peu vitaminé, mais je tombe sur une ambiguïté, la résistance DC devrait faire plus de 300 Ohm

Tu es sûr d'avoir débranché les 2 secondaires, vraiment mettre le transfo à vide? (les 2 rouges et les 2 verts sortis des cosses)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par giauc »

vitriol82 a écrit :
Celui du G5 fait 85 x 72 x 40 pour une puissance équivalente, soit la taille au dessus du tien, je pencherais pour un 50VA un peu vitaminé, mais je tombe sur une ambiguïté, la résistance DC devrait faire plus de 300 Ohm
Vu la config de cet ampli, une 12AX7 et une 6V6, je le comparerais plutot au GH5 et à ses 30VA. D'ailleurs ça me rapelle des souvenirs, une histoire de ronflette résiduelle. Bartgil fouille dans les sujets sur cet ampli, tu devrait y trouver une partie des réponses à tes questions.
Avatar du membre
Bartgil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 03 oct. 2009, 2:00
Localisation : Marseille

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par Bartgil »

==> Vitriol, les tensions que j'ai données dans le premier post étaient celles lues sur le transfo, pas mesurées! Les mesures ont ensuite été faites toutes cosses débranchées, rouges et vertes. Mon multimètre est fiable.

==> Giauc, pour la ronflette je devrais effectivement pouvoir régler ça en lisant les posts sur le sujet. Mon souci est surtout le sifflement en fait, qui lui est vraiment gênant.

En tous cas, merci de vous pencher sur le sujet!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par bozole »

Salut

Bartgil, pour qu'on puisse t'aider le plus efficacement et le plus rapidement possible, il faudrait que tu postes aussi le schéma de l'ampli modifié (tu dis avoir entre autres rajouté des capas)

Ta ronflette, l'as tu clairement identifiée à 50Hz ? Es tu sûr que ce n'est pas du 100Hz ? Car les causes sont différentes dans les 2 cas. (100Hz souvent signe d'un filtrage limite sur l'alim, moins souvent un condo de liaison qui fuit. 50Hz souvent souci causé par la tension d'alim des filaments, um mauvais câblage (mais tu as gardé la topologie d'origine qui est du CI), une mauvaise implémentation de la masse etc ...)

Pour le sifflement, comme tu dis qu'il est aléatoire, il faudrait déjà essayer une autre paire de tube (commence par le tube de preamp, ça pourrait être de la microphonie)

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par vitriol82 »

Ouep ils sont spaces ces ricains, le 260E hammond donné pour 80VA serait plus petit que le tien 8O , je ne sais pas si ça vient du fait qu'ils sont calculés pour 60Hz, mais y'a un schnokleu :wink:

Bon je modélise ça et on regarde ce qu'il se passe.

Tiens d'ailleurs au passage, j'ai remarqué que la capa de cathode de la 6V6 est une 22µ/450V , c'est idiot pour 22V (C4)
Une 22nF /600V ont été mises en // avec les capas de cathode de la 12AX7 (22µ/25V) C3 et C10
La grosse jaune dont on ne voit pas la valeur semble être en // avec la capa d'alim C7
Les 2 autres MKT sans doute de 1µ rouges semblent être aussi en // avec les capas d'alim C5 et C6

Pour l'accrochage et la ronflette:
Ton châssis n'est pas référencé à la masse, du moins de façon visible, peut être par l'une des vis de fixation du pcb, les pistes étant coté entretoises.
Ton jack HP ne semble par l'être non plus ainsi que les jacks instru, à vérifier
- 1 Mettre un jack isolé sur la sortie HP, d'ailleurs les fils blanc/noir sont posés sur les 2 verts du chauffage, pas glop
- 2 Refaire le torsadé de fils verts qui semblent aller du culot de la 6V6 à la 12 AX7 , prendre du fil rigide et recâbler en 3D en passant bien au dessus des autres fils ou en souple, prendre des chemins détournés pour croiser à 90° les autres fils

Ensuite je que je verrais bien:
- Vérifier si les capas d'alim sont des snap-in (entraxe 10 mm des pastilles)
Tu as env 16V pic de taux d'ondulation sur le B+ avec 22µ (C5), l'idéal serait 220µ
C5 à la G2 passes a à 47µ, tu seras tranquille

Ensuite la 6V6 est trop près du TA et de l'OT, une simple tole suffira pour faire écran

