Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Ok, toutes ces infos me font bien avancer.

Petit récapitulatif :
Image
C6 = 22nF
R15 = 470Ω
R17 = 470kΩ
R18 = 5,6kΩ
R19 = 1Ω
R20 = 120Ω
C7 = 100μF
Rhp = 8,2Ω/RH25

Image
R1 = 330Ω/RH25
R2 = 12kΩ
R3 = 68kΩ
R13 = 330kΩ
C1 = C2 = 47μF
C3 = C4 = 10μF
L = 7H (100Ω)

Voilà, dites moi si ça vous semble bon? La partie PreAmp reste celle du G5V3 original.
Je ferai les calculs pour les puissances des résistances un peu plus tard…
Á+
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par bimole »

Tu aimes écraser les fourmis avec un tank??!
Une 20W pour R1 me semble megasurdimensionné!!!!!
Il serait quand même choquant de trouver un composant qui dissipe plus que le tube de puissance au repos!!

Une 5W (voire 2W) en boitier céramique fera, à mon avis, largement l'affaire et en notant vache!

Et inutile de protester avec l'appel de courant au démarrage :lol: :
1. R24 et R25 préchargent.
2. La self limite le "coup de bélier".
3. La constante de temps thermique de ladite résistance doit être 100 fois plus grande que celle de la charge du condensateur (rappelez vous le principe des fusibles retardés). Elle n'aura pas le temps de chauffer.

Ah je ne me ferai jamais à l'idée de pourrir un transfo de course en y ajoutant des résistance en série. Mais bon si c'est pour le bien de l'EZ81 :roll: ...
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Ok, ok,
J'ai mis ça suite à la recommandation de Vitriol. C'est vrai que j'ai même pas pris la peine de calculer ce qui traverserait cette résistance :oops:
Si tu pense que je peux mettre moins costaud, tant mieux, ça devrait même être moins cher du coup.
Sinon, tu penses qu'il peut y avoir une autre solution que la résistance en série?
Pour moi sa première fonction avant la protection de l'EZ81 c'est de baisser la tension pour avoir mon +A à la bonne valeur.
Elle pourrie à ce point le transfo? Peut-être puis-je obtenir mon +A à la bonne valeur autrement? Si tu as une idée, je suis à l'écoute de toutes les propositions...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par bozole »

Salut

Oula, ça s'agite ici ...
Jo a surdimensionné la résistance, mais ce n'est pas bien grave. Elle doit valoir dans les 5€, donc pas de panique !! Et qui peut le plus peut le moins, donc ça ne me choque vraiment pas !!
2W avec le courant que consomme ta 6L6GC au repos tu es clairement dans les choux !!! (Bimole explique moi comment tu peux dire qu'une 2W passe ? Franchement, j'ai beau chercher, je ne vois pas ...). Pour moi minimum 3,3W (100mA de conso au repos à peu près), et généralement on multiplie par 2 pour que ce soit safe, donc perso je prendrais une 7W ou plus (une 5W devrait passer, mais je préfère sur-dimensionner un peu, ce composant ne coute rien !!!)

Pour baisser la tension, les autres façons de baisser la tension (une zener sur le point milieu artificiel par exemple) pourriront (ce n'est pas moi qui parle, c'est bimole, je reprends ses termes) de la même façon le transfo !!
Et comme de toutes façons il te faut une résistance pour limiter le courant dans la rectifieuse, ce sera toujours pareil !!
Donc soit tu achètes un transfo directement adapté à l'utilisation de l'EZ81, avec les bonnes résistances DC sur les 2 demis enroulements pour ne pas avoir à rajouter de Rlim, et la bonne HT à vide, soit tu revois ta polarisation, soit tu fais comme ce que tu as prévu de faire en adaptant ton montage aux transfos du kit (et c'est ce que je ferais à ta place !!), tu ne pourriras rien, ça fonctionnera très bien et sans aucun problème !!
Après on pourrait te dire utilise des diodes et une Zener par exemple, ou toute autre solution, ce n'est pas ce que tu voulais dès le départ donc personne ne t'en a parlé

Bonne journée, à+
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par bimole »

R1 fait 330R. Si on choisi une 2W, on peut y passer un courant de 78mA.

Un rapide coup d'œil à la datasheet de 6L6GC annonce un courant d'anode à signal max de 66mA mais pour une application à Va=300V, Vg2=250V, vers laquelle notre ami se dirige il me semble. Dans 2W, ça passe.

Après si on veut polariser à 100mA, pourquoi pas. Il faudra juste penser à changer la 6L6GC un peu plus souvent...
Mais même dans ce cas, 5W suffisent largement.
C'est un fonctionnement classe A, le courant de repos est sensiblement le même que la courant instantané dans la résistance (la capa d'alim fait tampon). On ne dépassera pas les 3.3W ni en moyen ni en instantané (si la capa est suffisamment grande, mais ça c'est une autre histoire...).

Et quand on va pousser la 6L6 en saturation, le courant d'anode moyen chute puisque Vk0 change (vers un bias plus froid), donc il ne risque pas d'augmenter indéfiniment.

Donc 330R 5W sous 100mA c'est OK. :P

Edit:
Pour la Zener, c'est bien plus élégant pour ajuster un Va car sa résistance dynamique vaut peanuts. Pas d'alim "pompe à vélo" avec les Zener!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par bozole »

Si tu lis tout le topic bimole, tu verras que damien a déjà fait toute son "étude" théorique, il a pris plusieurs exemples de polaristaions, et a choisi au final de polariser à 90mA en courant d'anode (et un peu moins de 5mA de courant de g2), disons une conso de 100mA à peu près
Donc la 2W pour son point de polarisation choisi est dans les choux (3,3W au repos). La 5W passe, perso je prends un rapport de 2 dans mes montages, donc je prendrais 7W mais damien fera son choix.

Je suis d'accord avec toi pour la zener, j'ai souvent utilisé cette méthode, qui fonctionne très bien. Mais là, en SE, l'alim pompe à vélo, on s'en fout un peu je crois ... Et puis Damien voulait faire un montage sans semi conducteurs à la base, il a déjà accepté de mettre 2 diodes pour le pont, alors 1 zener en + ...
Et puis de toutes façons, si on baisse la tension avec une zener, il faudra tout de même mettre une résistance de protection pour l'EZ81, donc tout ça mis bout à bout, la solution qu'il a choisie me parait être la + simple
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par bimole »

5W ou 7W, la dissipation sera toujours la même.
Enfin avouons que 25W était hors contexte! :lol:
Pour le prix d'un RH25, on a 5 5W!!
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Ok pour la puissance de R1, je verrai ce que je fait à la commande mais effectivement ça m'étonnerait que ce soit 25W.

Sinon je vais faire comme prévu avec R1 à 330V et je verrai ce que ça donne à l'utilisation. Après tout je n'ai aucune expérience dans la fabrication d'ampli guitare donc il faut bien apprendre… Peut-être n'est-ce pas la solution parfaite mais ça devrait fonctionner.
Ce projet me permet déjà de comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un ampli mais je pense que ce n'est qu'à l'écoute du "produit fini" que je comprendrai vraiment les conséquences des choix techniques que j'ai fait… Je compte me laisser la possibilité de jouer sur les valeurs de la plupart des composants pour voir ce qu'impliquent les différents choix. Mon prochain projet sera du coup encore mieux réussi que celui-ci, celui d'après aussi, celui d'encore après encore mieux, etc, etc, etc… N'est-ce pas en forgeant que l'on devient forgeron?