Je viens de voir P = 230V et Us = 275V, je revois mes calculs

EDIT

En effet ça change la donne
288-275 = 13
13 / 88 = 140mA
275*0.14 =38VA , on retombe bien sur les 50VA pressentis

Ce qui donne les caractéristiques suivantes:
HT 275V 140 mA 4.5% =>(88 Ohm)

RE-EDIT
Je ne tombe pas sur mes pattes au niveau des tensions, il faudrait que tu mesures le B+ en tout point jusqu'à l'anode et au niveau de la G2, ensuite le C+
C'est à dire TP10 à TP12 sur le schéma + TP9 en valeur DC en non AC, ça permettra de connaitre la chute de tension au primaire de l'OT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bartgil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 03 oct. 2009, 2:00
Localisation : Marseille

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par Bartgil »

Re-Bonsoir

==>Bozole,

J'ai déjà changé les tubes, le sifflement se produisait avant. Actuellement sont en place un Mazda 5751 et un JAN CRC 6V6 Y à la place des daubes chinoises d'origine. Je posterai le schéma des modifs dès que je l'aurai fait! (mais pour faire court, les capas remplacées le sont valeur pour valeur, juste de meilleure qualité, et les ajoutées le sont en parallèle de certains chimiques pour ameliorer la réponse).
Le sifflement se produit guitare branchée ou pas, ampli non sollicité depuis longtemps ou pas, allumé depuis longtemps ou pas (..???). La guitare peut être posée depuis 10 minutes et hop, ça siffle 3 secondes puis ça disparait. Impossible de dire si ça siffle pendant que je joue.

==> Vitriol,
Je ferai les modifs que tu préconises, et je te donnerai les mesures dont tu as besoin. Je pense pouvoir faire ça demain, c'est un peu tard pour moi ce soir.

Et à nouveau, merci encore pour votre intérêt!!
Modifié en dernier par Bartgil le 04 oct. 2009, 20:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par strat777 »

Salut Bartgil

tu avais un hum avant les modifs ( donc avant de changer de tubes ) et visiblement ce n'est pas un probleme recurant sur le champion 600 ( le mien est meme extremement silencieux )
avant de rentrer violament dans la motte via bozole et vitriol :D :

ne branche tu pas ton ampli toujours sur la meme prise ? ( comme c'est le cas de beaucoup d'entre nous )

si c'est le cas tu devrais t'assurer que le circuit de ta prise est clean des merdes peuvent se balader via la prise de terre entre autre
en le branchant sur un autre circuit ( ou en debranchant tout ce qui est raccordé a ton circuit )

pour le sifflement ca ressemble a un probleme de tube comme dit bozole
d'ailleur sur mes deux mazda 12AX7 j'en ai une qui est innutilisable tant elle est microphonique
Avatar du membre
Bartgil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 03 oct. 2009, 2:00
Localisation : Marseille

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par Bartgil »

Strat777,

merci de l'idée, en effet pourquoi pas? Je dois pouvoir me procurer un onduleur, au moins on est tranquille derrière niveau parasites! A suivre!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par bozole »

Re

Attention à l'embase jack speaker isolée, car si le contact à la masse se faisait uniquement par le serrage sur le chassis (ce qui semble être le cas), en mettant une embase isolée, tu risques d'avoir des soucis, car il y a une boucle de feedback sur cet ampli !! ça risque de partir sévèrement en oscillation ...

Sinon, effectivement si tu as changé les tubes, il y a nettement moins de chances que ton problème de sifflement aléatoire vienne de là. Tu as changé aussi toutes les capas de liaison si j'ai bien compris ?
Effectivement, comme le dit strat777, des parasites secteur pourraient éventuellement provoquer ce genre de choses (ainsi que du hum), mais perso, dans ton "cas" je n'y crois pas trop ... As tu déjà joué l'ampli autre part que chez toi ? Si oui, avais tu le même problème ?