Sinon pour le reste des schémas alim + poweramp, tout vous semble ok?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par bozole »

oui, c'est ok
Il est temps de passer au fer à souder :wink:
damien a écrit :Ok pour la puissance de R1, je verrai ce que je fait à la commande mais effectivement ça m'étonnerait que ce soit 25W.
C'était juste pour prendre de la marge que Jo a parlé de cette série de résistances, en comptant l'appel de courant au démarrage dont Bimole ne veut pas entendre parler !! Cet appel existe bel et bien, même si il est fortement limité par R1 et les résistances du standby. Alors oui une 5W ou une 7W encaissera sans problème, mais Jo préfère prendre en compte l'appel réel de courant, en prenant bcp de marge, c'est sa façon de faire, et elle est parfaitement respectable. Encore une fois, qui peut le plus peut le moins ... Sujet clos pour ma part :arrow:
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Cool!!!

Mais avant de passer au fer, il va falloir passer commande (voir quoi rajouter par rapport au kit, ça devrait aller assez vite) et m'aménager un petit plan de travail sympathique…
Il faut aussi que je me renseigne sur le dimensionnement de l'enceinte et que je trouve de quoi usiner mon châssis en beauté.

Pour R1, je vais attendre d'avoir l'avis de Vitriol sur la question et puis on verra…

Je vais bientôt en voir le bout! Je vous tiens au jus.
Merci à tous pour votre grande aide :good: :good: :good:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par bimole »

en comptant l'appel de courant au démarrage dont Bimole ne veut pas entendre parler !! Cet appel existe bel et bien
Bien sur qu'il existe! Mais dissiper 100W dans une résistance prévue pour 5 pendant 0.1s ne la fera pas broncher! Expérience vécue plus d'une fois...

Les fusibles temporisés... les fusibles temporisés... :lol:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par bozole »

Dis donc, tu sais pas t'arrêter toi :lol:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par bimole »

:nah:








:jsor:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par vitriol82 »

Et bien, il faut que je rentre tard du boulot pour voir que l'on philosophe sur R1

Et bien la valeur max des pointes de courant liées à la capa de tête sont de l'ordre de 300 mA.
Je fais abstraction du mode impulsionnel ( rapport cyclique de 20 à 25%), ce qui revient à 330 x 0.3² = 29.7 W , je tape 25W et je suis sûr d'éviter de derating thermique.

C'est une façon de voir les choses, enfin c'est la mienne , si elle chauffe peu, j'en suis toujours content et la puissance à dissiper n'a absolument aucun rapport avec la dissipation max de la lampe de puissance, je n'en vois pas le rapport.

Maintenant si on réfléchit purement continu, 330 x 0.1² = 3.3W donc il faut mettre au moins une 7/10W, mais ça chauffe plus.
Une seule fois ça avait réussi à faire fondre la soudure dans l'un de mes montages, et depuis il est vrai que je surdimensionne un peu

Afin de baisser les coûts et montée sur la plaque à cosse, on peut envisager une 10 W
http://www.banzaimusic.com/Royal-Ohm-330-ohm-10W.html
Ah je ne me ferai jamais à l'idée de pourrir un transfo de course en y ajoutant des résistance en série. Mais bon si c'est pour le bien de l'EZ81
ET bien pas seulement bimole, si tu avais lu certaines de mes interventions, c'est essentiellement pour conserver ce transfo, et je me répète avec une 5Y3, tu t'affranchis de cette résistance, c'est le coltage drop de la rectifieuse qui preovoqurea les 50V de delta U à la place de celle ci
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par bimole »

et depuis il est vrai que je surdimensionne un peu
Le mot est faible! :lol:

c'est le coltage drop de la rectifieuse qui preovoqurea les 50V de delta U à la place de celle ci
En redressement mixte, c'est discutable.

Ça n'empêchera pas l'ampli de (bien) sonner, il s'essoufflera juste un peu plus vite. C'est peut être aussi l'effet recherché.

Bon sinon y'a la solution régulateur linéaire, en prenant une bonne marge entre tension redressée et tension régulée, on ramène l'impédance de l'alim à 3 ou 4 ohms!!! :lol: Bye bye le sag et autre buzz!!
Moyennant quelques compromis sur la valeur de cette impédance, on doit pouvoir faire avec une seconde 6L6 en triode... Mais ça fait un tube en plus à chauffer!



Non pas sur la tête... :arrow:
Répondre