A ta place (si tu élimines bien sûr avant le souci de secteur pollué cause possible de tes problèmes), je vérifierais la continuité électrique entre toutes les masses du circuit, je resserrerais tous les contacts de masse avec le châssis (la vis à coté du jack speaker, les embases jack d'entrée etc ...), je virerais les capas en // avec les diodes de redressement de la HT, et je remplacerais les diodes par des UF4007
Et dans le doute, je remplacerais aussi C11 par un condo parfaitement adapté à cet usage

Et enfin, si tu pouvais vérifier la fréquence de ta ronflette, ça donnerait bcp d'indications !! Si tu n'as pas d'oscillo, tu peux enregistrer la ronflette et visualiser sur ton ordi la forme d'onde, en zoomant tu pourras déterminer la période et en déduire la fréquence

Bon courage, à+

EDIT du 05/10
Bartgil a écrit :Le sifflement se produit guitare branchée ou pas, ampli non sollicité depuis longtemps ou pas, allumé depuis longtemps ou pas (..???)
Et est ce que ce sifflement se produit volume à 0 ? Et sans la 12AX7 ?
En effet, le but sur ce genre de panne aléatoire est de cibler le + précisément possible à l'aide de tests simples l'endroit sur le circuit où se situe le problème, sinon tu peux passer des heures à chercher ...
Avatar du membre
Bartgil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 03 oct. 2009, 2:00
Localisation : Marseille

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par Bartgil »

Bonjour à tous,

Oui, j'ai un oscilloscope... Je n'avais même pas pensé à relever le bruit avec... :oops:
Donc nous avons vraissemblablement du 100 Hz, voici la courbe (si on peut dire), calibres sur 2mV, 2ms:

http://pagesperso-orange.fr/bartgil/Oscillo_1.jpg

ceci pris en parallèle sur les bornes du HP, volume à 0 (si j'augmente le volume, la courbe garde la même forme mais se "salit"). le hum est audible. (j'ai aussi branché sur une autre prise de courant, alimentée via un autre fusible sur le tableau: idem)

Tous les jacks, le chassis, l'interrupteur, le corps du potentiomètre de volume, sont reliés à la masse.

Valeurs relevées en calibre 600V continus:

TP9: 350V
TP10: 326V
TP11: 358V
TP12: 362V

Pour infos, les capas mises en parallèle sont:

220nF pour C3 et C10
470nF pour C7
1uF (non polarisé) pour C5 et C6

Voilà j'espère qu'il y a de quoi croquer... Je ne ferai aucune modif sans votre avis éclairé!

[EDIT] Bozole, tu as posté en même temps que moi! Je n'ai pas essayé sans le tube, et je n'ai pas fais attention pour le sifflement volume à 0. Ceci dit, aucun sifflement entendu pendant les mesures qui ont duré un bon moment, volume à 0.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par Croquignol »

Interessant ce que propose Bozole.

C'est vrai qu'en regardant le schema, y a un truc qui m'interpelle. Apparement J20 et J19 sont des prises sur lesquels on branche un nappé, mais en regardant le schéma la sortie du ts, est en plain milieu du nappé entouré pa les fils qui vont aux grilles de la 12ax7. Je sais pas si c'est ça, mais ça me semble pas super comme routage.

Je me demande si séparer les brins de ce nappé, pour faire passer celui du milieu le plus loin possible des autres pourrait pas etre un test interessant.
Avatar du membre
Bartgil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 03 oct. 2009, 2:00
Localisation : Marseille

Re : Fender Champion 600... Du Hum, comment l'éliminer?

Message non lu par Bartgil »

Bonjour Croquignol,

non, le nappé n'est entouré par rien, il relie juste 2 cartes entre elles, connecteur au bord de chacune. Uniquement de la BF dans ces fils.

J'ai essayé de blinder les transfos avec plusieurs couches de papier d'alu, aucun changement audible.

j'ai également bien séparé les fils de sortie HP du reste. Pas mieux. Eloigner les fils de chauffage, les bouger en écoutant le résultat "en live" ne donne rien non plus. Toujours un bon buzz, volume à 0, auquel vient se superposer un autre buzz (!) si je monte le volume. Je confirme, le buzz de base reste là, son niveau ne varie pas, mais monter le volume en ajoute un par dessus, plus "acide" (celui qui "salit" ma courbe à l'oscillo).
Le tout n'est pas trés fort, mais c'est là et ça ne devrait pas. Pas de sifflement pour l'instant volume à 0.

Sinon, je ne comprends pas le rôle de C11, à part faire sauter les fusibles s'il est défaillant...
Modifié en dernier par Bartgil le 05 oct. 2009, 15:03, modifié 1 fois.
Répondre